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Drumba

[Q500+] crash au décollage

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Bonjour,

 

Je continue ma série noire...Cette fois-ci c'est carrément au décollage!

 

Situation :

- Appairage ok (mode angle GPS on)

- au milieu d'un champs

- 8 satellites détectés

- diode principale violette fixe (avec un clignotement toutes les 3 secondes.)

- le Q500 n'est pas parfaitement à plat vu le sol meuble mais je dirais que "ça va"

- les hélices et moteurs sont bien A avec A et B avec B

- batterie entamée

 

Au moment où je lui dit de décoller (en vitesse tortue et en manipulant très très très lentement le joystick!) le Q500 se retourne sur son flan gauche.

Après 2 essais et 2 hélices cassées j'ai abandonné.

Je ne suis pas chez moi et ne peux donc faire toutes les vérifications tout de suite.

 

A votre avis je dois:

- refaire la calibration GPS?

- revérifier sur GUI si j'ai un soucis (sachant que la dernière fois j'en avais pas)

- dois-je décoller avec un niveau pour vérifier que le quadcopter est PARFAITEMENT à plat?

- changer un moteur?

- faire un voyage à Lourdes?

- ...

 

Merci de m'avoir lu.

 

Edit: Solution post n°16

Modifié par Drumba

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Salut Drumba,

Personnellement je n'ai jamais décollé en mode "Tortue" mais toujours en mode "Lapin"; en plus, quel que soit le drone, il est fortement recommandé de mettre l'accélération à fond au décollage quitte à diminuer ensuite et le laisser en vol stationnaire à quelques mètres d'altitude .

Quant au nombre de satellites détectés je suis perplexe: j'ai toujours, dans ma région un minimum de 15 satellites détectés par le Q500 et entre 7 et 10 par la ST10 !...

Le fait d'avoir un peu de défaut de plat et d'horizontale au décollage n'est pas rédhibitoire.

Enfin, à mon avis ce retournement est vraisemblablement dû à l'un des moteurs qui ne tourne plus à sa vitesse normale par rapport aux trois autres ... mais ... lequel ?

Tu peux tout de même faire l'essai suivant sur établi: après avoir enlevé les hélices démarre le drone, fait varier la vitesse et vérifie à l'oeil si un des moteurs a tendance à tourner moins vite ...ou fait contrôler la vitesse de chaque moteur avec un compte-tours électronique ... là tu auras une certitude positive ou négative!

Tu peux aussi aller à Lourdes mais uniquement pour voir un spécialiste Q500 ... Interroge plutôt Yuneec par mail (adrien.thoubert@yuneec.com).

Aller; on se bat...on y croit!

Modifié par TRIM

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Salut TRIM,

 

Merci pour tes encouragements! De toutes façons, au prix que je l'ai payé, c'est juste hors de question que j'abandonne!!

 

- Pour le décollage en tortue c'était pour essayer "au cas où" le problème venait du fait que je pouvais être trop bourrin. Mais je prends note qu'il faut décoller pareil qu'avec mon Hubsan X4 : à fond!

 

- Pour les satellites, si on reprend une image trouvée sur le fofo, j'ai 8 satellites si on prend la données en haut à droite de la st10+(logo "satellite") et une quinzaine si on prend la données à gauche de l'écran(SAT)... :/

 

- Je tiens au jus pour les test de vitesse "à l'oeil" et avec GUI.

 

Et pour les stats j'en suis à 7 hélices de cassées et 4 crashs pour 5 minutes de vol :winner:

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Bonjour, tu était bien à quelques mètres du drone lors du décollage ?

 

Juste peut-être qu'il a fait une manoeuvre pour se mettre en zone de sécurité... c'est juste un idée comme ça en passant.

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Bonjour, tu était bien à quelques mètres du drone lors du décollage ?

 

Juste peut-être qu'il a fait une manoeuvre pour se mettre en zone de sécurité... c'est juste un idée comme ça en passant.

Bonjour Metalazo8,

 

J'ai bien pensé à m'écarter : la télécommande m'indiquait 10 mètres ^^

Une fois j'ai démarré en smart, avec la caméra de face et à moins de 6 mètres, j'ai crashé lol. Donc maintenant je "fais gaffe" :p

 

Merci quand même!

Modifié par Drumba

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"Et pour les stats j'en suis à 7 hélices de cassées et 4 crashs pour 5 minutes de vol :winner:"

Pas mal ton score!

Je te souhaite de trouver rapidement la cause et la solution à ton problème.

Modifié par TRIM

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Oui c'est assez bluffant car pour avoir fait décoller le Q500 plusieurs fois,je n'ai jamais eu cette sensation même en décollant très doucement. Le Q500 était parfaitement stable.

N'ayant pas vu tes anciennes séries noir je suppose que toutes les MaJ ont bien été faites et surtout pas d'erreur entres les firmwares (Q500 et Q500+ et idem avec ST10 et ST10+)

Pour le GPS et les satellites tout semble OK.

Question bête mais tu ne fais pas de décollage près d'un aérodrome ou aéroport (car il me semble avoir lu que le drone - GPS enclenché - avait un gabarit de sécurité quand ce dernier était à proximité de ce genre d'installation) . Mais à confirmer cette INFO, je ne voudrais pas dire de bêtise.

 

ET question bête mais ton manche des gaz - quand tu accélères - agit bien sur les gaz? Donc Mode 2 ? 

 

Bon courage pour la suite en tout cas.

Modifié par Emmanuel

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Je ne peux malheureusement pas t’aider, mais plus je lis les sujet sur le Q500+, plus j’ai une appréhension avant de décoller :(

Bonjour Jean Philippe,

Merci tout de même pour ta sollicitude!

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Oui c'est assez bluffant car pour avoir fait décoller le Q500 plusieurs fois,je n'ai jamais eu cette sensation même en décollant très doucement. Le Q500 était parfaitement stable.

N'ayant pas vu tes anciennes séries noir je suppose que toutes les MaJ ont bien été faites et surtout pas d'erreur entres les firmwares (Q500 et Q500+ et idem avec ST10 et ST10+)

Pour le GPS et les satellites tout semble OK.

Question bête mais tu ne fais pas de décollage près d'un aérodrome ou aéroport (car il me semble avoir lu que le drone - GPS enclenché - avait un gabarit de sécurité quand ce dernier était à proximité de ce genre d'installation) . Mais à confirmer cette INFO, je ne voudrais pas dire de bêtise.

 

ET question bête mais ton manche des gaz - quand tu accélères - agit bien sur les gaz? Donc Mode 2 ? 

 

Bon courage pour la suite en tout cas.

Bonjour Emmanuel,

 

- J'ai testé en décollage "bourrin" et "en douceur" : c'est le même effet (chutte sur flan gauche sans mêmeque la partie gauche du quad n'est décollée)

- Les MAJ sont toutes ok, et bien en "+".

- Je veriefirai pour la zone d'aérodrome mais le plus proche me parait assez éloigné (environ 5 km)

- Question pas bête, j'ai vérifié aussi : je suis bien en  mode 2 gaz à gauche

 

Merci quand même!

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Bonjour

Cela ressemble furieusement à ce que j'ai eu, sauf que moi, il est passé sur le dos. Retour au SAV : problème d'ESC.

Bon vols !!!!

Bonjour Jean Pierre Bayle,

 

Ca sent effectivement le retour SAV, mais je voudrais essayer de résoudre le problème avant, surtout si c'est moi qui ai fait une boulette ;)

GUI m'a quand même mis un pb d'ESC mais en redémarant le soft le pb avait disparu...mais je suis pas à l'abri d'un bug du soft je vais regardé de ce côté là.

 

Merci quand même!

Modifié par Drumba

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GUI m'a quand même mis un pb d'ESC mais en redémarant le soft le pb avait disparu...mais je suis pas à l'abri d'un bug du soft je vais regardé de ce côté là.

 

Je le méfie du GUI ; pour ma part, sur un autre sujet, le GUI demandait une calibration compas, airs que les Leeds sont corrects ! Par précaution, je l'ai quand même fait

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Bonjour,

 

J'ai trouvé un problème sérieux! Dans GUI mes moteurs étaient inversés!!! Le 1 à la place du 2 le 4 à la place du 1... et il ne tournaient donc pas dans le bon sens!!

J'ai alors fait la manipulation d'attribution d'identifiant en faisant tourner dans le bon sens le moteur affiché en bleu sur GUI et ça pour chaque moteur. :)

 

Pour suivi (j'ai écrit ce paragraphe avant de faire le test de rotation sur GUI) :

- j'ai regardé une carte spécifique aux drones trouvée sur le forum ici. Je suis donc en zone rouge clair, limitée à 45m de haut, et à la limite d'une zone bleue limitée quant à elle à 100m.

- GUI m'indique tous les voyant au vert et ma config est limitée en hauteur de vol à 90m.

- j'ai testé visuellement si il y avait une différence de vitesse de rotation des moteurs, mais mon œil à la précision chirurgicale n'a rien détecté. ;)

 

Je m'en vais donc casser des hélices ... heuuu pardon... tester à nouveau de voler avec mon Yuneec "bras cassé" Q500+. :manette:

 

Bye

Modifié par Drumba

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C'est fou ça , on t'a livré un appareil avec les moteurs inversé !

 

Tu n'avais pas touché à GUI avant ?

Si si j'y avais touché... je crois que c'est là d'où vient le problème :/

J'ai un problème d'affichage ou de rafraîchissement du logiciel sûrement dû à mon vieux pc et du coup j'ai dû cliqué sur un truc et dérégler sans m'en rendre compte qqch.

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C'est peut-être dû à mon système d'exploitation "un peu" vieux : windows XP... (dans les recommandations je crois qu'ils ne conseillent pas en dessous de windows 7)

Le jour où GUI tournera sur linux ça sera pas mal mais bon faut pas rêver :/

 

Merci pour votre soutien, je tiens au jus si j'ai réussi à voler demain :)

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Aaaaaaaaaaaaaaaah!

 

Ça marche! enfin ça vole quoi :p

Que du bonheur :yes:

Ci-dessous une courte vidéo d'un champs où je vais faire construire. La stabilité de l'image est quand même bluffante je ne regrette pas du tout de l'avoir choisi!

 

 

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Aaaaaaaaaaaaaaaah!

 

Ça marche! enfin ça vole quoi [emoji14]

Que du bonheur :yes:

Ci-dessous une courte vidéo d'un champs où je vais faire construire. La stabilité de l'image est quand même bluffante je ne regrette pas du tout de l'avoir choisi!

 

https://www.youtube.com/watch?v=ial0iQeemOQ&feature=em-share_video_user

Oui parce qu'un drone qui marche ca existe pas mdr. En tout cas super ^^

 

Envoyé de mon SM-G530FZ en utilisant Tapatalk

Modifié par DRHONEgirl69

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