Aller au contenu
K3OPS

Astuce pour ne pas perdre nos drones

Messages recommandés

Bonjour

 

étant cerf-voliste avez vous pensé à mettre une ligne sur vos drones lorsque vous avez débuté  pour ne pas les perdre? ;)

Modifié par K3OPS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut  , 

d'accord avec  les remarques  ! :o

etavec  ton  fil à la  patte tu  t'accroches  à tout !!branches , lignes électriques , et  objets de toutes sortes  !! :crash:

remarque ,après tu s'est  ou  il est  !!! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Il y a eu des prises de vues autorisée à l'Elysée avec un drone, la condition était qu'il soit attaché à un fil  :D  ça passe à la TV bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

pour ne pas perdre son précieux multicoptère, il existe plein de solutions matérielles.

par exemple un tracker gps : le Icare http://www.optimaltracking.com/fr/gps-modelisme

c'est super cher mais si vous faites voler un engin à 5000€ avec un appareil photo à 3000€ ça vaut carrément le coup.

Un autre tracker sans gps mais radio très utilisé par les aéromodélistes : le marcopolo http://eurekaproducts.com/rc-model-tracking-and-recovery/

un autre tracker qui utilise le gps de votre machine si elle en a un : http://www.kisskissbankbank.com/drone-rescue-ne-perdez-plus-votre-drone

 

Sinon il y a aussi plein de trackers gps ou pas qui utilisent les réseaux de téléphonie mobile. Il faut du coup y mettre une carte sim et payer un abonnement à un opérateur pour que ça fonctionne.

Une dernière solution, les trackers bluetooth mais ça ne fonctionne que sur de courtes distances.

et enfin... si vous avez un contrôleur de vol avec gps et un système groundstation... vous pouvez voir la dernière position gps de votre engin sur votre pc ou tablette ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Xav, son projet de financement "kisskiss" est raté certe, mais son concept tient la route et semble très bien fonctionner. on le reverra bientôt cet ingénieux ingénieur c'est certain ;-)

sinon, avez-vous testé le marcopolo ou le Icare pour nous dire si ça vaut la somme demandée pour acquérir ces petites merveilles ?

Les aviateurs et pilotes d'hélicos du club de modélisme à coté de chez moi ont tous des Icare sur leurs jouets mais il y a sans doute des solutions moins onéreuses et tout aussi efficaces... partagez vos connaissances et expériences :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez raison, c'est très très cher. Après tout dépend de la machine à "assurer" avec un tracker. un multirotor professionnel avec un 5D, un GH4 ou une caméra RED... ça vaut le coup de dépenser 500€ de tracker pour pas perdre ces bijoux. Sur un 200qx à 160€ c'est pas adapté ;-)

Les trackers avec abonnement à un opérateur GSM c'est beaucoup mieux et accessible. à condition de voler dans des zones couvertes par le réseau de téléphonie et de ne pas voyager à l'étranger. 

Pour pouvoir voler partout, y compris dans des coins où il n'y a ni téléphone ni réception gps, en forêt sous les arbres par exemple, ou dans des ravines, le Marcopolo est la bonne solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les drones équipés d'un système FPV+GPS, il suffit d'avoir un MinimOSD qui affiche les coordonnées GPS, coût 10€ et reste assez fiable que les autres systèmes bcp plus chers !

On peut ajouter un buzzer a 2€ activable depuis la radio pour trouver le drone rapidement quand on est sur place.

C'est ce que je ferai sur mon prochain racer 250  :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Après tout dépend de la machine à "assurer" avec un tracker. un multirotor professionnel avec un 5D, un GH4 ou une caméra RED... ça vaut le coup de dépenser 500€ de tracker pour pas perdre ces bijoux. 

Si un pro à des doutes et à peur de perdre son multi ça crains  :D

 

Sinon pour le buzzer, j'en ais un sur mon QA 250, c'est vraiment top pour le retrouver dans les hautes herbes par exemple mais tu peux pas l'entendre de loin c'est bien juste quand tu cherche dans le champs et que tu n'es pas loin

 

Concernant le 200 QX, quand il se crash et qu'il est sur le dos il clignote et émet de bip (le 350 QX aussi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Héhé, le bipbip du 200qx m'a permis de le retrouver dans la cime d'un arbre, dans des hautes herbes, dans un champ de canne, dans la broussaille d'un flan de ravine... ça marche bien quand on a vu vers où le bidule est tombé. moins que les buzzer qui sonnent fort des racer 250 mais c'est déjà ça.

Une fois dans un champ, il n'a pas sonné après que j'ai coupé les gaz en vol près du sol après une coupure de la connexion vidéo en vol en immersion. je l'ai cherché longtemps ! le plus "drôle" est que quand je m'en approchais, j'avais le retour vidéo de nouveau... qui filmait des cannes à sucre... identiques à toutes les autres cannes de ce champ ;-)

 

à part ça pro ou pas pro, on doit tous envisager de perdre notre multirotor suite à une panne (moteurs, batterie, contrôleur, soudures etc etc ), ou une collision, 

ou une erreur de pilotage (si si ça arrive même aux meilleurs;-) )

 

j'ai aidé ce matin un vieil aviateur chevronné à retrouver son avion tombé en panne dans la ravine à coté de la piste et sans son Icare embarqué on y serait encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut  

 

Pour les drones équipés d'un système FPV+GPS, il suffit d'avoir un MinimOSD qui affiche les coordonnées GPS, coût 10€ et reste assez fiable que les autres systèmes bcp plus chers !

On peut ajouter un buzzer a 2€ activable depuis la radio pour trouver le drone rapidement quand on est sur place.

C'est ce que je ferai sur mon prochain racer 250  :)

tu  ne fais  pas erreur sur  le tarif  ? :rolleyes:  tu  peux développer ? qu'est ce qui coûte  10 € ? 

 merci pour tes explications  , ça  peut rendre service   à tous  !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non le tarif est exact, on peut pas mettre les liens mais cherche sur Google  MinimOSD MAVLink OSD APM 2.6 APM 2.52 Flight Control Board il est exactement a 10,53€ !

Sur les autres sites le même OSD mais en version 1.1 (donc plus ancienne) coûte 2 fois plus chère.

 

Pour les buzzer pareil il y'en a a moins que 1€ sur me même site.

 

Le prérequis c'est qu'il faut avoir une puce GPS connectée au controleur du vol. Sinon il y'en aux alentours de 20€.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le prérequis c'est qu'il faut avoir une puce GPS connectée au controleur du vol. Sinon il y'en aux alentours de 20€.

et tu penses que ça peut fonctionner avec tout ?

 

La configuration du truc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et tu penses que ça peut fonctionner avec tout ?

J'ai pas essayé moi même mais j'ai vu qq vidéos qui montrent la faisabiltié.

 

Le principal inconvénient est que si tu sort de la couverture vidéo, adieu les indication GPS....

Effectivement si tu perds le signal vidéo t'est mal, mais au moins t'a les coordonnées de l'endroit au moment de la perte du signal, et normalement en s'approchant de cet endroit la vidéo reviens avec les coordonnés du lieu de crash, le tout couplé avec un buzzer vu la précision approximative du GPS et c'est nickel pour retrouver nos petits bébés !

Modifié par CodeMan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.