yannthai 10 Posté(e) 18 juin 2015 Bonjour Claude, il semble en effet que le gain apporté par des hélices 9" soit vraiment conséquent, je mets une vidéo qui parle à elle seule: Yannthaï https://youtu.be/0i5s6XByiYY Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
claude55 6 Posté(e) 20 juin 2015 (modifié) Bonjour yannthaï . Ayant un V303 super stable avec nacelle et caméra , je ne m'étais jamais inquiété pour le CX20 . J'adopte définitivement les hélices 9047 comme celles montées sur le V303. Plus de problème de stabilité avec le matériel . Heureusement que j'avais quelques paires d'avance , maintenant si j'ai le temps je vais zaper les carbones 8045 que j'ai en stock , essayer les 9047 carbone que je détiens . L'appareil ne devrait pas souffrir en stabilité , juste un peu plus réactif . Ouf résultat positif . Pas fait de vidéo , le fils m'avait emprunté la SJ4000 . Pas grave , le résultat est bon , ce qui correspond à ta vidéo . Claude Modifié 20 juin 2015 par claude55 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yannthai 10 Posté(e) 20 juin 2015 Bonjour Claude, c'est une super nouvelle, voilà donc un problème de réglé et pas des moindres. Mon épouse a passé les commandes, mais je n'ai pas tout ce que je désirais, surtout les hélices, je les commandes donc sur un site interntional aujourd'hui avec d'autres pièces, comme les caoutchoucs pour surélever les patins. Donc, la semaine prochaine, je vais recevoir les patins, une coque complète, un timer DJI et une fiche XT60 pour mettre sur mon chargeur de batteries, c'est déjà cela....Le reste viendra un peu plus tard. En attendant de tout avoir, je volerai avec les hélices d'origines. D'après certains pratiquant, la rigidité des hélices en carbon apport de la stabilité supplémentaire par rapport aux hélices en nylon, personnellement j'en doute, je pense que c'est la qualité de la finition (un bon équilibrage) qui apporte plus de stabilité. je te souhaite un bon dimanche Claude Yannthaï Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vinca 0 Posté(e) 21 juin 2015 En plus de la stabilité de grandes hélices apporte également un temps de vol allongé (environ 1 min supp par rapport au hélice d'origine dans mon cas) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vinca 0 Posté(e) 21 juin 2015 "D'autre part, ma camra PNJCam S70+ ne rentre pas dans le cadre de la nacelle Walkera, je vais vais donc faire l'acquisition d'une autre caméra et la Walkera Ilook + me parait très bien, et elle est équipée d'un emetteur 5.8 ghz d'origine, un petit plus qui a toute son importance pour la suite d'une évolution" Je fixe sans problème ma S70 sur une walkera 2D en utilisant 2 élastiques Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yannthai 10 Posté(e) 21 juin 2015 Bonjour Vinca, j'ai effectivement lu que le temps de vol était amélioré, c'est positif et non négligeable. J'arrive à un peu plus de 9 mn avec la caméra et une nacelle de chez PNJCam et presque 13 mn sans ajout de quoi que ce soit, c'est pas mal quand même. J'ai trouvé des solutions dont l'élastique également, mais une caméra bien fixée, c'est quand même pas mal en cas de chute. je pense que je vais me fabriquer une fixation afin de sécuriser au maximum la caméra. Dans l'immédiat, je ne ferais plus de vol avec la cam, tant que je n'aurai pas mis les nouvelles hélices. Les deux vidéos que j'ai vue sur Youtube sont édifiantes, l'amélioration est bien là. J'ai lu le récit d'un jeune qui écrivait que même en maniabilité, le rendement était bien meilleur; J'ai hâte de passer à cette étape que je décrirais au fur et à mesure de l'avancement. Bon dimanche YannthaÏ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
claude55 6 Posté(e) 21 juin 2015 Bonjour. J'avoue que pour l'essai à aucun moment je ne me suis penché sur le temps de vol : par sécurité j'avais réglé le chrono sur 9 minutes et ne suis pas allé au-delà . La prochaine séance , à vide , puis en charge je vérifierais le temps de vol . Qui dépend du type de pilotage et d'autres facteurs , ça donne une idée . J'irais jusqu'au déclanchement du clignotement des lampes et de l'activation du buzer , puis du posé automatique . Claude Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yannthai 10 Posté(e) 21 juin 2015 (modifié) Bonsoir Claude, De toute manière, il est impossible de pouvoir régler un temps de vol aux petits oignons, celui-ci sera aléatoir en fonction du poids emporté, de la charge de la batterie et de la météo. Ou alors, pour être régulier dans la précision des temps de vol, il faudrait les réaliser en salle fermée..mais bon, ce n'est pas trop le but !! Régler le chrono sur 9 minutes est une bonne sécurité pour les vols en charge d'après mon expérience. Mercredi j'aurai un timer que je vais fixer par velcro sur le bas de la RC. Ce sera une aide précieuse !! Yannthaï Modifié 25 juin 2015 par yannthai Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yannthai 10 Posté(e) 23 juin 2015 Bonjour Claude, cette fois toutes les commandes sont passées, la dernière ce matin sur un site français pour tout ce qui câbles et fiches à souder + deux jeux d'hélices, l'un plastique et le second carbone, c'est pour faire des testes. La balance, je pense pouvoir la trouver localement, je verrai cela lorsque nous irons en ville avec mon épouse et notre fille. Je vais donc pouvoir prochainement pouvoir tester la nacelle Walkera. mais avant, je vais faire des test avec les hélices 9 pouces, puis mettre la nacelle, puis mettre la caméra et enfin tester l'ensemble. J'en ai profité pour voir beaucoup de vidéos et certains pilotes mettent en cause les protections d'hélices qui favoriseraient la chute du CX-20 avec balancement anonciateur..... Des pilotes plus aguerris conseillent de revenir en faisant des manoeuvres (un peu comme tirer des bords en voile) afin d'éviter cela. Il disent que ce balancement est du à un manque de vitesse et que le drone "décroche", cela est très plausible d'un point de vu mathématique. D'ici deux jours, je recevrai une coque complète + les patins + la fiche XT60 pour recharger les batteries et ranger les pinces crocodiles + le timer !! Yannthaï Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vinca 0 Posté(e) 23 juin 2015 Les plus agéris ne mettent pas de protection J'ai aussi eu des problèmes d'instabillité (en descente, mais aussi lorsqu'il y a du vent) avec les protections d'hélices et finalement je ne les ai utilisées que 2 fois ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yannthai 10 Posté(e) 23 juin 2015 Bonjour Vinca, alors j'ai une question, as-tu remarqué une réelle différence une fois que tu pilotais sans protection ? C'est une chose que je n'ai encore jamais fait, (pas osé) mais je ferai des essais lorsque je vais recevoir mes nouvelles hélices. Yannthaï Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
claude55 6 Posté(e) 23 juin 2015 Bonjour. http://www.minix.fr/pdf/helico.pdf Il est intéressant de lire cet article , il vaut mieux éviter de se mettre dans cette situation de Vortex Ring State (VRS) , chose très facile avec un multirotors qui pour ma part explique ces nombreux crash soit disant "inexpliqués". Je suis sensible à ce phénomène ayant fait une carrière dans les hélicoptères . Quand à dire que les protections d'hélices y contribuent , pourquoi pas . Mais si on reste vigilant lors de la descente et du déplacement , le phénomène peut-être évité . La mauvaise réaction est de mettre des gaz ,qui amplifient le phénomène , par contre ne pas hésiter à mettre le manche de droite ( mode2) au maxi en avant : ça fonctionne si pas trop pret du sol ... Les protections d'hélices offrent un maximum de prise au vent , dont se passerait le quad : mais lorsqu'il y a du vent . Moi ça ne me gêne pas , n'étant pas un puriste , je fais avec . La nacelle et la caméra augmente la sensibilité au vent également . Sachant que nos machines sont aussi aérodynamiques qu'une armoire Normande . Maintenant , j'ai décidé de voler avec un lest sous le CX20 pour qu'il soit à 1200 gr . J'ai envie de vérifier certaines choses en vol : j'économiserai au moins une nacelle et une caméra en cas de crash . Le lest : une petite cordelette nylon qui retient quelques rondelles pour le poids , le tout fixé après le rail de fixation de la nacelle Walkera . Ca permet de centrer la charge qui reste mobile . Claude Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yannthai 10 Posté(e) 23 juin 2015 Bonjour Claude, les deux gamelles, j'ai mis à chaque fois les gazs.................. Si cela arrive encore, j'essaierai cette fois de prendre une autre direction, j'ai lu également que cela pouvait être payant et redonner de la stabilité à l'appareil. je vais faire divers testes dans les jours qui viennent et je ferai un retour d'infos pour partager avec vous. je n'ai jamais essayé de faire voler une armoire normande.......Bonne idée de faire des essais avec du lest, ça permet de limiter les dégâts matériels. Merci pour cet article Claude, j'ai bien compris le focntionnement du VRS (grâce surtout à l'encadré de couleur beige), c'est incroyable comment la logique peut être mise à rude épreuve !!!!!!!!! Effectivement, remettre les gazs est une erreur puisque l'effet attendu est nul et la chute amplifiée. Merci Yannthaï Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
claude55 6 Posté(e) 23 juin 2015 Re Bonjour. Nos machines ne sont que des appareils à voilure tournante...en Afrique combien de posés un peu dur suite à enfoncement , notamment en Centre Afrique lors de posé en clairière entourées d'arbre d'environ 40 à 50 mètres . Je ne suis pas sûr que beaucoup de pratiquants connaissent ce phénomène . Claude Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yannthai 10 Posté(e) 23 juin 2015 (modifié) Re Claude, pour la grande majorité des pratiquants, le drone est un moyen de s'évader, de s'amuser sans perdre de vue l'aspect technique des drones....tout en n'y connaissant pas grand chose. Cependant, comme tout débutant n'ayant jamais cotoyer le monde de l'aéronautique...nous apprenons en partie à nos dépens, mais grâce aux vidéos, aux forums, au passionnés comme toi, nous nous enrichissons techniquement et apprenons de nos erreurs. Le drone parfait n'existe pas et je dirais fort heureusement car nous n'apprendrions pas grand chose !!!!!! Yannthaï Modifié 24 juin 2015 par yannthai Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vinca 0 Posté(e) 24 juin 2015 (modifié) Pour le(s) lest(s), je pense qu'il peut être intéressant de les fixer sur les patins d'attérissage. C'est ce que j'obtiens lorsque je fais voler le miens avec deux batteries en parralèle, et c'est beaucoup plus facile à poser. Pour l'attérissage en clairière avec des arbres de 40m tout autour, j'essayerai de poster une vidéo bientôt En attendant, voici une photo extraite de la vidéo. Plus au moins au milieu et en bas de l'image, on voit une tâche blanche d'où j'ai fait décollé et attérir mon DR100. Modifié 24 juin 2015 par Vinca Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
claude55 6 Posté(e) 24 juin 2015 (modifié) Bonjour Vinca. Si je ne me trompe pas : DR100 , Quanum Nova , DGX-30 T2M , CX20 sont la même chose J'aurais deux questions à te poser : Combien pèse ta machine ainsi équipée ? Quelle dimension les hélices et la marque ? Pour les batteries en panier il existe chez HK la plaque Dual Battery ref:9171000592-0 . Pour augmenter la garde au sol de 2cm sous la caméra , il existe des patins caoutchoucs ref:9171000692-0 . Claude Modifié 24 juin 2015 par claude55 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vinca 0 Posté(e) 24 juin 2015 Bonjour Vinca. Si je ne me trompe pas : DR100 , Quanum Nova , DGX-30 T2M , CX20 sont la même chose J'aurais deux questions à te poser : Combien pèse ta machine ainsi équipée ? Quelle dimension les hélices et la marque ? Pour les batteries en panier il existe chez HK la plaque Dual Battery ref:9171000592-0 . Pour augmenter la garde au sol de 2cm sous la caméra , il existe des patins caoutchoucs ref:9171000692-0 . Claude Bonjour Claude, Oui le DR100 est un CX20 rebagé par PNJ. Il s'agit de la version avec le controleur BigFlyShark (et pas Mx comme indiqué par pnj ...). Avec les deux batteries et la nacelle walkera et la caméra (pnj S70, pas vraiment légère ...) je suis presque à 1400kg. Pour fixer les batteries je trouve que les velcro sur les patins sont idéals (rapide et léger) et apporte une très bonne stabilité à l'attérissage. Cela évite aussi de mettre de trop grosse charge sur les patins (déjà très fragiles) en cas d'attérissage brusque. Mes hélices sont des 9043 (nylon-carbone) non auto serrantes (plus faciles à équilibrer sans matos spécifique). J'ai également changé les moteurs qui sont des 2312 (Avizar MC2312-960KVm). Je viens d'acheter des gemfan 9047 que je testerai dès mon retour en Afrique. Vinca Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
claude55 6 Posté(e) 24 juin 2015 Re Bonjour. Merci de m'avoir répondu . Donc ton appareil pèse 1400 gr , pas 1400 kg Avec ce poids il doit être lent dans ses évolutions ? Il n'est pas Open Source du fait de la carte BigFlyShark , tu ne peux utiliser que le firmware fabricant . Pourquoi as-tu mis des moteurs en 960kv ? les moteurs d'origine en 920Kv supportent bien les hélices en 9047 . J'ai la comparaison avec mon V303 qui a des 950kv . Maintenant je suis convaincu du bien fait des hélices en 9" pour la stabilité du quad . Je ne reviendrai pas en 8045 comme en origine , juste pour voler en solo en-dessous de 1050 gr. Où es-tu en Afrique ? j'y ai passé pret de 2 décennies . En voyant la photo extraite du film , j'ai pensé à Centre-Afrique (RCA). Le persil comme nous disions dans le milieu hélico . Claude Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vinca 0 Posté(e) 24 juin 2015 Les 2312 apportent en théorie 200 gr de poussée en plus par moteur (800 gr en tout pour le quad) mais même avec ça j'ai du mal à soulever ces foutus 1400 kg En pratique, je les ai acheté car il n'y en avait pas d'autre à la boutique où je suis passé et que j'en avais besoin rapidement. De toute façon le prix est similaire et ils seraient aussi plus résistants que les 2212 d'origine ? On verra à l'utilisation. Pour le poid, oui il est plus lent mais je ne l'ai pas acheté pour faire des looping, et pour moi la vitesse est largement suffisante pour mon usage (vidéo). De ce que j'ai entendu/lu de l'open source, il serait un peu moins stable que le bigflyshark (BFS). Ce dernier permet déjà pas mal de réglages et, actuellement, la seule chose qui me manque c'est de pouvoir faire des missions autonomes (points GPS). "Normalement" cela devrait venir avec les prochains firmwares BFS (les mises à jour sont fréquentes) ... Wait and see! Effectivement, je suis en Afrique centrale et pas très loin de la RCA (où il est devenu assez dur de se rendre en ce moment). Vinc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yannthai 10 Posté(e) 25 juin 2015 Bonjour Azbloc, Ce crash n'est pas trop grave et vient enrichir mes connaissances et va me permettre de modifier ma manière de voler en étend plus attentif.....exemple....je vais fixer un timer DJI sur la RC. Le train....... je ne l'ai pas pris en route, je l'ai crashé au sol !!!!!! :crash: Résultat, j'attends de nouveaux "trains" d'attérissages et des hélices 9047 carbone + 9443 DJI original plastique pour faire des testes et réussir à trouver petit à petit ce qui conviendra le mieux pour faire de la vidéo car cela reste malgré tout le but affiché et je veux vraiment monter la nacelle Walkera !! J'en viens à conclure que toutes ces imperfections humaines et "machine" sont un bienfait car avec le temps, je comprends de mieux en mieux le fonctionnement et les réactions du CX-20 qui a un moment m'avait plutôt cassé le moral, mais qui avec le temps me motive encore plus à vouloir le "dompter" en pratique et en théorie. Cela va me permettre d'ici quelques mois de pouvoir faire un choix réfléchi quant à l'achat d'une machine plus performante pour faire de la vidéo à un niveau plus élevé. Yannthaï Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
claude55 6 Posté(e) 25 juin 2015 (modifié) Bonjour yannthaï Je ne vais pas essayer les hélices auto serrantes maintenant , mon collègue basque qui vol depuis quelques décennies en est très déçu . Malgré un bon équilibrage , elles non rien apporté , la qualité de fabriction n'est pas au rendez-vous, plus tôt un effet gelo sur la vidéo , chose qu'il n'a pas avec les hélices Gemfan nylon de carbone : c'est une marque ancienne très connue pour faire des hélices de qualité . Donc il a remonté les 8045 Gemfan en attendant des 9047 de la même marque Mais comme tu dis , il faut essayer : donc ça ne presse pas . Par contre je pense commander des hélices Gemfan nylon de carbone qui semblent super en 9". Ce sont des 9047 , chez BG SKU190585 à 2,16€ la paire (CW/CCW) Hier j'ai un peu volé et comparé la stabilité du V303 par rapport au CX20 . Il y a pas photo , aucune modification apportée au V303 pour une bonne stabilité à 1200 gr .Ce qui n'a pas été le cas du CX20 où j'ai dû changer les hélices . Le V303 fait tout ce que peut faire le CX20 , sauf du waypoint , mais plus simplement pour l'opérateur . La RC a le stick gauche en mode 2 qui est au point milieu automatiquement , c'est surprenant au premier vol où il faut donner un coup de gaz pour décoller , gaz au mini , les moteurs tournent au ralenti , il faut désarmer pour l'arrêt . Ce qui veut dire lors du changement de machine , faire une cheklist avant de décoller pour s'imprégner du fonctionnement différent des deux RC . Claude Modifié 25 juin 2015 par claude55 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yannthai 10 Posté(e) 25 juin 2015 Bonjour Claude, j'ai vraiment envi de faire des testes pour trouver ce qui me conviendra le mieux plus tard. Acheter des hélices avec des pas différents et voir les différences de stabilité, de confort de pilotage, ect... Le v303 a des hélices de 9" d'origines Claude ??? Je vois bien ce que tu veux dire, j'ai voulu faire voler mon DFD F183, je ne me rappelais plus comment il fallait faire, j'ai du aller vite fait sur le net...C'est sûr lorsque l'on a plusieurs machines, il faut être très attentif !!!! J'ai reçu un message il y 10 mn du magasin en France, ils ont expédié la commande !!!!!!!! Et ce matin, j'ai reçu le timer, la fiche XT60 pour le chargement des batterie, la coque complète et les patins !!!!!!!!!! On va y arriver.................Patience... Yannthai Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yannthai 10 Posté(e) 26 juin 2015 Bonjour Claude, les photos du timer et de la fiche XT60, le grand colis, c'est la coque nue, livrée avec un jeu de vis et les patins. Yannthaï Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
claude55 6 Posté(e) 26 juin 2015 Bonjour yannthaï . J'ai le même chrono d'origine DJI , par contre il est en bas à gauche sur la RC , car la partie centrale est occupée par le pense bête pour les 5 modes de vol . Il est installé dans un porte vignette assurance auto ... Sur la photo de droite j'ai mis le moniteur , réception auto en 5,8 ghz , double récepteur , auto-alimenté . j'ai un deuxième support en carbone , il faut que je le monte . claude Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites