Aller au contenu
TB250

Review Badbird BB4

Messages recommandés

Bonjour,

Après quelques lipo de vidées, voici un premier retour sur le BB4.

post-1323-0-13243500-1451119329_thumb.jpg

A l'ouverture du kit :

Le coté "ventru" du châssis est surprenant. Pas de doute possible, il y a de la place dans le badbird BB4, et tout est pensé pour pouvoir réaliser une installation propre. On y trouve ainsi un support carbone pour le récepteur, de quoi fixer le buzzer fourni, un bouclier pour bloquer la lipo en cas de crash, des plaques pour masquer les ESC, etc... La forme particulière du châssis n'a d'ailleurs pas été choisie au hasard, elle épouse au mieux la trajectoire des bords de pale.

Un point nécessite cependant d'être modifié légèrement : la plaque de fixation des caméras (FPV et HD). Cette dernière est fixée par des tampons en caoutchouc très souples qui ne demandent qu'à se détacher. Il faudra donc impérativement les sécuriser avec des rilesans :

post-1323-0-41474600-1451119671_thumb.jpg

La plaque de distribution comprend deux stepdown pour permettre une alimentation en 5V ou 12V de votre matériel. L'intégration est vrament propre et bien pensée.

Au final, le poids du badibird équipé pour le FPV est de 435g chez moi, sans la batterie. Le quadri est donc relativement lourd. A titre de comparaison, le Kylin de chez KDS accuse 367g sur la balance.

Choix du matériel :

J'ai choisi de monter des Gemfan 5040 CRP et des lipo multistars 1400mAh 45C en 4S. Ces dernières rentrent facilement dans le châssis, mais décalent le centre de gravité vers l'arrière. J'ai donc choisi de les fixer sur le dos de la machine à l'aide des 3 bandes velcro fournies.

Test en vol :

Au premier contact, on comprend clairement que les moteurs DYS 1806 et le poids élevé du badbird ne permettent pas d'en faire un avion de chasse. La vitesse de pointe est cependant raisonnable et permet d'envisager du freeride. Les réglages de base sont cependant très mous, un passage sur baseflight s'impose.

post-1323-0-79362200-1451120313_thumb.jpg

Au deuxième vol, j'ai rencontré un problème assez étrange : en poussant les manches dans les coins pour rentrer un tonneau, le quad a refusé d’arrêter sa rotation et est rentré en vrille. Rendre la main à la carte en repassant en mode stabilisé n'y a rien changé... Premier crash test donc, sur un champ fraichement retourné et une terre bien molle... et première déception : une entretoise cassée, et une plaque de protection des ESC ébréchées.

Autant la plaque inférieure semble très robuste, autant les plaques au dessus des ESC sont très fines. Si elle constituent le point d'impact, elles casseront à coup sur. Peut être aurait-il été judicieux de les faire légèrement moins larges que la plaque du dessous, pour limiter le risque qu'elles tapent en premier.

Retour à l'atelier donc, sachant que la boutique savoyarde chez qui j'ai acheté le badbird m'a proposé d'envoyer gratuitement les pièces en questions, geste plutôt sympa ! (je ne la citerai pas, elle ne fait malheureusement pas partie des boutiques partenaires du forum :(  ).

Lors de la 2ème session de vol, j'ai constaté qu'un des moteurs avait des soucis pour "accrocher" au démarrage. En poussant progressivement les gaz, le quadri est cependant reparti dans son élément... pour le pire malheureusement. Encore une fois sur une tentative de tonneau rapide, le quad est reparti en vrille.

Résultat un patin cassé cette fois-ci. D'où vient le problème ? Du moteur qui peine à se synchroniser et que je n'avais peut être pas remarqué au déballage, de l'ESC ou de la carte ? Mystère... Je suis tout de même assez refroidi par mon problème. Ayant un autre projet en cours, j'hésite à recommandé un moteur et à changer la carte de vol par du matériel que j'ai à la maison. Le quadri semble néanmoins avoir du potentiel et avoir été bien réfléchi, mais malheureusement les problèmes s'enchainent... :(

En lien en dessous, une vidéo trouvée sur le net du BB4 en action :

Modifié par xavdrone
vidéo

Hello

Merci pour ton retour, j'ai viré la vidéo (qui est faites par un des vendeurs), n'hésites pas à mettre une vidéo que tu as faites ou de quelqu'un qui l'a testé et qui soit pas un des vendeurs...

Content que tu l'ais ENFIN reçu (car tu parles pas du délai qui pour un drone en stock et censé être un produit "européen" à mis plus longtemps à venir que si c'était envoyé par Jackie Chan  :D

ps : je comprends mieux pourquoi finalement ils ne me l'ont pas envoyé en test  :ssv:

Modifié par xavdrone

Re,

Je ne veux pas forcément tirer de conclusions hâtives. Le problème est peut être lié à un moteur défectueux à a base, ce qui peut arriver sur un coup de pas de bol. Idem pour le crash, faudra voir sur le long terme.

Pour l'instant, je vais remettre une vieille CC3D qui traine pour voir si c'est lié à la carte, et changer le moteur. On verra bien si les choses s'améliorent.

Pour la vidéo, il faut que je bricole un support pour fixer ma mobius. Celui sur le quad n'est pas incliné.

Modifié par TB250

Suite au deuxième épisode...

En fait, ce n'était pas le moteur qui est HS, mais l'ESC... J'ai testé les câbles et le moteur, pas de doutes possibles, c'est bien l'ESC qui est en cause. J'en ai recommandé un autre, mais j'avoue être un poil blasé. D'autant plus que tout est soudé dans le quad. Les puristes apprécieront, mais je trouve que les connecteurs facilitent pas mal la maintenance. Du coup, il va falloir tout démonter pour accéder à la plaque de distrib et ressouder.

Je pense que je vais conserver le quad pour faire de la course en 3S avec mes amis qui tournent dans cette config, mais je vais arrêter les frais en 4S / freeride. Pour le reste, je viens de tester mon vortex pro, ça envoie correctement... !

Modifié par TB250

Après du PID tuning, la bestiole devient plus agréable. Mais j'ai encore un ESC de cramé... Pour l'instant je mets le modèle en standby, d'autant plus que j'ai d'autres quad bien plus musclés et sympas à faire voler.

De ce que j'ai pu voir, la version du badbird avec des 2204 va sortir, elle est en test chez différentes personnes. De quoi rendre la machine plus intéressante. En l'état par contre, la version 1 ne m'a pas vraiment convaincu face à d'autres quad BNF comme le vortex pro ou le SRD 180.

De ce que j'ai pu voir, la version du badbird avec des 2204 va sortir, elle est en test chez différentes personnes. De quoi rendre la machine plus intéressante. En l'état par contre, la version 1 ne m'a pas vraiment convaincu face à d'autres quad BNF comme le vortex pro ou le SRD 180.

parce que tu y crois encore ???  :mdr:

parce que tu y crois encore ???  :mdr:

Perso, la frame ne m'intéresse plus forcément trop à vrai dire. Mais elle est effectivement en test chez un membre de facebook. Quand va elle sortir, c'est une autre paire de manche.

Modifié par TB250

• Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.