BenJ 20 Posté(e) 2 janvier 2017 Mais avec plaisir Un alinéa (retour à la ligne) doit, en règle générale, commencer par une majuscule qui accentue la césure, sauf quand il s'agit d'énumération. Donc quand on écrit "Madame, Monsieur, Bonjour, ect..." et qu'on isole cette formule d'appel par un retour à la ligne, on crée donc un nouvel alinéa, et donc une majuscule au mot suivant. L'isolement de la formule n'est pas une règle, c'est purement de la présentation... par contre, la majuscule après l'alinéa en est une. ... mais je ne suis pas prof de Français, juste un amoureux de la langue Française comme plein de Francophones... Voili voilou Ok pour l'alinéa, merci de la correction. En revanche pour l'autre cercle qu'elle était le problème? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Picasso2 2 157 Posté(e) 2 janvier 2017 Finalement, ce sujet m'a fait aller visiter ta chaine et je me suis abonné! J'aime bien la méthode utilisée pour lire d'abord une notice avant de tout jeter quand tu as un problème de décollage. (J'en connais au moins un qui abonde dans ton sens)... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PIC 280 Posté(e) 2 janvier 2017 (modifié) vous ne croyez pas que l'essentiel ,au-delà de nos sensibilités pour l'orthographe et la grammaire, c'est qu'en tout premier on comprenne ce qui est écrit ?? l'objectif étant quand même d'échanger et de ne pas dégoûter ceux zé celles qui ont un peu de mal à s'exprimer par écrit, mais qui sont pleins de bonne volonté, et viennent très souvent chercher des solutions...au-delà de toute ponctuation ou autre règle grammaticale... Et puis ceux qui respectent l'orthographe et la grammaire permettent indirectement (peut-être) à "ces gens-là" d'avoir le bon exemple....et retrouver l'envie de faire des efforts !!! Après, comme le dit the guitar hero, on ne va pas tirer sur tout ce qui bouge...de travers ! "Ok pour l'alinéa, merci de la correction. En revanche pour l'autre cercle qu'elle était le problème?" AÏE !! c'est chaud (mais non j'rigole !!) ok Modifié 2 janvier 2017 par CHROMAgnon 49 3 BUGO, fgermain et Picasso2 ont réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xavdrone 3 934 Posté(e) 2 janvier 2017 LOL (3 majuscules car le chef à les moyens) L'accent sur le A majuscule n'est pas une faute, c'est une astuce technique, observe mieux et admire... J'aime pas le langage SMS et les abréviations, je sais pas si vous l'avez remarqué ? Une majuscule en début de phrase est en principe un réflexe sauf rares exceptions et si on avait pas été en début d'année avec mes belles résolutions j'aurais pu prendre mal ta remarque dans l'autre sujet mais je suis content que tu postes ici histoire d'avoir des avis différents (qui, je doute, ne me feront pas changer d'avis) Enfin pour l'heure je me sauve au club casser des hélices pour me détendre et surveillerais d'un coin de l'œil comme je le fais... Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk 1 Friiidge a réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
the guitar hero 4 733 Posté(e) 2 janvier 2017 ....si on avait pas été en début d'année avec mes belles résolutions j'aurais pu prendre mal ta remarque dans l'autre sujet je pense justement que l’élément qui a déclenché l’écriture de ce sujet a été ta remarque à l'auteur concernant le langage sms Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean Pierre Bayle 590 Posté(e) 2 janvier 2017 Je vais mettre mon grain de sel ! Plus que la ponctuation et les majuscules, ce sont les fautes d'orthographe qui me gênent le plus et, de ce point de vue, Benj, tu as des progrès à faire. Quand on veut "donner des leçons", il faut être irréprochable. Ma réaction est toujours la même : de la tolérance et pas de leçons à donner ; les personnes n'ont pas toutes eu la possibilité de s'initier aux subtilités de la langue française . Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk 4 bruno90, Picasso2, DRHONEgirl69 et 1 autre ont réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DRHONEgirl69 2 304 Posté(e) 2 janvier 2017 Plus que la ponctuation et les majuscules, ce sont les fautes d'orthographe qui me gênent le plus et, de ce point de vue, Benj, tu as des progrès à faire. Quand on veut "donner des leçons", il faut être irréprochable. Ma réaction est toujours la même : de la tolérance et pas de leçons à donner ; les personnes n'ont pas toutes eu la possibilité de s'initier aux subtilités de la langue française . +1 envoyé de mon Huawei P8 lite en utilisant Tapatalk Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BenJ 20 Posté(e) 2 janvier 2017 Comme je l'ai dit je fais des fautes comme tout le monde. J'ai mes petites chevaux de bataille c'est tout. LOL (3 majuscules car le chef à les moyens)L'accent sur le A majuscule n'est pas une faute, c'est une astuce technique, observe mieux et admire...J'aime pas le langage SMS et les abréviations, je sais pas si vous l'avez remarqué ?Une majuscule en début de phrase est en principe un réflexe sauf rares exceptions et si on avait pas été en début d'année avec mes belles résolutions j'aurais pu prendre mal ta remarque dans l'autre sujet mais je suis content que tu postes ici histoire d'avoir des avis différents (qui, je doute, ne me feront pas changer d'avis) Lol est une abréviation. Effectivement ce sujet vient de ta remarque. Que j'ai trouvé déplacé au vu du nombre de fautes de Français que je vois sur tous les autres topics. Tu me fais un reproche mais tu fais la même chose au final Bref on va pas épiloguer. Par contre dernière question, en quoi le A sans accent est une astuce technique? Ou peut-être était-ce du second degré? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
the guitar hero 4 733 Posté(e) 2 janvier 2017 Bref on va pas épiloguer. il est temps, depuis le début de la soirée qu'on tourne en boucle.... Effectivement ce sujet vient de ta remarque. Que j'ai trouvé déplacé au vu du nombre de fautes de Français que je vois ....... je pense justement que l’élément qui a déclenché l’écriture de ce sujet a été ta remarque à l'auteur concernant le langage sms Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eric51200 3 162 Posté(e) 2 janvier 2017 II y a de l'ambiance ici, dommage que je n'étais pas là hier ! Si j'avais su Notez que j'ai bien mis les majuscules et respecté la ponctuation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Picasso2 2 157 Posté(e) 2 janvier 2017 II y a de l'ambiance ici, dommage que je n'étais pas là hier ! Si j'avais su Notez que j'ai bien mis les majuscules et respecté la ponctuation En même temps, t'es modérateur! Tu de dois de donner l'exemple. Non mais...(humour) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BenJ 20 Posté(e) 2 janvier 2017 II y a de l'ambiance ici, dommage que je n'étais pas là hier ! Si j'avais su Notez que j'ai bien mis les majuscules et respecté la ponctuation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eric51200 3 162 Posté(e) 3 janvier 2017 En même temps, t'es modérateur! Tu de dois de donner l'exemple. Non mais...(humour) C'est vrai , tu as raison Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eric51200 3 162 Posté(e) 3 janvier 2017 Ouf, j'ai bon ! 1 PIC a réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marc Vandecapelle 80 Posté(e) 3 janvier 2017 LOL (3 majuscules car le chef à les moyens) ..... ...... Lol est une abréviation. ..... Oui, Mais toi tu n'as pas le droit à la triple majuscule Trêves de plaisanterie sérieuse , si il faut partir dans ton sens alors il faudrait reprendre à la base. Tous les débuts de post devrait commencer par Bonjour (ou autre formule de politesse, Messieurs....) et ce finirait par sincères salutations, cordialement..... Cela ressemblerai plus à un échange de courriel avec l'administration, qu'à une discussion sur un forum. D’où le besoin de ne pas reprendre tous les posts à la virgule près........ Après rien n’empêche à notre ADMINISTRATOR de créer un nouveau statut de "CORRECTEUR" avec l'O.R.T.H. et le Bescherelle comme livre de chevet. 1 PIC a réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BenJ 20 Posté(e) 3 janvier 2017 Tous les débuts de post devrait commencer par Bonjour Ça c'est déjà dans le règlement, je ne comprends pas le sens de ta remarque du coup. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PIC 280 Posté(e) 3 janvier 2017 tu n'es pas fatigué de ne passer ton temps qu'à relever ce que tu considères comme des anomalies...ou de jouer sur les mots, sur les phrases des uns et des autres?? En tout cas tu as réussi en ce qui me concerne à stopper et à ne plus suivre un tel sujet qui ne fait vraiment pas avancer le chmilichmili....et puis zut...je ne sais plu comment ça s 'écrit !!! j'en perds mon orthographe... Bonne continuation ....dans ta prise de tête 2 Picasso2 et BUGO ont réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xavdrone 3 934 Posté(e) 3 janvier 2017 (modifié) Effectivement ce sujet vient de ta remarque. Que j'ai trouvé déplacé au vu du nombre de fautes de Français que je vois sur tous les autres topics. Tu me fais un reproche mais tu fais la même chose au final Sauf qu'il y a des différences : j'ai pas employé des abréviations telles que celles décrites dans le règlement (point n°) http://www.faq-drone.com/topic/1186-reglement-du-forum/ je suis le chef et comme tout le monde le sait, le chef à toujours raison Surtout que venir écrire en abrégé dans un sujet que j'ai commencé c'est un peu comme venir narguer le chef non ? Par contre dernière question, en quoi le A sans accent est une astuce technique? Ou peut-être était-ce du second degré? Concernant le point technique, lorsqu'il y a un caractère accentué la réécriture de l'URL deviens bizarre, regarde lorsqu'il y un accent dans un titre et quand il n'y a pas et comme c'est un lien que l'on remet souvent c'est mieux ainsi. Modifié 3 janvier 2017 par xavdrone Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
KrashTest 16 Posté(e) 3 janvier 2017 Notez que j'ai bien mis les majuscules et respecté la ponctuation Euhhhhh..... Et le point en fin de phrase ?! :-P Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xavdrone 3 934 Posté(e) 3 janvier 2017 En tout cas tu as réussi en ce qui me concerne à stopper et à ne plus suivre un tel sujet qui ne fait vraiment pas avancer le chmilichmili....et puis zut...je ne sais plu comment ça s 'écrit !!! j'en perds mon orthographe... Et bien le forum est un espace de libre échange mais pour que ça puisse bien se passer il faut : faire respecter le règlement (sinon il ne sert à rien, et surtout qu'il soit le même pour tout le monde sinon c'est pas normal) que l'on puisse dialoguer et celà implique également qu'on puisse ne pas être d'accord et cette rubrique est ouverte et vous pouvez y dire ce qu'il ne vous plait pas du moment que vous argumenter et restez courtois (comme c'est le cas) Au cas ou, tout à commencé ici Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BenJ 20 Posté(e) 3 janvier 2017 (modifié) Pour le point à la fin de la phrase je fais comme vous et je prends mes libertés. J'ai utilisé une émoji comme ponctuation dans cette phrase ce que je n'ai pas fait plus haut dans le topic. Le sujet est clos du coup vous rejetez ma proposition? Par contre je suis pas d'accord avec toi sur ce point : j'ai pas employé des abréviations telles que celles décrites dans le règlement J'ai utilisé qqch qui est présent dans certains dictionnaire et utilisé dans ceux-ci, au contraire de "bjr" ou "dsl". Bref vous n'êtes pas d'accord avec moi je vous laisse l'éventuel dernier mot (pas de point non plus ici) Modifié 3 janvier 2017 par BenJ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PIC 280 Posté(e) 3 janvier 2017 Ok Xavdrone.....tout à fait d'accord...mais là toujours en ce qui me concerne (je n'engage que moi!!) on est en train de se mordre la queue (en tout bien tout honneur ) et c'est aussi mon droit de le penser et de me retirer...sur la pointe des pieds ....sans faire de bruit... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marc Vandecapelle 80 Posté(e) 3 janvier 2017 Ça c'est déjà dans le règlement, je ne comprends pas le sens de ta remarque du coup. Bonjour (ou Monsieur) Benj, Ceci est un post et non pas un sujet ! Cordialement Postscriptum (vu que PS te déplais) : Voici à quoi ressemblerai tous les posts, avoue ça serait un peu lourd tous ces bonjours Donc faire preuve de souplesse sur la grammaire et la ponctuation, car qui n'a jamais mis un post avec une faute, même avec relecture, Me jeter la première pierre........(aïe, ne me lyncher pas !!) 1 PIC a réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Phil 243 Posté(e) 3 janvier 2017 Bonjour, suite à une suggestion de xavdrone je demande à inscrire dans le règlement le fait d'utiliser des majuscules et la ponctuation lorsqu'on écrit sur le forum. Sachant qu'il y a déjà une règle qui interdit les abréviations, je propose d'interdire les phrases sans majuscule ou sans point. Tout ça pour participer à une rédaction claire des sujets. De plus le sous-forum "A propos du forum" a une faute dans son titre, je propose de le renommer "À propos du forum". En effet même si certains l'ignorent oublier les accents sur les majuscules est bel et bien une faute: Source : http://www.academie-francaise.fr/questions-de-langue Merci. Pour ma part, je ne vois que 2 possibilités: Soit ce post est un troll, auquel cas ça a merveilleusement bien marché (3 pages de commentaires) ! Soit l'esprit de Sodomos de Diptères flotte (en stationnaire) au-dessus du forum. Comme les érudits ici présents le savent, Sodomos de Diptères était un philosophe grec contemporain d'Aristote, qui a beaucoup écrit, bien avant Boris Vian, sur l'art d'enfiler les mouches. Enfin, il parait... 3 PIC, xavdrone et BUGO ont réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marc Vandecapelle 80 Posté(e) 3 janvier 2017 ....... J'ai utilisé qqch qui est présent dans certains dictionnaire et utilisé dans ceux-ci, au contraire de "bjr" ou "dsl". ...... 1 PIC a réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites