Starky 31 Posté(e) 16 mai 2016 Bonjour à tous ! J'aimerais savoir comment bien entretenir même si le mot exact serait plutôt conserver une batterie lipo. J'ai quand même fait quelques recherches avant de poster évidemment. Mais je vois toujours beaucoup de contradiction et je n'ai rien trouvé sur le forum (est-je bien cherché ). Donc a votre avis quelle est la meilleur façon de conserver nos batteries ? Je me doute qu'il n'y a pas de solution miracle mais il doit bien y avoir quelques astuces. Voilà, voilà ! Bonne journée et surtout, bon vol ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
skyrc85 468 Posté(e) 16 mai 2016 Le meilleur est de posséder un chargeur doté de la fonction stockage si tu veux la conserver et pas l'utiliser. 1 Starky a réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
the guitar hero 4 733 Posté(e) 16 mai 2016 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Starky 31 Posté(e) 16 mai 2016 Le meilleur est de posséder un chargeur doté de la fonction stockage si tu veux la conserver et pas l'utiliser. Merci de ta réponse skyrc85 ! Je vais me renseigner sur ce type de chargeur. J'ai cru comprendre qu'il fallait au mieux mettre ses batteries au sec et a une température au plus porche de zéro ? Des commentaires sur cette info ? Merci d'avance ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
skyrc85 468 Posté(e) 16 mai 2016 J'ai trouvé ça sur un blog : Le meilleur endroit, sera une pièce fraiche mais non humide comme une cave ou un garage. Disposez-les dans une boite en fer que vous pouvez tapisser de liège ou procurez vous un sac retardeur de flamme style sac lipo safe. Vous déposerez le tout sur un support qui ne craint pas la chaleur (sol bétonné, carrelé, etc) 1 Starky a réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blitz 2 247 Posté(e) 16 mai 2016 En mode stockage et Dans un vieux réfrigérateur top, régler a 5° c'est bien... 1 Starky a réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Starky 31 Posté(e) 16 mai 2016 J'ai trouvé ça sur un blog : Le meilleur endroit, sera une pièce fraiche mais non humide comme une cave ou un garage. Disposez-les dans une boite en fer que vous pouvez tapisser de liège ou procurez vous un sac retardeur de flamme style sac lipo safe. Vous déposerez le tout sur un support qui ne craint pas la chaleur (sol bétonné, carrelé, etc) Je pense que je vais plutôt opter pour cette solution, dans un sac pour lipo ! Au sec et ou il fait assez froid. Quoique dans le Nord ça ne devrait pas être trop difficile a trouver du froid En mode stockage et Dans un vieux réfrigérateur top, régler a 5° c'est bien... Un mini frigo "bar" ferait très bien l'affaire. Petit et on peut le mettre dans le garage ! Si un jours l'occasion se présente d'en avoir un de récup pourquoi pas Merci de vos réponses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nours Nou 89 Posté(e) 16 mai 2016 Apres il y a une autre question qui est motif à débat: au bout de combien de temps de non utilisation doit-on mettre un lipo en stockage ? Je ne stocke jamais, même si je ne vole pas durant un mois, je recharge full un jour après une session, et le jour ou je revole je remets un coup de charge au cas ou ( souvent inutilement car le lipo ne perd pratiquement rien sur une si courte période. ) D'autres vont stocker le lendemain du vol même s'ils volent 2 jours après. C'est variable d'une personne à l'autre et je ne suis pas certain que le stockage pour 1 semaine soit mieux que de faire un full charge . Pour une durée de 4 à 6 mois par contre , c'est une autre approche et le mode stockage peut être valable, mais pour une durée plus courte, j'émets des doutes . 1 Starky a réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blitz 2 247 Posté(e) 16 mai 2016 Tu charge des lipos toi ? C'est plus a usage unique ? 1 Starky a réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nours Nou 89 Posté(e) 17 mai 2016 J'evolue. Mais je me pose pas de question si j'ai le moindre doute ---> recyclage Et toi Blitz , Concernant le stockage tu fais quoi ? 1 Starky a réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mazayrac 907 Posté(e) 17 mai 2016 Au centre de formation où sévit mon beau fils, les lipos sont toujours chargées à bloc, mais elles servent quasi tous les jours. Je mets les miennes en mode stockage si je pense ne pas les utiliser plus d'une semaine, sinon, elles sont également chargées "prêtes à l'emploi". Elles sont stockées dans une malette antifeu sur un bureau métallique. 2 Starky et Arnoz Valley ont réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Starky 31 Posté(e) 17 mai 2016 Voilà plusieurs avis, merci à tous ! Je vole au moins une fois par semaine la plus part du temps, donc je pense que je vais continuer a les charger de façon a ce qu'elle soit "prêtes à l'emploi" comme dirait mazayrac J'investirais bien dans un chargeur stockage pour l'hiver vu que mon quad ne sortira pas normalement. Bonne journée et surtout, bon vol ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Arnoz Valley 26 Posté(e) 17 mai 2016 (modifié) Salut Pour conserver des Lipo, déjà il ne faut jamais descendre la tension de chaque éléments en dessous de 3.2V (donc 9.6 V pour une 3S et 12.8V sur une 4S), attendre au moins une heure après la décharge pour recharger la Lipo, et utiliser des lipos appropriés à tes configs (nombre de C cohérent, tout ça...) Ensuite, si tu ne compte pas te servir de tes Lipos avant une semaine, c'est charge de stockage (si ton chargeur ne le fait pas, c'est grosso modo 3.80 / 3.85 V par éléments, je te laisse faire le calcul c'est comme en dessus...) comme le disent les copains... Après, à mon sens, il faut privilégier les Lipos de bonne facture.... Modifié 17 mai 2016 par Arnoz le raleur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nours Nou 89 Posté(e) 17 mai 2016 à 3.2v / élement c'est déjà trop tard , tu devrais te poser à 3.7v pour info : sur un element : 4.20v = 100%4.03v = 76%3.86v = 52%3.83v = 42%3.79v = 30%3.70v = 11% en dessous le % de charge descend de manière exponentielle. avec le risque de bousiller ton lipo . ces 11% sont ta marge limite pour te poser proprement avant que ton multi se pose comme une merde par manque de puissance. d'ailleurs dès que tu passes les 3.86v (50%) de décharge, tu dois déjà planifier ton atterrissage, estimer le temps que tu vas mettre pour atteindre la zone de pose . et s'il te reste assez de puissance dans le lipo pour y arriver . ( surtout pour les multi genre q500 / p3 et les multis pour la prise de vue) Sur un racer l'endroit ou tu atterris est plus simple à gérer , vu qu'en théorie tu suis un parcours , une boucle, donc tu te poses n'importe ou sur la boucle. ( de toutes façons, il y a de grande chance que tu te poses crashes avant la fin de ton lipo si tu aimes la nature, les branches , les arbres, les herbes hautes etc) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Arnoz Valley 26 Posté(e) 17 mai 2016 perso j’atterris à 3.5, quand je dis 3.2 c'est la derniere limite.... apres il y a plusieurs écoles... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Djkill972 64 Posté(e) 17 mai 2016 Arnoz 3,5 me semble beaucoup après je penses qu'il ne faut pas descendre ci bas toutes les sessions ...ça reste mon avis !!! Moi a 3,7 je suis déjà au sol !!! Mais cela dit, la tension relevé a l'atterrissage est la tension la plus basse du Lipo car au repos la tension remonte ... Du coup je me demande si Arnoz n'a pas raison d'en profiter au max !!! Car a mon avis 10 a 15mn plus tard son Lipo doit avoir une tension de 3,7 ou plus.... Tableau en couleurs pour ceux qui ne l'on pas !!! 1 Fabluk a réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Starky 31 Posté(e) 17 mai 2016 Merci pour le tableau Djkill972, je pense qu'il va en aider plus d'un comme il va m'aider moi ! Petite question, mes batteries sont des 11.1V 6300maH. Ce sont donc des 3S si j'ai bien tout compris ? Merci de vos réponses ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fabluk 1 Posté(e) 17 mai 2016 Salut vous faites comment pour vérifier, vous les mesuré à chaque fois. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nours Nou 89 Posté(e) 18 mai 2016 Les multis sont generalement vendus avec une info sur le temps de vol max pour leur lipo (phantom 3 20 minutes de vol) Les racers c'est galere car ca depend de ta façon de voler , sur un vol pepere 7 minutes tranquilles avec un tb250 avec un lipo tattu 1300 mah 45c, sur un vol plus violent 4 min max et je vois les leds qui deviennent pales. Avec certains racers, tu peux avoir que 2minutes d'autonomie tellement tu tires dessus. Tu as les testeurs de batteries, qui te donnent une idée générale du niveau de charge, et tu as la méthode empirique: tu voles avec un chronometre, et tu mesures tes temps de vol, et tu verifies le % de decharge avant de recharger , le vol suivant tu adaptes en fonction du temps precedent. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Arnoz Valley 26 Posté(e) 18 mai 2016 Perso le chargeur me donne mes tensions en charge, et les multistandard ont un retour telemetrie Je doit faire 2 minutes avec les racer et 4 avec le 130... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fabluk 1 Posté(e) 18 mai 2016 J'ai un blade 200, des 2s, existe t'il un chargeur pas trop cher, qui puisse charger au moins deux batteries en même temps, vérifier les tensions. Et la je crois queje rêve, un chargeur pas secteur mais usb ou allume cigare, car je suis beaucoup sur la route Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
snow 40 Posté(e) 18 mai 2016 Certain chargeur fonctionne en 12v. A toi de faire l'adaptateur. Un double chargeur c'est le double du prix, tout simplement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Djkill972 64 Posté(e) 18 mai 2016 USB oubli !!! Mais comme te l'a dit snow certains chargeurs ont la possibilités d'être alimentés en 220 ou 12v... Certains sont vendus avec les différentes connectiques et d'autres non ... Sache que en 12v tu as les adaptateurs allume-cigare et les pinces croco pour des batteries ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nours Nou 89 Posté(e) 18 mai 2016 Ouai mais je pense qu'il parle de charger en roulant via l'allume cigare ou la prise usb de l'autoradio, les pinces croco sur la batterie en roulant, c'est une mauvaise idée Eventuellment c'est une solution de depannage, mais le plus simple : tu charges les lipos la veille au doir, et tu voles dans la journée, tu laisses reposer quelques heures avant de recharger à nouveau. 1 Starky a réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Starky 31 Posté(e) 18 mai 2016 Et sinon autre question vu qu'il y a de l’animation par ici Que préconisez-vous pour des lipos neuves ? Sachant qu'ont les reçois environ a 40% de charges. Les charger a fond dès le début ? Ne pas descendre en dessous d'un certains pourcentages de charges ? etc.. Merci de vos réponses ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites