Aller au contenu
DRHONEgirl69

Batterie 25 C ou 45 C ?

Messages recommandés

• Accu de C = 150 mAh et CDM = 45C (U = 3.7V)

Pnominal = 150 mAh x 3.7V = 555 mWh = 0.555 Wh

CDM = 45 x 150 mAh = 6750 mA = 6.75 A

Poptimum = 3.7 V x 6.75 A = 24,975 W

• Accu de C = 180 mAh et CDM = 25C (U = 3.7V)

Pnominal = 180 mAh x 3.7V = 666 mWh = 0.666 Wh

CDM = 45 x 150 mAh = 4500 mA = 4.5 A

Poptimum = 3.7 V x 4.5 A = 16.64 W

Cherche l'erreur... :ssv:

Petit complément. Une Puissance s'exprime en Wh, donc avoir plus de puissance permet deux choses complémentaires, à savoir:

• offrir plus de puissance au détriment du temps (bidon qui se vide vite avec un fort jet)
  • offrir plus de temps au détriment de la puissance (bidon qui se vide lentement avec un faible jet)

Réponse: Cela dépend de ce que l'on veut, plus de puissance d'un coup ou plus de puissance dilué dans le temps.

C'est la capacité de la batterie qui vas déterminer l'autonomie pas sont débit...

A consommation égal, une 25c aura la même autonomie qu'une 45c, par contre une 180mAH durera plus longtemps qu'une 150mAH...

Tu a surtout oublier le plus important => la consommation du multi, c'est ce point qui vas déterminer si il faut du 25c ou du 45c pour le débit de la batterie...

Electriquement ça ne sert a rien de mètre des batteries de 45c si des 25c suffise, ça n'augmentera pas l'autonomie du multi,

par contre ça reduira celle de ton compte en banque... :D

Si le multi a besoin de 45c mètre des 25c vas crée un "étranglement" et c'est la tension qui vas chuter, (P = U x I) => la batterie n'est pas vide mais le multi pense que si et se met en sécurité...

Autre effet => la batterie vas voir sont débit maximum dépasser et vas chauffer...

conséquence => vieillissement accéléré et gros risque de gonflement...

Conclusion => il faut mètre les batteries adapter au multi... :)

Merci pour tes corrections blitz.

Je confirme tes propos car j'ai trouve hier soir un article intéressant sur les chargeurs qui rapporte exactement cela.

S'ajoute en sus la vitesse de recharge ( 1C, 2C, ...) sachant que de base l'idéal est de recharge 1h avec l'amperage de l'accu

Concernant l'erreur, c'est mon Poptimum qui est faux.

Modifié par oniros

Bonjour.

Après avoir fait des recherches complémentaires et en tenant compte des précisions de Blitz, je me suis permis de rédiger ce petit texte.

Fonctionnement et entretien d’une batterie LiPo 1S

Le 1S signifie qu’il n’y a qu’un élément (2S = 2 éléments, ...)

• La tension nominale de ce type de batterie est U = 3.7 V (tension à vide de l’élément chargé à 50%)
  • La tension maximale de charge est U = 4.2 V (au delà risque d’explosion)
  • La tension minimum de décharge est U = 2.5 V (ne jamais atteindre cette tension).

Pour optimiser la durée de vie d’un batterie mieux vaut ne pas descendre en dessous de U = 3.3 V

La tension U d’utilisation d’une LiPo 1S peut donc se résumer de la sorte :
3.3 V (tension mini recommandée) < U < 4.2 V (tension max recommandée)
En dehors de ces valeurs la batterie s’use prématurément.

Capacité d’une LiPo 1S - ©
La valeur dite "C" s’exprime en mAh, elle correspond à l’autonomie de la batterie.
Si C = 1000 mAh = 1 Ah cela implique que la batterie peut fournir :
1 A pendant 1 h
10 A pendant 0.1h (6 mn)
0.1 A pendant 10 heures

Intensité Maximum de Décharge (ou facteur de décharge)
Cette valeur correspond à un facteur de la capacité (15C, 20C, ...).
Il s’agit de la capacité de la batterie à fournir des Ampères.
Plus cette valeur est haute, plus elle fournira d’Ampère.
Si C = 1000 mAh = 1 Ah
IMD = 20C
Alors la batterie peut fournir jusqu’à 20A. Les fabricants surestime toujours ce facteur, il vaut donc mieux partir légèrement en dessous.

Taux de Charge Maximum (ou facteur de charge maximum)
Cette valeur est également un facteur de C, mais bien moindre que l’IMD. Il peut varier de 1C à 5C (pour les dernières générations).
De base toutes les batteries ce charge en 1C.
Si C = 1000 mAh = 1 Ah
En 1C, la capacité de charge de la batterie (soit 1Ah) sera atteinte en 1h.

La capacité étant « constante », nous pouvons diminuer le temps de rechargement en augmentant l’intensité de charge (si le chargeur le permet). Il s’agit du taux de charge.
Si C = 1000mAh = 1Ah
2C = 2Ah sachant que l’on ne peut pas dépasser la Capacité de notre batterie C = 1Ah, en 2C (2Ah) la charge durera 0.5h.

Cette information est utile avec des chargeurs du type SkyRC Quattro Min.

Ces bases permettent d’optimiser la durée de vie des batteries des Multis.

Cordialement

T'as pas peur de t'ennuyer avec l'Inductrix après le Nano Qx 3D ?

Je viens de visionner la vidéo de Xavdrone, il a l'air d'être sympa. Par contre, je n'ai jamais réussi à peaufiner le réglage des trims pour que le X4 soit aussi stable :-(

S'ajoute en sus la vitesse de recharge ( 1C, 2C, ...) sachant que de base l'idéal est de recharge 1h avec l'amperage de l'accu

Concernant l'erreur, c'est mon Poptimum qui est faux.

Pour la bonne santé de la batterie une charge a 1C, et même 0.7C, maxi est conseiller, les gens veulent que ça aille vite donc les fabriquant le font, après l'état de la batterie dans la durer...

Remarque batterie HS batterie remplacer => une vente pour le fabriquent... :D

La charge durera 1H a 1C en théorie mais en pratique, avec l'équilibrage, ce temps vas varier et on dépasse souvent les 1H... 

Concernent l'erreur, regarde mieux... :ssv:

Erreur de c/c sur le CDM. Les valeurs de calcul sont fausses et ce même si le résultat était juste.

CDM = 25 x 180 mAh = 4500 mA = 4.5 A

Poptimum = 3.7 V x 4.5 A = 16.64

• Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.