Aller au contenu
Srd Will

Passage au Fpv avec un Nighthawk 280 pro

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je crée ce sujet pour avoir de l'aide concernant mon passage au Fpv ( enfin )

 

Cela fait maintenant 6 mois que je vole à vue et je commence à faire le tour de mes possibilitées donc je décide enfin de passer le pas et me mettre en immersion.

 

J'ai fait le tour du forum, sujets mais cela ne m'avance pas car chacun à sa propre configuration et ces objectifs donc je préfère créer ce sujet pour mon cas personnel.

 

Tout comme indiqué dans mon titre, à ce jour, je décide de me lancer en immersion avec mon Nighthawk 280 pro.

 

J'ai un budget allant de 400 à 600 euros pour des lunettes, récepteur et antenne vidéo.

 

Mon quad est d'origine, tel reçu en Rtf et n'ai rien modifié dessus.

 

Ma radio est une Ptr6a de Protronik ( radio simple mais tres agréable et n'en demande pas plus ).

Sur le quad je suis en Protronik 2.4 ghz R6X

 

Je demande donc de l'aide pouvant m'aider dans l'achat du matériel nécessaire pour ce passage en immersion.

 

J'aimerais que l'on me fasse un petit kit à me commander avec ce budget ( entre 400 et 600 euros ) comme telle lunette avec ce récepteur et ces antennes en étant précis sans me dire de prendre ça ou ça avec ça ou ça et bien évidemment sans tout changer sur mon Nighthawk. Je sais, je suis exigeant mais c'est ce qui me pose problème à ce jour en lisant les autres sujets. ( ex: lunette sky avec récepteur " X " et ces antennes ou  lunette fat avec ce récepteur et ces antennes )

Vous avez entre 400 et 600 euros pour me faire un kit pav ( prêt à voler, j'invente des trucs )

 

Mon choix se porte sur des lunettes, pas d'écran et sur quelque chose avec une bonne résolution et où je puisse enregistrer mes vols. Je ne demande pas forcément une qualité professionnelle ( loin de là ) mais quand même un truc potable qui me permet de faire un petit bout de temps avec sans forcément changer tous les 6 mois. Peut importe la marque ( sky, fatshark ou autre ) du moment que j'ai quelque chose de compatible de suite que je brancherai immédiatement pour aller voler.  

 

Autre question, concernant le récepteur sur le quad ( Protronik 2.4 ghz R6X ), je devrai le changer contre celui des lunettes ?

 

J'espère n'avoir rien oublié et désolé si je poste un sujet maintes fois mis mais comme j'ai mis, je ne trouve pas forcément une config précise pour mon Nighthawk 280 dans ma config actuelle avec les éléments dessus.

 

Je m'excuse aussi d'avoir été trop directif dans mes écrits mais ce n'est pas évident pour moi surtout en pensant des heures entière sur les différents post depuis maintenant une petite semaine. J' ai le crâne et les yeux qui ont trop chauffés. Ca bouillonne trop là

 

Merci les zamis ( ies )

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de m'apercevoir d'une bêtise - en démontant mon quad - écrites concernant mon " autre question " sur le récepteur. 

 

Mon Protronik est celui de la radio en 2.4 ghz mais le vidéo est un 5.8 ghz 12v en in, 12v en out, 20-200 mw 32 ch. Quel nul et pourtant je le sais ça :-D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Y a des points que je comprends pas, pourquoi tu veux changer le récepteur Protronik, il sert pour la radio pas pour la video.

 

Il te faudra également un émeteur video (TX) avec une antenne pour envoyer le flux videos de la caméra FPV vers tes lunettes

 

Tu veux des lunettes qui permettent d'enregistrer tes vols donc deja ca veux dire qu'il te faudra des Fat Shark Dominator v2 (d'occasion car ne se font plus) ou Dominator v3 (http://www.xavdrone.com/fpv/lunettes-fpv/fat-shark-dominator-v3/) ou HD2

Dans ces lunettes il te faudra un récepteur et la y a plusieurs possibilités mais tant qu à faire prends une compatibilité Raceband http://www.xavdrone.com/fpv/lunettes-fpv/recepteur-raceband-58-ghz/ ou la version Diversity http://www.xavdrone.com/fpv/lunettes-fpv/recepteur-fat-shark-diversity/ et sans oublier les antennes

 

Concernant l'enregistrement j'ai l'impression que tu es Comme beaucoup de monde et pense que la video sera top, attention pour de belles videos il te faut rajouter une caméra HD en plus de la caméra Fpv

 

Quand tu vols en Fpv tu as des des parasites qui arriveront sur les images et pour la résolution ca pourra s approcher des 640x480

 

Pour la HD en Fpv ca viens de sortir et rien que l émeteur et antenne c'est plus de 600€ donc on oubli (et avec de la latence)

 

Pour la caméra, attention elles ne sont pas toutes aussi performantes, que ce soit sur le point de la résolution, du FOV (angle de vision), où la capacité à réagir vite quand tu passe d'un endroit sombre à la lumière...

Parmis celles que j ais testé ma préférée est cette Runcam http://www.xavdrone.com/fpv/camera-fpv/runcam-600tvl/

 

Et il te faudra un TX video, en France cest 25 mw maxi, tant qu à faire prends un TX compatible Raceband

 

Avec ces infos deja tu vas pouvoir te creuser un peu la tête, ensuite regarde si cest compatible 3S et 4S, même si tu vols pas encore en 4S on sait jamais...

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour ces réponses.

 

Je m'aperçois dans ta réponse que j'ai encore fait une erreur pour les lunettes. Pas besoin d'enregistrement car j'ai une mobius et une Kitvision escape 4 Kw que je viens d'acheter car à -50% ( 80 euros soldé ). Elle est sympa cette dernière avec un bon rendu en 1080 et en wdr qui travail bien. C'est une jumelle de la Gopro en gabarit mais celle du " pauvre " :-D

 

Pourtant j'ai relu mon post mais bon :-/ donc pas besoin de slot sd sur les lunettes juste de quoi piloter de l'intérieur et faire ma petite guerre imaginaire avec la thermique du gosse.

 

Oui, j'ai vu ma bêtise concernant mon récepteur prot tronik 2.4.

 

Je vais rester en 3S mais augmenter les Mah. Là je suis en 1300 mais vais racheter des batteries en 1500. Ca fait 6 mois que je les ais donc vais les renouveller en même temps

 

Tu appelles quoi pour Emetteur TX ? Je n'ai pas encore le langage Droniste désolé malgré que je gère le mode à vue et connais seulement les bases du langage ( roll, pitch ... ). Je commence juste dans les détails electronique.  

 

Merci encore pour tes réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TX (ou VTX) c'est l’émetteur que tu places sur le multi

RX (ou VRX) c'est le recepteur que tu places dans les lunettes

diversity signifie c'est un double recepteur avec 2 antennes différentes : une antenne omnidirectionnelle et une antenne directionnelle . L'avantage du diversity sans rentrer dans les détails c'est une bien meilleure réception vidéo que le RX normal.

 

en ce qui concerne les antenne, ton choix va dépendre de ton budget. tu en as à 5 euros et d'autres à 70.............. En général, il est mieux de prendre les antennes qui vont par paires. il faut faire attention au connecteur, il y en a 2 type : SMA et RPSMA. bien prendre l'antenne avec le connecteur correspondant à ton matos (RX etTX). Les antennes sont toujours des prises mâles. Souvent, et c'est une question de choix personnel, certains vont prendre une antenne avec connecteur coudé pour le TX . Tout dépend de l'emplacement du TX dans le multi

 

Tableau+SMA-RPSMA.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Pas besoin d'enregistrement car j'ai une mobius et une Kitvision escape 4 Kw que je viens d'acheter 

Quel rapport ??? C'est pas du tout pareil !!! Un enregistrement des vols ça donne une autre impression aux vidéos et surtout le fait de pouvoir enregistrer peut te permettre de revoir ton vol juste avant de perdre ton drone pour tenter de le retrouver (et c'est pas avec ta caméra embarqué que tu feras ça puisque tu viens de perdre ton drone.... => c'est un exemple, je ne te le souhaites pas)

 

 

C'est une jumelle de la Gopro en gabarit mais celle du " pauvre " :-D

wahouuu, ça fait plutôt gros et  lourd pour ton racer, et fragile... En gros tu vas alourdir ton drone et donc réduire le temps de vol et son autonomie, et en plus risquer de détruire ta caméra car elle n'est pas vraiment adaptée pour les futures crash...

 

 

Je vais rester en 3S mais augmenter les Mah. Là je suis en 1300 mais vais racheter des batteries en 1500. Ca fait 6 mois que je les ais donc vais les renouveller en même temps

Franchement en passant en 4S (si ton équipement est compatible), tu as l'impression de changer de drone pour un plus rapide, par contre en restant en 3S mais en passant de 1300 mAh à 1500 mAh je sais pas ce que ça va te changer mais pas la vitesse...

 

 

Tu appelles quoi pour Emetteur TX ? Je n'ai pas encore le langage Droniste désolé malgré que je gère le mode à vue et connais seulement les bases du langage ( roll, pitch ... ). Je commence juste dans les détails electronique.  

Si tu relis mieux, la première fois que j'ai utilisé TX dans ma réponse je l'ais mis entre parantèse après avoir dit ce que c'était...

 

bon sinon moi "roll, pitch, ..." je sais pas ce que c'est, car j'ai mis ma radio en français et dans mes articles je fais l'effort d'écrire en français pour que tout le monde comprenne, donc quand on me dit "met du pitch" ou "met plus de roll" je réponds "hein ???"  (mais chut faut pas le dire)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'enregistrement je n'avais pas pensé à ce côté pratique en cas de crash. On a sûrement dû me le dire mais avec toutes ces accumulations d'infos d'en ce moment j'ai zappé :-/

 

Pour ma Kitvision ça va niveau gabarit et pas de gros changement de stabilité avec quelques réglages sous baseflight bien sûr. On m'avait prêté une gopro pour voir. Pour le temps de vol, je n'ai pas regardé car je me pose à 4 min 30 ( led allumé ) et il reste 10% d'autonomie quand je la mets en charge. J'espère bien faire sur ce point là :-/

 

Pour la lipo, je peux mettre du 3S 30 C 2200 Mah 

 

Oui c'est vrai que le lanqage droniste ( tout ce qui vole en général ) reste également du chinois pour moi et ça me rassure, je ne suis pas le seul  :D

 

Merci encore pour ces infos

Modifié par William25

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

- Pour les lunettes, tu as le choix entre le format "classique" type fatshark, skyzone, etc... et les masques, type quanum goggle V2, headplay, etc... Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients.

 

Point tout de même intéressant pour débuter, un masque quanum coute dans les 40 euros.

 

- Pour la cam, l'émetteur et le VTX, si tu ne maitrises pas trop le truc, je te conseille vivement un combo du style "Skyzone Plug & Play FPV 200-Set". Pas besoin de savoir ce qui est compatible avec quoi, qui doit être alimenté avec telle ou telle tension... Tout est plug and play, pas de soudure, et peut se raccorder directement sur la prise d'équilibrage de ta lipo. Même pas besoin de repiquer l'alim régulée sur la platine de distribution de ton quad. Le matos est qui plus est pas très honéreux et de qualité tout à fait correcte (la cam du kit est par exemple une sony CCD en 700 TVL qui met à l'amende un paquet d'autres caméra fpv).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rassure moi ta caméra qui ressemble à une go pro cest pas pour le Fpv ?

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Non non. J'ai celle du drone qui est une 1/3, 700 tvl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour résumer un peu le tout, dès que j'ai bloqué mon choix dans les lunettes. Il me faut un émetteur Tx pour mon Quad et un autre Rx ( ou diversity ) pour mes lunettes.

 

L'émetteur pour les lunettes sont vendu avec non ?

 

Pour celui du quad, à l'origine il est 5g8 et 32 ch et comme indiqué plus haut, il est de 12 v in et out mais faut quand même le changer ?

 

Pour les antennes, je prendrai en fonction des recommandations quand je regarderai les lunettes.

 

Autre question ( la dernière ), quand je m'arrêterai dans mon choix de lunette, je peux bien évidemment prendre tout ce qui va avec comme les emetteurs et antennes ?

Question bête ...

 

Je suis en train de me prendre le choux pour un truc sûrement très simple mais cela a un côut alors ça me ferait chier de griller un truc ou autre 

 

Je suis accro à tout ça et devient impatient à voler en immersion grrrr

Le vol à vue c'est bien mais faut commencer à voir le monde d'un autre oeil ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver un " kit " fatshark ( je ne donnerai pas le site au cas où )

 

Ce sont des ( copier - coller ) Fatshark Attitude V2

Casque Lunettes Atttitude VGA SD (intégrant 5G8 RX et HeadTracker)

Emetteur vidéo 7ch 5,8GHz 25mw

Batterie lipo 2s 7.4v 1000mAh pour lunettes

Micro caméra capteur Cmos 600TVL

Cordon d'alimentation filtrée sur câble d'équilibrage

Antennes 5,8GHz 3dBi x2

Câble AV 3m

Câble de liaison Futaba

Câble de liaison EzUHF

 

Est ce que ce kit peut être un bon compromis et qu'est ce qu'il manquerait pour être opérationnel ?

 

Merci encore à tous pour votre aide ( vivement que se soit mon tour d'aider les autres )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris. Ton quad est déjà équipé de base avec une cam FPV et un émetteur vidéo en 5,8 gHz ? Si c'est le cas, il ne te manque que les lunettes, et éventuellement un récepteur s'il n'est pas inclus dedans.

Modifié par TB250

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris. Ton quad est déjà équipé de base avec une cam FPV et un émetteur vidéo en 5,8 gHz ? Si c'est le cas, il ne te manque que les lunettes, et éventuellement un récepteur s'il n'est pas inclus dedans.

Oui y a tout dessus, benh je pense car la camera Fpv de devant est brancher sur le truc 20mw-200mw de derrière où est l'antenne là où c'est ecrit 5G8 32 Ch et le seul truc qu'il y avait en français dans la boite est qu'il ne fallait surtout pas mettre sur ON l'interrupteur Fpv sans que l'antenne n'est pas branché. Là c'est sur off :-D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, ben alors il ne te manque que les lunettes, leur recepteur et leur antenne.

 le truc 20-200 c'est l’émetteur vidéo. Effectivement, si tu le mets sur "on" alors qu'il n'y a pas l'antenne, il grille de suite, sauf cas exceptionnel.

 

Par contre, pour le rendu de la camera, il n'y a qu'à l'usage que tu sauras ce qu'elle vaut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Point tout de même intéressant pour débuter, un masque quanum coute dans les 40 euros.

Vaste débat justement.... Est-ce que ça vaut le coup de mettre 40 € (ou plus, y a ton prix doit être en Asie donc possibilité de frais de douane) pour un passage aux lunettes plus tard ?

Moi je reste toujours sur le fait que personne ne peut affirmer que ça ne soit pas nocif pour les yeux d'être aussi prêt de l'écran LCD alors que sur les notices des écrans c'est écris de les éloigner d'une certaine distance... Bien sure on n'à pas le masque sur les yeux 12H/jour mais bon, et bien sure y a pas de test pour les lunettes sauf que ce ne sont pas des écrans LCD fait pour être regardé à une certaine distance des yeux mais proche

 

L'émetteur pour les lunettes sont vendu avec non ?

Je pense que tu veux parler du récepteur plutôt ??

Emeteur (TX pour transmission)  => ça émet, donc ça envoi le signal

Récepteur (RX pour réception)  => ça reçois, donc ça reçoit le signal 

 

Et la réponse est "ça dépends de ton choix de lunette et même de masque"

 

Par contre, pour le rendu de la camera, il n'y a qu'à l'usage que tu sauras ce qu'elle vaut.

vu que c'est déjà pré équipé autant essayer avec, et par la suite il pourra changer, de toutes façons faut pas espérer avoir une caméra top qui soit montée d'origine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Donc voilà, je pourrai me faire la main sur des lunettes.

 

J'ai l'occasion d'avoir des fatsharks RCV922 ( fov de 46, écran 640X480 mpix  ) à 100 euros ( prix tout rond  ) avec antennes spiro fatshark ( X2 ), caméra 700 ccd fatshark et 2 émetteurs 5.8 ghz 600 mW

 

Ok se sont de vieilles lunettes mais niveau prix je pense que pour débuter et surtout découvrir ça va surtout que, je vais renouveler tout mon matos ( drone ... ) d'ici la fin de l'année voir début 2017

 

Donc voilà les nouvelles du jour et vous tiens informé de tout ça

 

Merci encore à tous pour toutes ces infos ( j'ai pris des notes sur mon piti calepin )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je sais mais à vrai dire que se soit en neuf niveau récepteur, même les professionnels de la vente vendent leurs émetteurs en 250 mw. Quand je faisais le tour, pas un émetteur en 5.8ghz à 25 mW comme l'indique la législation.

 

J'ai regardé tout ça :-/

 

Après je suis dans un petit village et je vais sur ma zone de vol en vélo ( environ 3 km ) en pleine nature sans une âme autour, ni de ligne Ht, rien de chez rien ... L'aéroport le plus proche est à 40 km ( La Rochelle ). Même mon village n'est pas raccordé au gaz de ville pour dire :-D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vaste débat justement.... Est-ce que ça vaut le coup de mettre 40 € (ou plus, y a ton prix doit être en Asie donc possibilité de frais de douane) pour un passage aux lunettes plus tard ?

Moi je reste toujours sur le fait que personne ne peut affirmer que ça ne soit pas nocif pour les yeux d'être aussi prêt de l'écran LCD alors que sur les notices des écrans c'est écris de les éloigner d'une certaine distance... Bien sure on n'à pas le masque sur les yeux 12H/jour mais bon, et bien sure y a pas de test pour les lunettes sauf que ce ne sont pas des écrans LCD fait pour être regardé à une certaine distance des yeux mais proche

Actuellement au dépôt européen, elles sont à 25 euros sans le récepteur.

Est-ce que c'est mauvais pour les yeux ? Je n'ai pas la réponse, mais je suppose que le problème est le même, voire pire, avec les lunettes classiques où les écrans sont encore plus proches des yeux. Tout dépend de la qualité des optiques utilisés à mon avis. On pourrait d'ailleurs se poser la même question pour les écrans de PC, les microscopes, etc...

 

Ma préférence va aux masques en raison du champ de vision bien plus élevé, j'ai d'ailleurs revendu au bout de 2 semaines mes lunettes skyzone... En contrepartie, l'image est moins belle car la définition reste la même. Bref, c'est clairement une question d'appréciation personnelle...

 

Pour autant, pour débuter je conseillerais plutôt le masque pour deux raisons :

- Le prix. Vu le cout, il n'y a pas de quoi se priver même si c'est pour investir plus tard dans des lunettes plus cher ! Avoir deux masques/lunettes permet en plus de faire découvrir le fpv à des amis de toute façon... Et puis si le débutant en question n'adhère pas au fpv (mal des transports, etc...), avoir lâché 40 euros fait moins mal que d'en avoir déboursé 300...

 

- L'arrivée du numérique. Pour l'instant c'est cher (très), mais je pense que c'est amené à se démocratiser rapidement. Et lorsque ce sera fait, nos lunettes actuelles vont prendre un sacré coup de vieux... Non seulement elles ne vaudront plus rien, mais en plus il faudra réinvestir dans du matos surement onéreux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre 200 et 600 y a un énorme fossé !!!

Y a pleins de TX qui font 25/200 (y a juste à bouger un witch ou une soudure)

 

Que tu sois au plein milieu ne change rien à la législation (cest Comme si tu fais chopper a 200 km / h sur l autoroute et que tu dit "y avait personne")

 

Avec 600 mw et ton raisonnement, quelqu'un D autre dans un champs voisin vol tranquillement en Fpv et d'un coup il crash son drone car il revoit l image d'un autre à la place !

 

Donc voilà pourquoi 600 mw cest pas top

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso pour avoir mis sur le nez le masque de tb250 pour faire voler son racer, j'ai très rapidement sortie mes lunettes car je n'ai pas du tout aimé le rendu dans le casque et n'ai pas voulu voler avec, vu que j avais l impression de pouvoir compter les pixels :D. Après c'est une question de goût :)

 

Certaines personnes n accrochent pas au fpv, donc mettre le prix fort pour des lunettes et le regretter après est un risque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui l achat de lunettes ou pas cest un casse tête, si on peut en tester avant ca aide ou cest pire si on en test pleins du coup on voit que la résolution des plus cher est bien meilleures

 

Sinon pour le masque, l autre grosse galere à mon avis cest l encombrement pour le transport)

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je pense investir dans un masque HD prochainement, type headplay. Le prix n'est plus le même mais la qualité d'image s'en ressent, et le masque sera futurproof... Pour moi, impossible de toute façon de voler avec des lunettes qui ont un fov de 30 ou 35 degrés. J'ai l'impression de mater une vieille télé cathodique à l'autre bout de la pièce... Le pire, c'est que vu la résolution, les pixels se voient quand même :/

 

Pour moi, l'idéal serait une paire de lunettes HD avec un champ de vision de 70°... va falloir attendre encore un peu, mais ça me laisse le temps d'économiser !

 

Sinon, comme tu le disais Xav, le mieux est encore de tester avant d'acheter.

Modifié par TB250

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.