Aller au contenu
Apolo13

NANO QX FPV - Impossibilité de la faire monter

Messages recommandés

Bonjour, suite à un choc dans une branche d'arbre, mon quad.nano qx fpv montre des symptomes d'instabilités que je n'arrive pas à résoudre. En effet, il n'arrive plus à monter à la verticale (sauf en le faisant pivoter sur lui même via l'axe de lacet) même les gaz à fonds. J'ai changé les 4 pales (qui semblaient légèrement abimées), les 4 moteurs fonctionnent à priori normalement. Merci d'avance pour vos pistes et idées sur le sujet. Bonne journée.

Si je comprends bien, il monte en tournant sur lui-même ? Tu n'as pas malencontreusement totalement dérèglé ton trim de lacet ?

Bonjour et merci pour ta réponse. En fait il ne monte pas du tout. Non il ne tourne pas sur lui même (trim bien réglé). J'ai juste trouvé une autre manière pour le faire monter (puisque avec les gaz c'est impossible), en le faisant pivoter sur l'axe de lacet, il monte. Les batteries sont chargés... Est-ce possible que ce soit l'un des moteurs qui délivrent moins de puissance?

Oui elles sont neuves et j'ai bien respecté les sens horaires de chacune d'elles (symptome déjà présent avant le changement des pales).

Tu aurais alors deux moteurs qui ne "rendent" pas totalement ?

Tu réussis à le faire monter en jouant sur le lacet, mais est-ce que cela fonctionne dans les deux sens ?

Non, ça fonctionne uniquement dans un sens mais je ne peux pas te dire dans lequel (je ne m'en souviens pas et je ne peux accéder à mon quad. à cet instant).

Ce sont donc les moteurs qui tournent dans le sens horaire qui n'ont pas un bon rendement.

Après, pourquoi ? J'ignore. Je suis incompétent en terme d'electronique et/ou programmation.

Modifié par Mazayrac

OK, donc tu me conseils de les changer? En tout cas, merci pour avoir pris le temps de me répondre et je ne manquerai pas de revenir sur le forum pour indiquer si cela refonctionne après le changement des moteurs. Bonne journée à toi et bon vol.

Salut

Sur le nano la carte de controleur de vol n'est pas vissée mais simplement collée par du double face.

Il arrive qu'en cas de choc la carte se décolle et ne soit plus a plat. Hors la gestion de puissance moteur se fait en fonction de l'axe d'horizon artificiel determiné par le gyroscope qui est sur la carte.

En gros si la carte n'est pas bien horizonrale au moment de l'appairage ton gyroscope essais de compenser cette non horizontalité en variant les regimes moteurs.

En consequence le multi au mieux dérive au pire il bascule pour retrouver ce mauvais horizon artificiel.

Donc enlève la canopy et regarde la carte. Si elle n'est pas horizontale essaye de pousser dessus pour la remettre à sa place.

Au pire met une nouvelle mousse collante il y en as une en rabe dans ta boite.

Bon vol

Modifié par tomtom

salut  

eh ehhhhhhhhh , attend avant de remplacer  des  moteurs , comme dirait  les  Boss , reprend tout  à zéro , les calibrations , etc etc le BA ba 

du démarrage 

attend confirmation des  modos  ou  personnes ayant le  même appareil que toi qui te donneront  la  marche  à suivre  !

salut  

eh ehhhhhhhhh , attend avant de remplacer  des  moteurs , comme dirait  les  Boss , reprend tout  à zéro , les calibrations , etc etc le BA ba 

du démarrage 

attend confirmation des  modos  ou  personnes ayant le  même appareil que toi qui te donneront  la  marche  à suivre  !

C'etait le sens de mon message avec une piste a etidier.

j'ai souvent eu ce probleme

re  

j'avais  bien compris ton  message  ,  plein de  bon  sens :D 

!! procédé  par  élimination  me semble  la  bonne attitude  à adopter avant  d'attaquer du  lourd  !

pas  la  peine de  changer des  pièces si , s'est  juste des  manip  ou contrôles  à fairent  !!!!

suis  bien d'accord  no  problème  ;)

Tu a un problème de moteur, très courent sur le NanoQX... :( 

Apres il faut trouver lequel...

Pas sur du tout pour moi je persiste avec la carte de vol

Bin écoute depuis que je l'ai, fin 2013, jamais de problème lier a la CM et elle n'est pas parfaitement horizontal elle penche d'un coter, mais par contre une bonne 10ene de moteur...

Déjà les 1er signe => plus sa vas plus il faut pousser la manette des gaz, après sur une pousser des gaz franche, il deviens instable et il bascule toujours sur le même bras,

un peut d'huile sur le palier du moteur de ce bras et sa repart un petit peut, mais au final c'est bien sont remplacement qui remet tout en ordre,

la manette des gaz réagit comme au 1er jour, il grimpe droit et il récupère de la puissance...

Les symptôme sont clair => pas de puissance et il arrive a en gagne avec le lacet...Si tu voie un problème de carte, je vois un problème de moteur... 

Hors la gestion de puissance moteur se fait en fonction de l'axe d'horizon artificiel determiné par le gyroscope qui est sur la carte.
En gros si la carte n'est pas bien horizonrale au moment de l'appairage ton gyroscope essais de compenser cette non horizontalité en variant les regimes moteurs.
En consequence le multi au mieux dérive au pire il bascule pour retrouver ce mauvais horizon artificiel.

Le plan horizontal est crée au moment de l'initialisation, se qui fait que même si la carte n'est pas parfaitement horizontal sa fonctionnera, si par contre, malgré que la CM soit parfaitement horizontale, au moment de initialisation le Nano penche, alors il dérivera...

Se qui est courent avec le Nano, enfin perso je ne l'initialise pas tout le temps sur une surface de niveau...Merci les trims... :ssv:

Si le gyro était déjà calibre sur le plan horizontal comme tu le dit, alors pas besoin d'initialisation car il serai déjà quand le Nano est a l'horizontal...

Avis personnel bien sur, j'ai peut être tout faux... :)

Malgré les problèmes de moteur => je l'adore, très stable et sa c'est top quand ont début, utilisable avec une vrai radio, solide, au début il était plus souvent dans le sol que dans les air... :wub:  

Bonjour à tous et merci pour les nombreuses réponses. J'ai résolu le problème en refixant la carte. En effet, elle s'était décollée de son socle. Merci à vous pour cette solution. J'avais en parallèle commandé les moteurs sur Arcalide que j'ai reçu vendredi. Du coup, j'attendrais pour les monter. LE Nano à donc retrouvé sa stabilitée habituelle. RESOLU. Bon vols à tous.

• Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.