Mazayrac 907 Posté(e) 18 juillet 2015 Hello les poteaux... Suite à mon post sur les hélices, ici je vous propose un petit jeu sur les participes passés. Saurez-vous écrire correctement cette phrase en complétant correctement chacun des participes passés... Sophie et Julie se sont rencontré[...], elles se sont vu[...], elles se sont plu[...], elles se sont serré[...] la main et se sont embrassé[...] La solution... et l'explication logique (oui, vous avez bien lu !) quand vous en aurez marre de chercher... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kilauha 654 Posté(e) 18 juillet 2015 Tu as utilisé que le verbe être et non un mix être/avoir qui est plus marrant (je galère avec le verbe avoir) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mazayrac 907 Posté(e) 18 juillet 2015 C'est le même principe... Mais attention, ce ne sont QUE des verbes pronominaux... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xavdrone 3 934 Posté(e) 18 juillet 2015 Hello ce ne sont QUE des verbes pronominaux... pas d'insultes merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kilauha 654 Posté(e) 18 juillet 2015 C'est le même principe... Mais attention, ce ne sont QUE des verbes pronominaux... *Mais qu'est ce qu'il dit* "es" à chaque fois non ? tu m'as mis le doute. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
the guitar hero 4 733 Posté(e) 18 juillet 2015 c'est un peu plus compliqué, tu penses bien que Guy s'amuse http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-25738.php Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mazayrac 907 Posté(e) 18 juillet 2015 Effectivement, c'est un peu plus compliqué et le lien du Joueur de guitare explique bien la règle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kilauha 654 Posté(e) 18 juillet 2015 J'ai cliqué sur le lien, et j'ai vite fermer l'onglet, je le lirai demain Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stan 33185 93 Posté(e) 18 juillet 2015 Sophie et Julie se sont rencontrées, elles se sont vu, elles se sont plu, elles se sont serré la main et se sont embrassées Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xavdrone 3 934 Posté(e) 18 juillet 2015 t'aurais pas les photos et la vidéo plutôt ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
the guitar hero 4 733 Posté(e) 18 juillet 2015 pas le temps d'apprendre le français moi, je vole et je roule Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DRHONEgirl69 2 304 Posté(e) 18 juillet 2015 Moi aussi je préfère voler c est bien + marrant lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sixpac 12 Posté(e) 18 juillet 2015 t'aurais pas les photos et la vidéo plutôt ??? J'suis plié en deux :mdr: :mdr: Excellent ! pour les vidéos, surtout la partie ou elles s'embrassent Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mazayrac 907 Posté(e) 18 juillet 2015 N'empêche, Stan n'a qu'une seule erreur... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xavdrone 3 934 Posté(e) 18 juillet 2015 pour les vidéos, surtout la partie ou elles s'embrassent moi je pensais plutôt à la partie "après les embrassades" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DRHONEgirl69 2 304 Posté(e) 18 juillet 2015 Tout de suite.... mdr Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stan 33185 93 Posté(e) 18 juillet 2015 Sophie et Julie se sont rencontrées, elles se sont vues, elles se sont plu, elles se sont serré la main et se sont embrassées Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Stan 33185 93 Posté(e) 18 juillet 2015 Je l'aurai un jour !! Je l'aurai !!!...???????? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blitz 2 247 Posté(e) 19 juillet 2015 Sophie et Julie se sont embrassées Moi ça me sufi, le parcoure pour qu'elle y soient arriver, bin on sans fou un peut... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tomtom 134 Posté(e) 19 juillet 2015 Même avis que le chef laisson tomber les préliminaires et allons drout au but Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mazayrac 907 Posté(e) 19 juillet 2015 N'empêche, Stan à corrigé son erreur, il a bon et il sera le seul à savoir ce qui s'est passé après que Sophie et Julie se sont embrassées ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Panox 36 Posté(e) 31 juillet 2015 Bonjour Sophie et Julie se sont rencontrées, elles se sont vues, elles se sont plues, elles se sont serré la main et se sont embrassées ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mazayrac 907 Posté(e) 31 juillet 2015 (modifié) Bon, la solution... Sophie et Julie se sont rencontréES (Sophie et Julie ont rencontré Sophie et Julie, le "se" peut être considéré comme un complément d'objet direct, il est placé avant le participe passé, celui-ci s'accorde) elles se sont vuES (idem), elles se sont plu (cette fois ci, Sophie a plu À Julie et Julie a plu À Sophie, donc le "se" a une valeur de complément d'object INdirect, donc, pas d'accord) elles se sont serré la main (là, le complément d'objet direct, c'est "la main" et il n'est pas placé avant le verbe, donc, pas d'accord) et elles se sont embrasséES (même règle qu'au début). Le truc que je disais à mes élèves qui avaient du mal à piger : Si tu as déjà écrit ce qui EST rencontré, ce qui EST vu, ce qui EST plu (ça, ça veut rien dire, on ne plaît pas quelqu'un, on plaît À quelqu'un, donc on n'est pas plu, c'est ce qu'on appelle un verbe transitif INdirect), ce qui EST embrassé, tu accordes le participe passé, sinon, tu n'accordes pas. Exemple : J'ai mangé une pomme. (quand j'écris "mangé" , est-ce-que j'ai déjà écrit ce qui EST mangé ? Non... Je n'accorde pas. J'ai beaucoup de drones. Je les ai fabriqués moi-même. Quand j'écris "fabriqué", est-ce-que j'ai déjà écrit ce qui EST fabriqué ? Oui, les drones qui est remplacé par le pronom "les" dans la deuxième phrase... J'accorde. Les drones se sont crashés. Qu'est-ce qui est crashé ? Les drones, déjà écrit, j'accorde. Les drones se sont succédé. Qu'est-ce qui est succédé ? Rien, ça veut rien dire, être succédé, on succède à quelqu'un, on ne succède pas quelqu'un... J'accorde pas. Ce truc marche 95 fois sur 100. Bon maintenant, qui m'explique les D/R et les gains d'une radiocommande ? Modifié 31 juillet 2015 par Mazayrac Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DRHONEgirl69 2 304 Posté(e) 31 juillet 2015 On ce croirait à l école mdr Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Panox 36 Posté(e) 31 juillet 2015 J'ai fais qu'une faute ouf ..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites