Aller au contenu
Dav10

Problème de bind eachine novice 3

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Présentation faite, je viens exposer mon petit soucis.

J'ai fait l'acquisition d'un eachine novice 3 il y a peu et je suis en train de le préparer.

Hier j'ai tenté de le faire démarrer sans faire un vol réel, uniquement pour vérifier l'exactitude de RTF 🙂 mais ce dernier ne s'arme pas...

Ayant lu la notice, regardé pas mal de vidéos sur ce produit et les problèmes rencontrés, je me lance donc dans la config Betaflight afin de déterminer d'où pouvait provenir le problème.

Je pense que c'est un problème récurrent mais je n'ai pas trouvé de solution.

Dans le CLI (j'ai mis à jour le firmware), puisque cela ne fonctionnait pas non plus avec celui de base):

 

image.png.84472e404fac039631ab86cf998eaf87.png

Sur ma radio, ma version est

FW: opentx-9xr128

VERS:2.1.9 (la plus récente pour ce modèle non?)

 

Mon soucis (on y vient!) est un problème de bind.

Lorsque je lance la commande bind_rx, la led rouge de mon contrôleur de vol brille en permanence, j'allume donc ma radio en maintenant le bouton EXT, ma radio rentre donc en mode bind (logo clignotant) mais ensuite rien ne se passe...

Autrement dit le contrôleur de vol ne se met pas à clignoter et ma radio arrête de clignoter au bout de quelques secondes.

Et c'est là que je bloque...

J'ai vérifié les paramètres de base de la radio via des tutos mais rien de bien surprenant...

Pensez-vous qu'il s'agisse d'un problème de version firmware entre la radio et le drone (problème récurrent apparemment) ?

Le problème peut-il venir d'autres choses? 

J'espère avoir fourni assez d'infos, si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas!

Merci par avance.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors là on va entrer dans un domaine très très compliqué.

il faut tout d'abord que la version du firmware du recepteur frsky soit en accord avec la version du firmware xjt (module interne) de la radio pour que cela fonctionne.

open tx n'est absolument pas le firmware de l’émetteur radio mais simplement l' "OS" de la radio, ça n'a rien à voir. C'est le programme qui fait fonctionner la radio et non le protocole de communication entre module émetteur de la radio et récepteur sur le drone.

radio frsky, jumper ou radiomaster ? quel récepteur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , 

 

Merci beaucoup pour le retour. 

Effectivement en voyant pas mal de sujet traitant du même problème (sur lequel vous êtes intervenu d'ailleurs), j'ai compris cela.

 

Le récepteur est apparemment un frsky D8 compatible D16. La radio est une IrangeX

Et pour le module interne, je n'arrive pas à trouver la version du firmware xjt installé ...

 

Merci pour vos réponses.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça n'est ni un problème de compatibilité ni un problème de version du firmware vu que la radio est livrée avec le drone . C'est d’ailleurs écrit qu'il n'a pas besoin d'être bindé que c'est fait .

 pour voir si ça fonctionne avec le cli, la commande "status" est effectivement la bonne commande mais il faut toujours que le drone soit au moins à 1 m de la radio. Si trop près rien ne fonctionne .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour.

Oui c'est effectivement marqué que le bind est fait, d'où ma surprise en testant "rapidement" si tout était ok même si ça n'exclut pas un autre soucis. 

 

Je vais refaire une session status/ bind en me plaçant plus loin. 

Merci pour cette information 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

J'ai testé en m'écartant du drone pour faire le bind mais toujours rien...

Par contre, j'ai remarqué quelque chose sur betaflight:

Ma cible est MTKS/MATEKF411RX.

20210713_122524.thumb.jpg.0914f7afcfab8458a12f3cf898e6189a.jpg Sur des vidéos que j'ai pu trouver sur le net, leur cible est CRAZYBEE F4FR/MATEKF411RX.

Ce qui fait référence au contrôleur de vol non?

Est ce que ça pourrait jouer ? 

Merci encore pour l'aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je poursuis mes tests, via betaglight, j'arrive à commander mes moteurs.

Pas forcément de rapport avec le problème mais j'arrive donc à envoyer des commandes au contrôleur de vol. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me disais, mais pourquoi continuer à tenter de binder puisque c'est déjà fait ?

il faut s'eloigner our que la radio communique avec le drone dans tous les cas de figure, pas forcement que pour le bind.

alors, quant au fait que la carte de vol soit différente, sur les modèles chinois tout monté ça arrive, il faut faire très attention à ne pas modifier le target de la fc avec une fausse info.

 

En prenant bien soin d'enlever les hélices : tu mets la radio en marche , simplement sans entrer en procedure de bind, tu branches le drone à BF et tu regardes dans l'onglet reciever si ça bouge quand tu actionne les stick.

si rien ne se passe, branche la batteries sur le drone et recommence

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Je pense avoir fait ce test. Mais malgré tout je vais le refaire demain, ça vaut le coup de le refaire! Je te tiens au courant mais en tout cas merci pour tes réponses et ton temps. 

Je commence un peu à désespérer donc les propals sont les bienvenues 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on va procéder par ordre et par élimination.

certaines carte de vol/récepteurs ne sont pas alimentés par l'usb.  Ca ne fonctionne donc pas sans batterie (de moins en moins de cartes mais avec les chinois il faut parer à toute éventualité)

dans ton cas, le récepteur radio est en SPI ce qui signifie qu'il est integré à la carte de vol

Le point qui me soucie est que je ne connais absolument pas cette radio .

pourrais tu faire des copies d’écran de tous les onglets betaflight (sauf motors osd blackbox et cli)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question pour voir si le problème vient de la radiocommande : est-ce que quand tu bouges les sticks de la radio, les valeurs de l'onglet "Récepteur" changent en fonction ?

Normalement les valeurs Throttle, Roll, Pitch et Yaw devraient changer si tu bouges les sticks de la radio. Si tu actionnes le switch d'armement, tu devrais aussi le voir sous BetaFlight sur un des "AUX".

Modifié par quadcopterman
Sujet déplacé dans la section appropriée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah mais je n'avais pas fait attention . Tu as mis à jour le firmware............... il y a de forte chance qu'il faille re binder effectivement.

alors suivant la version, la ligne de commande est différente. de ce que j'ai cru comprendre en regardant des tuto sur YouTube, en mode bind, la carte de vol doit clignoter.

essaye dans le cli "bind_rx" et si ça ne clignote pas essaye "bind_rx_spi"

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait quand j'ai vu que la radio ne communiquait pas avec mon drone en mode reel, j'ai essayé un bind_rx_spi puisque cela correspondait avec mon firmware (4.0.5 je crois) Vu que ca ne fonctionnait pas, j ai mis à jour avec la dernière version : 4.2.9 je crois. Donc ensuite j ai fait un bind_rx. Mais toujours rien. En fait quand j allume le drone, la Led rouge clignote. Et des que je lance le bind elle devient rouge constante. Et si j ai bien compris elle doit reclignoter une fois bindé mais ce n est jamais le cas... et la radio ne reste pas longtemps en mode bind...

Mais j ai fait une maj de firmware parce qu avec celui de base ça ne fonctionnait pas. Aussi bien en réel que sur betaflight

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun problème, je peux te comprendre 😉

Merci en tout cas pour ton aide! Éventuellement, je pourrais essayer de faire des vidéos des sessions de bind. 

Bonne soirée. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, ce n'est pas normal qu'elle bascule en mode fixe quand tu lance la procédure de bind. Il va falloir prendre les chose autrement. Tente de remettre à jour la carte de vol en prenant la version juste en dessous de la 4.2.9 et vois commen se comporte la led lorsque tu lances le bind. Il m'est déjà arriver de devoir changer de version parce que ça bugait . (pas certain que ça change les choses mais il faut essayer) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Je suis repassé en 4.2.8 mais toujours rien...

Ci-joint une petite vidéo de toute la procédure de bind. Je ne suis pas à 1m dans la vidéo pour la démonstration mais il se passe la même chose à plus d'un mètre.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.