Aller au contenu
olivv

Comment Charger Ses Batteries

Messages recommandés

Bonjour,

Suite au sujet de TGH, concernant le rodage des batteries, je me retrouve perdu.

J'ai acheté le chargeur Skyrc quattro, la semaine dernière, et suis venu sur le forum, pour comprendre les principes de charge.

Réponses apportées (je synthetise) : lipo 220 ma = charge à 0.22a, lipo 150 ma = charge à 0.15a

Alors pourquoi, faut il les roder à 0.50a ??

Peut être est ce redondant pour vous, mais je ne réussi pas à comprendre.

Par avance merci

non il faut les roder 0.5C soit la moitié de leur capacité.

Dans ton cas lipo 220 mA charge classique en 1C a 0.22 A, on est d'accord; mais en rodage on charge à 0.5C : 0.22/2= 0.11A

Modifié par fada34

Comme le post de TGH est fermé, je post ici.

Je trouve aussi qu'il serait bon d'épingler un post "rodage lipo", mais en expliquant un peu plus ...C'est un post dédié en priorité aux débutants...  Au moins en y ajoutant les précisions du post de cookie et en expliquant très brièvement ce qu'est une charge à 1C ou 0.5C

OK, 0.5 pour 1/2 de la valeur de charge normale qui est C

Maintenant que j'ai compris je me sens très débile, car je n'ai pas cherché à comprendre le C...

Merci

Le "debile" est celui qui ne pose pas la question et qui fait une c... nerie. (À moins, bien sûr, que la réponse ait déjà été donnée moult fois !)

Comme le post de TGH est fermé, je post ici.

Je trouve aussi qu'il serait bon d'épingler un post "rodage lipo", mais en expliquant un peu plus ...C'est un post dédié en priorité aux débutants...  Au moins en y ajoutant les précisions du post de cookie et en expliquant très brièvement ce qu'est une charge à 1C ou 0.5C

je vais apporter les précisions.

J'ai trouvé ce petit guide que je trouve pas mal:

http://www.majordome-video.com/guides/le-guide-ultime-de-la-batterie-lipo/

Je recherche maintenant des infos sur le test de lipo avec un multimetre, je n'ai pas de testeur dédié :/

Et il me semble avoir vu une page il y a quelques jours ou en décalant les bornes du multimetres sur la prise de la lipo, on pouvait trouver le voltage de chaque cellule.

Quelqu'un aurait des infos la dessus?

Salut

Ok c'etait deja difficile a comprendre avant , maintenant suis perdu dans tous ce flot d'information , en tout cas depuis un mois je fais une grosse connerie en chargeant mes lipos a fond et en les vidant completement aussi

Deja vaut mieux donc les stocker charger pile a la moitié ou j'ai rien compris ?

1 : lire et relire ce post ainsi que le lien .

2 : une fois apres etre ( presque ) sur d'avoir assimiler l'essentiel penser a perdre le cable usb fournis dans les box rtf et investir dans un chargeur digne de ce nom

3 : euh ..

Merci

Xiv

Modifié par Xiv

Salut a tous

Merci clelia , n'y connaissant vraiment rien je t'aurai dit direct :" je vais prendre celui ci " mais depuis j'ai vu qu'il coutait plus de 200€ soit plus de 3 fois le prix de mes deux quadrimotor je me demande si il n'y en aurai pas un moins cher , sachant que pour l'instant c'est juste pour charger 5 lipos 1s 520 mah et 3 lipos 2s 600 mah

J'aimerai juste un chargeur mieux que le cable usb fourni , un chargeur pas trop cher juste un qui ne flingue pas les batteries , ne volant que en club , d'autres pilotes sur places peuvent me tester les lipos , c'est juste surtout pour charger les 5 lipos 1s 520mh dans l'aprem , pour etre ready en arrivant a la salle indoor le soir

J'economise pour un racer , je finirai fatalement par acheter un chargeur comme celui que tu me proposes mais ca ne sera pas avant la fin du printemps , l'ideal pour moi ca serai un chargeur dans les max 50€ Pour un premier temps , si tu as un autre conseil dans ces prix ca serai super !!

Si vous connaissez des refferences de chargeur lipo correspondant a mes besoins pour l'instant , vos suggestions sont les bienvenues

Ps : pour les 520 mah , je dois si j'ai compris les charger a 0,52A en charge normale et 0,26 A en rodage , 0,5 C pour moitie de la capacite c'est ca ? Et si oui le rodage c'est combien de temps ? Ca se calcule en nombre de charge je suppose ??

Salut a toutes et a tous

Xiv

Modifié par Xiv

Pour le rodage TGH a fait ce sujet ça tourne autours de 10-13 cycles.

Si tu ne veux charger que des 1s le chef préconise le Chargeur Quattro Micro de chez SkyRC le budget va te plaire ^^

Attention il ne charge exclusivement que des 1s si tu veux charger d'autres voltages le Chargeur double SkyRC D100 100W a bonne presse d'après ce que j'ai compris.

Il est un peu plus cher car il est double mais il faut au moins ça sinon on ne s'en sort pas.

J'ai trouvé ce petit guide que je trouve pas mal:

http://www.majordome-video.com/guides/le-guide-ultime-de-la-batterie-lipo/

Je recherche maintenant des infos sur le test de lipo avec un multimetre, je n'ai pas de testeur dédié :/

Et il me semble avoir vu une page il y a quelques jours ou en décalant les bornes du multimetres sur la prise de la lipo, on pouvait trouver le voltage de chaque cellule.

Quelqu'un aurait des infos la dessus?

Oui, en effet par l'intermédiaire de la prise d'équilibrage. Entre les deux extrêmes, tu as la tension totale de tes n cellules. Ensuite, tu décales d'un cran tout en conservant la position du "-" Attention au court-circuit avec cette méthode.

Pour le rodage TGH a fait ce sujet ça tourne autours de 10-13 cycles.

Si tu ne veux charger que des 1s le chef préconise le Chargeur Quattro Micro de chez SkyRC le budget va te plaire ^^

Attention il ne charge exclusivement que des 1s si tu veux charger d'autres voltages le Chargeur double SkyRC D100 100W a bonne presse d'après ce que j'ai compris.

Il est un peu plus cher car il est double mais il faut au moins ça sinon on ne s'en sort pas.

Le Sky Rc D100 est un bon chargeur. Je l'ai depuis un moment sans jamais avoir eu de soucis avec.

Salut a toutes et a tous

Merci clelia voila exactement a quoi je pensais : Le quattro micro fera parfaitement l'affaire et il est dans mon budjet

C'est parfait pour mes lipos 1s 520 mah et avec une bonne utilisation , je serai a meme de les charger comme il se doit

Merci beaucoup , pour le chargeur deja c'est bon ^^

Bonsoir a tous et merci

Xiv

Modifié par Xiv

Salut

Cool asayyeah devrait me vendre à n chargeur pour mes lipos 1 s pour une quinzaine d'euro ( impossible de me rapeler le nom) et je vais m'acheter un testeur , je penses que ca doit etre le nom , enfin un engin qui donne le pourcentage de charge d'une lipo , un pilote de notre club m'a dit hier que ca coutait une dizaine d'euros doc ca debrai aller

Merci a tous

Bye

Xiv

• Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.