Aller au contenu
TB250

Vortex pro 250 IRC

Messages recommandés

Hello,

J'ai vidé quelques lipos sur le petit monstre, voici un retour à chaud (je détaillerais davantage après une utilisation prolongée) :

• Présentation rapide :

Le quad pèse 425g sans batterie, plutôt lourd donc, mais il respire la santé. Les bras font 4mm d'épaisseur... On retrouve l'intégralité des fonctions précédentes du vortex premier du nom, avec quelques ajouts sympas, comme la réduction de l'émission de la puissance d'émission lorsque le quad est au sol, et la possibilité d'enregistrer les paramètres de vol.

La navigation dans l'OSD via la radio est un vrai plaisir. Il est possible de configurer la carte de vol, les canaux de l’émetteur, l'apparence de l'OSD, etc... Ce dernier peut d'ailleurs afficher pas mal d'infos intéressantes : voltage du pack, altitude, conso instantanée ou totale, temps de vol, etc... et une partie liée au "gaming". Pour l'instant je n'en sais pas plus à ce sujet, si ce n'est que cela a trait à la course entre autre.

La banque de données pro tune constitue une excellente base de travail pour les PIDs. Pour ceux qui ne connaissent pas, Il s'agit d'une banque de réglages prédéfinis par des cadors de la discipline (Metaldanny ou UmmaGawd par exemple). A noter que certains profils correspondent à différents types de moteurs, il y a aura de quoi faire pour ceux qui voudront customiser leur vortex. Ceux qui ne souhaitent pas mettre les mains dans les PIDs y trouveront de quoi voler avec des réglages faits par des pros, plutôt rassurant.

• Quelques bémols cependant (je chipote) :

- Les seuls récepteurs acceptés sont : SBUS, XBUS, Satellite spektrum, PPM. Les récepteurs classiques en PWM (un câble par voie) se sont donc pas compatibles.

- Le câble de raccord du récepteur est un peu court, et ce dernier est positionné à l'arrière du quad. Tout a été pensé pour permettre de voler très rapidement sans ouvrir le quad. De mon coté, je vais tout de même essayer d'intégrer le récepteur dans le châssis pour qu'il soit mieux protégé, et libérer de l'espace au dessus.

- Il n'y a pas de patins. En gros, le quad se pose sur la platine inférieure, plus particulièrement sur les têtes des vis. Pour éviter de les endommager sur le long terme, bricoler des patins en mousse me parait nécessaire.

- Mes batteries font 87 mm de longueur. En conservant le récepteur à l'arrière, c'est la longueur maximale qui pourra être adoptée.

• En vol :

Malgré son poids, le vortex en a sous le capot. Les 2204 vont à merveille avec des 5045 BN. Et il répond au doigt et à l’œil, c'est un vrai bonheur ! Petite détail sympa, une minuterie s'affiche en fin de vol pour vous conseiller de poser au bon moment. Cette dernière est calculée en fonction de la taille du pack que vous aurez définie au début.

• Conclusion à chaud :

Pour l'instant, autant dire que je suis franchement emballé. Si le poids de la machine ne lui permettrait peut être pas de concurrencer les machines de compétition survitaminées et allégées comme un yaourt de régime, il fait très bien le boulot en freeride / course entre amis. La foultitude de petites fonctions proposées rendent également l'expérience vraiment agréable.

Qalut

Si le poids de la machine ne lui permettrait peut être pas de concurrencer les machines de compétition survitaminées et allégées comme un yaourt de régime,

J'aime beaucoup ton expression :D

Avec des 5045BN tu obtiens quoi comme autonomie avec quelle batterie ?

Avec des gervita, heuh pardon, des 1400 mAh en 4S, j'obtiens 4 minutes d'autonomie. Les éléments sont à 3,7 volts à la fin environ.

Un retour de plus après quelques séances de freeride... et quelques embrassades avec les arbres, touch and go sur le bitume à fond de train... Pas de souci, il encaisse sans sourciller. La caméra n'est pas forcément la meilleur que j'ai vu, mais elle fait correctement le travail.

Pour le reste, le quad est reste toujours aussi plaisant à voler, c'est précis et réactif. Une petite dose de bonheur à chaque vol !

Les fonctions de réglages via l'OSD peuvent sembler un poil gadget au début, mais c'est franchement agréable et il est difficile de revenir en arrière quand on y a gouté.

Re,

J'avais depuis le début un souci de réception de l'image qui devenait parfois sursaturée. Après avoir éclusé toutes les sources possibles, j'ai finalement trouvé le problème : mon vortex englouti 90A en pointe (on devrait être davantage aux alentours de 60A max) ! De quoi mettre à genou même mes lipos en 60C, et causer des baisses de tension importantes.

J'ai contacté le SAV de chez studiosport pour voir comment traiter le problème.

Gloups, j'ai vraiment pas de bol en ce moment :(

comment as tu mesuré?

Il y a beaucoup de test de poussé sur des moteurs de racer connus. Je sais que les miens peuvent dépasser les 20A en pointe.

Pour la mesure, j'ai fait confiance à la télémétrie du vortex. De ce que j'ai pu voir ici et là sur le net, le quad devrait consommer dans les 60A en pointe, soit un delta de 30A par rapport au mien.

Yop, conso instantanée et conso totale. Il y a également une black box qui enregistre les paramètres de vols pour le débriefing. La machine est vraiment bien conçue de ce coté là.

Toujours pas de news pour le SAV sinon, arg, j'en crève de ne pas avoir pu voler avec ce week end ! Pour me consoler, j'ai regardé les vidéos de freeride que j'avais faites avec, y'a pas dire, c'est comme sur des rails ! Les passages dos en "apesanteur" sont vraiment un régal !

• Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.