Aller au contenu
Arthur Reboul Salze

Help ! Esc avec firmware différent, comment flasher ?

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Après pas mal de recherche sur le web infructueuse, je viens demander de l'aide sur le forum .

Voilà mon problème, j'ai quatre esc Emax Simon series 12a (cf photo) monté sur un QA250 , ce sont des esc avec un bon rapport qualité/prix , ils sont entièrement programmables par menu sonore sans l'aide d'une carte de programmation et ils ont un bec 5v 1a . 

Le souci est que j'ai un des esc qui se comporte légèrement différemment des autres, ce qui pose un gros problème en vole : bonne perte de puissance, car le CC3D équilibre les 3 autres pour rester stable . J'ai pensé dans un premier temps que l'esc était défectueux, mais après quelques recherches sur le web, qui se sont confirmées une fois rentrées en mode paramétrage de l'esc (pas le même nombre de menus que les 3 autres ) : il a juste un firmware plus ancien . 

j'ai donc commandé un dongle USB pour le flashage, j'ai pris un "Afro Usb programmer" censé être compatible, il est correctement installé avec ses drivers (visible en COM9) et j'utilise RapidFlash et kkflashtool comme soft . Mais je n'arrive pas a aller plus loin !

Déjà je ne suis pas sur du firmware à utiliser , et il n'y a pas d'option pour dumper le firmware depuis un des autres esc à jour  , mais apparemment d'après ce que j'ai lu, ca marche avec le firmware "afro_nfet.hex" . 

Le problème est qu'il y a une erreur de communication entre le dongle et l'esc, et que se dernier refuse l'update , pourtant on entend bien un "bip" sur l'esc lors de la tentative de flashage, ce qui prouve que le dongle et l'esc communiquent. Je précise que j'obtiens la même erreur sur les deux logiciels .

Soit le dongle n'est pas compatible , soit le firmware , ou les deux ?!

Si quelque'un s'est déjà penché sur le problème, cela m'aiderait beaucoup , sachant que ce sont des esc relativement communs, mais il y a très peu de ressource sur le web . :sos:

Par avance merciiiiii !

post-1670-0-36770400-1453638458_thumb.jpg

Salut Arthur

J'aimerai également flasher mes ESC qui sont les meme que les tiens. Je trouve effectivement peu d info sur le net surtout sur ces ESC la en question? Si tu as réussi peu tu m indiquer avec quel firmeware as tu ré flasher tes ESC?

J'ai flashé mes esc blheli avec la clef que vend ancien partenaire et il y à un petit pdf sur le site pour expliquer. Tu as pensé à alimenté ton esc lorsqu'il est branché à ton PC ?

En tapant sur Internet j'ai trouvé moult tuto pour flasher les esc l'issue j'ai fait les miens il y a un mois.

Salut kilauha

Mon problème n'est pas vraiment de comment flasher les esc comme tu la dis il y a moulte Tito sur le net, mais plutôt de quel firmware a installer sur les esc afin de ne pas les cramer. J'ai effectivement vu plusieurs tuto avec bheli et j hésite à faire le changement je préférais rester sous simonk mais toi qu'as tu constater comme changement si tu étais sous simonk avant bien sur ;-)

Mon qa250 à ses esc d origine (faut un de griller que je dois changer) mais je ne flash pas. Je n'en vois pas l intérêt.

Pour les blheli c'est sur mon autre racer. Juste mis une version plus récente car des bug étaient signalé avec betaflight avec la version 14.0 donc j'ai préféré prévenir tout problème en mettant la 14.3. Je n'ai pas changer de firmware, juste updater.

Simonk a de bons retours.

Ok ok je reçois mon adaptateur usb demain normalement, je pourrais vérifier si ils ont bien tous le meme firmware. Jespere ne pas devoir ré flasher quoique ce soit xD merci en tout cas ;-)

Ok merci je te dirai quoi quand je l'aurai reçue si pas tu risques de recevoir un message :-)

Modifié par Xenonbe

Salut,

J'ai passé le cap ( en faisant pipi dans mon pantalon) avec une Arduino nano ( 15 euro en Europe ) et BLheli.

C'est super simple !

En deux mots,j'avais un probleme  de syncro / timing avec des moteurs qui broutaient au démarrage ( style un condo qui se décharge ), juste au démarrage.

J'ai changé le timming,meme chose et j'ai reflashé avec la version d'esc donné par BLheli : miracle,c'est nickel.

J'ai perdu 3 semaines parceque j'aivais peur de faire une fausse manip  OUHOUHOUHOUH la honte :ssv:

Je reviens juste au news ...

j'ai reçus mon nouveau dongle USB special blheli/simonK pesant que l'Afro ne soit pas bon...et bien c'est un SiLabs cp210x ...exactement le même chip que sur l'Afro ^^ ... de toute manière le problème ne vient pas de là non plus ...apparemment il faut les ouvrir et se brancher direct sur la CM  :

Salut Artur

En 2 mots tu installes le soft et driver arduino et blheli suite sur ton pc,

Tu connectes l'arduino sur l'usb et tu la flash via blheli pour la rendre compatible avec tes esc.

Ensuite tu branches le connecteur signal et masse sur l arduino tu appuis sur l'icone connect et read et un tableau s'ouvre avec les paramètres modifiables.

Ou tu changes: Write ou tu reflash.

C'est super simple.

• Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.