Aller au contenu
Johanne Reynaud

quelle altitude maximal est autorisée ?

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

hier j'étais sur le Pic du midi soit à 3842m d'altitude  :)

Une personne, à priori un touriste étranger, a sorti son phantom pour le faire voler. :blink:

J'ai trouvé cela idiot et risqué mais une autre personne à coté de moi (qui a lui même un drone) m'a dit que tant qu'il n'avait pas de vent il trouvait ça normal.

Le pilote a survolé les autres touristes :wacko:, il n'avait pas une bonne visibilité ( il avait du brouillard) et malgré cela il a du envoyer son drone à sa distance max (au dessus du vide).

La ou j'ai trouvé ça encore plus dangereux c'est après que le pilote ait poser son engin, lorsque qu'on a vu un hélicoptère de sécurité :dingo-helico: passer dans le même plan de vol que le drone.

 

D’où ma question : y a-t-il une altitude maximal à respecter ou a-t-on le droit de faire voler n'importe où ?  :sos:

 

Merci d'avance pour vos réponses  :wub:

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais dans ce cas le drone doit donc être en dessous du pilote ?

Mais c'est qu'il en pose une bonne question le p'tit skyrc!

Pour le coup, aucune idée.

A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le site ne rentre pas dans la catégorie des sites réglementés, c'est 150 mètres sol.

Bonsoir,

 

Oui mais si un hélico passe par là, n'est-ce pas un couloir aérien à cet endroit?... dans ce cas c'est 50m sol max (et toujours à vue)... pas 50m niveau mer, donc là 3892/mer max mais sûrement pas dans un couloir aérien !

 

C'est bizarre car normalement, les Dji ne permettent pas de voler dans ces couloirs !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Quand tu voles dans un pays , tu te renseignes sur la legislation en vigueur .donc le "pilote" a déja tout faux à partir du moment ou il survole une foule ou des animaux.

Et ton ami devrait le savoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Oui mais si un hélico passe par là, n'est-ce pas un couloir aérien à cet endroit?... dans ce cas c'est 50m sol max (et toujours à vue)... pas 50m niveau mer, donc là 3892/mer max mais sûrement pas dans un couloir aérien !

 

C'est bizarre car normalement, les Dji ne permettent pas de voler dans ces couloirs !?

bonne question je ne sais pas si un hélicoptère de secours en patrouille reste dans un couloir aérien. Mais ça m'intéresse de le savoir  :)

 

Bonjour, 

 

Quand tu voles dans un pays , tu te renseignes sur la legislation en vigueur .donc le "pilote" a déja tout faux à partir du moment ou il survole une foule ou des animaux.

Et ton ami devrait le savoir.

C'est ce que j'ai dit tout haut et "mon ami", une personne a côté qui a dit posséder un drone m'a pour lui le seul danger c'était le vent . :o

Après c'est permis de voler à 3842m au dessus du vide ? Parce que là si tu perd le contrôle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la logique des choses quand on parle d'altitude max on prend sa position comme référence( sinon je suis bon pour rentrer au plat pays) , mais quand est il lorsque l'on décolle d'une montagne... , la réponse m'intéresse.

Pour les couloirs aériens je doute qu'ii y en ai à 100m d'un flanc de montagne mais je me trompe peut-être.

Par contre il est classique en montagne de croiser des hélicos en vol de secours ou de recherche etc, et donc on reviens à la question initiale, peut on ou pas? est ce faisable tout en respectant les lois en vigueurs ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'en montagne c'est un peu spécial et à mon avis, même si ce n'est pas interdit de décoller à flanc de montagne, il faut être prudent et être sûr qu'il n'y a pas de couloir aérien à cet endroit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'en montagne c'est un peu spécial et à mon avis, même si ce n'est pas interdit de décoller à flanc de montagne, il faut être prudent et être sûr qu'il n'y a pas de couloir aérien à cet endroit.

je dirais même que la prudence passe avant les interdictions. On peu être dans la loi mais imprudent

Etant en Suisse et situé entre les montagnes ce cas de figures me tentent fortement mais j'attend d'avoir plus d'info la dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement, c'est 150 m du sol, y compris "horizontalement" si j'ose dire. Mais s'il survole gens ou animaux, c'est illégal. Reste à savoir si le pic du Midi est dans une zone autorisée. Il y a peut-être la zone CTR de l'aérodrome de Tarbes Ossun Lourdes qui traine par là, voir carte aero...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement, c'est 150 m du sol, y compris "horizontalement" si j'ose dire. Mais s'il survole gens ou animaux, c'est illégal. Reste à savoir si le pic du Midi est dans une zone autorisée. Il y a peut-être la zone CTR de l'aérodrome de Tarbes Ossun Lourdes qui traine par là, voir carte aero...

Oups petite erreur de ma part c'était à l'aiguille du midi :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Faire voler un drone au Pic du Midi est plutôt original effectivement..

Il est dans l'illégalité, sauf à voler scrupuleusement à l'aplomb de la plateforme. De toute façon le Pic abrite un observatoire, divers bâtiments scientifiques, et cela sans compter les touristes... 

Ceci dit les cartes AIP ne mentionnent rien de particulier sur cette zone, mais tout cela est une question de "bon sens" bien évidemment et la réglementation ne peut pas prévoir tous les cas particuliers.

A noter la présence des relais TV & Radio, à mon avis une zone à risque et un champ électromagnétique non négligeable sur un spectre très étendu. Le risque Fly-away n'est pas négligeable  :ssv:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Faire voler un drone au Pic du Midi est plutôt original effectivement..

Il est dans l'illégalité, sauf à voler scrupuleusement à l'aplomb de la plateforme. De toute façon le Pic abrite un observatoire, divers bâtiments scientifiques, et cela sans compter les touristes...

Ceci dit les cartes AIP ne mentionnent rien de particulier sur cette zone, mais tout cela est une question de "bon sens" bien évidemment et la réglementation ne peut pas prévoir tous les cas particuliers.

A noter la présence des relais TV & Radio, à mon avis une zone à risque et un champ électromagnétique non négligeable sur un spectre très étendu. Le risque Fly-away n'est pas négligeable :ssv:

Il s'agit de l'Aiguille du Midi et non du Pic...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Il s'agit de l'Aiguille du Midi et non du Pic... 

Ah, autant pour moi, je me suis planté de massif...

Dans ce cas, pourquoi pas au sommet du Mont Blanc... il pourrait se vanter d'avoir fait voler son drone à plus de 4800 metres (4800 + 150) tout en respectant la legislation.... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi la logique c'est 150m par apport au pilote, sinon c'est ingérable comme le dit Koubiac on ne volerait qu'en Hollande.

 

En Belgique dans la toute nouvelle règlementation, il est clairement dit "si l'espace aérien est partagé, priorité aux appareils piloté par des personnes"

Je pense que dans le texte Français c’est la même chose, mais je n’ai pas le courage de tout relire. :ssv:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon ce que je comprends de la règle, la limite de 150 m se calcule en fonction de l'altitude du sol où se trouve le télépilote. Toutefois dans des circonstances particulières comme en montagne, ou à partir d'un viaduc par exemple au dessus d'une vallée, ou depuis une falaise,  dès lors que le drone vole à une hauteur supérieure à 150 m par rapport au sol qu'il surplombe, il semble raisonnable de se limiter également à une distance dans toutes les directions  de 150 m  du télépilote, délimitant un espace dans lequel on peut considérer qu'un appareil de navigation aérienne ne croisera pas sa route.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Belgique dans la toute nouvelle règlementation, il est clairement dit "si l'espace aérien est partagé, priorité aux appareils piloté par des personnes"

Je pense que dans le texte Français c’est la même chose, mais je n’ai pas le courage de tout relire. :ssv:

C'est page 11 § 7.2  du guide DSAC de la DGAC en rouge "Il doit céder le passage à tout aéronef habité"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.