Aller au contenu
yoyodec

Xeno Avec Kit Tunig Qui Flutte (Ou Vibre..)

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

j'ai un problème sur cette superbe aile volante de chez Multiplex.

 

Tout d'abord, voici de quoi elle est composé:

- aile volante XENO

- Motorisation Kit tuning avec 1 moteur Brushless Himax C 2816-1220KV, 1 variateur MULTIcont BL-30A S-BEC et 2 pales repliables 9" x 6".

- 2 Servos TOPModeL MS2810MG

- 1 récepteur Spektrum AR636A avec AS3X et système SAFE SELECT

- Renfort de carbone ici et là (voir photos 2; 3; 4; 5; 6)

- Lipo TATTU 3S 1550MHa (x3)

 

Donc, voici mon problème, quand je vole à vitesse modéré (60% des gaz), tout va très bien, par contre dés que je pousse les gaz à fond, les ailerons de la XENO se mettent à flutter, ce qui fait vibrer l'aile.

 

A savoir 1: que dés que je bouge la profondeur ou les ailerons, l'aile ne vibre plus.

A savoir 2: Je n'arrive pas trouvé le CG avec une LIPO TATTU 3S 1550MHA (voir photos 7).

Le fluttage se fait aussi face au vent à vitesse réduite ou sans moteur.

 

On m'a dit qu'il faut renforcer l'aile aux niveaux des ailerons et des demi-ailes, résultat, même problème, que la fixation des guignols sur les ailerons étaient décentrés, je les ai centré, résultat, même résultat.

 

Je ne sais plus quoi faire pour pouvoir profiter de cette superbe aile volante sans soucis, tous vos conseils sont les bien venus

 

PS: a savoir que j'ai acheté cette aile d'occasion à une personne d'un club de modélisme qui lui-même l'avait acheté à la personne qui l'avais testé dans un magasine d’aéromodélisme (je ne sais plus lequel).

 

Merci d'avoir pris du temps pour me lire et je vous souhaite bonne journée et bon vol à tous.

post-1029-0-80421400-1489687095_thumb.jpg

post-1029-0-85891000-1489687096_thumb.jpg

post-1029-0-47275400-1489687097_thumb.jpg

post-1029-0-27556100-1489687098_thumb.jpg

post-1029-0-90403000-1489687098_thumb.jpg

post-1029-0-58476200-1489687099_thumb.jpg

post-1029-0-72933600-1489687100_thumb.jpg

Modifié par yoyodec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Picasso,

 

j'avais déjà mis de l'adhésif sur l'extrados de l'aileron, d'ailleurs il reste une fine bande rose sur le bord de fuite.

 

je vais essayer de décoller et recoller comme il faut la cellule principale et les demi-ailes pour être sure qu'il n'y a pas de souci à ce niveau-là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas de jeu au niveau de la fixation chape/guignol (trou trop grand ?) si oui, tu combles le trou avec du joint silicone, tu perces avec une épingle lorsque c'est sec et tu refixes la chape, il n'y aura plus de jeu, tes commandes seront plus précises et peut-être tes commandes ne fluteront plus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assez étonnant ton problème... Comme le mentionnait Guys, il s'agit peut être d'un problème de jeu dans les gouvernes, mais aussi de vibrations liées à la propulsion. Le système de renvoi du moteur sur la xeno est en effet assez particulier et très long. Si l'axe est tordu, ça pourrait expliquer tes problèmes.

 

Si tu fais un bon gros piqué avec les gaz coupés pour prendre de la vitesse, est-ce que tes problèmes de fluté sont aussi présents ? Si ce n'est pas le cas, il y a des chances que le souci ne viennent pas des gouvernes, mais bien de la propulsion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce problème existait-il avec le précédent propriétaire ?

 

Sinon, regarde s'il n'y a pas du jeu au niveau servo  lui même pour déceler un éventuel problème de pignons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

@Guys, il n'y a aucun jeu au niveau des chape (en métal) et des guignols.

 

 

@TB250, je n'ai pas encore essayé de voir si l'aile flutait pendant mon test de centrage de gravité.

               par contre je crois avoir réussi à équilibrer l'aile, l'aile n'est pas vraiment à plat quand on la pose à plat (pour initialiser le récepteur AS3X), car, quand je fait voler l'aile en l'ayant initialiser avec juste mon doigt dessous le nez de l'aile, elle réagit comme il faut.

 

@Eric1200, je n'ai plus aucun contact avec l'ancien propriétaire et les servos sont neuf (ils ont bien un tout petit jeu au niveau des pignons, mais d'àprèes Flash-RC (où je les aient acheté, cela est normal).

 

 

En séparant la demi-aile du châssis central (pour la recoler), je me suis rendu compte que ce dernier était cassé à plusieurs endroit en tout petit morceaux.

Donc, il me reste plus qu'à commander un nouveau châssis et tout recoller à l'époxy ou à la Zacky Elapor...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

@TB250, je n'ai pas encore essayé de voir si l'aile flutait pendant mon test de centrage de gravité.

               par contre je crois avoir réussi à équilibrer l'aile, l'aile n'est pas vraiment à plat quand on la pose à plat (pour initialiser le récepteur AS3X), car, quand je fait voler l'aile en l'ayant initialiser avec juste mon doigt dessous le nez de l'aile, elle réagit comme il faut.

Je ne suis pas sur d'avoir tout compris :  tu as un gyroscope dessus ? Si c'est le cas, il faut impérativement faire les essais de centrage en l'ayant désactivé, sans quoi tu auras beaucoup de mal à obtenir quelque chose de correct. Il y a peu de chances que le gyro soit la cause du fluté par contre.

 

Il faut faire assez gaffe au système de fixation du châssis sinon. Un pote à détruit deux xeno suite à des pseudo flutés... L'aile se referme en l'air.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

j'ai pu faire voler mon aile (avec des renforts de colle et scotch armé), sauf que, au lieu d'utiliser le récepteur AR636A (SAFE SELECT et AS3X) de l'Opterra (ale volante de 2 mètre d'envergure), j'ai utilisé un récepteur AR636 STOCK (AS3X uniquement).

 

Voici mes réglages pour les 3 modes de vol:

- Mode 1: Roll et Pitch= 050% - HEADING GAIN= 100% - PRIORITY=160%

- Mode 2: Roll et Pitch= 100% - HEADING GAIN= 100% - PRIORITY=160%

- Mode 3: Roll et Pitch= 000% - HEADING GAIN= 000% - PRIORITY= 000%

 

Résultat: que ce soit en mode 1; 2 ou 3, L'AILE N'A PAS FLUTER UNE SEULE FOIS...

 

Donc, c'est bien ce P****N de B****L de M***E de récepteur AR636A (avec le système SAFE SELECT) qui me faisait fluter l'aile.

 

 

Par contre, j'ai toujours le même problème de centrage, étant donné que, quand je pose l'aile à plat sur une surface plane, la partie centrale en plastique dur n'est pas à plat, mais plutôt incliné vers l'avant (donc l’arrière est plus haut que l’avant).

 

A votre avis, est-ce que cela peut faire remonter l'aile rapidement vers le haut comme un centrage trop avant ( je crois... :) ).

 

PS: j'ai le même résultat que ce soit avec le récepteur  l'AR636A (SAFE SELECT et AS3X)  ou le récepteur l'AR636 (AS3X).

 

 

Bon soirée (et bon vol :avion-bleu: ) à tous.

Modifié par yoyodec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.