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Kilauha

Moteurs Brûlants

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Bonsoir,

 

Encore un pavé :ssv:

 

J'ai enfin pu sortir mon nouveau racer (cf http://www.faq-drone.com/topic/19580-racer-130-diy/) le vent n'a pas été trop gênant.

 

Il vole bien, il envoie du lourd, pas de soucis là dessus, mais les moteurs font un bruit étrange et quand j'ai fait un vol complet d'1min30  (oui mes nanotech sont au bout du rouleau et pas adaptées à ce racer), les moteurs étaient brûlants, au point où j'ai immédiatement retiré mes doigts en touchant. Sur mes autres vols courts de 30sec, ils n'étaient qu'à peine tiède.

Et dans mon retour fpv, j'étais absolument certaine d'avoir des vibrations lors de changement de gaz, mais j'ai eu beau regarder plusieurs fois toutes mes vidéos, je ne vois rien (je crois ne rien voir) de particulier à part les secousses dû à mon pilotage brusque.

 

 

Trois moments de la vidéo :

 

- 0:00 à 0:40 : enregistrement extérieur pour entendre les moteurs (désolée de la qualité et des bips constants de la RC, je n'avais pas encore réglé ça). La capture du son n'est pas top, en réalité le son était bien plus fort. Je suis assez étonnée du bruit qu'ils font, bien que les moteurs à vide lors de mes tests après montage m'avait déjà étonné. Probablement les moteurs avec aimants courbés ? Question plus direct pour Lamajf si tu passes par là : tu as ces moteurs sur ton vortex je crois bien (brotherhobby 3600kV), tu as remarqué un son pareil ? est ce que ça pourrait venir du fait que les hélices soient très proches ? (3 mm environ de distance)

 

-0:40 à 1:58 : la majeur partie de mon vol de 1min30 qui a eu pour résultat de rendre les moteurs brûlants. Rien de foufou, je testais juste le racer, des mini accélérations sans plus... Et aussi testé l'émetteur avec la mini antenne jusqu'au fond du terrain où j'ai parfois de la friture. Résultat concluant, pas mieux, pas pire qu'avec mes émetteurs classiques. A savoir que je suis toujours avec un récepteur classique mono antenne.

 

- 1:58 : un bonus :D Il est tout sale maintenant, les hélices ne sont plus transparentes :ssv: ce n'est pas l'unique crash...

 

Pour les moteurs brûlants, j'ai commencé à regarder les causes possibles :

- D trop haut

- Pas assez de filtre

- Hélices trop agressives. C'est des tripales 3052. Certes le pas est élevé mais j'en vois voler en 4" 4S bullnose avec ces moteurs...

- Hélices trop proches ??

 

J'ai fait des images de mes réglages, si quelqu'un voit quelque chose. Je vais regarder à nouveau la longue vidéo de Joshua Bardwell sur les PID, je me souviens qu'il avait abordé ce sujet.

 

post-1187-0-64541900-1514743973_thumb.jpg

post-1187-0-54969600-1514744580_thumb.jpg

 

J'ai les fichiers black box, format .bbl, impossible de les ouvrir  :reflechir:

 

Voilà, merci à ceux qui me donneront un avis, et bonne année si c'est après minuit  :D

 

EDIT : je viens de voir qu'une de mes antennes a été coupée  :( décidément les récepteurs et moi on n'est pas copain.

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Salut,

Les BF 1407 font un bruit assez semblable à une turbine. Mais ce qui m'étonne sur ta vidéo c'est que les moteurs ne font pas un bruit continue. ils font comme un "bruit de "sauterelle" alors que normalement il devrait hurler en continue en poussant les gaz.

Ca peut venir de vibrations au niveau du gyro de la FC ou d'un frottement sur l'un des moteurs qui génère des vibrations sur tout la frame.  Ca peut aussi venir d'une désyncho des ESC. Tu es en dshot ? 

Pour les pid et filtres je ne vois rien qui pourrait justifier ce bruit des moteurs. A mon avis le problème est ailleurs.

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 c'est que les moteurs ne font pas un bruit continue. ils font comme un "bruit de "sauterelle" alors que normalement il devrait hurler en continue en poussant les gaz

Oui c'est ce qui m'étonne, le "roucoulement" je l'appelais hier.

 

 

Ca peut venir de vibrations au niveau du gyro de la FC ou d'un frottement sur l'un des moteurs qui génère des vibrations sur tout la frame.  Ca peut aussi venir d'une désyncho des ESC. Tu es en dshot ? 

Je suis en Dshot oui. Le châssis est en polycarbonate, qui reste souple, mais les moteurs poussent pas énorme comparé à la forme qu'il faut mettre pour plier légèrement un bras. J'ai mis des mini joints en silicone sous la carte d'ESC (vu que c'est des pins verticaux entre la carte ESC et carte de vol, je ne voulais pas en mettre entre les deux).

 

 

Pour les pid et filtres je ne vois rien qui pourrait justifier ce bruit des moteurs. A mon avis le problème est ailleurs.

Mince, j’espérais que ça venait de là... vu que les moteurs étaient brulants, ça me semblait être la meilleure solution.

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Bon bah... je venais de changer 2 soudures sur la carte de vol, et souder ma led au bout des fils en attente, quand j'ai branché la lipo il y a eu des étincelles au niveau de la carte d'ESC, que je n'avais pas touché depuis le montage... l'entretoise n'était pas en place donc n'aurai pas pu être utilisé pour faire court circuit.

 

post-1187-0-38236400-1514812130_thumb.jpg

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Pour écarter un soucis au niveau du contrôle des ESC, tu pourrais déjà essayer de passer en multishot avec un calibrage des ESC. Si ça le fait ensuite encore, tu pourras repasser en dshot et chercher ailleurs.

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Je ne vois pas comment, hier il volait bien malgrès tout, là je branche la lipo, même pas enfoncé complètement dans la XT60, c'est partie en fumée...

 

Mon feu d'artifice du nouvel an tiens...

 

32 euros super...

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:o

 

kill.jpg

  • tes soudures des alimentations ne sont vraiment pas top, ça ressemble plus à du collage... (flèches en bleues)
  • c'est là qu'il y a le court circuit (flèches rouges)

Ce serait pas un prétexte pour aller voir The Guitar Hero ?  :ssv:

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Bien vu... je n'avais pas du tout vu la zone rouge... moi qui pensait qu'elle allait toujours fonctionner après ça  :rolleyes:

 

Les zones pour les câbles d'alim sont minuscules (surtout quand tu sais que c'est des ESC 28A, donc bonjour le câble normalement des lipo qui délivrent ça x4), mais reste éloignées des autres éléments, on le voit sur la photo que ce n'est pas proche de ce qui a cramé. Même si les soudures ne sont pas les plus belles, je ne vois pas le moyen de faire un court circuit. J'en ai fait des erreurs dans mes montages et cramé des trucs que j'assume totalement, pour le coup ci, je ne vois pas ce que j'aurai pu faire mal. Cette zone n'est en contact avec rien. Le châssis est en polycarbonate, ce n'est pas conducteur. Entretoises et vis en plastique pour les cartes. Celles en métal avait été retirées.

 

EDIT : la carte de vol fonctionne, c'est déjà ça... les puces en dessous avait un peu de gris dessus mais c'est tout... 

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Mince, j’espérais que ça venait de là... vu que les moteurs étaient brulants, ça me semblait être la meilleure solution.

Aucun doute possible, le son des moteurs qui fait le yoyo, c'est typique d'un problème de réglage de PID.

 

Tes valeurs de P sont beaucoup trop élevées et/ou tu as des problèmes de vibrations (le châssis en polycarbonate très souple y est peut être pour quelque chose). Résultat, les moteurs chauffent fortement, et si tu insistes, tu va t'apercevoir que les moteurs sont de plus en plus durs à faire tourner à la main. C'est symptomatique de l'isolant du fil des bobines qui se dégrade à cause de la chaleur (il peut entre autre noircir). Au bout d'un moment, cela peut créer des courts circuits et aller jusqu'à faire cramer tes ESC. Ceci dit, tes soudures sont peut être aussi (surement) à mettre en cause, comme le disait le chef...

 

Avant de remplacer les ESC, à ta place, je vérifierais l'état des moteurs, ou ça risque de cramer à nouveau très rapidement...

Modifié par TB250

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Merci pour ta réponse.

 

Les moteurs sont neuf, il n'a volé qu'une session, grand max 6 minutes en tout, ce n'est quand même pas possible que les moteurs se soient abîmés si vite ? ils étaient chaud que sur la dernière lipo où j'ai fait les 1min30 en continu, sur les autres ce n'était que du 30 secondes et ils n'étaient qu'à peine tièdes.

 

Mon problème ne s'est pas produit en vol, mais chez moi.

 

Pour mes soudures, sincèrement, je ne vois pas comment ça aurait pu produire un court circuit... elles sont loin des autres puces. La partie "jaune" au dessus de ma soudure du + c'est le pad en dessous, pas des fils. La surface est minuscule comparé aux diamètre des câbles... Je ferai plus attention la prochaine fois, mais franchement, je ne comprends quand même pas comment ça a pu se produire.

 

post-1187-0-91197200-1514830281_thumb.jpg

 

 

Avant de remplacer les ESC, à ta place, je vérifierais l'état des moteurs, ou ça risque de cramer à nouveau très rapidement...

De toute façon, il est bien cramé, je suis obligée de le changer quoiqu'il arrive.
 
Sinon je vais envisager de changer de châssis, peut être que les vibrations éventuelles du polycarbonate ont perturbé la carte...

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Merci pour ta réponse.

 

Les moteurs sont neuf, il n'a volé qu'une session, grand max 6 minutes en tout, ce n'est quand même pas possible que les moteurs se soient abîmés si vite ? ils étaient chaud que sur la dernière lipo où j'ai fait les 1min30 en continu,

Difficile à dire sans connaitre la température exacte. Fais les tourner à la main, si certains tournent plus difficilement que d'autres, c'est qu'ils ont déjà souffert.

 

Quoi qu'il en soit, quelques pistes pour résoudre ton problème initial :

- Faire baisser les PIDs pour faire disparaitre les oscillations du son des moteurs (et soulager l'électronique!).

- Ajouter des "soft mounts" (désolé, je n'ai pas vraiment de traduction en français) sous les moteurs et sous la carte de vol.

- Passer sur un châssis plus rigide en carbone. Personnellement, je favorise toujours du carbone assez épais (pas en dessous de 3mm pour un 130 par exemple), et des bras individuels si possible.

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Aucun doute possible, le son des moteurs qui fait le yoyo, c'est typique d'un problème de réglage de PID.

 

Tes valeurs de P sont beaucoup trop élevées et/ou tu as des problèmes de vibrations (le châssis en polycarbonate très souple y est peut être pour quelque chose). Résultat, les moteurs chauffent fortement, et si tu insistes, tu va t'apercevoir que les moteurs sont de plus en plus durs à faire tourner à la main. C'est symptomatique de l'isolant du fil des bobines qui se dégrade à cause de la chaleur (il peut entre autre noircir). Au bout d'un moment, cela peut créer des courts circuits et aller jusqu'à faire cramer tes ESC. Ceci dit, tes soudures sont peut être aussi (surement) à mettre en cause, comme le disait le chef...

 

Le châssis en polycarbonate est peut être  pour quelque chose car je ne trouve pas les PID très agressifs.

Sur mon 3", j'ai les valeurs de P beaucoup plus élevées et j'ai aussi désactivé les notch filters. Et je n'ai aucune chauffe des moteurs même après un vol avec un gopro sur le dos.

Voici mes PIDs pour info : 

 

post-5392-0-91341000-1514831445_thumb.png

Modifié par lamajf

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Le châssis en polycarbonate est peut être  pour quelque chose car je ne trouve pas les PID très agressifs.

Sur mon 3", j'ai les valeurs de P beaucoup plus élevées et j'ai aussi désactivé les notch filters.

D'une config à l'autre, c'est très difficile à comparer. Sans parler du châssis, les watts que peuvent délivrer les moteurs jouent fortement. Il suffit de passer un même quad de 4s à 5s pour être obligé de revoir tous les pids par exemple.

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Les brotherhobby sont très durs à tourner déjà initialement (aimants courbés?), je n'observe pas de dégradation par rapport à avant.

 

 

Quoi qu'il en soit, quelques pistes pour résoudre ton problème initial :

- Faire baisser les PIDs pour faire disparaitre les oscillations du son des moteurs (et soulager l'électronique!).

- Ajouter des "soft mounts" (désolé, je n'ai pas vraiment de traduction en français) sous les moteurs et sous la carte de vol.

- Passer sur un châssis plus rigide en carbone. Personnellement, je favorise toujours du carbone assez épais (pas en dessous de 3mm pour un 130 par exemple), et des bras individuels si possible.

Ok merci, j'ai déjà commencé à regarder ce qui se faisait comme châssis, il y en a pas mal sur chez armattan (ceux qu'ils découpent sur demande). Je commanderai en passant les soft mount pour moteur.

 

Pour le coup, en retour caméra, il ne vibrait pas comme pourrait laisser penser un P trop haut ? (même si au son c'est flagrant)

 

 

Le châssis en polycarbonate est peut être  pour quelque chose car je ne trouve pas les PID très agressifs.

C'est possible... difficile à dire pour le polycarbonate. De ce que j'ai lu, les composants de maintenant n'aiment pas les vibrations. 

 

Du coup, je vais partir là dessus. Voir les châssis (celui que j'ai existe en carbone, si je n'en trouve pas un qui me plait en bras indépendants), recommander un esc  :rolleyes:, soft mount moteur, baisser les PID quand tout sera remonté, préventivement. Bon d'un certain côté c'est comme refaire un nouveau projet, ça me remotive bien.

 

 

D'une config à l'autre, c'est très difficile à comparer. Sans parler du châssis, les watts que peuvent délivrer les moteurs jouent fortement. 

Bien que nos composants soient différents, on a quelque chose d'assez comparable. Je vais faire le deuil de mon polycarbonate, tant pis...

 

Merci pour vos réponses

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Bien que nos composants soient différents, on a quelque chose d'assez comparable. Je vais faire le deuil de mon polycarbonate, tant pis...

 

Merci pour vos réponses

Oui je suis aussi avec des hélices en 3052 et j'ai des 1408 au lieu des 1407 de Kilauha avec sensiblement le même kv. Donc en puissance nous devrions être assez proche.

Pour les PID, avec mon expérience, je me dis que n'importe quelle machine doit déjà bien voler avec les pid par défaut de Betaflight. Si on constate le moindre soucis avec les valeurs par défaut des PID, c'est que le soucis est ailleurs : écran de configuration de BF (protocole de communication avec les ESC) ou matériel (FC sans soft mount, frottement sur le dessus de la FC, vibrations qui remontent des moteurs jusqu'à la FC, soudures mal faites entre les ESC les moteurs,...).

    

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Oui j'ai toujours volé avec les pid de défaut, sans problème...

J'ai déjà choisi mon châssis, je vais recommander le reste ce soir. Pour les soft mount moteurs,j envisageais d'en prendre avec la protection moteur en tpu. J'ai vu que certains vendus seuls étaient aussi en tpu, donc ça devrait bien fonctionner aussi je suppose ?

Pour le soft mount FC j'en avais mis des petits joint rond, sur la photo ça semblait plus grand mais au final c'est très petit. Je ne pense pas que c est suffisant. Mais je ne peux pas en mettre entre les esc et la fc car c'est des pins verticaux, je ne peux pas rajouter de hauteur.

Mes soudures moteurs esc me semblent bonnes, mais bon... il y a un truc qui à cramé donc il y avait peut être un problème, même si franchement je ne le vois pas.

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Juste 2 remarques :

- La comparaison des PIDs entre 2 machines, je m'en méfie beaucoup. Entre 2 versions de betaflight différentes, les valeurs peuvent être totalement différentes par exemple.

- Les valeurs stock des PIDs, c'est juste une base de travail qui permet de mettre à peu prêt n'importe quel quad en l'air pour un premier vol (avec en général, des valeurs plutôt basses de P et I, mais élevées de D). Mais une fois le travail de "PID tuning" effectué, c'est vraiment le jour et la nuit...

Modifié par TB250

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un moteur qui chauffe, c'est ou on lui tire trop dessus (hélice inadapté), ou on le pilote mal.

 

dans ce cas, il semble d'après ce que je comprend, que les hélices fonctionnent déjà bien sur des configs identiques, donc il ne reste que le pilotage du moteur qui est mauvais, l'oscillation audible est, je pense, une bonne info sur un soucis de pilotage irrégulier des moteurs (une valeur oscille).

 

je suis d'accord avec ce que j'ai lu plus haut: revoir les pid pour supprimer l'oscillation audible.

 

ps: des soudures mal  faite vont limiter le courant, chauffer au niveau de la soudure ou des cables, mais pas au niveau des moteurs eux même.

et il serait étonnant d'avoir des soudures mauvaises sur les 4 moteurs...

Modifié par grostoto

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Je reste persuadé que si il y a un problème constaté avec les PID par défaut, c'est qu'il y a un problème ailleurs. 

Jouer avec les PID atténueront peut être un peu le problème mais ne résoudra pas le problème à sa source.

 

Avec les PID par défaut le comportement ne sera pas top mais, il ne devrait pas y avoir de bruit anomal des moteurs, de vibrations, de secousses ou des moteurs qui chauffent. Ces valeurs de PID par défaut ne sont pas agressives pour les composants. 
 

Il est évident dans le cas Kilauha que le problème vient des ordres envoyés par les ESC aux moteurs ou en amont aux ordres envoyés par la FC aux ESC. Cela peut venir de l'interprétation du Dshot par les ESC, de la valeur de l'idle du dshot, ... Il n'y a pas que les PID dans le soft qui agit sur les ESC.

 

La 1ère chose à faire en cas de soucis avec les ESC, c'est de changer le protocole de commande des ESC pour voir si ça change quelque chose et de faire une mise à jour des ESC.

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Sur min premier racer sous cleanflighr,j avais un soucis de légères vibrations au niveau des moteurs, en montant le tpa ça avait résolu le problème (Oui je n avais pas cherché plus loin au niveau des pid). Les vibrations étaient légères, il fallait tendre l oreille pour les entendre. La ce n était pas du tout la même chose. J'ai crashé plusieurs fois car j étais plus concentrée la dessus qu autre chose. Je pense que les pid ne sont pas les seuls en cause... je vais changer de châssis, mettre des soft mount, attendre que mon nouveau esc arrive. Et voir ce que ça donne.

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je ne suis pas d'accord, car même si on donnait des ordres aux esc de variation de vitesse moteur, alors cela ne ferait pas chauffer les moteur (on peut le faire avec le joystick de gaz).

ce qui fait chauffer un moteur, c'est un soucis d'intensité ou de fréquence: c'est directement lié au pilotage du moteur (esc), pas au informations entrante dans ESC.

Modifié par grostoto

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Je viens de tout commander. Faut vraiment pas que je calcule tout ce que j'ai dépensé en 2 semaines dans tous les domaines :D (des cadeaux pour moi même :ssv:). On verra bien ce que ça donne.

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