Aller au contenu
Nosens

Le mode Agilité et Stabilité du Blade Chroma ? Explications ...

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Je croise pas mal de questions (ici et sur d'autres forums) sur ces deux modes alternatifs (expert) que propose le Blade Chroma, la notice étant assez "légère" sur le sujet, voici quelques explications qui j'espère vous seront utiles.

 

1/ Explication des 2 modes :

 

Mode Agilité (Agility mode in english)

 

Ce mode vous permet de piloter votre drone sans aucune assistance ou aide au pilotage, exit donc le Compas, la stabilisation auto, etc. Il vous permet en outre de profiter d'un drone extrêmement réactif, rapide et puissant. Ce mode permet aussi de faire des figures acrobatiques (flips, loopings, etc.)

! Le mode RTH reste actif dans ce mode

! Il faut avoir une certaine pratique dans le pilotage pour utiliser ce mode au risque quasi sur de terminer au sol avec beaucoup de casse et ce au premier décollage.

 

Mode Stabilité (Stagility mode in english)

 

Idem qu'en mode Agilité, toutefois le Compas fait son retour pour vous permettre de récupérer une aide à la stabilisation du drone, utile donc pour profiter de tous les avantages du mode Agilité avec "un peu moins" de risques. Il vous permet en outre de profiter d'un drone extrêmement réactif, rapide et puissant.

! Le mode RTH reste actif dans ce mode

! Il faut avoir une certaine pratique dans le pilotage pour utiliser ce mode au risque quasi sur de terminer au sol avec beaucoup de casse et ce au premier décollage.

 
2/ Activation des 2 modes, rien de plus simple :
 
1/ Allumage de la radio et du drone
2/ Position du switch en mode Smart (en haut donc)
3/ Attendre que le drone soit initialisé ainsi que la radio, GPS trouvés et actifs
4/ Baisser le manche de droite et le tenir en position basse
5/ Actionner le switch (mode) en lui faisant faire 4 aller/retour de la position Smart à RTH. Le drone envoi un signal sonore si la fonction est activée
6/ Relâcher le manche de droite
 
Vous n'y arrivez pas ? Un peu d'aide en vidéo donc :
 
 
 
3/ Choix du mode et Code couleur des Leds :
 
Mode Agilité >  Switch Mode en position haute (Mode Smart en pilotage "normal) / 2 Leds Rouges (Queue) et 2 Leds Blanches (nez)
 
Mode Stabilité > Switch Mode en position centrale (Mode Angle en pilotage "normal") / 2 Leds Cyans (Queue) et 2 Leds Blanches (nez)
 
Mode RTH > Switch Mode en position basse (Mode RTH en pilotage "normal") / 4 Leds Rouges
 
4/ Décollage et Atterrissage :
 
C'est maintenant qu'il faut impérativement oublier vos habitudes de pilotage. Pourquoi ? C'est tout simple :
 
En pilotage "normal" (Smart ou Angle) votre manche de gauche (Gaz) à un retour central par ressort, faisant qu' il faut monter les gaz une fois les hélices démarrées pour décoller, le retour à la position centrale permettant de rester en stationnaire, la position du manche est donc sur "Zéro".
 
En pilotage "expert" (Agilité ou Stabilité), la position du manche de gauche étant, comme expliqué ci-dessus, par défaut au milieu, celui ci sera donc à +/- 50% des gaz, je vous fais un dessin si vous démarrez les hélices sans vous préparer ? Et voila la particularité du pilotage en mode expert est de systématiquement baisser le manche des gaz et le maintenir tout en appuyant sur le démarrage des hélices.
Vous pouvez bien sur laisser le manche au milieu, il faut juste comprendre que dans ce cas votre drone va décoller immédiatement au démarrage des hélices, faites le quand vous serez habitués à ce genre de pilotage, je le déconseille fortement avant.
 
Oui mais l'atterrissage alors ? Et bien c'est la même chose, vous arrivez au sol pensant que le drone est posé, vous relâchez par habitude le manche des gaz et hop votre drone repart pour un tour... Donc vous l'aurez compris il faut garder le manche des gaz en bas tout en éteignant les moteurs.
 
5/ Conclusion :
 
Ces deux modes sont extrêmement intéressants pour réellement piloter avec un minimum d'assistance au vol, vous allez avoir l'impression de changer de machine, tellement celle-ci sera plus rapide, mais aussi réactive, faites un test simple pour vous en convaincre, chronométrez le temps qu'il vous faut en mode Smart ou Angle pour atteindre 120m de haut, en mode Agilité ou Stabilité il faut 17s pour le faire, et je peux vous dire que ça pulse comme dans l'exemple ci-dessous :
 
 
Mais ce n'est pas tout, vous pourrez aussi vous tester en mode acrobatique, à vous les looping et flip en tout genre (uniquement en mode Agilité), Youtube regorge de vidéos : https://www.youtube.com/results?search_query=blade+chroma+agility
 
Bref bons vols dans ces nouveaux modes, n'oubliez pas les règles de sécurité surtout en testant un nouveau mode, à savoir un terrain dégagé et personnes autour de vous ou du moins à proximité du drone.
 
Enfin, désolé pour la longueur de ce post, en espérant qu'il vous sera autant utile à vous qu'il l'a été à écrire pour moi.
 
Bonne lecture
Modifié par Mazayrac
Modification du texte à la demande de l'auteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Nosens et merci  :)

il me semble qu'il y a une petite confusion entre le GPS et le compas. Le mode expert (agility) enlève toute stabilité automatique en "oubliant" le compas (remise à plat de l'engin lorsque le manche est au neutre). Le mode stabilité, comme différence, laisse actif le compas pour une remise à plat automatique du drone. Le GPS, quant à lui,  est (ou doit être) toujours actif pour pouvoir utiliser le RTH. Dans les 2 modes cités, sauf erreur, il n'y a pas de contrôle automatique de l'altitude, d'où un contrôle de maintient par les gaz (attention au neutre du manche des gaz, forcé par un ressort sur la ST10, comme tu dit).

 

Du coup, on ne peut pas retourner la bête en mode stabilité. Pour pouvoir avoir la tête à l'envers, il faut impérativement le mode agility.

 

C'est en tout cas comme ça avec le 350QX, et je pense que c'est le même principe sur le Chroma (merci de corriger si je me trompe  ^_^ )

 

Mode modo ON :

A la demande de l'auteur de l'article en question, cette boulette a été réparée.

Mode modo OFF

Modifié par Mazayrac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mince j'ai pourtant lu et relu ce que j'écrivais, en plus je précise bien que le rth est actif dans les 2 modes, merci pour ce retour je vais voir si un modo peut corriger cette erreur idiote.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ces infos.

 

Le mode "lievre" sur la ST10 est il a rapprocher du mode agilité en terme de rapidité et réactivité du drone ? (ou est il encore un cran en dessous)

Quand on baisse le manche à fond n'y a t il pas risque de voir le drone tomber faute de sustentation suffisante ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très bon sujet , pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais comme moi.

 

bien détaillé .

 

je pense qu'il faut éviter ses modes quand il y a du vent. surtout au début .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ces infos.

 

Le mode "lievre" sur la ST10 est il a rapprocher du mode agilité en terme de rapidité et réactivité du drone ? (ou est il encore un cran en dessous)

Quand on baisse le manche à fond n'y a t il pas risque de voir le drone tomber faute de sustentation suffisante ?

Rien à voir avec le mode lièvre, c'est bien au dessus, et concernant le fait de baisser le manche à fond c'est quand le drone est posé bien sur, sinon la descente comme la montée est à contrôler bien sur...

Modifié par Nosens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voudrais juste préciser que le terme de "Compas" recouvre bien plus que sa traduction en français : boussole, ne le laisse supposer. Il s'agit ici, sauf erreur de ma part, du système qui permet de rétablir automatiquement une position stable à l'appareil en agissant automatiquement sur les moteurs du multirotor.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exactement cela, le compas ne sert pas uniquement dans le Chroma à trouver une position vis à vis du nord magnétique, couplé à l’accéléromètre il va permettre, par son action sur les 4 moteurs, de stabiliser et tenir "à plat" le drone, enfin couplé au GPS celui ci tiendra la position en mode stabilisé.

 

Le compas permet bien sur d'envoyer en permanence à la radio une partie des données télémétriques, ne serait ce que d'indiquer le nord par rapport à la position et donc de permettre l'affichage de la flêche Home (position du pilote versus le drone), elle même couplée aux données GPS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sujet très intéressant ...

A utiliser avec un peu d'expérience surement ... :rolleyes:

 

Une question cependant : Pour revenir à la "normal", suffit-il d'éteindre et rallumer la radio ou faut-il faire une autre manip ???

 

Toutes ces astuces ne pourraient-elles pas être regrouper dans un même sujet épinglée ???

 

Merci en tout cas pour ces infos

je suis preneur ... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton merci ;)

Pour revenir en mode normal il faut refaire la procédure tout simplement, et non le fait d'éteindre le drone ou la radio ou les 2 ne change rien.

 

Concernant les épinglé, je ne gère pas le sujet... 

Modifié par Nosens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces informations bien utiles quand effectivement on a du mal avec l'anglais.........

Vais essayer cette après-midi car aujourd'hui beau soleil et pas un poil de vent rare ici (Normandie Manche !!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je peux te donner un conseil, commences par un vol en mode angle et idéalement un décollage et stationnaire à 3m par exemple et tu pousses les gaz pour monter en altitude, tu poses le drone, tu fais dans la foulée le même test en mode stabilité, tu verras c'est impressionnant la différence et c'est comme cela que tu verras le mieux la prise de vitesse.

 

Dernier point, attention si tu testes le mode agilité qui est vraiment chaud, principalement sur la stabilisation de l'appareil.

 

Bon vol et fais nous un retour ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, pour faire de l'Agility, je m'équiperais d'un petit drone pas fragile (style Nano), ou d'une simu avant de tester sur ton Chroma ce mode...  :ssv:

Faire un pilotage  dans ce mode sans expérience : crash assuré  :crash:

Modifié par Dfrog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui d'ou mon conseil un post au dessus de ne tester que le mode stabilité et non l'agilité . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je peux te donner un conseil, commences par un vol en mode angle et idéalement un décollage et stationnaire à 3m par exemple et tu pousses les gaz pour monter en altitude, tu poses le drone, tu fais dans la foulée le même test en mode stabilité, tu verras c'est impressionnant la différence et c'est comme cela que tu verras le mieux la prise de vitesse.

 

Dernier point, attention si tu testes le mode agilité qui est vraiment chaud, principalement sur la stabilisation de l'appareil.

 

Bon vol et fais nous un retour ;)

je crois que pour l'instant je ne vais pas essayer le mode agilité on va se contenter pour l'instant du mode stabilité !!

je vous dirais ce soir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'oublie par que dans ce mode tu es en pilotage directe, ce qui veux dire que si le drone te regarde, tu es en commande inversée  ;) Attention donc au mauvais réflexes qui sont tout à faits normaux au début, mais à l'origine de nombreux crash...

 

Faits donc, comme dit Nosens, des stationnaires pour commencer. Il y a des tutos sur ce forum pour apprendre à maîtriser le drone dans diverses positions. Ca peut paraître ennuyeux, mais c'est pourtant indispensable (ou alors prévoir une machine à billet  :D ).

 

Bon vol pour ce soir  :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'oublie par que dans ce mode tu es en pilotage directe, ce qui veux dire que si le drone te regarde, tu es en commande inversée  ;)

+1 d'ou le conseil que je donne souvent de piloter dès que possible en mode Angle et d'oublier rapidement le mode smart... Mais c'est un bon rappel effectivement ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je ne pilote en manuel (chez Dji, on a GPS, Attitude et Manuel) que lorsque je suis déjà à une certaine hauteur et pas souvent ! Trop peur de le casser. Les habitudes de pilotage sont bien différentes, le quad réagit à la moindre sollicitation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Venant de l'hélico je peux t'assurer que le pilotage d'un drone en gardant que le GPS et compas pour la stabilisation est bien plus simple, par contre oui et justement c'est ce qui fait l'objet de ce sujet, le drone est bien plus réactif et donc plus sympa à mon gout.

Sur le blade la bascule de angle à stabilité n'est par contre pas possible en vol, donc quand tu décolles dans un mode tu y restes (hors RTH), je reste au final convaincu qu'il est bien de savoir piloter sa machine avec le moins d'assistance possible, cela peut servir le jour ou tu perds le GPS ou qu'un souci technique arrive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le blade la bascule de angle à stabilité n'est par contre pas possible en vol, donc quand tu décolles dans un mode tu y restes (hors RTH)

 

ça viens de la radio cette limitation, ou c'est le Chroma ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense les 2 mon capitaine, sachant que la manipulation pour passer en mode expert change la couleur des leds du chroma, et réalisable moteur éteint. Franchement c'est pas plus mal car passer d'un mode simple à agile en plein vol non merci, en tout cas pas pour moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben, je trouve quand-même pas mal de pouvoir modifier en vol, ça m'arrive souvent, avec le 350QX, selon le type de prises de vue: démarrage en mode AP pour prise de vue en déplacement droit, ensuite, pour un traveling avec suivi du sujet, ou déplacement avec un angle divers, je passe en SMART, puis je reviens en AP ou en stability, selon les besoins. Et dernièrement, j'ai faits un passage en rase motte en stability pour donner un effet, ensuite prise d'altitude et passage en AP pour la suite, plus calme et pour le maintient de l'altitude.

 

Je trouve dommage qu'ils ne laissent pas, au moins, la liberté de choisir... Mais bon. pas grave quand même  :)

Modifié par Dfrog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.