chestburster 109 Posté(e) 29 septembre 2014 (modifié) bonjour a tous, enfin j'ai fini mon 1er multirotor, au moment ou j'affiche les photos et vidéos, je lui ai fait faire 5 vols d'essais avec les batteries du 350 qx , je savais que cela le ferait mais que cela serait juste coté autonomie Mais bon pour les phases basiques pour voir son comportement, tester les différents mode avec la radiocommande...c'était parfait!!! ensuite je n'ai acheté qu'une batterie (pour l'instant et pour tester aussi) de 5100 Mah en 3S et 35C.... au complet comme vous le verrez en photo et en vidéo j'ai atteint les 9 mns de vols et je pense que je pouvais encore voler 2 a 3 mns de plus car j'ai arrêté alors que la LED d'alerte basse tension ne s'était pas encore activée. Ensuite je pense qu'avec des matières plus noble genre carbone pour le multi au niveau chassis, des bras plus léger, carbone ou matière plus légère pour la nacelle (nacelle low-cost mais lourde ), c'est sur qu'on allonge l'autonomie mais pour une première, je suis plutôt satisfait. Pour l'instant je n'ai pas pu le peser, balance cuisine sans batterie sinon, le plus dur je pense a été surtout la config sur la radiocommande, d'autant plus que j'ai flashé ma 9xr en opentx et tout mis en français, donc du coup j'avais du mal a m'y retrouver...D'ailleurs je me suis abstenu de mettre un mode Manuel sur ce multi....bref, voila ma configuration du moment: -chassis qui ressemble un peu au DJI 450 mais ce n'est pas cela mais je retrouve plus le nom exact mais on s'en fou -naza lite -pack DJI E300 (moteurs,esc,hélices et visserie) -recepteur Frsky DR8-II plus (8 voies + télémétrie)-------> je ne me suis pas encore plongé dans la télémétrie (+ tard) -radiocommande 9xr + module Frsky flashé en opentx. -batterie 3S 11,1 volts en 5100 Mah et 35C pour la vidéo, si cela bouge de temps en temps, je l'ai fait exprès pour pouvoir voir justement en vidéo si la nacelle aime ou pas les mouvements brusque :monter,descendre ....lacher les gaz etc...les modes avec GPS, Atti GPS.... http://youtu.be/jxsDP9nj3LQ Modifié 30 septembre 2014 par chestburster 3 xander898, Alsaco et PsycoPatt ont réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alsaco 521 Posté(e) 29 septembre 2014 Salut, Que dire de plus que bravo.......................................... 1 chestburster a réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jpr 21 Posté(e) 30 septembre 2014 belle machine et beau vol 1 chestburster a réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PsycoPatt 404 Posté(e) 30 septembre 2014 cool belle machine. Pour les batterie, tu as pensée mettre 2 batterie du 350 QX en parallèle? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chestburster 109 Posté(e) 30 septembre 2014 salut le Québécois, non j'y ai pas pensé du tout. Mais en y réfléchissant, au final, même si j'y avais pensé, je crois que je n'aime pas trop "gratter" tout ce qui est électrique ... Au niveau Mah j'aurai été en dessous car j'ai des batteries pour mon 350 QX comme la plupart a 2200 Mah (donc 2, m'aurait donné 4400 Mah). Et puis au niveau du poids, cela se trouve le poids de 2 batteries du QX sont supérieurs au poid de ma batterie actuel (environ 380 Grs: donnée du constructeur), mais je n'ai pas de balance fonctionnel en ce moment donc je ne peux pas vérifier. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xavdrone 3 934 Posté(e) 30 septembre 2014 Hello Bravo ça me fait penser que j'aurais du faire une rubrique DIY, je m'en occupe dans la semaine (car hier j'ai fait les photos des pièces que j'ai acheté il y a quelques mois pour mon DIY) 1 chestburster a réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PsycoPatt 404 Posté(e) 30 septembre 2014 ok, les mienne sont des 3000 mah, j'avais pas pensé au fait que tu pourrais avoir des 2200 mah. Une idée comme ca... J'aimerais bien (quand tu aurra une balance) que tu me fasse un petit comparatif de ratio poids/puissance. Exemple 15 mah par gramme. Es-ce qu'une 4s ou 5s donnerais plus de puissance? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chestburster 109 Posté(e) 30 septembre 2014 (modifié) salut, je viens d'aller acheter des piles pour ma balance donc cela donne ça! 1 -drone a vide: 1176 grs 2 -drone avec sa lipo 3S 11,1 volts et 5100 Mah en 35C: 1566 grs 3 -drone avec sa lipo 3S 11,1 volts et 5100 Mah en 35C + une lipo 3S 11,1 volts et 800 Mah pour ma nacelle: 1631 grs Après je pense avoir fait le bon calcul, ça te donne 3,25 Mah/grs dans le 2ème cas et dans le 3ème cas ça donne 3,12 Mah/grs... le rendement est légèrement moins bon dans le 3ème cas mais au final on consomme guère + avec la batterie de propulsion en lui rajoutant les quelques dizaines de grammes de la lipo qui sert à alimenter la nacelle. je peux alimenter avec ma seule lipo de 5100 MAh ma nacelle car j'ai les branchements qui sont fait pour mais dans mon essai, je voulais que tout soit "autonome" dans un premier temps car c'était pour me donner une idée de l'autonomie de ma batterie. tu as raison pour une 4S mais 5S ne passerait pas avec le kit de motorisation DJI que j'ai (kit E300 de dji).... j'ai vu sur d'autres forums, qui dit 4S, dit que tu peux changer les hélices par exemple etc... Au final en changeant d'hélices, tu consommes plus de Watts si elles ont une plus grande surface alaire en les prenant plus grandes (en pouces) et en fonction du "pas" aussi (l'avancé de ton hélice au bout d'un tour révolu, 9*3, en 1 tour ton hélice avance environ de 3 cm, c'est pas forcément exact mais c'est pour l'exemple ), bref plus le pas est grand aussi, plus cela consomme et ainsi de suite.... En gardant les mêmes hélices de base comme moi et en mettant du 4S , du coup tu tournes plus vite mais du coup aussi tu consommes plus (et tu prends le risque de cramer les moteurs en faisant de mauvais choix) je penses que tu as du voir que sur certains sites, ils te donnent les valeurs des moteurs avec telles batteries, telles hélices,la consommation en Watt etc...c'est la qu'il faut voir ce qui nous convient le mieux. je t'ai trouvé un tableau qui correspond au moteur que j'ai (2212/920kv) et qui résume bien ce que je viens de dire...en passant par exemple de 11,1 volts a 14,8 volts pour la même taille d'hélices (9*3) et a 50 % des gaz, je consommerai 2 fois plus de watts donc perte d'autonomie au final.............(tableau ci-dessous). Par contre avec du 4S je pourrais peut être plus facilement porter le poids actuel voir porter plus de charge vu que je suis plus puissant mais on en revient au même, pour le même poids et les même hélices (le 3ème cas) ça sera plus facile mais vu que mes moteurs (hélices) tourneront plus vite, perte d'autonomie!!!et si je décide de porter plus de poids (une 2ème caméra par exemple), perte d'autonomie aussi.... En fait au final et tu as bien souligné le problème le Québécois, il faut trouver le bon compromis, faire nos choix de ce qui nous semble le mieux adapté a notre modèle, notre façon de voler (acrobatie, photo, vidéos...) et pour conclure cela tient aussi a la longueur de notre portefeuille ps: j'allais oublié aussi qu'en passant a du 4S, on augmente aussi le poids de nos batteries en fonction de l'ampérage pris http://www.rctigermotor.com/uploadfile/2013/1024/20131024023538929.jpg Modifié 30 septembre 2014 par chestburster Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PsycoPatt 404 Posté(e) 30 septembre 2014 Merci pour toute ces explications, ca répond a quelque interrogation que j'avais. pour le ratio, je voulait parler de comparer une batterie 5000mah avec 2x 2200mah en parallele. C,est simplement que je veux aussi m'acheter une plus grosse machine que mon 350qx et je me demandais si ca valais la peine d'acheter des nouvelles batteries. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chestburster 109 Posté(e) 30 septembre 2014 (modifié) re-salut ma 3s 5100 Mah 35c et 11,1 v pèse toute seul: 388 grs (13,14Mah au gramme) 2 batteries 3S de 2200 Mah (=4400 Mah en parallèle) 30C et 11,1 v pèsent a toutes les 2: 371 grs (11,86 Mah au gramme) la comparaison n'est pas vraiment bonne car les 2 batteries en parallèle ont moins de Mah que la 5100 toute seul même si cela donne sur le papier un meilleur rendement. a mon avis vaut mieux acheter qu'une seule batterie plus puissante, surtout que la dessus la technologie progresse, elles sont de moins en moins lourdes et de plus en plus puissante.... ps: 2*3000 mah en parallèle ça peut valoir le coup par contre...faut voir le poids de tes 2 batteries Modifié 30 septembre 2014 par chestburster Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PsycoPatt 404 Posté(e) 30 septembre 2014 (modifié) je ne veux pas partir de débats, je me trompe peut etre mais je crois que tu as fait tes calcul a l'envers. la 5100mah pese 388r donc 13.14mah par gramme. et les 2200 en parallèles 4400mah pese 371 donc 11.86mah par gramme. Donc effectivement la 5100mah est plus efficace. pour les 3000mha je n'ai pas de balance assez grosse, et je n'est pas trouver le poids sur le site d'horrizon. Modifié 30 septembre 2014 par le Quebecois 1 chestburster a réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chestburster 109 Posté(e) 30 septembre 2014 (modifié) oui c'est toi qui a raison, moi j'ai divisé les grammes par l'ampérage...c'était un simple produit en croix et j'ai trouvé le moyen de me planter bien joué.... merci de m'avoir corrigé ps: du coup j'ai aussi modifié mes explications plus haut Modifié 1 octobre 2014 par chestburster Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PsycoPatt 404 Posté(e) 1 octobre 2014 ca fais plaisir... en tout cas tres belle machine. Que pense tu de ton Naza Lite? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chestburster 109 Posté(e) 1 octobre 2014 belle machine mais une de mes amies m'a fait la réflection qu'il était moche car il y a des fils partout , je lui ai répondu que c'est en partie vrai car la plupart des drones qui sont fait maison sont toujours moins beau que les drones "commerciaux".... Depuis la vidéo, je n'ai pas revolé car nous aussi on a du mauvais temps mais a vrai dire, le naza lite fonctionne bien voir même très bien, il verrouille bien ses positions lorsqu'il est en vol ou tu décides de le mettre....les quelques atterrissages que j'ai fait se sont quasiment tous fait a moins de 1 mètre du point de départ....la dessus 100% satisfait Mais a l'occasion , j'essaierai de refaire un vol avec vidéo...et ferais un petit commentaire pour des donner mes impressions. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PsycoPatt 404 Posté(e) 1 octobre 2014 belle machine mais une de mes amies m'a fait la réflection qu'il était moche car il y a des fils partout , je lui ai répondu que c'est en partie vrai car la plupart des drones qui sont fait maison sont toujours moins beau que les drones "commerciaux je trouve que les drones commerciaux ressemble un peu à des jouets, tendis qu'un drone comme le tien, on pourrait penser qu'il arrive du futur, ou que c'est l'armée qui l'envoi loll 1 chestburster a réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chestburster 109 Posté(e) 2 octobre 2014 salut, juste pour dire que le modélisme, c'est comme l'informatique, parfois il ne faut pas trop chercher a comprendre et faire le nécessaire pour que ça remarche. Aujourd'hui je sors pour faire un vol avec vidéo comme la dernière fois, je n'ai rien changé a la configuration........ je m'envole et la je vois lorsque je veux aller a gauche, il me donnait des a coups tout bizarre en se tortillant en faisant des petits hauts bas en fonction comment j'agissais sur me manche... Ensuite je me suis amusé a faire quelques tests qui m'ont même couté un petit crash pas méchant ,a force de vouloir le malmener et proche du sol, l'inévitable est arrivé mais dans des grandes herbes ouf!!! bref, le simple test de tourner sur la gauche (pas le lacet!!! mais bien le roulis), le quadri plongé de l'avant gauche comme si j'y mettais un coup de marche avant. j'ai fais les tests avec le quadri l'arrière vers moi et la nacelle a l'opposé (comme une voiture prêt a partir en marche avant ). En fait au final tout ça pour dire que j'ai le moteur arrière gauche défectueux, pourquoi j'en sais rien, mais lorsque je le touche a l'arrêt, il est un poil plus raide que les autres.... Je vais en commander un autre.... pour conclure ne pas chercher a comprendre.... 1 Alsaco a réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PsycoPatt 404 Posté(e) 2 octobre 2014 la seul chose à comprendre c'est que ca coute encore de l'argent lol... 1 chestburster a réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blitz 2 247 Posté(e) 2 octobre 2014 Sa ne serai pas un roulement? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chestburster 109 Posté(e) 2 octobre 2014 oui je regardais justement les prix!!! Encore un 25 euros qui vont partir + les frais de port a environ 7 euros.......... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alsaco 521 Posté(e) 2 octobre 2014 Salut, Pour toi 2 xavdrone et chestburster ont réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chestburster 109 Posté(e) 2 octobre 2014 Sa ne serai pas un roulement? Alors la mon petit Blitz.... je serai pas te dire.... n'étant pas un expert!!! Mais tu sais a part des aimants et des bobines qu'on a en visuel. Tu les verrais ou les roulements? t'es sur qu'il y en a? Après je veux dire que je ne connais pas tout mais même si tu as raison, c'est inchangeable?!? A mon avis mieux vaut passer a la caisse Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chestburster 109 Posté(e) 2 octobre 2014 alsaco Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blitz 2 247 Posté(e) 2 octobre 2014 (modifié) "t'es sur qu'il y en a" Bin si tu veux que sa tourne fo bien non? "Tu les verrais ou les roulements" Entre la cage et l'axe il y en a sur tout les moteurs au pire il y a des bague en bronze. "c'est inchangeable" ca dépend du moteur mais en général oui "A mon avis mieux vaut passer a la caisse" Un roulement sera toujours -cher que le moteur (sauf cas particulier, avec des roulement haut de gamme) Tien pour un 350QX Modifié 2 octobre 2014 par blitz 2 chestburster et xavdrone ont réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blitz 2 247 Posté(e) 2 octobre 2014 (modifié) Mais ca veux pas dire que ton problème vient de la, mais perdu pour perdu un démontage, un peut de 3/1 dans les roulement et une vérification qu'il ni a rien qui coince, brin d'herbe ou autre chose qui serai rentre dans le moteur, enlèverai le doute. Ps : ta inverse avec un autre moteur pour voir ? Modifié 2 octobre 2014 par blitz Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chestburster 109 Posté(e) 3 octobre 2014 (modifié) salut blitz, oui super sympa la vidéo, tu vois on en apprend tout le temps. je n'ai pas encore démonter le moteur, par contre, j'ai soufflé le moteur avec de l'air pour chasser un éventuel petit truc qui se serait glissé dans le moteur mais vu qu'il est haut sur patte, il n'y avait pas de raison que quelque chose se glisse dedans.... Par contre la petite vidéo que j'avais fait me confirme bien que j'ai un souci, même avec stabilisation la vidéo est horrible a regarder, ça vibre etc et en fonction des mouvements effectuaient comme dit plus haut. par contre j'ai refait plusieurs essais et effectivement le moteur s'arrête avant les autres comme freiné... je suis allé voir sur des forums et consulté pas mal donc hier soir.... j'ai quand même vu que c'est un problème récurrent pour beaucoup avec ce genre de kit DJI sinon dis moi ou acheter des roulements? et comment savoir quel type acheter? je tenterai bien le coup comme cela, ça me fera un moteur de réserve.... Modifié 3 octobre 2014 par chestburster 1 Alsaco a réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites