Aller au contenu
Chx

Charges en parallèle ou en série

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J’imagine qu'il est plutôt conseillé de charger une seule lipo à la fois, mais en lisant différent sites, j'ai l'impression que ceux qui cherchent à charger plusieurs Lipo en même temps avec un chargeur simple le font plus souvent en parallèle qu'en série, et qu'il y a en effet plus d'accessoires disponibles pour cette formule (platine et câbles).

 

Y a-t-il une bonne raison à préférer le parallèle ?

Je comprends la théorie somme des tensions versus sommes des capacités, mais sil l'une ou l'autre reste dans les caractéristiques du chargeur, j'ai l'impression qu'on obtiendrait un meilleur équilibrage en série car chaque cellule de chaque lipo peut-être vue indépendamment, alors qu'en parallèle la cellule 1 de chaque lipo est équilibrée de la même façon, idem pour la 2, etc.

 

Quelles sont vos pratiques et conseils ?

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai la même question !!!! Et je cherche un cable d'équilibrage 6 vers 3 * 2 batterie 2s et 4 * 2 batterie 2s ?

 

Je trouve la solution en série également plus sensée étant donné que pour le chargeur ,il ne verras qu'une 6s quand on branche 3 lipos 2s

 

Je pensais me prendre un chargeur skyrc imax b6 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir testé les deux, la charge en parallèle est plus souple a l'usage...

 

Avec la charge en parallèle les cellules serons bien équilibrer, a une époque les batteries étaient constitue de cellule en parallèle... 

 

Avec cette méthode le nombre de batteries importe peut, de 1 a X...C'est le chargeur qui vas bloquer a un moment... 

 

Deux inconvénient quand même :

 

1 - les batteries doivent avoir le même niveau de décharge, la plus charger vas se vider dans la moins charger très vite, (c'est aussi pour ça qu'il faut toujours brancher les fil de puissance avant ceux d'équilibrage)...

2 - le chargeur et l'alim doivent suivre pour une charge a 1C, on additionne l'intensité des batteries et ça peut monter vite...(le blocage du chargeur citer plus haut)...

 

Que ce soi en série ou en parallèle les batteries doivent être identique :

 

=> en capacité pour le série et le pareille

=> en capacité et en tension pour le parallèle

 

Normalement elles devraient avoir le même nombre de cycle, mais, pour moi, ce dernier point est moins important... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les capacités en parallèle ,quand on possède une lipo à 800mah ,2 à 860mah et 2 à 950mah ,tous des 2s , on ne peut pas les charger en même temps ?????

 

Ou alors la différence n'est pas trop importante !!!

Pour avoir testé les deux, la charge en parallèle est plus souple a l'usage...

 

Avec la charge en parallèle les cellules serons bien équilibrer, a une époque les batteries étaient constitue de cellule en parallèle... 

 

Avec cette méthode le nombre de batteries importe peut, de 1 a X...C'est le chargeur qui vas bloquer a un moment... 

 

Deux inconvénient quand même :

 

1 - les batteries doivent avoir le même niveau de décharge, la plus charger vas se vider dans la moins charger très vite, (c'est aussi pour ça qu'il faut toujours brancher les fil de puissance avant ceux d'équilibrage)...

2 - le chargeur et l'alim doivent suivre pour une charge a 1C, on additionne l'intensité des batteries et ça peut monter vite...(le blocage du chargeur citer plus haut)...

 

Que ce soi en série ou en parallèle les batteries doivent être identique :

 

=> en capacité pour le série et le pareille

=> en capacité et en tension pour le parallèle

 

Normalement elles devraient avoir le même nombre de cycle, mais, pour moi, ce dernier point est moins important...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais j'ai tout de même vu qu'on pouvait charger en parallèle plusieurs accu de capacité différente !!!!!

 

Voilà le lien

http://www.rosnyindoorclub.fr/?p=1533

 

Et voilà un extrait de l'article

 

Charge en parallèle

Il s’agit cette fois de brancher les accus en parallèle.

 

Sur la prise d’équilibrage, chacune des cellules d’un accus sera connectée en parallèle a la même cellule des autres accus de la grappe.

 

Sur la prise de charge/décharge, on utilisera également un cordon avec autant de sorties que d’accus a charger, branchés en parallèle.

 

Dans cette configuration, la tension reste inchangée, les capacités s’additionnent.

 

Exemple:

Si on possède 3 lipo 2s d'une capacité de 500mah, en les branchant en parallèle, le chargeur verra une seule lipo 2s de capacité 1500mah.

Pour charger ces trois accus on réglera donc le chargeur en mode Lipo 2s, à 1.5A pour une charge à 1C.

On remarquera que dans cette configuration, l’intensité de charge nécéssaire pour obtenir 1C peut vite devenir assez élevée en fonction de la capacité des accus.

 

Exemple:

Pour un trex 250, typique de nos utilisation indoor, si on souhaite charger 6 accus 3s de 1000mah chacun en parallèle, il faudra une intensité de charge de 6A pour obtenir une charge à 1C.

Cette intensité dépasse déjà la puissance maximale délivrée par la plupart des chargeurs de moins de 100€.

Un chargeur suffisamment puissant est donc fortement recommandé pour ce type d’usage.

 

Adaptateur de charge en parrallèle pour 6 accus MCPX.

Noter la différence avec l'adaptateur série plus haut: une seule prise, pas de prise d'équilibrage.

Adaptateur de charge en parrallèle pour 6 accus MCPX. Noter la différence avec l’adaptateur série plus haut: une seule prise, pas de prise d’équilibrage.

Adaptateur de prise d'équilibrage JST-XH "2s vers 6x 2s" en parrallèle

Adaptateur de prise d’équilibrage JST-XH “2s vers 6x 2s” en parrallèle

 

"Paraboard", avec au centre 6 prises de charge au format Dean, et de chaque coté en blanc des prises d'équilibrage en parrallèle au format JST-XH de 2 à 6s

“Paraboard”, avec au centre 6 prises de charge au format Dean, et de chaque coté en blanc des prises d’équilibrage en parrallèle au format JST-XH de 2 à 6s

Exemple de branchement de 6 lipos sur un paraboard

Exemple de branchement de 6 lipos sur un paraboard

 

 

 

Avantages:

 

– On peut brancher autant d’accus que l’on souhaite, de 1 à n.

 

– Le branchement est simplifié lorsqu’on utilise un paraboard car la plaque de charge intègre toutes les prises nécessaires.

 

– Il est possible de mélanger des accus de différentes capacités (ex: 3 accus “2s 500mah” avec 2 accus “2s 800mah”)

 

Inconvénients:

 

– Il est fortement déconseillé de brancher ensemble des accus avec des niveau de charge différents. Dans ce cas de figure, les accus les plus chargés viendront immédiatement se décharger dans les plus faible, avec un courant de charge très élevé. Cela peut détruire les accus voire créée un départ de feu.

 

– Après plusieurs cycles de charge en parallèle, des déséquilibres de cellules peuvent survenir sur certains accus, il est conseillé d’alterner les cycles de charge en parallèle avec un cycle de charge “standard” régulièrement afin de combler ce déséquilibre éventuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En théorie la cellule de plus grande capacité devrait prendre plus, a tension égale, que la plus faible et ainsi compenser l'écart,

en pratique, perso je ne le ferais pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question complémentaire : que ce soit en parallèle ou en série, est-ce que le nombre de C correspondant à la décharge a une importance ? En gros est-ce que je peux charger en série ou en parallèle des lipos de même capacité mais avec un nombre de C pour la décharge différent ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas pourquoi cela poserait un problème, c'est une caractéristique de la décharge, la charge tu la fais en 1C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je botte en touche . Je ne sais pas .

 

Mais en série quand tu charge ou décharge 2 ou 3 lipos 2s , pour le chargeur c'est une batterie 4s ou 6s ( 4s =2*2s , 6s=3*2s ) donc si les batteries sont identiques , il n'y devrait pas y avoir de problèmes !

 

A confirmer par des experts !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme Blitz dit...

 

En série on additionne le voltage et en parallèle on additionne les ampères. Et idéalement il faut des batteries identique avec le même niveau de decharge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

du coup pour recharger mes lipos avec ce cable comment je dois règler mon chargeur?

 

Sachant que chaque lipo fait 1s 3,7v et 600mah.

 

J'ai un imax B6.

 

WRSVRNal.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

af6f8fda8d575a105222a7971446cecf.jpg

Tu te prends une plaque de balance comme sur la photo mais avec des connecteurs approprié à tes lipos

7b7215a9f95626d59cd78231252efd2c.jpg

Je pense que tu as ceux la !

Et tu peux charger de 1 à 6 lipos en même temps en additionnant l'amperage des différentes lipos connectée . Ça sera plus simple qu'avec le câble que tu as !

 

 

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le câble que tu as ne suffit pas , il te faut encore le câble dedoubleur pour la puissance


Comme celui la !
La photo dans le post d'avant est fausse , il faut le côté femelle comme la , le côté mâle étant côté lipo


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Modifié par xavdrone
photo supprimée elle est marquée d'une boutique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

du coup pour recharger mes lipos avec ce cable comment je dois règler mon chargeur?

 

Sachant que chaque lipo fait 1s 3,7v et 600mah.

 

J'ai un imax B6.

 

WRSVRNal.jpg

1 lipo charge à 600mah , 2 lipo à 1200mah , 3 lipo à 1800 , 4 lipo à 2400 et ainsi de suite . En tout cas pour la charge en parallèle avec une plaque d'équilibrage

 

 

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci mais j'ai pas compris car tu m'as dit qu'il me manquait un cable. Il ne suffit de brancher le miens sur le chargeur et les lipos sur le cable???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non il te faut le câble d'équilibrage que tu as ( c'est le câble grâce auquel t'on chargeur pourra équilibré chaque cellule à 4,2v ) et il te faut le deuxième câble de puissance celui-là qui lui va s'occuper de charger les lipo en général , mais une plaque comme sur la photo propose la prise d'équilibrage + le câble de puissance

bac955d8eac75e943c6156d73cbfccb2.jpg

Tu vois sur la photo tu voie les 2 , câble de puissance et câble d'équilibrage a brancher tout les 2 à t'on chargeur

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont des batteries 1s, c'est pour ça que je ne comprend pas. Sur mes 1s il n'y a que la prise qui va sur mon double cable d'equilibrage il n'y a pas de cable de "puissance" comme sur mes 2s pour voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors désolé je ne sais pas pour les 1s , j'étais persuadé que c'était des 2s , quelqu'un d'autre pourras mieux te renseigner , encore désolé

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est le câble fournis avec un QX, c'est de la merde. Testé avec deux chargeur, tu ne peux pas charger simplement par l'équilibrage, j'ai acheté un câble pour trois lipo identique chez studio sport. Tu a l'équilibrage mais également l'alimentation et la ça fonctionne !

 

Envoyé de mon LG-D855 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.