Aller au contenu
Johanne Reynaud

quelle altitude maximal est autorisée ?

Messages recommandés

Selon ce que je comprends de la règle, la limite de 150 m se calcule en fonction de l'altitude du sol où se trouve le télépilote. Toutefois dans des circonstances particulières comme en montagne, ou à partir d'un viaduc par exemple au dessus d'une vallée, ou depuis une falaise,  dès lors que le drone vole à une hauteur supérieure à 150 m par rapport au sol qu'il surplombe, il semble raisonnable de se limiter également à une distance dans toutes les directions  de 150 m  du télépilote, délimitant un espace dans lequel on peut considérer qu'un appareil de navigation aérienne ne croisera pas sa route.

Bonjour,

 

Tout à fait,  Pour le terme 'altitude', le bon sens fait qu'on ne doit pas confondre la hauteur 'viaduc' avec la hauteur 'sol' !... tandis que pour le terme 'distance', il est normal de considérer le pilote.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veux-tu dire que la hauteur maximum autorisée est de 150 m au dessus du sol se trouvant à l'aplomb du drone, quelles que soient les circonstances et la position du pilote ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à mes yeux je part du principe que l'élément central est le pilote. Donc peu importe la hauteur ou il se trouve (dans un cas hors couloir etc ) il deviens le point de référence. Que ce sois pour la distance d'éloignement comme pour l'altitude. Mais légalement ils se base sur quoi c est la que c'est flou pour moi

Modifié par Koubiac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, question de bon sens car considérant que le pilote ne se trouve pas sur le sol ;-)

ce qui veut dire que le pilote se trouvant sur un viaduc situé à 155 m au dessus d'une rivière, le drone ne peut survoler que le viaduc, et jusqu'à une hauteur de 150 m, soit 305 m au dessus du niveau de la rivière, sans pouvoir à aucun moment la survoler.  Est-ce bien cela ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est effectivement difficile de devoir suivre une réglementation aussi floue et imprécise, surtout si le respect de celle-ci doit être une condition de couverture de l'assurance RC en cas de sinistre qui pourrait être grave en cette matière...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En aéronautique, quand on parle d'altitude, c'est par rapport à une surface de référence qui est généralement le niveau de la mer ; quand on parle de hauteur, c'est par rapport au sol. Dans la réglementation, on parle de 150m de hauteur, donc par rapport au sol . On ne peut pas considérer que le viaduc, c'est le sol. Avec un tel raisonnement, il suffit de piloter un drone en montant sur une échelle pour "gagner" la hauteur de l'échelle !

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Modifié par Jean Pierre Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK pour  notion d'altitude et d'échelle, mais on ne peut comparer un viaduc à une échelle. un viaduc, c'est bien le sol de ce qui s'y trouve.

 

Selon ton raisonnement, on ne peut  faire décoller un drone depuis un pont ou un viaduc surplombant de plus de 150 m ce qui enjambe, est-ce bien cela ?

 

Et on ne peut pas non plus survoler la mer depuis une falaise de plus de 150 m de haut, ni un à pic de plus de 150 depuis une montagne, etc.  C'est possible, mais il vaut mieux en être certain.   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qui veut dire que le pilote se trouvant sur un viaduc situé à 155 m au dessus d'une rivière, le drone ne peut survoler que le viaduc, et jusqu'à une hauteur de 150 m, soit 305 m au dessus du niveau de la rivière, sans pouvoir à aucun moment la survoler.  Est-ce bien cela ?

non puisque le viaduc est déjà à 150m du sol... le drone ne peut donc pas voler plus haut que le viaduc ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En toute rigueur (mais est ce l'esprit de la règlementation ?), si tu restes strictement à la verticale du viaduc, tu peux monter à 150m, mais, dès que tu n'y es plus, il faut redescendre à 150m par rapport à la rivière. Pour la falaise, je serai plus "catégorique" ; si elle fait plus de 150m, on ne peut pas survoler la mer.

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Modifié par Jean Pierre Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je doute qu'un viaduc soit considéré comme le "sol" au sens strict... par définition, un viaduc est fait pour passer au-dessus du sol, une rivière... etc !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas, ca prouve qu'ils ont du boulot à faire pour que les règles soient bien définies et clairs ^^ 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En toute rigueur (mais est ce l'esprit de la règlementation ?), si tu restes strictement à la verticale du viaduc, tu peux monter à 150m, mais, dès que tu n'y es plus, il faut redescendre à 150m par rapport à la rivière. Pour la falaise, je serai plus "catégorique" ; si elle fait plus de 150m, on ne peut pas survoler la mer.

Je ne vois pas pourquoi tu différencies le viaduc de la falaise, car le problème me semble être le même...

En tous cas techniquement, il est impossible en survolant le viaduc situé à 155 m au dessus de la rivière de descendre en dessous de 150 m au dessus de celle-ci car cette descente devrait se faire à l'aplomb du viaduc.

Et idem pour la falaise si le survol de la mer est possible à moins de 150 m de son niveau, et du coup, d'altitude...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes remarques sont purement "théoriques". Un viaduc est plus "ponctuel" qu'une falaise. Cela étant, il me paraît très difficile d'établir une réglementation couvrant tous les cas de figures. Le bon sens doit prendre la relève. Si tu dépasses la falaise de quelques dizaines de mètres, tu seras à plus de 150 M de la mer, mais ça ne durera pas, et tu peux ramener rapidement ton drone au dessus de la falaise ; par contre, si tu l'envoies à 300 M, tu es hors réglementation.

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Modifié par Jean Pierre Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes remarques sont purement "théoriques". Un viaduc est plus "ponctuel" qu'une falaise. Cela étant, il me paraît très difficile d'établir une réglementation couvrant tous les cas de figures. Le bon sens doit prendre la relève. Si tu dépasses la falaise de quelques dizaines de mètres, tu seras à plus de 150 M de la mer, mais ça ne durera pas, et tu peux ramener rapidement ton drone au dessus de la falaise ; par contre, si tu l'envoies à 300 M, tu es hors réglementation.

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

J'approuve le raisonnement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le problème n'est pas spécialement de savoir jusqu ou on peu allez en respectant les lois mais surtout comment l assurance se retourne en cas d accident, du au fait de comment prouver qu'on était a bonne distance, a vue ou autre. C'est surtout la que je me pose la question perso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je comprend bien ce cas la, mais si il n y a que des dégats matériels mais qui leur coute bonbon, je vois bien les assurances chercher la petite bête pour essayer de justifier une erreur personnel... Dur a dire sans le vivre mais ca arriverait que je n en serait pas étonné

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En -effet la règle des 150m peut paraître compliqué si on ne comprend pas son origine.

Faut savoir que l'espace arérienne est découpée en tranches plus ou moins complexes selon la proximité des villes, zones à risques (ex: centrales atomiques), aérodromes, aéroports, couloirs d'entraînement de l'armée de l'air (ex: https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/AZBA/page_en_cours_2/Format_Html/Pdf/2016-06-23_0000-0324.pdf),etc...

 

Par contre il existe une règle universelle c'est l'altitude minimum qu'on ne doit pas franchir en-dehors des phases de décollages et d'atterissages sur les aérodromes, c'est 500 pieds soit 152.4m

 

Cette altitude est prise non pas au niveau de la mer mais au niveau du sol.

 

Le but de la limite des 150m maxi pour les drones c'est d'éviter tout risque de collision entres aéronefs et ces derniers. 

 

Donc imaginons que vous êtes sur une falaise et que celui-ci fasse plus de 150m de hauteur, vous puvez décollez sans souci (référence altitude sol!) par contre si vous vous éloignez à plusieurs centaines de mètres du rivage, rien ne vous assure qu'un sympathique pilote passe par là et chope la peur de ca vie, ou pire, rentre en collision avec votre drone car il évoluait bien à plus de 500 pieds sol (niveau de la mer, vu qu'il longeait les falaises).

 

Bref, pensez aux avions, planeurs, ULM, parapentes et autres qui partagent cette espace avec vos drones et avec du bon sens, il n'y aura pas de problème.

 

Je me permet de reposter cette carte qui aide: http://www.aip-drones.fr/carte/aip-drones/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.