Aller au contenu
Romeo3869

Le Diy D'un Débutant Où Plaisir > Perf

Messages recommandés

Bonjour !

 

Cela fait déja quelques jours que je parcours ce forum, et c'est une véritable mine d'informations, il y a peut être même trop :)

Bref je suis plus que néophyte, que cela soit en terme de pilotage, ou d’électronique/bricolage.

Cependant, je suis curieux.. :)

 

Voilà donc mon envie, réaliser un drone moi même pour les raisons suivantes:

 

  • Comprendre comment cela fonctionne
  • Le faire me permettra de voir l'effet des divers composants
  • Avec le temps et l'expérience, entrer dans le custom..

 

Le drone que j'envisage: Un drone simple, pas chers, pour débuter en pilotage ET en Diy,  pas mirobolant, juste éventuellement un retour vidéo sur un petit écran.

 

Après quelques recherches, j'en suis à ce stade de mes connaissances :

 

Pour moi un drone se compose de plusieurs éléments électroniques, fixés sur un châssis. Le tout commandé par une télécommande avec ou non un retour vidéo (écran/lunettes..).

 

Si je devais résumer les différentes composantes du drone, on pourrait avoir :

 

  1. - Frame (ou chassis, sert de base a la structure, c'est son squellette)
  2. - FC ou Flight controller (Cerveau du drone, relie les composants entre eux, carte principale)
  3. - Motors (Moteurs du drone, il y en a 4)
  4. - ESC ( Electronic Speed Controllers, soit variateur de vitesse, j'en sais pas plus... )
  5. - La batterie (Ou lipo ?)
  6. - Helices
  7. - Télécommande ( Différentes télécommandes existent, je ne me suis pas spécialement penché dessus, mais il faut faire attention ici, car apparemment il peut y avoir de gros réglages a faire en fonction de la télécommande choisie)
  8. - Antenne ( ou éméteur ?, pour envoyer les infos du FC et Caméra vers la télécommande)
  9. - Caméra + éméteur ?
  10. - Ecran + récepteur

 

Voilà après je crois savoir qu'il faut paramétrer tout ce petit monde avec un logiciel ? 

De plus, il s'agit d'un système électrique .. du coup, il faut comprendre et prendre en compte les différentes tensions etc... 

 

Si certains d'entre vous veulent m'indiqué mes erreurs ou des éléments a savoir avant de me lancer, n'hésitez surtout pas ! :)

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La première question à se poser, c'est ce que tu veux faire globalement avec ton quad : du pilotage type racer, ou plutôt de la prise de vue ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Tu sembles avoir bien parcouru le sujet c'est bien par contre quand on monte un drone soit-même il y a plusieurs aspect

  • le montage : si on est bricoleur et qu'on suit les tutos ça va bien
  • les règlages : et là c'est vraiment beaucoup plus compliqué car c'est pas vraiment super simple (car tutos mal fait, les fabricants de drones DIY ne sont pas capables de fournir des plans correct du coup ça ne simplifie pas)

Donc le DIY va sans aucun doute être un racer et démarrer à piloter avec un racer c'est pas vraiment l'idéal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

là c'est vraiment beaucoup plus compliqué car c'est pas vraiment super simple

J'aurais pas dit mieux :ssv: :D :D

 

Si tu es bricoleur tu peux te construire ton drone. Par contre il faut savoir que pour le premier drone ça prends du temps et il ne volera sûrement pas du premier coup... Mais ça volera quand même...

Pour les ESC, c'est ce qui contrôle la vitesse du moteur, une sorte de "robinet" qui laisse passer plus ou moins de courant au moteur. La FC contrôle chaque ESC (il y en a 4, un par moteur).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

les règlages : et là c'est vraiment beaucoup plus compliqué car c'est pas vraiment super simple

Oui je suis tombé sur quelques vidéos ou la personne utilise un logiciel pour paramétrer tous le drone, ça a l'air super technique et super chaud à faire ... Surtout que le gars utilise des termes abrégés, du coup, si tu connais pas, pas évident à suivre.. 

 

Autre exemple:

 

"Le FC a un OSD et une PDB"

"DShot 600 possible" 

"Soit vous avez du SBUS, soit du PPM" ..

 

Bref j'en passe loool

 

Aprés, quand je dit que je veux commencer par un racer, c'est plus parsque je ne veux pas commencer un drone prise de vue, j'imagine le drone pour la photo, avec lequel on va surtout prendre de la hauteur et faire qq photos... Perso, je recherche plus les sensations de pilotage, slalom etc, mais bien évidement a mon niveau, en mode découverte, je suis pas regardant sur la sensibilité, la précision et la vitesse... Il faut commencer par les bases ^^ 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout que le gars utilise des termes abrégés, du coup, si tu connais pas, pas évident à suivre.. 

Voilà pourquoi ici on met pas d'abrégés (hors quelques termes qui sont dans le lexique) ni de langage SMS, mais tu as du le voir dans le règlement du forum quand tu t'es inscris ?

 

 

faire qq photos...

ah bah non en fait  => http://www.faq-drone.com/topic/1186-reglement-du-forum/

 

:ssv:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Voilà pourquoi ici on met pas d'abrégés (hors quelques termes qui sont dans le lexique) ni de langage SMS, mais tu as du le voir dans le règlement du forum quand tu t'es inscris ?

ah bah non en fait  => http://www.faq-drone...ement-du-forum/

... Ok ok je prend note Chef, j'ai écris "qq" au lieu de "quelques" ! Mais concernant les abrégés que j'ai cité, tu serais me dire à quoi cela correspond ? ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Romeo,

Perso pour débuter (je ne fais que relater mon parcours), je prendrais un petit brushless (2'') , avec lequel jouer dans le jardin, pour te faire la main, (et / ou un petit brushed pour l'interieur, type BETA FPV, avec des pack débutants à pas cher ) déjà tout fait, pour D'ABORD te faire plaisir et découvrir le vol.

 

Tu as envie de mettre les mains dans le bazar, t'inquiètes tu les mettras, car comme l'a dit un sage du Forum (désolé je ne sais plus qui...), la question n'est pas si tu casses, mais quand tu cassera, car tu cassera... et la tu aura l'occasion de rentrer dans ton drone, tant pour la réparation que pour la programmation, en étant dépollué de toutes considérations autres, (est ce que je l'ai bien branché/ monté,..) vu qu'il aura  été monté/assemblé, en usine.

 

Ensuite si ca te plait, tu passera rapidement sur du DIY.

 

J'ai passé le cap du brushed, maintenant je suis sur du 2", et l'été prochain je serais sur du DIY.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est un bon conseil. Je devrais commencé par un petite drone, int et/ou ext, puis me faire la main simplement dessus, en continuant de me renseigner sur les différentes caractéristiques, de quoi ils sont fait etc.. puis comme tu dit, viendra la casse, et là j'aurais l'occasion d'y mettre les mains ^^

 

Je viens de voir la différence entre brushed/brushless, c'est bon à savoir.

 

En tout cas, j'en apprend tous les jours ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vouloir commencer l'aéromodélisme en montant toi même ton muilti est, à mon sens, aune mauvaise idée, 90% de chances qu'il finisse sur une étagère en ayant jamais volé, et toi, tu vas abandonner la discipline, découragé, déçu, , tu auras claqué pas mal de pognon et tu n'aura rien comprendu . Il y a énormément de choses à apprendre et je te conseille d'apprendre déjà à voler avec un petit drone d’intérieur capable d'aller dehors les jours sans vent. Pendant que tu peaufines ta technique de pilotage, tu te nourris de tout ce qui peut passer sur le forum et tu apprends doucement  ce que sont que les esc,cartes de vol, tx vtx ou autre vrx, pdb...... les radios.....  leur fonctionnement, leur protocole de communication.

 

Profite de l’été pour t’éclater à voler avec un truc tout fait (un petit rtf pas cher par exemple).  A l’automne, commence à étudier ton cahier des charges et à choisir soigneusement tes composants en vue de ton future montage. tu le monteras et régleras tranquillement en hiver :)

 

quand j'ai commencé la discipline j'ai cru que j'allais kiffer la prise de vue aérienne et je me suis payé un multi à 350 euros.   3 vidéos m'ont suffit à me rendre compte que j'aimais le pilotage sportif et pas plus que ça la prise de vue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut The guitar Hero,

 

Tu m'as convaincu ! J'ai vraiment pas envie d'y aller trop vite et de griller des étapes pour au final m'en dégouter :)

 

Je vais changer de section pour demander des conseils sur un drone RTF avec quelques pré requis pour mon plaisir ! ^^

 

Merci bien a ceux qui m'ont donnés des conseils et infos, je reviendrai sur ce post le moment venu :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans une boutique française (commencant par D), ils ont un pack débutant que je trouve intéressant, à 99.90€ avec 1 micro quad (beta FPV 65s) , une radio, un testeur et chargeur de lipo 1s et un masque VR006

 

Tu rajoutes quelques euros pour des batteries (ou tu prends un pack plus complet, le plus cher 249€ contient en plus un chargeur lipo pour 6 lipos et une radio compatible FRsky, et une belle valise)

 

A la fin de la semaine, tu volera en immersion chez toi !! ou dehors si pas de vent, et tu saura si tu accroche ou pas à ce hobby..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai volé des années en modélisme traditionnel des avions en vol à vue, mais pourtant en multicopter je suis pratiquement incapable de voler à vue en mode accro... Je pense que ce n'est vraiment pas indispensable d'en passer par là. La gymnastique mentale en FPV est totalement différente, beaucoup des gros quador de la discipline en racer n'ont probablement d'ailleurs jamais volé à vue.

 

Le feeling est finalement bien plus proche de ce que l'on peut retrouver dans certains jeux vidéo pour la gestion des déplacements. A mon avis, il est d'ailleurs beaucoup plus profitable de passer par la case simulateur pour se faire les réflexes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.