Aller au contenu
Samporta

Solution cahier des charges

Messages recommandés

Bonsoir,

Je souhaite construire un drone capable:
- De suivrez un véhicule en mouvement (Off-road)
- capable de parcourir un trajet préparé à l’avance (waypoint)
- capable de voler jusqu’à 10km et revenir 
- Filmer des paysages 
- voler en FPV

Que me proposez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais encore?

je suppose que le « hors la loi » concerne la partie 10km (à cause du vol à vue) , mais partons du postulat que cette partie se déroulera hors territoire français.

De plus, il me semble que dans ton cas nous ne sommes pas loin du vol en autonome...

Modifié par Eric51200
Complément de réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso je ne saurais pas te conseiller quelque chose à construire qui soit capable de follow me. On trouve cette fonction sur les multi rtf comme la mavic par exemple, mais en DIY, jamais vu. 

quelle expérience as tu en pilotage et en montage ? et quel budget as tu ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que le mieux est déjà de te renseigner sur la législation en vigueur dans ce pays "hors territoire français" et de vérifier si ton cahier des charges est toujours d'actualité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

concernant mon expérience en vol:

Drone, mis à part quelques quadri jouets des enfants RAS; j’ai simplement mon brevet ULM, et une expérience de quelques années en ballon-sonde DIY (licence radioamateur et altitude 32km).

J’ai également quelques années de construction avions thermique RC et un hélicoptère.

Concernant le budget, pas vraiment défini, mais dans l’idée moins de 1000€, sinon autant partir sur un Mavic 2 !

 

concernant le pays d’utilisation, pas de réelle législation en milieu désertique (Chili, Argentine).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

même si moi je ne sais pas faire, je ne pense pas que tu puisses tout avoir . 10 km en fpv ça va être très chaud. carte de vol, hors solution rtf, avec follow me, je n'en ai jamais vu. sis non, pour cette distance, c'est plutôt une voilure fixe qu'il te faut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

après réflexion suite à votre retour d’experts, je vais abandonner les 10km pour 5, je pense que cela va alléger le cahier des charges (mais quand même 20min d’autonomie)

Je pensais partir sur une frame 8" dans l’esprit XL8 de iflight, ou une TBS discovery, à moins que la solution hexa soit plus efficace, mais vient alors le souci de la place occupée pour le transport... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

même 5 km , tu ne les auras pas, quand aux 20 mn ......................et au follow me.......demande à pablo sotes, peut être il aura la solution miracle, mais moi je sèche

de ce que je connais, seul DJI arrivent à atteindre de telles distances avec leur technologie 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement, quand je vois les perf de leur Mavic ou de leur Phantom, je me dis que forcément une solution DIY existe...

Peut-etre intègre une solution contrôleur de vol DJI, mais je ne les connais pas 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ils ont 2 brevets : ocusync et lightbridge. 

ça leur permet de passer tout dans le même tuyaux : signal radio et signal vidéo (en 2.4ghz). 

j'ai volé avec un mec qui faisait du long range avec un système en 1.2 ghz équipé d'un tracker d'antenne gps.  il est allé à 7 km (avec retour video) avec son avion. Par contre, je ne sais pas ce que c'est  mais je suis certain que ce n''est pas du 5.8 ghz

20190801_161719.thumb.jpg.4b3e9a6a509fbf842aaa1950607ac5fc.jpg20190801_161839.thumb.jpg.c867792b6bc45205f2857927487d35e9.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout est réalisable avec le Mavic 1 et 2. Quand tu l'utilises en FCC, que tu changes les antennes filaires pour mettre des versions extérieurs sur le drone, puis changer les antennes de la radiocommande aussi, et n'oublies pas de doubler la batterie pour presque doubler la durée de vol. Tu pourras largement dépasser plus de 12KM,  assurer 8km en aller-retour et faire du FPV avec les goggles ou DJI FPV.

 

Maintenant pour le faire en DIY, oublie les drones racers ou freestyles 3, 5 et 7 pouces. Tu devras te lancer sur des drones à grandes envergures comme par exemple des DJI f450 ou f550.drone-gps-system.jpg

Avec un système TBS Crossfire https://www.studiosport.fr/recepteur-diversifie-8-canaux-crossfire-tbs-a10615.html pour le drone et https://www.studiosport.fr/crossfire-tx-tbs-team-blacksheep-long-range-a10594.html pour la RC

Pour la vidéo un système RX et TX en 1.2GHz avec amplificateur 2W et des antennes 25Dbi en 1.2GHz Parabolic-Grid-Directional-Antenna-For-1pour recevoir sur la vidéo sur ton TX

1-2ghz-25dbi-omni-dual-band-yagi.png_350 pour émettre RX depuis le drone

Et s'équiper d'un écran pour afficher le retour vidéo branché sur ton TX vidéo.

 

C'est donc aussi réalisable en DIY, mais surtout interdit en France, plus encombrant, plus cher... ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mercî pour ces retours très constructifs!

j’étais effectivement arrivé à la conclusion qu’il me faudrait-il une frame costaud, mais ne pensez-vous pas qu’avec un quad (j’ai 3 frames: une XL8 V3, une TBS discovery, et une EXO 440) c’est aussi réalisable?

Je pensais me baser sur un contrôleur Naza V2, avec IOSD, et effectivement du CROSSFIRE.

Pour le système RX/TX, le 1,2 Ghz me semble effectivement la seule solution malgré la qualité très moyenne, et je suis preneur d’exemple de mise en œuvre, ne maîtrisant pas ce sujet.

Enfin, reste le sujet complexe du rapport Moteurs/hélices/ batterie; pour ces dernières j’ai un faible pour hyperion que j’ai déjà éprouvé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un long range avec Naza V2, tbs crossfire sur une frame 7 pouces et un système RX/TX à 1.2Ghz.

Pour l'instant, il ne vole pas car j'ai les moteurs qui ne veulent pas s'enclencher malgré que j'ai changé les ESC pour mettre des DJI. Mais je ne pourrai jamais faire 10km aller retour avec une lipo, malgré que j'ai des moteurs de 1200kv. Je ne peux pas faire du follow me.

 

Je ne connais pas Hyperion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors finalement je suis parti sur un kit d'extension AerialMob, en 330mm qui me permettra de poser des hélices en 15 (15x5?).

Concernant les moteurs, soit je pars sur les TBS 400kv, soit sur du T-Motor (Navigator) ou SunnySky, mais j'attends un retour de leur part pour connaitre leurs préconisations (le budget n'est pas un souci).

Controleur: Naza V2 + IOSD

TBS Crossfire

Camera FPV TBS 69

ESC TBS ou Hobbywing

 

Niveau batterie, je me laisserai bien tenter par ce modèle, X2 en série (soit 2x6000mAh en 6S 45C), mais 1,5kg de batterie !!

https://hyperion-world.com/en/g8-6s-6000mah-si-graphene-lightweight-lipo-45c-4-35-4-2v

Sinon solution 10000mAh 6S à 1,3kg..

Je cherche également une nacelle pour ma Gopro Hero7 black,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton kit d'extension AerialMob me paraît bien, mais sur quel châssis (frame) vas tu les monter ?

Tu parles des poids des Lipos avant de parler déjà celle de ton drone une fois montée et opérationnel. Voici 2 photos des caractéristiques de moteurs prévus pour de la prise de vue.

BhkBgvL.jpg

20130515051850998.jpg

Mon drone Long Range pèse 750gr (sans lipo et sans antenne). En principe, tu ne dépasses 50% des capacités maximum de tes 4 moteurs. Mes moteurs ont une poussé (Pull / Thrust (G) dans les 2 images précédentes) de 1000gr pour des 750KV en 4S (14.8V).

Donc je pense que tu ne devrais pas trop dépasser 1kg maximum pour la Lipo.

Je te donne un lien où tout est bien expliqué, car on est loin de tout avoir parler sur les moteurs / hélices/ frame / Lipo.

https://www.modelisme.com/forum/helico-drone-multi-rotors-ufo/181611-tuto-choisir-moteur-helices.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.