Franck06 15 Posté(e) 12 juin 2017 Bonjours, dans le cadre d'un projet de vélo électrique, j'ai acheter des lipo de grande capacité destiné aux drone des pro. 2 lipo 6s 21000mah. Sauf que, à la livraison, j'ai eut une petite surprise : 1 lipo fait 20C. La 2éme fait 25C. Soit respectivement, 420A et 525A de décharge en continue. Est-ce que une différence de décharge des 2 lipo est néfaste pour un montage en série ? Sachant que le vélo électrique ne tira pas plus de 50A au final ^^... -Aussi, je voulais savoir si c'est grave de faire un montage en série, avec des lipo de même voltage mais de capacité différente ? Exemple : Mettre en série une lipo de 21AH avec une 16AH. Est-ce qe ça risque pas d'abîmer prématurément une des 2 lipo ? Ou c'est juste que la lipo 21ah ne pourras pas être exploité à 100% car l'autre sera déchargé avant ? Sachant que c'est toujours dans le cadre du vélos électrique (50A max) et que je mette un buzzer sur les 2 lipo. Voilà, si vous pouvez m'éclaircir sur les montages en série, je vous serez reconnaissant . Cordialement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Philou 160 Posté(e) 12 juin 2017 (modifié) En SERIE, et en série uniquement, il n'y a pas de contre indication à mettre les batteries de capacités différentes, électriquement parlant. La capacité totale sera simplement la plus faible du lot (16Ah dans ton cas). En terme d'utilisation, par contre, comme tu le constates, c'est toujours l'élément le plus faible qui sera déchargé en premier, il va donc voir sa tension chuter plus rapidement que l'autre. Résultat, il faut impérativement que tu surveilles la tension des deux batteries et que tu coupes ton montage dès que l'une d'elle (logiquement toujours la même) passe sous un seuil de sécurité de ... à définir, minimum 3.3V par élément (soit 19.8 pour une 6S), disons 3.5V / élements pour être peinard (21V). Si tu fais une surveillance de la tension au niveau global, la somme des deux peut être bonne, alors que l'une d'elle est en dessous du seuil critique (et donc, morte). Est-ce qe ça risque pas d'abîmer prématurément une des 2 lipo ? La lipo de 16Ah va faire des cycles de décharge complet, alors que la 21Ah, non, C'est pas évident de savoir laquelle des deux va se fatiguer la plus vite, comme ça je dirai la 16Ah puisqu'elle va fournir la quasi-totalité de son énergie à chaque cycle, mais bon, pas sûr que cela se voit tant que ça. Sinon, si tu a acheté deux 20C et que tu as reçu une 25C, c'est cool, par contre si tu as acheté deux 25C et qu'il y a eu une erreur et que tu as reçu une 20C, tu as le droit de gueuler Modifié 12 juin 2017 par Philou ajout de précisions 2 Franck06 et neo021fr ont réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franck06 15 Posté(e) 12 juin 2017 Ok, merci pour ces éclaircissements ! Si j'ai bien compris, il faut pas mettre de capacité différente en // car là, les lipo ayant les pôle positif / négatif connecté, le gros aura tendance à sur-charger le petit ? Mais en série, pas de soucis. -Pour la décharge, même 5C me suffit amplement dans mon cas. Donc 20-25C, c'est du sur-plus. D'ailleurs, les lipo classique pour vélos électrique tournent dans les 3-5C de décharge. Elles sont plus légère ainsi et la décharge suffit, mais quand j'ai vu les prix... +900 euros une 48V 20ah 3C... lol...Vaut mieux bricoler un peu . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eric51200 3 162 Posté(e) 13 juin 2017 Dans les deux cas, il est préférable de mettre la même capacité afin de ne pas créer de déséquilibre lors de la décharge. Comme l'explique Philou, c'est techniquement possible mais il faut surveiller la décharge mais pour moi, c'est éviter car source de problèmes à court terme. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franck06 15 Posté(e) 13 juin 2017 (modifié) ok . -Sinon, concernant les différences de décharge en série, ça craint ou pas ? Car suite à un problème inattendu (lipo 20ah 25C HS...^^), je vais peut-être me retrouver avec 2 lipo 20000 mah mais avec une de 20C et l'autre de 30C. Soit 400A continue pour l'un et 600A pour l'autre. Une différence de décharge de 50%. Pour un moteur qui vas tiré 50A en crête et 20A en continu (le tout en 48V), ça passe ? Ou la 20C vas se faire cramé par la 30C ? Modifié 13 juin 2017 par Franck06 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eric51200 3 162 Posté(e) 13 juin 2017 Oui car tu créé un déséquilibre lors de la décharge et ta batterie la plus faible en capacité sera plus déchargée plus profondément que l'autre avec le risque de terminer avec une tension trop faible sur cette batterie. Le problème n'est pas que la 30C va cramer la 20 C ; ce n'est pas de cette façon qu'il faut raisonner.... Il faut équilibrer la décharge en mettant des éléments identiques comme sur n'importe quel pack d'accus. En ce qui concerne le courant de décharge 20 C pour un moteur consommant 20 A (en régime continu) colle d'un point de vue purement théorique mais ta batterie sera sollicitée au maximum en permanence et sa durée de vie s'en trouvera limitée. Il faut donc choisir sa capacité de batterie avec une certaine marge de sécurité ; 25 C serait (pour moi) un minimum et avec 30 C, c'est très confortable en régime continu. Le deuxième aspect dont il faut tenir compte dans le choix de tes batteries est le courant de crête donc tu parles. Terme qu'il faudrait préciser pour choisir (courant au démarrage ou courant lors de sollicitations particulières) car je voudrais être certain que l'on parle de la même chose. Les batteries sont données pour un appel de courant sur un temps donné (exemple : 70 C sur 3 secondes). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franck06 15 Posté(e) 13 juin 2017 (modifié) Donc si il y a une lipo 20C et 30C, en série, c'est la 20C qui vas se décharger plus vite et être plus sollicité ? -Sinon, je comprend pas pourquoi 20C ne suffit pas. Le kit vélo est vraiment très économe en faite. Pour la crête à 50A, je pense que ça serez au démarrage et ça resterais vraiment très bref. Sinon, le max c'est plutôt ~21A (48V x 21A = 1000W = puissance du régulateur/moteur) Et les batteries ont des capacités très importante (20 000 mah), avec juste 1C (1x20 =20A), ça suffit en théorie. Donc à 20C, il y a une marge vraiment très très confortable. Le problème est que, je peut pas avoir 2 batteries parfaitement identique . Une qui vas faire 20C et l'autre, 30C. Le tout monté en série. Je sais pas si ça craint ou pas...Mais peut-être que je m’inquiète pour rien, vu que c'est pour un vélo électrique ^^...Pour un drone, ça serez peut-être déjà bien plus gênant. edit: Sinon, je vient de penser à un truc : Est-ce que le simple faite de mettre une lipo 20C et 30C en série, ne limite tout simplement pas la décharge final à 20C ? Exactement comme pour la capacité. Si c'est ça, c'est parfait car 20C suffit amplement. Modifié 13 juin 2017 par Franck06 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franck06 15 Posté(e) 13 juin 2017 (modifié) Une image vaut peut-être mieux qu'un long discours : -J'ai regarder des tuto sur l’électricité et j'ai appris que en faite, les Ampère c'est comme un tuyaux d'arrosage et le Voltage correspond à la pression. Du coup là, dans mon montage, ça fait comme si j'avais 2 tuyaux : un de 40mm d'épaisseur et un de 60mm d'épaisseur (= Ampère continue), le tout à 2 bar (voltage), pour arroser un petit pot de fleur (le moteur) Et dans cette idée, l'ampérage serait limité au plus faible, donc 20C, qui serez alors plus sollicité que l'autre de 30C. Mais vue que le moteur pompe que 1-2C, ça passe large ? Modifié 13 juin 2017 par Franck06 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eric51200 3 162 Posté(e) 14 juin 2017 Donc si il y a une lipo 20C et 30C, en série, c'est la 20C qui vas se décharger plus vite et être plus sollicité ? -Sinon, je comprend pas pourquoi 20C ne suffit pas. Le kit vélo est vraiment très économe en faite. Pour la crête à 50A, je pense que ça serez au démarrage et ça resterais vraiment très bref. Sinon, le max c'est plutôt ~21A (48V x 21A = 1000W = puissance du régulateur/moteur) Et les batteries ont des capacités très importante (20 000 mah), avec juste 1C (1x20 =20A), ça suffit en théorie. Donc à 20C, il y a une marge vraiment très très confortable. Le problème est que, je peut pas avoir 2 batteries parfaitement identique . Une qui vas faire 20C et l'autre, 30C. Le tout monté en série. Je sais pas si ça craint ou pas...Mais peut-être que je m’inquiète pour rien, vu que c'est pour un vélo électrique ^^...Pour un drone, ça serez peut-être déjà bien plus gênant. edit: Sinon, je vient de penser à un truc : Est-ce que le simple faite de mettre une lipo 20C et 30C en série, ne limite tout simplement pas la décharge final à 20C ? Exactement comme pour la capacité. Si c'est ça, c'est parfait car 20C suffit amplement. Il s'agit de batteries de 20 000 mAh et non 2000 mAh comme je l'ai lu.... désolé, j'ai fait une erreur de lecture..... Donc pour des 20000 mAh, les 20C sont amplement suffisantes. Pour le courant de crête, c'est bon aussi. Pour tes batteries, tu peux coupler des 20C et des 30C, cela ne pose pas de problème à partir du moment où les capacités sont identiques. Pour ta dernière remarque, il n'y a pas de souci (20000 x 20= 400 000 mah= 400A), tu as de la marge vu que ta consommation est de 20 A. Encore une fois, désolé pour cette erreur de lecture qui change tout la raisonnement.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franck06 15 Posté(e) 14 juin 2017 Pour tes batteries, tu peux coupler des 20C et des 30C, cela ne pose pas de problème à partir du moment où les capacités sont identiques. Merci ! C'est ce que j'espérais lire ! -Je peut comprendre que tu te soit tromper. C'est pas très commun des lipo 20 000 mah ^^. Le truc, c'est des briques de lithium de 2,5kg. C'est vraiment très impressionnant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eric51200 3 162 Posté(e) 14 juin 2017 En effet et j'en utilise peu.... J'imagine que cela doit faire un beau pavé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franck06 15 Posté(e) 16 juin 2017 oui, c'est des pavés de 20cm de long, 10cm de large et 5cm d'épaisseur. Comme une petite brique ^^... Pour recharger avec un chargeur 50W, c'est un véritable marathon !... -D'ailleurs, sur la grosse lipo 20 000mah de 20C, il est inscrit qu'on peut recharger de 1C à...6C !! Si quelqu'un connait un chargeur capable de lâcher 120A en 6s (~3000 W), je suis curieux de connaitre . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Philou 160 Posté(e) 16 juin 2017 Déjà rien qu'à 1C, 500W, faut déjà trouver ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franck06 15 Posté(e) 16 juin 2017 J'ai fait quelques recherche et je suis tomber sur des monstres ... -En 500W, il y a le tout récent : ISDT SC-620. -En 1000W, il y a : SkyRC Synchronous Ultimate 1000W -Au delà de 2000W, ça part dans des synchronisations de sorties avec par exemple : 4010 DUO 2000W C'est là qu'on s'aperçoit qu'on a un chargeur de tapette... ^^ -Pour mon cas, juste le 500W irait bien. Mais flemme d’acheter un chargeur +100 balles (pour la version double-sortie) juste pour 2 batteries...En plus, j'ai déjà un quatro qui m'a coûté un bras mais il fait que 50W par sortie et pas de syncro ... Je vais être condamné à chargé à 50W (2A) des 20aH. Ho pauvre de moi...10h minimum de temps de charge + bruit continue d'aspirateur en kdo -Donc, conseil pour ceux qui souhaite investir dans de gros chargeurs duo-quattro : prenez du 100-200W minimum par sorti. Voir 500W. Comme ça, vous pourrez vraiment TOUT recharger. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eric51200 3 162 Posté(e) 16 juin 2017 Des chargeurs 500 W , on en trouve mais les tarifs grimpent vite... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blitz 2 247 Posté(e) 16 juin 2017 Ichargeur.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eric51200 3 162 Posté(e) 16 juin 2017 Je n'ai pas compris, Blitz .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Franck06 15 Posté(e) 16 juin 2017 Icharger = marque de gros chargeur qui monte à 2000W pour le plus gros modèle. C'est celui que j'ai cité plus haut. C'est bon à savoir , même si niveau tarif, c'est un peu extrême et qu'il faut en plus, une alimentation externe de +2kW. -D'ailleurs, j'ai jamais compris pourquoi il y avait tant de chargeur nécessitant une alimentation DC. C'est tout sauf pratique ^^...Et les alimentations puissante coûtent une blinde. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Eric51200 3 162 Posté(e) 17 juin 2017 Icharger = marque de gros chargeur qui monte à 2000W pour le plus gros modèle. C'est celui que j'ai cité plus haut. Je ne connaissais pas ce chargeur..... Dès que la puissance augmente, le tarif augmente. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites