Aller au contenu
Kilauha

200 QX - frame DIY polycarbonate

Messages recommandés

Bonjour

Comme beaucoup, j'ai eu des soucis de casses avec la coque d'origine et j'ai décidé d'en changer. Vu le prix exorbitant des frames carbone (jusqu'à facilement la moitié du prix du multi à l'achat), j'ai décidé de m'en faire un en polycarbonate (cf frame phoenix). Les topics précédents m'ayant donné de bonnes idées, je prends également le temps de vous présenter une solution pour faire un châssis DIY.

Pour la création de ce châssis, j'ai pris du polycarbonate à 1 mm d'épaisseur, facile à découper avec une cisaille (attention, avoir de grandes mains aident grandement) et faire du collage à la cyano pour réduire la souplesse et augmenter la résistance en accumulant les couches.

A la base, je comptais faire la plaque inférieure en 3 mm, et après collage, j'ai vérifié le poids : 43 g, aie. Je l'ai mis sous le coude et fait une de 2 mm (celle utilisé par la suite) : 29 g. La 2 mm est beaucoup plus souple que la 3 mm qui est limite rigide.

Pour la plaque supérieure, j'ai juste mis du 1 mm.

Verdict : 142 g sans lipo, 190 g avec.

Premier test d'1min30 au crépuscule tant que je le pouvais : je n'ai pas eu de torsion aux bras dans les changements de direction violents, le coucou vole super bien. Peut être trop, le vol a été écourté du fait de mon oublie des arbres alentours et de mes tentatives de demi-tour franc plein gaz pour tester les bras : chute d'environ 5m, ma première hélice de cassée :winner: :yes:  et la coque n'a aucun problème.

Si la météo le permet, je ferai plus de vols demain et vous informerez d’éventuel problème non perçu lors du mini vol. Et si à la longue, si des faiblesses/casses sont observées.

J'aime beaucoup le rendu final avec la frame transparente, bien plus jolie à mon goût que celle d'origine ou du RKH. 

Je n'ai pas encore mis le kit d'immersion (plaque supérieure plus longue à l'avant pour pouvoir protéger la caméra en dessous). Mais le kit fatshark étant lourd et encombrant, je compte le mettre de côté et commander des éléments bien plus petits et légers (gain potentiel de 20g sur le kit en calcul rapide).

Je vous mets quelques photos, si jamais vous en voulez d'autre je peux en faire sur demande (ne faite pas attention à mon hélice :ssv: ).

Bonne soirée.

post-1187-0-40677800-1437250657_thumb.jpg

post-1187-0-63658600-1437250667_thumb.jpg

post-1187-0-19578600-1437250681_thumb.jpg

post-1187-0-70651400-1437250693_thumb.jpg

Super, content que ton projet ne soit plus un projet :) sa me rappel ma 1ère frame que j'avais fais en plexi :) manque plus que ton fpv ;)

Ps : j'ai reçu ma micro cam angle 170° le top, je te passerais le lien si tu veux. ;)

Mais on dirait qu'il est tout nu ce multi...

Très chouette cette réalisation j'aime beaucoup l'approche sur la conception avec cette idée de superposition de couches.

Alors, je viens de faire un vol, les fils qui tenaient les câbles moteur ont du lâcher et l'hélices a détaché la cosse moteur. :crash:

Verdict : le drone a foncé à pleine vitesse dans le mur de la maison => absolument rien de casser :yes: Je suis limite déçue de ne pas avoir filmé ça, c'était violent :D (j'imagine pas les dégâts si ça avait été la coque d'origine avec un choc pareil).

Crash test que je ne souhaite pas refaire :D je vais mettre du scotch plutôt que du fil de pêche vieillissant.

Modifié par Kilauha

Nouveau kit fpv installé :

- 170 g sans batterie

- 214 g avec batterie.

Mais problème, au bout de 2 min de vol, le 200 a du mal a prendre de la hauteur (accélère toujours fort, mais ne monte pu), et au bout de 3 min obligé de se poser sinon crash et led qui clignotent, sur 3 batteries chargées ( chargées la semaine dernière, j'ai pas mesuré la tension avant le vol, mais les batteries ont un mois :reflechir: ).

J'avais remarqué ce problème avec le kit fatshark, mais vu qu'il pesait 240 g avec batterie, je mettais dit que ça devait venir de là.

Le kit fatshark était branché sur l'équilibrage, celui ci sur le cable d'alim avec un câble en Y (avec prises). Est ce que ça peut jouer ?

J'ai des hélices gemfan, est ce qu'elles sont moins performantes ?

Si quelqu'un a déjà eu ce problème ou a une idée :reflechir:

EDIT : et ça ne me l'a pas toujours fait, au début avec le kit fatshark je volais 5 min avant alarme pour revenir. Ca doit faire depuis 1,5/2 semaines, puisque dimanche dernier avec tonton et guitar j'ai crashé plusieurs fois car il remontait pas...

post-1187-0-50661200-1438432897_thumb.jpg

Modifié par Kilauha

Déjà 2 solution =>

Perte de courent qui peut être lier a un problème de câblage ou de soudure...La batterie est très chaud a la fin du vol ?

Batterie qui ne suis pas, quel tension a la fin du vol, quel capacité elles font et combien elles prennent a la charge ? 

Ton Y utilise des prise bec ?

Tu a fait un essai sans brancher le kit FPV ?

- La batterie est chaude, mais ça ne m'a pas plus choqué que ça

- Tension à la fin 7,75 V (en attente de chargement), ce sont des 950 mAh 7,4 V 35 C (a part elle d'origine), celle qui reste et qui a été chargée dimanche dernier a 8,4 V

- Y avec des prises jst ? je te link l'image (je l'ai raccourci et mis une autre prise pour l'emetteur)

- je n'ai pas essayé sans le kit fpv :oops:  , me reste une batterie chargée, je fais essayé de suite

post-1187-0-16593900-1438444315_thumb.jpg

Non la powaabat, mais celle d'origine a fait le même résultat avec kit fpv ON... :reflechir:

@ roro : si tu passes par là, comment tu alimentes ton kit ?  :D  http://www.faq-drone.com/topic/3290-nouveau-chassis-eachine-q200/?p=44243

EDIT : est ce qu'il faut que je repasse par une carte d'alim pour la prise d'equilibrage pour alim le Tx ? 5 g quoi...

Modifié par Kilauha

• Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.