Aller au contenu
fgermain

Droit De Vol Ou Pas ? Zone Blanche ? Oui, Mais !

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

Je vais m'exiler en Bretagne pour quelques jours.... Direction CANCALE.

 

Mon Chroma prend de la place, mais j'aimerais l'emporter... D'après les cartes "géoportail" et "AIP drones", Cancale semble être en zone blanche ( pas la ville bien entendu). Donc, en principe vols autorisés ! Je n'ai qu'à moitié confiance...

 

La prudence m'incite à  solliciter vos expériences et avis, après avoir consulté les cartes jointes.

 

Zones blanches ?? : OUI MAIS ! Domaine publique ou pas ??? Zones protégées ou pas ? Je parle des criques, des falaises, voire, de certaines petites plages isolées (évidemment sans survol de personnes)....

 

:D à cette époque il n'y aura que des "vieux", comme moi ! Qui se couchent avec les poules (pas comme moi) :ssv:

 

D'avance merci pour vos réponses avisées. Car, de vos avis, dépendra le voyage ou non, du Chroma ! Si c'est "Niet" j'achèterai une épuisette !

 

François

post-5766-0-34281900-1503914108_thumb.jpg

post-5766-0-94916100-1503914122_thumb.jpg

post-5766-0-88184700-1503914171_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kikou François

 

La plage est un domaine public et donc interdit. Le reste, tu peux sans soucis.

 

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es devenu un expert des vols au dessus du domaine maritime. Lâche toi, tu es dans les clous. Petit passage à la mairie et à la gendarmerie avec tes photos de carte pour les informer de tes intentions et hop, tu voles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kikou François

 

La plage est un domaine public et donc interdit. Le reste, tu peux sans soucis.

 

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Bonjour jpb77,

Je ne comprends pas ce point dans la notice "usage d'un drone de loisir", il est dit "Je n’utilise pas mon drone au-dessus de l’espace public en agglomération".

Une plage hors agglomération ne devrait pas être concernée (sauf si aeroport ou autre zone protégée).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour jpb77,

Je ne comprends pas ce point dans la notice "usage d'un drone de loisir", il est dit "Je n’utilise pas mon drone au-dessus de l’espace public en agglomération".

Une plage hors agglomération ne devrait pas être concernée (sauf si aeroport ou autre zone protégée).

Salut CyberFastFred

 

Une agglomération = au minimum 1000 habitants au km2

 

Un Park, une plage, un stade etc... sont considérés comme des lieux publics et donc, en théorie, c'est interdit.

Quand ces lieux se trouvent hors agglomérations, certains deviennent autorisés et les autres restent interdit. Il faut toujours regarder sur geoportail, qui est un indicateur fiable à 90%.

Il existe des parks, plages, stades privés. Malheureusement l'espace aérien est public, il peut donc encore avoir des interdictions dû à un couloir aérien par exemple ou des restrictions des hauteurs (50 ou 100m au lieu des 150m max).

S'il y a des personnes, et même, un seul individu sur ces lieux autorisés, alors tu dois tenir une distance minimum du drone par rapport à cette ou ces personnes.

 

 

Ais je bien répondu à ta question ?

 

 

 

 

Un lien où j'explique les distances de sécuritéhttp://www.faq-drone.com/index.php?/topic/19239-Survole-Base-De-Loisirs-De-Raismes

 

 

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Modifié par jpb77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/12/2017 à 14:53, cyberfastfred a dit :

Je ne comprends pas ce point dans la notice "usage d'un drone de loisir", il est dit "Je n’utilise pas mon drone au-dessus de l’espace public en agglomération".

Une plage hors agglomération ne devrait pas être concernée (sauf si aeroport ou autre zone protégée).

Je te confirme, une plage hors agglomération est bien entendu autorisée au survol de drones.

--

Autre chose (sujet initial de ma venue sur ce post) :

Voici la présentation de la nouvelle zone "Centre" Massif Central, au profit des Armées, contenant de nouvelles "zones R" allant jusqu'au sol (R368), et dans lesquelles le vol de drone n'est pas autorisé : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/pub/media/store/documents/file/l/f/lf_circ_2019_a_010_fr.pdf?fbclid=IwAR2DHdd0Iv4C3biW9xsTrt3m461PG43Wv0M3jMFLL0E5Tyr_BvJQgRPzpcs la
 
Le problème,  c'est qu'elles n'apparaissent pas sur la surcouche drone Géoportail... Elles apparaissent par contre sur la carte 500.000 OACI, ainsi que sur le site Mach7 Drones.
 
La bonne nouvelle, c'est qu'elles ne sont pas actives tout le temps :)Ces activations sont consultables sur le nouvel onglet "zone centre" du site du SIA : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/calendrier-zone-centre
 
sans_t62.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.