gotchaman77 268 Posté(e) 23 août 2017 Bonjour, Ca y est, je viens de recevoir mon drone (P3S) acheté dans le sujet grande braderie d'été. Pas le budget que je voulais mettre initialement mais je crois que je ne vais vraiment pas le regretter. Il est arrivé avec tous ses accessoires, documents, pales de rechanges, etc... Et il est absolument Nickel, comme neuf. Avec sa boite à munition (joint retiré) pour le chargement des LiPos (J'ai aussi des sacs de chargement, ceinture et bretelle ). Je suis tout fou . Maintenant, lecture de la doc en détails de A à Z, trouver un lieu volable en toute légalité, prier pour que le temps soit clément et après... 1er vol !!! Merci d'avance de tous les avis et conseils que vous pourrez me donner. Bonne soirée et bon vols à tous. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DRHONEgirl69 2 304 Posté(e) 23 août 2017 Oh qu'il est beau [emoji4]. Bon vol ^^ Envoyé de mon HONOR 6X avec Tapatalk 2 Picasso2 et gotchaman77 ont réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jpb77 1 273 Posté(e) 23 août 2017 Ho un p3 en bon état... pour combien de temps? Ok je suis de mauvaise langue... ???????????? Tu as fait le bon choix et tu ne sauras pas déçu. Amuse toi bien et bon vol... ???? Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk 1 gotchaman77 a réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pog2408 44 Posté(e) 23 août 2017 Bon vol ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
EchoCharlie 89 Posté(e) 23 août 2017 des conseils? En voici quelques uns: De un, cherche la notice complète du phantom 3 standard sur internet car ce qui est fournie dans la boîte n'est pas suffisant. Sinon, les conseils classiques: va sur uav forecast pour la météo, pour les satellites, je décoche glonass puisque le standard n'en est pas équipé et je met un nombre mini de satellites à 6 et 4 pour le nombre estimé de satellites captés. Pour le vent, un max de 36 km/h, indice kp: max 4, probabilité de pluie: 60% (à toi de voir) ne vole pas à proximité de ligne à haute tension où de tout type d'installation susceptible de générer des interférences électromagnétique. Pour le décollage, je préconise de le mettre face au vent et de faire un décollage "canon" lorsque la force du vent est élevée: tu lance les hélices et tu applique la puissance maximale pour gagner rapidement de l'altitude tout en maintenant un léger ordre à avancer comme ça il ne risque pas de se retourner au décollage. Perso, je calibre le gps avant tout mes vols et je calibre de temps en temps l'imu avant que l'appli ne dise de le faire, c'est plus sûre. Ne jamais faire de corrections à l'atterrissage au dernier moment, les patins du phantom sont étroits et c'est un coup à le faire se retourner bien penser à paramétrer l'altitude du retour à la maison au dessus de celle des arbres (moi j'ai mis 50 m) En cas de doute sur la capacité du drone à atterrir avec un vent fort, je ne prend pas de risque et je l'attrape au vol (émetteur dans une main et de l'autre main j'attrape le patin du drone) Pour l’arrêt des moteurs au sol, faire la même chose que pour les lancer est possible mais il est préférable de simplement maintenir le manche d'altitude à fond vers le bas, ils s’arrêteront sans risque de retournement. Voilà, il me semble que j'ai tout dit, si il y a autre chose qui me vient en tête, je l'écrirais bons vols 3 Slink, Picasso2 et gotchaman77 ont réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Picasso2 2 157 Posté(e) 23 août 2017 Tout ce que je peux ajouter à ta joie, c'est que l'on sait d'où il vient. Forcément un bel achat... Profite bien de ce nouveau modèle. Le mien doit arriver demain ou samedi. (Private joke), pour Céline... 2 gotchaman77 et DRHONEgirl69 ont réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gotchaman77 268 Posté(e) 23 août 2017 Merci à tous ! Ho un p3 en bon état... pour combien de temps?Ok je suis de mauvaise langue... Tu as fait le bon choix et tu ne sauras pas déçu. Amuse toi bien et bon vol... Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk Je ne le prends pas mal. Et c'est vrai qu'on ne peut jamais dire combien de temps il va rester en aussi bon état. Longtemps... J'espère Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gotchaman77 268 Posté(e) 23 août 2017 Merci de tous tes conseils EchoCharlie Et effectivement, la première chose que j'ai faite, c'est de chercher la notice complète. Pour le reste, je vais t'écouter scrupuleusement, car tu m'as l'air de savoir de quoi tu parles et tes conseils sont plein de bon sens ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jpb77 1 273 Posté(e) 23 août 2017 Merci de tous tes conseils EchoCharlie Et effectivement, la première chose que j'ai faite, c'est de chercher la notice complète. Pour le reste, je vais t'écouter scrupuleusement, car tu m'as l'air de savoir de quoi tu parles et tes conseils sont plein de bon sens ! Je vais te donner aussi des conseils quand on se verra et répondre à tes questions, mais aucun coup de fouet... Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
photo18 3 Posté(e) 24 août 2017 Super drone que j'aurais bien voulu avoir mais le budget est un peut lourd... Bon vol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Phil 243 Posté(e) 24 août 2017 des conseils? En voici quelques uns: De un, cherche la notice complète du phantom 3 standard sur internet car ce qui est fournie dans la boîte n'est pas suffisant. Sinon, les conseils classiques: va sur uav forecast pour la météo, pour les satellites, je décoche glonass puisque le standard n'en est pas équipé et je met un nombre mini de satellites à 6 et 4 pour le nombre estimé de satellites captés. Pour le vent, un max de 36 km/h, indice kp: max 4, probabilité de pluie: 60% (à toi de voir) ne vole pas à proximité de ligne à haute tension où de tout type d'installation susceptible de générer des interférences électromagnétique. Pour le décollage, je préconise de le mettre face au vent et de faire un décollage "canon" lorsque la force du vent est élevée: tu lance les hélices et tu applique la puissance maximale pour gagner rapidement de l'altitude tout en maintenant un léger ordre à avancer comme ça il ne risque pas de se retourner au décollage. Perso, je calibre le gps avant tout mes vols et je calibre de temps en temps l'imu avant que l'appli ne dise de le faire, c'est plus sûre. Ne jamais faire de corrections à l'atterrissage au dernier moment, les patins du phantom sont étroits et c'est un coup à le faire se retourner bien penser à paramétrer l'altitude du retour à la maison au dessus de celle des arbres (moi j'ai mis 50 m) En cas de doute sur la capacité du drone à atterrir avec un vent fort, je ne prend pas de risque et je l'attrape au vol (émetteur dans une main et de l'autre main j'attrape le patin du drone) Pour l’arrêt des moteurs au sol, faire la même chose que pour les lancer est possible mais il est préférable de simplement maintenir le manche d'altitude à fond vers le bas, ils s’arrêteront sans risque de retournement. Voilà, il me semble que j'ai tout dit, si il y a autre chose qui me vient en tête, je l'écrirais bons vols Oups tu vas effrayer Gotchaman avec tout ça! En ce qui concerne mon P3S (qui est maintenant le sien) les choses sont beaucoup plus simples. Si mon vieux Phantom 1 devait décoller plein gaz pour ne pas se renverser, c'est tout différent pour le P3. La puissance et la stabilisation sont incomparables, on peut décoller avec un petit filet de gaz, il reste parfaitement horizontal même s'il y a des bourrasques et quelle que soit la direction du vent. Pour atterrir, si on n'est pas sûr de soi à cause du vent, il suffit d'enclencher l'atterrissage automatique et l'engin se pose comme une fleur, plus proprement que le meilleur pilote ne pourrait le faire. Saisir le drone à la main? Hmmm... 10 doigts c'est déjà peu, alors si on pouvait les garder! Concernant l'IMU je l'ai calibré 1 fois à la réception du drone et je n'ai jamais eu à le refaire. Concernant le gps, corrigez moi si je dis une bêtise, je pense que ça ne se calibre pas. Sinon pour les satellites je ne comprends pas ce que tu veux dire. Soit c'est OK et l'indicateur est vert, soit c'est insuffisant et il est rouge. Dans ce cas le drone passe en ATTI et ça roule. Pour les autres conseils, j'approuve sans réserve! 1 gotchaman77 a réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
the guitar hero 4 733 Posté(e) 25 août 2017 Je ne le prends pas mal. Et c'est vrai qu'on ne peut jamais dire combien de temps il va rester en aussi bon état. Longtemps... J'espère On ne dit jamais "si je le crash" mais plutot "quand je le crasherai" parce que hellas, ça fini toujours par arriver, c'est plus ou moins violent, pas forcement au tout début mais quand on prend de l'assurance et qu'on prend donc plus de risques....... Certains crashs ne sont pas violents en n'occasionnent pas ou peu de casse. D'autres , par contre............ 1 gotchaman77 a réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
EchoCharlie 89 Posté(e) 25 août 2017 Oups tu vas effrayer Gotchaman avec tout ça! En ce qui concerne mon P3S (qui est maintenant le sien) les choses sont beaucoup plus simples. Si mon vieux Phantom 1 devait décoller plein gaz pour ne pas se renverser, c'est tout différent pour le P3. La puissance et la stabilisation sont incomparables, on peut décoller avec un petit filet de gaz, il reste parfaitement horizontal même s'il y a des bourrasques et quelle que soit la direction du vent. Pour atterrir, si on n'est pas sûr de soi à cause du vent, il suffit d'enclencher l'atterrissage automatique et l'engin se pose comme une fleur, plus proprement que le meilleur pilote ne pourrait le faire. Saisir le drone à la main? Hmmm... 10 doigts c'est déjà peu, alors si on pouvait les garder! Concernant l'IMU je l'ai calibré 1 fois à la réception du drone et je n'ai jamais eu à le refaire. Concernant le gps, corrigez moi si je dis une bêtise, je pense que ça ne se calibre pas. Sinon pour les satellites je ne comprends pas ce que tu veux dire. Soit c'est OK et l'indicateur est vert, soit c'est insuffisant et il est rouge. Dans ce cas le drone passe en ATTI et ça roule. Pour les autres conseils, j'approuve sans réserve! Pour le décollage par vent fort, bien que la machine soit en théorie capable de décoller, je me sens plus en sécurité en suivant ma procédure, sinon pour l'atterrissage, je parle après quelques petites frayeurs: lors d'un atterrissage de "précision", j'ai fait une correction de dernière minute sauf qu'un patin à accroché le sol et il se serait renversé si je n'avais pas mis plein pot pour remonter, autre exemple, un atterrissage automatique par vent tournant s'est mal passé, il s'est posé puis une bourrasque l'a déstabilisé ce qui l'a fait redécoller mais pas assez, il allait se renverser si par réflexe je n'avais pas envoyé des "ailerons" (on dit comme ça pour un drone?) à contre. Donc je maintiens ce que je dis pour l'atterrissage par vent changeant et sur un sol potentiellement pas plat. Pour l'attraper sans risque, ce que je fait, c'est que je le fait descendre à environ 2 m du sol (bien au-dessus de ma tête) puis je l'attrape par le patin du bas, en aucun cas mes mains ne se retrouvent à hauteur d'hélice. c'est une bonne solution lorsque le terrain n'est pas propice à un atterrissage en toute sécurité même si je préfère largement le faire se poser de manière conventionnel. Même si je sais que le drone peut se poser ou décoller de manière standard par conditions difficiles, je préfère ne pas tenter le diable, la machine est suffisamment couteuse comme ça. Pour l'imu, si on vole en mode gps, on ne sent pas vraiment quand il se dérègle, c'est quand on veut faire du vol indoor sans gps que l'on sent la dérive et qui peut potentiellement envoyer le drone à la rencontre du beaux et délicat mur de la salle. Je le calibre de temps en temps par acquis de conscience. Lorsque je parle de calibrer le gps, c'est un abus de langage, je veux bien évidemment parler du compas qui lui est sujet aux perturbations magnétiques, s'il est faussé... Imaginons que le drone doit faire une accélération au cap 220°pour contrer une bourrasque, il va donc faire un déplacement vers le 220° indiqué par le compas sauf que s'il est faussé, son 220° correspondra (par exemple) au cap vrai 300°. Le gps va voir le drone dériver et va donc demander de corriger encore plus au 220° indiqué mais correspondant au 300° vrai, il va dériver de plus-en-plus, c'est un cercle vicieux. Alors effectivement, le Phantom prévient lorsqu'il y a des perturbations électromagnétiques mais il n'est pas infaillible, il suffit de regarder sur YouTube toute les vidéos titrant "fly away Phantom 3". Pour le nombre mini de satellites, il faut 4 satellites pour avoir une position géographique complète (position sur la carte + hauteur) donc un minimum de 6 satellites permet d'avoir une marge de manœuvre de 2 satellites, bien sûre, si tu t'en fiche de voler en mode gps ou en mode atti, tu n'a pas à t'en soucier J'espère avoir répondu à tes interrogations (et accessoirement sans avoir dit trop de bêtises) 1 gotchaman77 a réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gotchaman77 268 Posté(e) 25 août 2017 (modifié) ÇA Y EST !!! Ce soir dans mon jardin, clos de murs, le P3S a décollé à 1 mètre de haut, dans l'espace réduit par les plantes et les arbres. Tout à la mimine, pas décollage, atterrissage automatique : Décollage traversée de la pelouse (petite, 5m) tour autour du Mirabellier, rotation sur lui-même, retour face à moi (bizarre les "commandes inversées" ne m'ont vraiment posé aucun problème ) et atterrissage en douceur sur la pelouse. Durée du vol 3 petites minutes, vent faible environ 5 km/h. Fier de moi ! Je sais, je n'aurai pas dû, même dans mon jardin car c'est une maison de ville. Mais je n'ai pas pu tenir. Je promets solennellement de ne plus voler que dans des endroits autorisés (et je ne plaisante pas). En tout cas, un très grand merci à tous de vos conseils et bons vols ! PS Zut il va encore falloir que je change ma signature maintenant qu'il a volé même peu de temps. Modifié 25 août 2017 par gotchaman77 2 Picasso2 et Phil ont réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jpb77 1 273 Posté(e) 25 août 2017 Tu peux faire voler dans ton jardin. Dans une ville, tu n'as pas le droit de survoler des personnes, des rues et routes, et certains bâtiments. Tu ne dépasses pas les 50m de haut et surtout, toujours avoir le drone à vue. Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk 1 gotchaman77 a réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gotchaman77 268 Posté(e) 25 août 2017 Ah ! OK, je pensais qu'étant en ville (zone interdite) je ne pouvais pas le faire décoller du tout. J'avais mal lu la réglementation, c'est une bonne nouvelle. Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
grostoto 94 Posté(e) 26 août 2017 Tu peux faire voler dans ton jardin. Dans une ville, tu n'as pas le droit de survoler des personnes, des rues et routes, et certains bâtiments. Tu ne dépasses pas les 50m de haut et surtout, toujours avoir le drone à vue. Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk pas d'accord du tout avec toi: en ville il est interdit de voler (en rouge sur geoportail), tout au mieux tu décolles dans ton jardin sans dépassé la hauteur de ta cloture. mais 50m ???? hallucinant: c'est interdit. 1 Picasso2 a réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
EchoCharlie 89 Posté(e) 26 août 2017 Effectivement, le plafond correspondrait plutôt à la hauteur de ta maison 2 Picasso2 et gotchaman77 ont réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Picasso2 2 157 Posté(e) 26 août 2017 Pour en revenir au P3. Le mien est là depuis hier et toujours dans sa boîte. Pas le temps de m'en occuper ce weekend. Ce serez donc le Q500 pour les photos du baptême de ma petite fille... 1 gotchaman77 a réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yannkee75 398 Posté(e) 26 août 2017 Pour en revenir au P3. Le mien est là depuis hier et toujours dans sa boîte. Pas le temps de m'en occuper ce weekend. Ce serez donc le Q500 pour les photos du baptême de ma petite fille...Content pour toi mais je pense que l'info sur la hauteur de plafond dans les espaces privés en agglomération est plus important ;-) (pour la communauté au moins)Bon baptême, doucement sur le vin de messe :-p 2 Picasso2 et gotchaman77 ont réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Phil 243 Posté(e) 26 août 2017 pas d'accord du tout avec toi: en ville il est interdit de voler (en rouge sur geoportail), tout au mieux tu décolles dans ton jardin sans dépassé la hauteur de ta cloture. mais 50m ???? hallucinant: c'est interdit. Sauf si tu as installé une clôture de 50m de haut autour de ton jardin... Le drône est une passion coûteuse et quand on aime on ne compte pas 2 gotchaman77 et Yannkee75 ont réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gotchaman77 268 Posté(e) 26 août 2017 (modifié) Sauf si tu as installé une clôture de 50m de haut autour de ton jardin... Le drône est une passion coûteuse et quand on aime on ne compte pas Et je peux faire installer une clôture de 120m de haut ? Sérieusement, je serais plutôt d'accord avec toi, 50m en ville (zone rouge, interdite) me paraît peu probable. Peut-être la hauteur de la clôture, mais si ton jardin n'est pas entièrement clos ??? Déjà que je pensais ne pas avoir le droit de décoller du tout ! Compliqué tout ça... Modifié 26 août 2017 par gotchaman77 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jpb77 1 273 Posté(e) 28 août 2017 Ville = Zone peuplée = + de 1000 habitants au km2 Donc chez GotChaman, il peut faire du drone. J'aurais dû aller jusqu'au bout de mon explication. @grostoto et @EchoCharlie Si c'est une zone rouge et qu'il est interdit de voler, tu n'as pas le droit de faire décoller ton drone... Mais toutes les villes ne sont pas en zone rouge, même si geoportail indique que c'est une zone rouge. La hauteur de clôture ou de maison n'existe pas. ???? Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk 1 gotchaman77 a réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yannkee75 398 Posté(e) 28 août 2017 Donc ? 50m en agglomération au dessus d'un terrain privé si la zone globale n'est pas interdite de vol ? Confirmation ? Texte en vigueur précisant ces chiffres ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gotchaman77 268 Posté(e) 28 août 2017 Après, il est possible d'acheter la pochette de cartes aéronautiques SIA (pas cher) / OACI, destinées au vol VFR ( vol à vue) avec pilote à bord , qui elles vont donner en détail les zones réglementées (limites en 3D), type TMA, CTR, lieux sensibles, etc... Ce qui ne veut pas dire qu'en dehors de ces zones le vol des drones est permis partout ! Mais en s'en tenant aux informations qu'elles fournissent en dessous de 150m sol et couplé à geoportail, ça augmente nettement les infos disponibles. 1 jpb77 a réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites