Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède un bateau rc depuis déjà quelques temps qui fonctionne avec une batterie nimh 7.2 v 1800 mah. Or cette batterie à rendue l'âme et je cherche à la remplacer.

Je me demande donc si je peut faire fonctionner un appareil qui utilisait initialement des accus nimh avec un accu lipo 2s 7.4 v 2200 mah.

Si je ne me trompe pas, le type de courant fournie est le même donc pas de problèmes. De plus, avec une plus grande capacité, la lipo devrait durer plus longtemps.

Il faut juste changer de chargeur.

Qu'en pensez-vous?

Merci de vos réponses

Hello

Le temps de charge des batteries nimh est plus long également  :ssv: il y a des avantages et des  inconvénients mais moi je ne suis pas super fort en batteries alors je vais laisser un autre répondre

Je dirais oui. J'utilise des lipos en 2S en remplacement des NiMH sur une voiture. Attendons quand même que blitz passe par ici pour l'affaire de cut-off (que je n'ai pas pigé).

Le temps de charge des batteries nimh est plus long également  :ssv:

Les NIMH se charge a 1C voir plus, donc pareil voir plus rapidement que les lipo....

Attendons quand même que blitz passe par ici pour l'affaire de cut-off (que je n'ai pas pigé).

Avec les NIxx il n'y a pas de protection qui coupe si la tension arrive, celons réglage, a environ 3v par cellule en charge,

avec les lipo c'est fortement recomender d'avoir cette coupure pour éviter de descendre trop bas en tension,

basse tension qui les feront vieillir plus rapidement....

Les NIMH se charge a 1C voir plus, donc pareil voir plus rapidement que les lipo....

ah bon ? Pourtant sur ma voiture ECX qui était livrée avec des batteries nimh ça n'en terminait pas pour charger (trop long à mon gout)

Oui, c'est tout à fait possible et il n'y aucune contre indication. Il y a bien longtemps que je me suis débarrassé de mes Nimh et que je les ai remplacés par des Lipo ; y compris sur mes radiocommandes.

Le Cut Off, c'est une sécurité pour ne pas mettre plus que la capacité de la batterie. Cette sécurité fonctionne quand la valeur du delta peak n'est pas détectée et que le délai du chrono n'a pas expiré et arrête le processus de charge à la capacité réglée dans les paramètres du chargeur.

Le Cut Off, c'est une sécurité pour ne pas mettre plus que la capacité de la batterie. Cette sécurité fonctionne quand la valeur du delta peak n'est pas détectée et que le délai du chrono n'a pas expiré et arrête le processus de charge à la capacité réglée dans les paramètres du chargeur.

Ici il est question du cut off présent, ou pas, sur les variateur pour protéger les lipo.... :)

le truc pourri qui était vendu avec (en USB) car j'avais pas de prise pour charger avec mes vrais chargeurs, j'ai mis des Lipo et j'ai utilisé la voiture

Bas voila pourquoi c'est lent.... :ssv:

Oulà! On charge les NIMH à 1C uniquement si on prévoit de faire griller des merguez dessus!

Idéalement les NIMH se chargent à 1/10ème de leur capacité

Oulà! On charge les NIMH à 1C uniquement si on prévoit de faire griller des merguez dessus!

Idéalement les NIMH se chargent à 1/10ème de leur capacité

La charge lent c'est uniquement pour une utilisation qui ne réclame pas un gros débit, radiocommande notamment,

mais pour de la propulsion, charger a 1/10 c'est le meilleur moyen d'avoir un accu tout mou, donc c'est 1C, delta peak entre 3 et 8mv, si il faut monter au-dessus c'est que la batterie commence a vieillir, 

et les NICD c'était 2C voir plus vu qu'on les chargeaient en 20 a 30 minutes.... 

Tien un bon résumer => http://www.vintage-rc.net/forum/viewtopic.php?f=75&t=18774

mais pour de la propulsion, charger a 1/10 c'est le meilleur moyen d'avoir un accu tout mou, donc c'est 1C, delta peak entre 3 et 8mv, si il faut monter au-dessus c'est que la batterie commence a vieillir, 

et les NICD c'était 2C voir plus vu qu'on les chargeaient en 20 a 30 minutes.... 

Dont acte. Mais j'imagine qu'avec un pareil traitement ils ne durent pas très longtemps. A moins d'être spécifiquement conçus pour cet usage?

Pour ma part, je trouve qu'un avantage des NiMh est de pouvoir les stocker chargées; du coup ton bateau est toujours "prêt" si tu veux l'utiliser à l'improviste, ce qui n'est pas le cas des lipos qui doivent être stockées à +/- 40% de leur charge et t'obligent à charger avant usage.

Maintenant, est-ce qu'un bateau nécessite la puissance de décharge d'une lipo? d'autres auront certainement la réponse  :)

Dont acte. Mais j'imagine qu'avec un pareil traitement ils ne durent pas très longtemps. A moins d'être spécifiquement conçus pour cet usage?

Avec ce qu'ils prennent a l'utilisation, avec des grosse motorisation ils sont brulant en fin de cycle, c'est pas la charge qui les use le plus.... :)

Si on respecte un minimum de temps entre les différents cycles charge / décharges, on peut les garder un certain temps.

:plus-un:  même si les NIMH sont moins solide que les NICD ils encaissent bien quand même....

Pour ma part, je trouve qu'un avantage des NiMh est de pouvoir les stocker chargées; du coup ton bateau est toujours "prêt" si tu veux l'utiliser à l'improviste, ce qui n'est pas le cas des lipos qui doivent être stockées à +/- 40% de leur charge et t'obligent à charger avant usage.

Avec le taux d'autodécharge, tu est aussi obliger de charger les NIMH avant utilisation....

De plus, pour de la propulsion, les NIMH sont plus performent quand ils sont chaud, la résistance interne chute, donc a utiliser après la charge.....

Bonjours a tous

J aimerais mette mon grain de sel sur ce sujet

En ce qui concerne la question initial qui est le passage au lipo sur un bateau pas forcément prévu pour

C est tout à fait possible voir même recommander tu auras plus d autonomie pour le même poids ,donc gain de perf ou en autonomie

Et en plus une puissance quasiment identique en début et en fin de packs

Si ton vario n as pas de cut off il faut rajouter un buzzer qui sonneras quand ton accus seras vide

Car si tes cellules lipo (tension nominal 3,7 v et en pleine charge 4,2v)descendes au dessous de 3v elle seront hs

Le mieux étant de régler le buzzer a 3,4v

Donc avec un chargeur adapté charge en 1h10environ(attention pour les lipo charge sous surveillance indispensable)

Pour la question de xav sur la majorité des auto rtr les chargeur d origine sont souvent à charge lente et sans détection de fin de charge, un transfo quoi ,sauf pour les marque"Premium "(un chargeur d origine traxxas par exemple charge un nimh en 40 minutes)Mais en bref accus nimh charge à 1c ,charge en moins d une heure et à utilise juste après pour le maximum de puissance

Attendre le refroidissement total avant de recharger.

Stoker charger

Et remettre un petit coup de charge avant utilisation

Dans ces condition d utilisation ces accus ont une durée de vie bien supérieurs à nos lipo

La seul condition est de ne jamais les laisser tomber en stokage à moins de 0,9 v par éléments

Et ne pas hésiter à leurs faire plusieurs cycle de charge /décharge après un long stokage

Les nimh ont tendance à s"endormir"après quelque mois de stokage

Pour résumer les lipo malgré les contrainte de charge et d utilisation ont marqué une des plus grosses évolution pour tout nos modèle électrique , Et ont permis l essor de nouvelle application tél que les drone qui (à mon avis )n existerais pas sans les lipo

je suis resté sur ce que certains m'avaient dit "c'est plus long à charger" donc je suis passé aux Lipo

Xav si tu as l occasion essaie ton e revo en mimh tu auras envie de le pousser avec le pied pour le faire avancer plus vite

Plus la motorisation est puissante et gourmande plus les lipo sont indispensable

J utilise encore des nimh mais uniquement sur les summit (en balade ou en franchissement) pas en bashing et les rally 1/16 eme (et encore deux en parallèle pour plus de courant de décharge)

Un nimh au pif doit pouvoir sortir 30amp max après il chauffe et la tension s effondre alors sur un ptit1/16 eme déjà c est juste mais sur le e revo qui en continu bouffe 120amps et en pic 250 ou 300 amps la c est dramatique

• Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.