Aller au contenu
Mazayrac

Un petit jeu pour changer des drones.

Messages recommandés

Hello les poteaux...

Suite à mon post sur les hélices, ici je vous propose un petit jeu sur les participes passés. Saurez-vous écrire correctement cette phrase en complétant correctement chacun des participes passés...

Sophie et Julie se sont rencontré[...], elles se sont vu[...], elles se sont plu[...], elles se sont serré[...] la main et se sont embrassé[...]

La solution... et l'explication logique (oui, vous avez bien lu !) quand vous en aurez marre de chercher...

C'est le même principe... Mais attention, ce ne sont QUE des verbes pronominaux...

*Mais qu'est ce qu'il dit*

"es" à chaque fois non ? :reflechir: tu m'as mis le doute.

t'aurais pas les photos et la vidéo plutôt ???

:icon_sign_dejadehors:

J'suis plié en deux :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Excellent !

:plus-un:  pour les vidéos, surtout la partie ou elles s'embrassent

N'empêche, Stan à corrigé son erreur, il a bon et il sera le seul à savoir ce qui s'est passé après que Sophie et Julie se sont embrassées !

Bonjour

Sophie et Julie se sont rencontrées, elles se sont vues, elles se sont plues, elles se sont serré la main et se sont embrassées ...

Bon, la solution...

Sophie et Julie se sont rencontréES (Sophie et Julie ont rencontré Sophie et Julie, le "se" peut être considéré comme un complément d'objet direct, il est placé avant le participe passé, celui-ci s'accorde) elles se sont vuES (idem), elles se sont plu (cette fois ci, Sophie a plu À Julie et Julie a plu À Sophie, donc le "se" a une valeur de complément d'object INdirect, donc, pas d'accord) elles se sont serré la main (là, le complément d'objet direct, c'est "la main" et il n'est pas placé avant le verbe, donc, pas d'accord) et elles se sont embrasséES (même règle qu'au début).

Le truc que je disais à mes élèves qui avaient du mal à piger :

Si tu as déjà écrit ce qui EST rencontré, ce qui EST vu, ce qui EST plu (ça, ça veut rien dire, on ne plaît pas quelqu'un, on plaît À quelqu'un, donc on n'est pas plu, c'est ce qu'on appelle un verbe transitif INdirect), ce qui EST embrassé, tu accordes le participe passé, sinon, tu n'accordes pas.

Exemple :

J'ai mangé une pomme. (quand j'écris "mangé" , est-ce-que j'ai déjà écrit ce qui EST mangé ? Non... Je n'accorde pas.

J'ai beaucoup de drones. Je les ai fabriqués moi-même. Quand j'écris "fabriqué", est-ce-que j'ai déjà écrit ce qui EST fabriqué ? Oui, les drones qui est remplacé par le pronom "les" dans la deuxième phrase... J'accorde.

Les drones se sont crashés. Qu'est-ce qui est crashé ? Les drones, déjà écrit, j'accorde.

Les drones se sont succédé. Qu'est-ce qui est succédé ? Rien, ça veut rien dire, être succédé, on succède à quelqu'un, on ne succède pas quelqu'un... J'accorde pas.

Ce truc marche 95 fois sur 100.

Bon maintenant, qui m'explique les D/R et les gains d'une radiocommande ?

Modifié par Mazayrac

• Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.