Eric51200 3 162 Posté(e) 7 février 2017 Bien vu, Eric et Blitz . Dans le code de déontologie du parfait pilote de drone, il est recommandé d'être à deux : Un qui ne quitte pas des yeux "l'animal", l'autre qui se concentre sur le pilotage, voire la photographie. "L'assistant" (te) doit être à même de prendre les commandes, en cas de défaillance du radio-pilote... ..... Alors là, sans aucune arrière pensée, aucune!... Evidemment !!!! Il ne saurait en être autrement .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eric51200 3 162 Posté(e) 7 février 2017 Pour ceux qui s'en souviennent. J'ai bien connu un membre qui avec son H était obligé de se servir de ses deux mains pour la RC et de sa b... Pour le potar de la caméra. Il a tout vendu, b... Trop grosse... (Rire)! Ben ça, c'est qu'il t'a dit ! A mon avis, c'est surement parce qu'il ne pouvait pas atteindre le potar de la caméra et donc, ce n'est pas parce qu'elle était trop grosse mais plutôt, trop petite !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blitz 2 247 Posté(e) 7 février 2017 Et certainement trop molle... "L'assistant" (te) doit être à même de prendre les commandes, en cas de défaillance du radio-pilote... ..... Alors là, sans aucune arrière pensée, aucune!... Si en plus "l'assistent" (te) a parkinson, le pilotage n'en sera que plus plaisent... 1 fgermain a réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TB250 304 Posté(e) 7 février 2017 Le pilotage pouce / index permet plus de précision, mais peut être un peu moins de réactivité, enfin c'est comme ça que je le vois. Par contre, si tu veux passer sur ce mode de pilotage, il est presque obligatoire d'avoir une radio au format "pupitre", plus large, avec des rebords qui permettent de poser les tranches des mains. Et évidemment, c'est la sangle qui va supporter la totalité du poids de la radio, les mains ne tenant plus le boitier. En gros, la position suivante (photo tirée du site Jivaro models) : Si tu veux un exemple de différence entre radio classique et pupitre, jette un œil sur la taranis X9E (pupitre) et X9D. Les deux radios sont identiques sur le plan hardware, il n'y a que la forme du boitier qui change. Il est aussi tout simplement possible de rajouter un pupitre pour ta radio sinon (ça se fait beaucoup en modélisme). Un exemple ici pour radio futaba : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eric51200 3 162 Posté(e) 7 février 2017 Pas tout à fait d'accord avec TB250 mais bon, là encore, c'est une affaire de goût, de confort de pilotage et d'habitude. Je pilote depuis mes débuts en aéromodélisme qui remontent... à quelques années, mes avions, planeurs, hélicos et drones sans que cela nuise à la précision (enfin me semble t-il) et je suis loin d''être à " la ramasse" par rapport à un modéliste qui pilote avec un pupitre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TB250 304 Posté(e) 7 février 2017 Pas tout à fait d'accord avec TB250 mais bon, là encore, c'est une affaire de goût, de confort de pilotage et d'habitude. Je pilote depuis mes débuts en aéromodélisme qui remontent... à quelques années, mes avions, planeurs, hélicos et drones sans que cela nuise à la précision (enfin me semble t-il) et je suis loin d''être à " la ramasse" par rapport à un modéliste qui pilote avec un pupitre. A aucun moment je ne prétends que le gain de précision en pincé serait décisif. D'ailleurs, rien de partisan dans mes propos, je précise que je pilote aussi uniquement aux pouces. Cela ne m'empêche pas de faire deux constats concernant les radios pupitres : 1) les mains n'ont pas besoin de soutenir le poids de la radio, ce qui les libère d'un travail / décrispe certains muscles, 2) les manches sont sous le contrôle de 2 doigts (donc de davantage de muscles). Il y a donc des raisons physiologiques qui peuvent expliquer une précision accrue. Par contre, pour les mouvements amples et rapides, je donnerais l'avantage au pilotage aux pouces. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eric51200 3 162 Posté(e) 7 février 2017 Pas de polémique en ce qui me concerne mais juste mon retour d'expérience personnelle en la matière. Ensuite, chacun fait comme il le sent ; les deux techniques se valent. Pour les constats mentionnés, je suis d'accord avec le premier mais plus réservé sur le second. Par contre, tout à fait d'accord sur la dernière remarque. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blitz 2 247 Posté(e) 7 février 2017 1) on peut utiliser une sangle comme avec un pupitre, donc le poids dans les mains sera limiter... 2) réserver comme Eric 51200, avec deux doigts, hormis les grande mains peut être, il faut bouger plus qu'avec les pouces pour le même déplacement, de plus les mouvement serons plus fluide vu que le pouce guide le haut de la manette, bien sur c'est valable avec des vrai manettes qui accroche bien les pouces, pas les version bas de gamme ou il faut appuyer comme un fou pour pas glisser... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TB250 304 Posté(e) 8 février 2017 Je ne fait que répéter globalement ce que l'on te répondra dans n'importe quel club de modélisme. Encore une fois, c'est un choix personnel. Mais si le sujet intéresse certains, le seul moyen de savoir si cela convient ou non à chacun... est d'essayer (pas juste sur une session, il faut laisser le temps de prendre ses marques). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eric51200 3 162 Posté(e) 8 février 2017 Il est vrai que c'est le meilleur moyen de voir ce qui convient le mieux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites