Aller au contenu
Bechilled

Premiers achats, vos avis et conseils

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà je compte me lancer dans le fpv en vue d'une configuration plutôt freestyle.
J'ai donc fait mes recherches et voici ma liste au Père Noël. J'aurai besoin de vos avis et conseils pour ne pas faire n'importe quoi.
Je précise aussi que j'ai de bonne connaissance en électronique/mécanique/informatique et que le DIY est mon mantra ☺️

(Mon budget est de plus ou moins 850€)

  • La Radiocommande

Si j'ai bien compris, c'est un achat sur la durée, mieux vaut investir un peu trop que pas assez pour se laisser une marge de progression, c'est bien ça ?
J'ai donc opté pour une:

  1. FrSky Taranis X9D Plus (160€)
     
  • Le Drone

Comme je l'ai dit, orienté plus freestyle que racing même si l'un n'empêche pas l'autre. Quelque chose de solide est prioritaire sur la légèreté.
Pour des raisons économique et pratique j'ai fait le choix de partir sur une tower stack (plutôt haut de gamme) mais au final moins cher que d'acheter
controller + 4 * ESC + VTX séparement

  1. Frame: TBS SOURCE ONE 5" FRAME V0.2 (33€)
  2. Controlleur + ESC 4 en 1 + VTX: HGLRC Titan Plus (130€)
  3. Recepteur radio: FrSky R-XSR Ultra SBUS (23€)
  4. Moteurs: ?????? (60€)
  5. Camera: RunCam Swift 2 (32€)
  6. Antenne: ???????? (20€)
  7. Hélices: ???????? (A quelle fréquence on les casses généralement ?)

 

  • Lunette

Là je ne suis vraiment pas sur de moi, comme la radiocommande je me dis que c'est un investissent long terme mais les prix montent très  très vites...
En me basant sur mon peu de connaissance et les caractéristiques techniques, je suis partie sur ça:

  1. Achine EV200D 1280*720 5.8G 72CH (270 €)

  • Lipo + Chargeur

Là aussi je m'en remets à vous car cela dépend des moteurs que vous me conseillerez et aussi combien je dois en prendre.

 

Voilà, j'espère ne rien avoir oublié ni dit de grosse bêtises. J’attends vos retours avec impatience ?

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la radio, à ce prix ça sera plutôt la x9d et non la x9d+ mais c'est du bon matos quand même ;) 'pour un poil plus cher il y a la x9d+ qui est top)

tout le reste c'est du tout bon. Pour la caméra j'opterais pour la runcam micro swift 3 qui est pilotable via la radio et l'osd. tu peux modifier les paramètres en fonction des conditions de luminosité c'est top. 

pour l'antenne du drone en ce moment la mode est à la lillipop, pour les lunette, pagodas + tripplefeed c'est tout bon.

Pour les moteurs, les T-motors f40 sont à la mode en ce moment (2600kv) mais des petits nouveaux à prix très bas viennent d' arriver sur le marché. à priori pas mal ....a voir (ce sont les emax eco) 

les hélices à la mode en ce moment c'est : t-motor 5143 tripales/ azur power johnny freestyle/ gemfam huricane (perso j'ai les huricane 51499)

Au niveau de la casse, tu peux faire des session sans rien casser ou tout l'inverse, il faut en avoir d'avance (au moins 10 d chaque)

les lunettes c'est ok

Pour le chargeur tu n'as que l’embarras du choix sachant qui si tu en p^rends un capable de charger plusieurs batteries en même temps , tu vas arriver très près des 200 balles. tu peux faire le choix du chargeur simple avec plaque de charge type paraboard mais il faut des batteries de même capacité et les brancher avec le même niveau de décharge pour ne pas que les plus chargées ne se vident instantanément dans les moins chargées. 

perso j'ai 2 chargeur dont un protronik AP682. Pas cher, l charge bien et equilibre juste. Si des fois tu fais le choix du imaxb6, opte pour le veritable de chez skyrc, les copies chinoises sont de mauvaises factures et ressemblent comme 2 gouttes d'eau à l'original. 

au niveau des batteries, sachant que tu voleras max 5mn avec une batterie, si tu veux faire des sessions de vol qui ressemblent à des session de vol, et ne pas sortir tout ton bardas pour voler 15 mn, je dirais que 10 batteries est une bonne quantité. 

les star du moment sont les cnhl 1300 mah 4s 100 c. Perso j'ai opté pour les infinity rs force edition v2 1500 mah 4s 100c graphène un peu plus cher mais moins lourdes. 

Je pense avoir fait le tour 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse ?

  • Concernant la radiocommande, je confirme avoir trouvé la x9d+ sur le fameux site chinois à -37% si ça intéresse des gens ! (Il me semble avoir lu qu'on ne pouvait pas mettre de lien)
153,08€
243,14€
37% Off
  •  Pour la camera (Runcam Micro Swift 3) je vois qu'il est possible de commander en FOV 145° 2.3mm ou 160° 2.1mm. J'aurais tendance à dire le plus grand angle mais est-ce que la perception de distance n'est pas faussée après ?
  • Pour la recharge des lipo, le chargeur ISDT smart charger q6 plus 300w 14a me tente pas mal. Mais est-ce que je peux l'alimenter avec une alimentation d’imprimante 3D (12V 240W 20A) ? (voir photo)
    powerSupply 12v 240W 20A
  • Pour les antennes, afin d'économiser un peu, est-ce que l'antenne fournis avec la stack tower et celle des lunettes font le taff (du moins dans un premier temps) ? Ou ça vaut vraiment le coup de rajouter un peu ?

    Merci pour ton retour !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les perceptions des distances changent selon le fov et l’appréciation est différente aussi selon le masque ou lunettes que tu utilises.

C'est donc propre à chacun.

Tu peux alimenter la chargeur ISDT avec celui que tu utilises pour ton imprimante 3D, mais aussi une alimentation de PC.

 

Pour l'antenne lollipop (et non lillipop comme à dit TGH ?), je te la déconseille, car la protection en plastique dégrade la qualité du signal. Il vaut mieux rester sur une simple pagoda. Et, oui, ça vaux le coup de mettre une vraie antenne pour avoir moins de glitch sur ton retour vidéo. ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le FOV, plus il est large, plus l'image est déformée à cause du fish eye, à toi de choisir. 

Les antennes fournies d'origines sont des antennes batons, portée limitée et qualité de réception aussi, mais ça fonctionne 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne partage pas le point de vue de JP concernant la protection (plastique ou autre) des antennes.... la plupart son protégées et ne dégradent pas la qualité du signal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! ?

Néanmoins j'ai du mal à choisir des antennes. J'ai pas mal de question:

  • L'antenne radio fournie avec la tower slack (HGLRC Titan Plus) est-elle suffisante ?
  • Pour les antennes vidéo,  j'ai besoin de  deux antennes ? Une sur le drone, une sur les lunettes si je ne dis pas de bêtises. 
  • Y en a en 50mm et 80mm, quelle différence cela peut-il faire ?
  • J'en trouve en SMA mâle/femelle soit RP-SMA mâle/femelle. Comment choisir ?

Et enfin, j'ai pas demandé mais un buzzer à me conseiller ? Yen a t-il qui font batterie checker et en même temps localisateur ?

merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De quelle antenne radio tu parles ? :reflechir:

Pour les antennes vidéos, une sur le drone oui mais sur le masque ou lunette, si c'est un diversity, il te faudra 2 antennes : une omnidirectionnelle, et une directionnelle .

je pense que , lorsque tu parles de 50 et 80 mm , il s'agit de longueur ? pas d'importance

le choix de la norme sma/ rpsma se fait en fonction du matériel : si ton drone a une prise sma bien il faut acheter une antenne sma, pareil pour le masque (ou lunette ou ecran) si les prises sont sma achètes des antennes sma, si rpsma, achète rpsma. (les antennes c'est toujours des prises mâles)

image.jpeg.38c4b3a8daf637bad463057c16e7bb03.jpeg

pour le buzzer, j'ai le vifly finder. Il s'enclenche via une voie sur la radio, et si la batterie du drone est arrachée lors du crash, tu ne peux plus commander la voie en question, le buzzer est autonome et s'enclenche tout seul au bout de 30 secondes. qu'entends tu par "batterie checker" ? 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement je me suis emmêlé les pinceaux pour l'antenne radio, je parlais du "récepteur radio" mais j'avais déjà listé le FRSKY R-XSR: Donc ça c'est bon ✔️

Pour les antennes vidéos, merci pour les explication, je n'avais pas compris la nuance entre les antennes omnidirectionnelle, et directionnelle.
Je vais pas m’embêter et prend un pack d'antennes Polarisées rhcp - Menace pour faire simple.


Et pour ce que j'appelle "batterie checker" ou devrais-je dire "Testeur de tension Lipo" plutôt. C'est un petit buzzer à brancher sur la lipo avec un écran pour éviter qu'une des cellules descende sous le seuil critique de x Volt. Mais je pense que vous le saviez déjà ?

Merci pour tout, je vous ferai un retour dès que j'ai reçu tout le matos !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans betaflight , on peut régler une alarme batterie, mais à chaque appel de courant, qui va faire plonger la batterie, le buzzer va gueuler, c'est pas top. 

Je vois que tu as commandé le r-xsr. C'est mieux de programmer une alarme batterie sur la radio avec le retour de la télémétrie ;). beaucoup plus fiable et tu es certains de l'entendre . On en reparle le moment venu ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.