akadauk 0 Posté(e) 6 mars 2016 Bonjour a tous, Je vous raconte une petite mesaventure dans l'optique de savoir ce qui c'est passé . J'ai recuperé le chassi d'un drone T2M blue flip qui ne marchait plus pour monter l'un de mes hubsan 107 L dessus L'objectif est juste d'avoir un chassi different des autres hubsan (un peu plus grand et plus leger). Seuleument voila , une fois la batterie mise et quelques coup de gaz plus tard, je m'aperçois que 2 moteur tournent tres bien, 1 tourne légèrement moins et le dernier casiment pas. 20/30 seconde apres, le drone fume beaucoup et de plus en plus. Je le debranche et je vois que la carte est noirci, plusieurs micro composant ont l'air brulés. J'aimerai comprendre ce qui est arrivé déjà par curiosité et pour ne pas refaire la meme betise, oui je risque de réesseyer . Je pense a 3 chose en particulier : Apres conseils (on ma dit que cetait bon) j'ai recuperer des fils de moteurs du t2m pour rallonger mes fils de moteurs hubsan qui ont la meme section a vu d'œil en faisant atention a la polarité. ) Je n'ai pas isolé/gainé les rallonges de fils soudés ensemble, se qui fait que la soudure a l'air libre a pu toucher le bras du chassi en alu dans lequel passent les fils pour rejoindre la carte. - Est il possible que cela vienne des fils ? trop vieux ? trop long? mauvaise section ? (sont pas tres vieux) - Des soudures de fils sans gaine qui touchent le bras en alu ? ) La carte, pour tennir sur le chassis était coller sur une couche de scotch double face (epais 1 mm) qui a beaucoup noirci aussi.J'avais cru comprendre qu'on pouvais en utiliser sans rique mais du coup j'ai un gros doute. - Est il possible que le scotch double face mis sur la carte est fait flambé le tout ? ) Et enfin une/des soudures pas top.Je suis debutant dans le domaine et avec la faitgue je crois que sur l'un des moteur, j'ai fais rejoindre l'etain sur les 2 polarités, j'ai tout nettoyé le mieux possible et refait mais... - Est il possible que de l'etain reste quand meme sur la plaque et crée un probleme de tension ? (ce qui expliquerait le moteur ne tournant casiment pas ?) Je m'en remet a vous en esperant qu'il n'y a qu'une seule explication, ca marrangerait Merci davance d'eclairer ma lanterne. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JeanLou 10 Posté(e) 6 mars 2016 Ça ressemble à un court circuit tu as sans doute deux fils qui se touchaient ou une soudure au mauvais endroit Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kilauha 654 Posté(e) 6 mars 2016 Apres conseils (on ma dit que cetait bon) j'ai recuperer des fils de moteurs du t2m pour rallonger mes fils de moteurs hubsan qui ont la meme section a vu d'œil en faisant atention a la polarité. ) Je n'ai pas isolé/gainé les rallonges de fils soudés ensemble, se qui fait que la soudure a l'air libre a pu toucher le bras du chassi en alu dans lequel passent les fils pour rejoindre la carte. - Est il possible que cela vienne des fils ? trop vieux ? trop long? mauvaise section ? (sont pas tres vieux) - Des soudures de fils sans gaine qui touchent le bras en alu ? Ah bah si tu n'as pas isolé des soudures et que ça se soit touché... toujours isoler les soudures. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alex01 2 Posté(e) 6 mars 2016 Salut,cherche pas plus loin.....soudure sans isolé= court circuit assuré Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yadraq01 492 Posté(e) 7 mars 2016 salut Salut,cherche pas plus loin.....soudure sans isolé= court circuit assuré surtout si en + tu as 1 chassis alu , énorme boulette !! et d'avoir "ponté " sans le fire expres les 2 polarité , meme si tu as refait , tu les as toutes " cumullées " entraine toi d'abord à faire des soudures sur des vieilles cartes électronique avant de te lancer dans de tel projet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
akadauk 0 Posté(e) 10 mars 2016 Merci de vos reponses, je suivrai vos conseils pour la suite. J'etais fatigué et j'aurai du penser a tous ca avant, je venais de faire 3 reparation de moteur sur hubsan qui se sont bien passé et du fait je me suis senti un peu chaud sur le dernier j'ai voulu aller plus loin ....trop loin se soir la Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites