Aller au contenu
Emmanuel

Question sur Lipo et interrogation.

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vous rassure je ne suis pas "parano" mais j'essaye juste de comprendre certaines choses...

Je plante le décor:

- Achat de 2 EMAX NightHawk 280 Pro équipés de LIPO 1300mA /35C/ 3S (1 pour mon fils et un pour le papa).

Au départ durée de vie de la lipo = environ 6mn, puisque la lipo indiquait 3,50v par élément (en moyenne) à la fin des vols.

On va dire que les vols étaient "soft" puisqu'on était en découverte plus qu'en "race".

Mon fils à fait plus de progrès que moi et au final il trace la route avec son racer en faisant des looping, flips etc.... et moi je demeure à me faire des beaux ronds et à reconnaitre l'avant de l'arrière, avec ma vue d'homme de 47 ans^^ mais surtout j'y vais cool.

Pour ma part ma lipo se décharge toujours à environ 6mn alors que celle de mon fils attend les 4mn20 avant que le racer "tombe"....

A savoir que les LIPO n'ont qu'une dizaine de charges/équilibrages.

Mon fils avait perdu son racer et l'a retrouvé 3 jours après, mais avec une nuit sous la pluie. Une fois récupéré je l'avait nettoyé, jeté la lipo, mis de la bombe hydrofuge, huiler les roulements des moteurs etc...

Je ne pense pas que la "décharge" de la lipo vienne de cela car je viens de faire un test sans hélices avec les 2 racers:

- Mise en marche des 2 racers en même temps avec sur chacun des quadri un testeur de lipo. 

- Mise au ralentit pendant 4mn .. RAS et aucun écart entres les 2 racers sur les 3 éléments.

- Accélération à ¼ de puissance sur les 2 racers - aucun écart constaté en tension..

D'ou ma question:

Est-ce que le fait de piloter plus "hard" peut entrainer une durée de la lipo que de 4mn20.....?

Si c'est le cas je vais donc envisager - comme je le demandais dans un post précédent - à passer à du 4S en 1500mA ..... car 4mn20 c'est vraiment pas beaucoup.

Merci pour vos réponses.

A savoir que la rampe de led était éteinte sur les 2 racers.

C'est aussi mon avis, mais je voulais une confirmation.
Et cela me rassure également que d'une part le racer fonctionne bien et que d'autre part la LIPO n'est pas HS..:)

Thanks

.....alors que celle de mon fils attend les 4mn20 avant que le racer "tombe"....

ça par contre ce n'est pas bon du tout. La batterie ne va pas faire long feu. il ne faut pas la décharger de trop. il devrait voler 3 mn et poser. Vu le temps de vol, il faut remonter la puissance des batteries. prendre par exemple du 1500 ou du 1800 en 40c

Oui je comprends The guitare héros mais tu auras bien compris que sur une base de 6mn ne voler que 4mn20 on était pas préparé à cela.

Mais la LIPO était à 3,4V donc rien de bien alarmant sauf que le racer est tombé faute de puissance.

Maintenant on est courant que il ne volera que 4mn et directement la "drop zone".

Et je vais suivre ton conseil et commander des 1500 dans un premier temps en 40C. Je les prends en 3S ou 4S?

j'ai vu lors d'une rencontre avec des pro du racer, des mecs jongler entre le 3s et le 4s. je dirais donc qu'il faut les 2. il faut aussi que tes elements électroniques supportent le 4S.

mon expérience est maigre, je n'ai pas encore essayé le 4 s, à priori mes moteurs ne sont pas prévus pour......... ça doit filer un sacré coup de pied au *** (on va encore dire que mr le modérateur est  grossier)

:) (sourire).

Mais non...:) je pense que TRIM n'avait pas remarqué tes "smileys" et donc juste une erreur de compréhension sans aucune méchanceté.

Suivi pour les 4S. je vais me renseigner auprès de mon revendeur et prendre au besoin une 1500mA en 3S pour commencer, et tester avec celle là.

Je pense quand même qu'il doit bien y avoir une règle de calcul pour savoir ce que l'on peut ou pas mettre comme LIPO.

Avec les ESC, les moteurs et la carte de vol.

Bonjour

Hier je te demandais sur ton premier sujet la taille des helices, C'est parce que je voulais essayer de mieux comprendre

l'influence qu'elle a sur le moteur .Pour le moment j'ai repris le tableau joint sur le rendement du moteur en fonction du voltage

et du pas d'hélice. les écarts sont importants

post-141-0-72813300-1441597318_thumb.jpg

Suivi Alain, mais honnêtement le tableau ne me dit pas grand chose..( manque de connaissance).

Les hélices sont en 6x4.5 et les ESC en 12A. Mais il me semble que sur ce type de racer l'ESC est en 4 en 1 puisque la carte est centrale et unique.

Sur cette carte centrale on trouve aussi un BEC et le contrôleur de vol.

Il précise également que ce racer peut fonctionner sous 3S et 4S mais maintenant il faudrait connaitre l'intensité MAX autorisé.

Les moteurs étant des 2300 KV

Bon je reprends ce sujet suite à une réponse de Patrick de chez "Anguslfy", puisque le racer vient de chez lui.

On est tous d'accord que plus tu as un mode de pilotage "Hard" plus ça consomme.

De cette donnée moi je fais toujours de beaux ronds en sachant contrôler ma bestiole, et le fiston trace la route comme un fou.

Au bilan le EMAX NightHawk est prévu pour accepter autant des 3S que du 4S.

On va donc essayer de positionner :

- une LIPO en 1500mA/50C/4S et tester avec les hélices d'origine ---> 6 x 4.5

- une LIPO en 1500mA/50C/4S avec des hélices en 5 x 3

- une LIPO en 1300mA/35C/3S avec des hélices 5 x 3

Actuellement avec des hélices en 6 x 4.5 et la LIPO en 1300mA le racer vole environ 4mn20 en mettant les gaz et sans la rampe de led.

Poids de la 1300mA/3S : 92 gr

Poids de la 1500mA/4S : 155 gr 

Une fois ces différentes combinaison essayées on aura plus d'éléments.

• Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.