Aller au contenu
tichodrome42

Autonomie Et Portée De La Radio

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je possède un blade 35qx2 passé en V3. 

Je commence à me faire la main dessus et prends beaucoup de plaisir à piloter et à filmer (j'ai une sony fdr x1000v)

Je me pose cependant quelques questions de "débutant" : 

- Comment connaitre réellement l'autonomie maximale de la batterie sans rien risquer. Si je ne me trompe il y a un signal quand la batterie est faible mais cela enclenche t'il le RTH ?!

- Idem avec la portée de la radio (dx6i) si perte de signal le drone revient à sa position initiale?!

Car je vole à vue et je commence à prendre mes distances ;) (200-300m )

 

Merci d'avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Car je vole à vue et je commence à prendre mes distances ;) (200-300m )

200-300m à vue !?? Tu voles avec des jumelles ???

 

Je ne connais pas ton drone mais pour voir ce qu'il fait en cas de coupure radio tu enlèves les hélices, tu fais tourner un peu les moteurs, tu éteint la radio et tu observes...

Les moteurs s’arrêteront s'il y a un failsafe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir lu et relu la doc du QX3, je peux apporter quelques réponses.

Pour le niveau de batterie, il te signale par une série de clignotement qu'il commence a être déchargé. Je crois que c'est du genre "vert-rouge-bleu-longue pause-vert-rouge-bleu", à ce moment tu peux le ramener tranquillement ou faire un RTH. Ensuite tu passes sur une nouvelle séquence "vert-rouge-bleu-vert-rouge-bleu", et là par contre RTH formellement interdite, le niveau de batterie est très faible et le RTH est trop consommateur de batterie pour être utilisé.

 

Pas testé mais toujours d'après la doc : si le signal venait à être perdu, le RTH est enclenché par le drone, donc normalement, hors de portée ou radiocommande HS/éteinte.

 

J’espère que sur une évolution du QX2 c'est pareil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, clignotement de la LED arrière lente pour avertir qu'il faut rentrer, rapide pour avertir que l'arret est imminent.  Cependant, selon la distance et l'ensoleillement, bon courage pour voir les LED...

 

Ne pas se fier au RTH automatique, il revient à l'altitude où il se trouve: risque de collisions avec les obstacles (arbres, etc..). Perso, si tu veux être totalement tranquille, il faut ajouter un élément de télémétrie qui t'indique en temps réel le niveau de la batterie (entre autres). C'est pas donné, mais ça coûte moins cher qu'un drone dans les arbres  :wacko:

 

L'autonomie va être différente selon le type de vol, le vent et le poids de la caméra. Si le dernier élément reste toujours le même, ce n'est pratiquement jamais le cas avec les 2 premiers. Hors télémétrie, tu dois connaitre la valeur attendue avec tes batteries (sinon fait des tests) et tu mets un chrono avec une marge de sécurité.

 

Bon vol ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les batteries +/- 10 à 15 minutes.

 

Mets une alarme à 10 minutes et puis vole à une distance où tu vois les leds lorsqu'elles sont à "vert-rouge-bleu-vert-rouge-bleu" tu atterris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas testé mais toujours d'après la doc : si le signal venait à être perdu, le RTH est enclenché par le drone, donc normalement, hors de portée ou radiocommande HS/éteinte.

Ca c'est la jolie théorie de la notice, regarde les diffèrent poste qui trait du 350 pour te faire un idée,

dans la pratique pas mal de personne on eu des surprises, allant du 350 qui se pose la ou il es a la chute pur et simple en passant par le 350 qui continu ça route...

 

Quand au RTH a éviter car, la aussi, pas mal de surprise...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos avis.

Effectivement j'ai pu observer le clignotement des leds qui indiquent la faiblesse de la batterie. Pour l'instant je mets le timer a 12min pour avoir de la marge. 10min av caméra.

Il faudrait que je calcule plus précisément l'autonomie.

Pour la portée j'ai essayé à 40cm du sol en eteignant la radio et effectivement le RTH s'enclenche.

Après je ne compte pas trop dessus à part si je perds de vue le drone. Je peux toujours reprendre le contrôle quand il revient à portée de vue !

Je reste prudent même si parfois le drone devient minuscule ! Je pense que parfois il est à plus de 300m !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.