Aller au contenu
Gajira

problème de moteurs avec mon QA250

Messages recommandés

salut

cette après midi, avec mon frère on s'est attaqué au montage de son QA250

tout se passe nickel, appairage du Rx et hop configuration cleanflight :)

là encore tout se passe nickel, juste à refaire le sens de 2 moteurs, calibration des ESC ok....du coup premier essais sans hélices !

et là apparaît mon soucis => les moteurs partent bien quand je mets les gaz, mais ne dépassent pas la vitesse de démarrage  :o

pareil dans la configuration des moteurs, si je pousse le curseur même à fond, les moteurs ne dépassent pas genre 1200

si dans ce même onglet je mets du gaz moteurs désarmés, on voit bien dans l'input que ça veut partir voire compenser si je bouge, mais les moteurs tournent toujours à cette vitesse de démarrage  :(

sur ce coup je suis perdu, j'ai flashé la carte en firmware bétaflight puis cleanflight, mais même soucis

peut-être la batterie qui est trop grosse ? j'ai plus que ça ( 4S 1800mAh 60c )

j'aimerai avoir vos avis, et éventuellement un peu d'aide  :D

dans cleanflight configurator vérifie tes valeurs pour minimum throttle et maximum throttle dans l'onglet configuration.

pour info chez moi j'ai 1100 en min et 1850 en max. peut être que ton maximum throttle a une valeur équivalente à ton minimum throttle ce qui pourrait expliquer que tu ne remarques aucun changement de régime quand tu actionnes les gaz

Modifié par lolo lerigolo

dans l'onglet receiver est-ce que tu vois les barres colorées pour chaque voies bouger lorsque tu bouges les sticks de ta radio ? et est ce qu'ils vont au minimum et au maximum ?

les fils de tes esc sont bien branchés à l'endroit (blanc en haut et noir en bas ) (je me base sur la naze32) ?

sur ta radio tu as bien mis les débattements de manches à 1000 en mini et à 2000 en maxi (à vérifier avec l'onglet receiver de cleanflight)?

Si radio neuve as tu calibré ta radio ?

oui dans receiver tout est ok

tous mes minis sont à 1000 et maxi 2000 neutre à 1520 car radio Futaba T6K ( récepteur branché en PMW )

pour le sens des esc ils sont dans le bon sens....mais j'avais un doute alors j'ai déjà test d'inverser le sens => au démarrage la carte clignotait rouge et le Rx aussi, j'ai pas insisté  :D

ça ne vient pas de la radio c'est sûr, car même sans, en calibrant les esc, les moteurs ne prennent pas de tours  :( juste de quoi démarrer

esc calibrés sous baseflight, c'était juste une histoire de firmware trop ancien

mais toujours le même soucis, le moteurs démarrent mais ne prennent pas de tours  :(

c'est peut être un problème avec la carte de vol ! qui n'envoie pas le signal aux esc. Dans ce cas elle est défectueuse.

Normalement lorsque tu bouges le stick pour le pitch et pour le roll tes moteurs devraient réagir. Est-ce qu'ils le font ?

Vas y doucement sinon tu risques de retourner le drone ! Lorsque tu calibres tes esc , entends tu une petite musique pour t'indiquer que ça a fonctionné ?

merci pour ton aide :)

pitch et roll  n'ont aucune action sur les moteurs, et je ne risque pas de retourner le multi, à ce stade les hélices sont loin d'être posées :p

pourtant il prend bien en compte les ordres de la radiocommande car si je règle pour, les moteurs se mettent à tourner quand je les arme, mais n'accélèrent pas

petit truc, je ne sais pas si ça a de l'importance => flashée baseflight la carte a une led bleu fixe (une verte qui clignote au début puis se coupe) par contre il me semble que flashée cleanflight et bétaflight,il y avait une led rouge allumée aussi  :reflechir:

---------------------------------------------------------

ah non en fait j'ai aussi la led rouge fixe sous baseflight, et elle s'éteint quand je met en mode acro 

Modifié par Gajira

Non ça dépend du mode de vol la Led je crois.

J arrive en court de route, mais tu dis que la carte prend bien en compte l armement, mais est ce que si tu bouges le stick des gaz dans receiver il bouge sur toute la plage ?

oui dans l'onglet receiver tous mes sticks ont un effet sur leur barre respective, et ça affiche 1000 en mini et 2000 au maxi, ça bouge de 1 ou 2 mais j'ai réglé le "deadband" sur 4 dans le CLI

même sans utiliser la radiocommande, dans l'onglet "motors" si je les test 1 par 1 ou ensemble, ils démarrent mais ne montent pas plus d'environ 1200, même si je monte le curseur à fond

Modifié par Gajira

après quelques tests au multimètre, il se passe bien quelque chose de pas normal au niveau des esc

aux pôles de la batterie j'ai 15.5V

à l'entrée des esc j'ai 15.45V

quand j'arme les moteurs (min trhrottle=1100) j'ai 5.5V en sortie des esc, je mets doucement du gaz, ça monte à 6.6V mais ne dépasse pas cette valeur, même si je mets gaz à fond

en ayant baissé la valeur du min throttle j'entends mieux les différences de vitesses, en fait chaque action sur les manches a une action sur les moteurs (roll, yaw, pitch) et même si je le bouge je les entend vouloir compenser, mais sans dépasser une certaine vitesse

là je suis perdu  :(

Modifié par Gajira

voici une photo de mes branchements, au cas où j'ai commis une erreur que je ne vois pas

218498multi.jpg

yep Kilauha, vraiment bizarre

autant un esc défectueux je veux bien, mais les 4 ça me paraît improbable

Modifié par Gajira

je suis bien sous baseflight actuellement, avant j'ai essayé cleanflight mais exactement le même soucis

si t'as des trucs à comparer, vas-y fais péter :)

ça me rend dingue, dans l'onglet motors quand j'arme et gaz je vois et entend bien que les esc reçoivent correctement le signal, mais ils ne sortent pas plus de 6.6V 

et en effet la led rouge s'éteint quand je mets en mode acro

Modifié par Gajira

J'ai les mêmes reglages que toi dans l'onglet "config" a part le failsafe désactivé

Quand je gaz dans l'onglet motors ça monte à fond et réagit à mes commandes et a des destabilisations

oui moi aussi je commence à pencher pour cette solution

à coté de ça je suis en contact avec ancien partenaire, juste hallucinant qu'il réponde à un mail un dimanche aprèm' pour dépanner  :o  :wub:

mais ça j'en parlerai dans la rubrique idéale quand je me serais sortit ce problème de moteur de la tête ;)

Salut!

T'as essayé de brancher les esc directement au récepteur ?

Si les 4 fonctionnent ça veux bien dire que c'est la carte qui est en cause 

je viens d'essayer en branchant un esc directement sur une voie du Rx et même constat => quand je bouge la voie ça accélère mais toujours jusqu'à cette vitesse limite des moteurs  :(

donc ça viendrait soit des 4 esc soit des 4 moteurs ? faut pas avoir de chance  :o

oui tu les branche une par une sur la voie throttle pour voire si les moteurs fonctionnent comme ça, comme sur le schéma du dessous, tu fais ça pour les quatre, si tout fonctionnent bien tu peux écarter les problèmes venant des esc, moteurs et récepteur.

JipsBranchElec001.jpg

• Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.