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Titou957

Inversion pôles positif négatif court circuit

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Bonjour

Je suis très très en colère après ce qu'il s'est passé, j'avais acheté un nouveau PDB de ******* pour enfin finir mon drone (l'autre la fiche était bancale donc des que la batterie bougeait, le drone s'éteignait)

Jusque la, tout ce passe bien, assez excité, je m'empêche de tout re souder, et au moment de brancher la batterie, le bon vieux bruit horrible du court circuit avec étincelles, max de fumée et tout le tralala.

Bon déjà je suis vraiment déçu et un peu en rogne, je me suis pas mal investi dans ce projet j'y ai passé du temps de l'argent et ça fait deux fois qu'une pièce déconne. Je commence a regarder l'état du drone, je cherche a comprendre pourquoi ca s'est passé , je me prends des coups de jus dans les mains et tout... En fait ça vient tout simplement de la qualité de merde des pièces de chez ******, effectivement il y'a deux p*tain de signes "-" sur la fiche XT60. 🖕

Dans la "précipitation" de le remonter j'ai vu -  sur la fiche je l'ai mis sur le - du PDB et j'ai fais pareil pour l'autre par élimination, pensant que l'autre coté c'était forcément le +...

En plus mon PC Gamer était relié par USB sur Baseflight au moment du court circuit et ce dernier m'a fait une frayeur car il s'est éteint donc en croyant que mon PC était mort (je l'ai monté moi même avec des composants puissants) j'ai balancé le drone par terre dans la colère.

Faites vraiment gaffe.

Ducoup je voulais savoir quels composants il fallait que je change?

Sachant que le FC est mort ( il ne s'allume même plus par USB) et un moteur ne tourne plus du au choc quand je l'ai lancé.

L'ESC est mort d'après vous?

Merci 

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Je n'avais jamais entendu parler de ce genre de problème auparavant concernant le repérage des prises XT60.

Il est difficile de répondre à la question "quels composants il faut changer"  mais tu peux toujours essayer de tester les différents éléments séparément pour faire le tri. Quant à la FC, pour moi, il est préférable de la changer.

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A partir du moment où tes ESC sont indépendants (c'est à dire non intégrés sur une platine), tu peux les tester plusieurs façons :

- En raccordant ton ESC sur une voie de ton récepteur et en utilisant la radiocommande

- En utilisant un testeur de servo (qui est un petit module pourvu d'un potentiomètre). Dans ce cas, pas besoin de radiocommande, ni de récepteur. Vu le prix, je conseille d'en avoir un dans sa caisse de terrain.

- Il existe une méthode avec un multimètre mais plutôt réservée aux spécialistes de l'électronique.

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Si un moteur ne tourne pas, d'abord je vérifie l'alimentation de l'ESC. Si tout est OK, je désoude deux moteurs et je les inverse pour voir si le problème se déplace.

Ça ne m'étonnerais pas que l'ESC soit mort...

Je te conseille de toujours tester un éventuel court-circuit après avoir bricolé une machine (avec un multimètre sur la XT60, en mode testeur de continuité (le truc qui fait "bip")). Moi ça m'a sauvé plusieurs fois.

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Mes ESC ne sont pas indépendants, c'est un 4in 1

Je ne peux pas tester l'alimentation de l'esc parce que mon pdb + FC sont morts....

Je vais peut etre racheter ces derniers...ou pas :(

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Bon eh bien on est reparti j'ai racheté les composants...en espérant que ca fonctionne sinon je l'envoie dans le mur pour ensuite le découper en petits morceaux puis le brûler :)

👿

Au fait j'ai pas racheté d'ESC car je sais pas si il est mort...mais si il est mort je risque rien? (je prends plus 1risque c'est mort) 

Edited by Titou957

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Salut

J'ai enfin reçu mes pièces mais malheureusement j'ai reçu un moteur avec le sens de rotation dans le sens horaires alors que je devais recevoir un anti horaires... Si j'inverse les câbles À et C le moteur devrait tourner dans le sens anti horaire non ? 

Et au fait j'ai bien un multimetre mais le je pose ou les "tiges en métal" sur l'esc ? Et comment interpréter le résultat ? 

Merci :)

Edited by Titou957

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Oui, su tu croises deux des trois fils du moteur, tu inverseras le sens de rotation du moteur. Pour le multimètre, on appelle les "tiges métalliques" des pointes de touche. Pour le test, il faut vérifier qu'il n'y a pas de court-circuit sur les sorties. Une vidéo sera plus parlante qu'un longue explication.

https://www.youtube.com/watch?v=eUUEEFihqrg

 

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