Aller au contenu
greggir91

Moteurs Désyncrhonisés

Messages recommandés

Bonjour

j'ai un gros soucis en ce moment sur mon drone (Eachine Wizard x220)

je vous informe que je débute d'ou le poste dans cette section :)

il y a du y avoir une mauvaise configuration dans betaflight et maintenant quand je test les moteurs (hélices enlevées bien sur) voila ce que j'obtiens:

a priori pas de soucis pour le Yaw (moteurs 1&4 ou 2&3 tournent ensemble a la même puissance)

pareil pour le Roll and Pitch avec les moteurs correspondants

Par contre pour le Throttle la ça devient bizarrre.

si je monte un peu les gaz et que je maintiens une accélération fixe, les moteurs accélèrent mais continu d’accélérer tout seul (?!?) de plus ils ne tournent pas tous a la même vitesse (??!!?)

le 3 n’accélère pas du tout et les autres montent n’accélèrent pas de manière symétrique.....

C6fL1IS.png

sauriez vous me dire de quoi cela peux venir svp?

car je ne vois pas ou il y aurait un réglage correspondant

autre indice, quand je coupe la radiocommande pour déclencher le Failsafe, les moteurs s'emballent plutôt que de se mettre a une vitesse de chute (drop)

Voila les réglages que j'ai mis dans le Failsafe:

BT3Oxxl.png

j'avais fait un backup des réglages du drone dès la 1er connexion via betaflight mais même la restauration des réglages ne corrige pas le soucis ...

Merci d'avance de votre aide.

en ce qui concerne le déséquilibre des moteurs, il suffit que tu sois en mode assisté et que ton multi ne soit pas bien droit, il essaye de compenser mais n'y arrive pas. Ne tiens pas compte de ça et regarde plutôt comment il se comporte en vol.

whoau trop rapide Guitar Hero :) Merci

je ne peux actuellement plus le faire voler car dès que j'ARM les moteurs et que j’accélère un tout petit peu il fait un flip sur lui même et cela de plus en plus vite si je ne coupe pas les moteurs.

Je suis bien en mode assisté par defaut (Angle) a l'allumage, mais lors de mes testes et de mon screen le drone était dans une position a plat sur le sol (la même position  que quand j'ai fait le "calibrate acceleromter").

ps: comment editer la faute dans mon titre ? :o

Tu es sous betaflight 3.2 ?

J'ai eu le même genre de problème (avec carrément des moteurs qui tournent pas du tout parfois). Je suis passé sous betaflight 3.1.7 et ça marche...

Fait ou refait une calibration des esc voir si ça corrige le problème

Hello Super Voltigeur

je ne connaissais pas la manipulation mais je viens de la faire (débrancher la batterie, cocher la case avertissement, master a 100% brancher la batterie puis a la fin de la musique master a 0%)

J'ai cependant encore le soucis sur les moteurs :(

j'en ai 2 qui montent progressivement (2s environ)  jusqu'au max (2000) et 2 qui bougent a peine au dessus des 1000 minimum et cela malgré le fait que je monte les gaz juste au dessus du seuil mini de déclenchement.

Tu es sous betaflight 3.2 ?

J'ai eu le même genre de problème (avec carrément des moteurs qui tournent pas du tout parfois). Je suis passé sous betaflight 3.1.7 et ça marche...

j’utilise l'application Chrome Betaflight 3.2.1, mais le drone est en version 3.0.1

jjTx2xC.png

Le comportement que tu décries ressemble aussi à des hélices mal montées. J'imagine que tu as bien vérifié le sens de tes hélices?

pour donner plus de précision sur comment est survenu mon soucis:

je suis aller dans un club de drone sur mon lieu de vacance et un des personnes a fait des modifications (Failsafe, ARM des moteur sur switch et réglages des modes) mais avec Cleanflight au lieu de betaflight.

a partir de la, ça a commencé a merdouiller (les commandes de la radio ne parvenaient plus au quad, pas moyen d'allumer les moteurs via le nouveau bouton ARM configuré sous clean, enfin normal vu que aucun signal n'arrivait au drone)

du coup sous betafligth nous avons fait un "reset settings" ce qui a remis les commandes en fonctionnement mais a généré le problème actuel avec les moteurs.

la je me suis dis je ne touche plus a rien et je ferais une restauration de la configuration initiale une fois rentré de vacances.

C'est ce que j'ai fais ce soir, mais a mon désarroi cela n'a pas corrigé le problème :/

j'avais fais une sauvegarde via le bouton Backup, ce qui généré un fichier java .json, pas via le dump > copier/coller dans fichier texte je ne sais pas si une des méthodes est meilleur que l'autre.

Le comportement que tu décries ressemble aussi à des hélices mal montées. J'imagine que tu as bien vérifié le sens de tes hélices?

oui ça je suis sûr, les hélices installées sont correctes et j'ai vérifié que les moteurs tournaient dans le sens désiré.

ce qui m'intrigue beaucoup c'est le fait que les moteurs accélèrent tout seul .

j'arm via le switch, les moteurs tournent a "1000" => normal

je monte les gaz a on va dire à 1100-1200 et je m’arrête a cette valeur et la les moteurs ne font plus qu’accélérer jusqu'au max comme si je continuer de mettre les gaz a fond

et en plus les moteurs ne tournent pas a la même vitesse.

en y repensant comme l'indique Guitar hero le mode assisté pourrait expliquer ce comportement, je vais refaire des tests en mode acro pour ne pas avoir de compensation de la FC.

Une autre piste : il me semble avoir lu que certains faisaient plusieurs fois la calibration des esc pour avoir un résultat correct.

Et aussi que les moteurs pouvaient accélérer seul lorsqu'ils tournent à vide (sans hélices) mais peuvent fonctionnent normalement en vol

Mais je ne suis pas sur de moi pour ces 2 points

pareil en mode acro le 3 ne bouge pas et les autres moteurs s'emballent.

Une autre piste : il me semble avoir lu que certains faisaient plusieurs fois la calibration des esc pour avoir un résultat correct.

Et aussi que les moteurs pouvaient accélérer seul lorsqu'ils tournent à vide (sans hélices) mais peuvent fonctionnent normalement en vol

Mais je ne suis pas sur de moi pour ces 2 points

je vais refaire la calibration des ESC plusieurs fois pour voir en effet.

Pour ce qui est du vol a vide, j'ai constaté le soucis sur le site du club de modélisme alors que j’avais les hélices d'installées.

Au moment ou j'ai voulu décoller il c'est mis a faire des galipettes au sol jusqu’à ce que je coupe les moteurs.

En tout cas merci à vous tous pour vos conseils !!

je vais continuer mes investigations et je vous tiens au courant. (peut être faire la mise a jour en 3.1.7 de la FC pour voir)

si vous avez d'autres pistes n’hésitez pas :)

Je suis passé en version 3.1.7 de Beta sur le Quad et j'ai encore le soucis. (refais aussi 2 fois le calibrage des esc avec le nouveau Firmware)

le truc aussi bizarre c'est qu'avec les réglages que j'ai en Failsafe (voir photo dans mon 1er post) quand je coupe la radiocommande avec moteurs armés, ils augmentent de vitesse au lieu de se couper..

J'imagine même pas si ça m'arrive en vol ...

du coup je n'ose pas du tout le sortir tant qu'au moins le failsafe ne fonctionne pas correctement :/

tu as fait un "full erase" quand tu est repassé en 3.1.7 ?

et sur ton recepteur tu n'as pas de failsafe ?

oui j'ai fais comme tu l'avais conseillé, j'ai coché la case Full Erase ship.

quand tu parle du récepteur c'est la radiocommande ?

si oui j'ai bien un menu Failsafe dessus en effet et je me demande a quoi il peux bien servir si la radio s’éteint ou que le signale ne passe pas vers le drone.

j'avais deja regardé les réglages mis dessus et j'ai:

Channel 1 = OFF

Channel 2 = OFF

Channel 3 = -100% (sachant que c'est le channel des gaz, c'est moi qui avait mis -100% qui correspond a la position tout en bas du stick)

Channel 4 = OFF

Channel 5 = OFF (c'est le switch qui me sert pour régler le mode de vol dans l'ordre ANGLE/HORIZON/ACCRO)

Channel 6 = OFF (ici c'est le channel que j'utilise pour le ARM et la position OFF correspond aux moteurs éteints)

cela m'avait paru "logique" même si je ne voyais pas l'utilité d'un failsafe sur la radio par rapport a un sur le drone.

a quoi il sert et comment il s'enclenche ?

Channel 1

C'est une double sécurité. Si il perd le signal avec la radio, il va envoyé à la carte  ce que tu  as programmé donc il devrait mettre les gaz à zéro. alors c'est étrange que rien ne fonctionne quand tu coupes la radio. C'est quoi ton recepteur ?

ok je vois mais je comprends pas trop comment ça fonctionne encore je vais regarder sur le net vite fait pour comprendre.

La radio que j'utilise est la Flysky FS-i6 fourni avec le package RTF du Wizardx220.

je vais désactiver l'accelerometer pour être sur que je suis en accro car depuis la MAJ il n'y a plus le mode Angle / Horizon de dispo.

ça vous est deja arrivé que les informations affichées dans Betaflight dans le menu motor ne soient pas correctes ?

par exemple qu'un moteur tourne a 1035 alors qu'en vrai il va plus vite ?

Quand je monte doucement les gaz, le moteur 4 accélère constamment et plus vite que les autres et le moteur 3 reste a priori a la valeur mini.

Par contre si je touche le moteur 3 avec mes doigts j'ai quand même l'impression qu'il va plus vite que les 1035 mini.

j'avais pensé que le moteur 3 était abîme ou que quelque chose freinait sa rotation, mais lors de Yaw ou Pitch etc, il tourne correctement .... => donc pas un défaut du moteur

quand je pousse les gaz a fond, a priori pas de soucis car les 4 moteurs montent bien tous aux environs de la même valeur.

tu as fais ça je suppose?

es tu certain d'avoir attribué les bon canaux ? les gaz sont bien en channel 3 ?

oui c'est exactement ce que j'avais fais, et les gaz sont bien en 3. tu vois bouger la barre de toute maniere quand tu choisis la valeur que tu souhaite.

par contre j'ai pu voir avec la video que je m'etais trompé dans la configuration pour le bouton ARMEMENT.

c'est corrigé maintenant et ça éteints bien les moteurs !!

cool un soucis de résolu :) Merci The guitar Hero

• Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.