Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

Je m'appelle Drumba, j'ai la 30aine, je débute dans le modélisme depuis janvier de cette année et j'habite en Vendée.

L'envie d'avoir un drone, pardon, un quadcopter(!), m'est venue avec mon projet de construction de maison, je m'explique:

j'ai l'objectif de faire des prises de vue à intervalle de temps plus ou moins régulier pour faire ce que certains appellent un timelapse.

D'un point de vue professionnel j'espère aussi pouvoir développer les besoins en drone dans mon métier (cartographe), mais ça, ce sera pour plus tard...

J'ai donc commencé par visionner les tuto de xavdrone et comme ça me paraissait quand même pas facile, plutôt que de claquer de la thune dans un truc que j'allais soit casser soit abandonner au fond du garage par dépis, j'ai décidé d'acheter un hubsan X4 (v2) pour me faire les dents!

En 3 semaines j'ai pris suffisament confiance en moi pour acheter un X4 FPV. Bon, là j'ai mis un peu plus de temps à maîtriser la bête...

Bref, au bout de quelques temps j'ai réussi à prendre du plaisir(vol en "immersion", flip, vol en sens contraire) et je me suis dit "c'est bon, tu es un homme maintenant, va, cours, vole petit oiseau" et je m'en suis donc allé acheter un gros truc.

Le Q500 m'avait pas mal tapé à l'oeil avec son design à la Ed-209 de Robocop et les quelques test parus dans la foulée de sa sortie. Mais le prix m'a bien calmé...

J'ai cherché, cherché... et j'ai vu que le X4 allait être décliné en "gros modèle". J'ai donc attendu, attendu... Au bout de 6 mois de gestation et ne voyant rien venir j'ai craqué : l'heureux élu est donc le Yuneec Q500+.

Merci de m'avoir lu et merci à Xavdrone et aux membres pour leur démo/info/conseil!

Bye

Ca marche, excuse mon indiscrétion  :D 

Je suis étudiant en Géomatique et j'ai les mêmes aspirations professionnelles que toi, à savoir comment utiliser cette technologie dans le monde des SIG et quelles applications elle peut avoir. Ce qui m'as mené à l'amateurisme et à acheter mon premier drone et goûter aux joies du pilotage.

:welcome:

Ca marche, excuse mon indiscrétion  :D

Je suis étudiant en Géomatique et j'ai les mêmes aspirations professionnelles que toi, à savoir comment utiliser cette technologie dans le monde des SIG et quelles applications elle peut avoir. Ce qui m'as mené à l'amateurisme et à acheter mon premier drone et goûter aux joies du pilotage.

:welcome:

Ok Titan! oui je suis un peu méfiant sur le net et parfois un peu froid ;)

Et bien bienvenue dans le monde de la géomatique alors!

Sachant que c'est clairement une technologie d'avenir, les drones ont tout à fait leur place dans le SIG. Il y a déjà pas mal d'applications mais avant de m'enflammer mon objectif est de devenir un "bon" pilote de loisir. Vu le prix des formations, tant que mon employeur ne veut pas me la payer...ben j’attends :)

Kesaco, SIG ?

Bonjour Mazayrac,

Sans rentrer dans les détails que tu pourras explorer ici, concrètement et vulgairement, c'est les logiciels qui permettent de faire des cartes. La plus connue étant la carte météo. On utilise des données créées par des scientifiques ou n'importe qui, et on les mets en forme pour les rendre accessible à tous. Dans l'exemple de la carte météo, les données viennent des météorologues (sous la forme de, j'invente, un tableau excel, avec des colonnes "date", "ville", "température", ...), et le technicien SIG transforme ces informations pour que le commun des mortels comprenne d'un coup d’œil.

Un autre exemple : la création d'une rocade de contournement d'une ville. La carte s'adresse aux décideurs, les élus, et on dessine sur un fond type "carte de randonnée"(scan25) ou vue satellite le futur contour (comme dans GoogleMaps).

Ça permet d'éviter les confusions, ça "aide à la décision". En gros on ne créé pas l'information mais on la vulgarise pour aider à comprendre une situation, plutôt que d'avoir à la décrire avec des mots.

Titan pourra sûrement compléter mon explication et désolé si ça fait un peu nian nian mais comme je ne connais pas ton niveau de connaissance j'essaye d'adapter mon discours en conséquence :)

En PJ un exemple.

Bye

post-1513-0-45640000-1438632516_thumb.jpg

Modifié par Drumba

Tu as bien résumé Drumba, une bonne carte vaut mieux qu'un long discours.

Surtout en collectivité publique (Commune, Communauté d'Agglo, DDT, Conseil Général), l'intérêt est de rassembler l'information géographique de son territoire utilisée / produite par les différents services techniques et d'en faire des cartes.

Ça permet d'éviter les confusions, ça "aide à la décision"

Par exemple, à Beauvais, là ou je travaille, le service SIG gère des données géographiques (des tableaux Excel en quelque sorte avec sa localisation pour chaque ligne), permet l'accès au grand public via le portail internet : http://www.cartybeauvaisis.fr/ .

Pour être très concret, l'application que tu n'arrivais pas à ouvrir de mapping des membres du forum, c'est du SIG. Tu rentres l'information dans ta base et ça te sort une carto.

Par exemple, tu rentres ton Nom :  Mazayrac, Adresse : 3 rue du Pommier, Ville : Beauvais, Code Postal : 60000, Pays : France, URL utilisateur : http://www.faq-drone.com/user/895-mazayrac/

L'appli va chercher le point géolocalisé au préalable au 3 Rue du Pommier à Beauvais, il va te mettre le point et quand tu clic sur le point il te sort son Nom et tu est renvoyé sur ton profil

Le service SIG à Beauvais produit aussi de nombreuses cartes, comme des cartes foncières, applique les servitudes d'urbanisme (Plan Local d'Urbanisme), des cartes pour promouvoir le territoire et pour l'aménagement pur (type projet de Zone d'Aménagement Concerté).

Le gros du boulot, c'est de maintenir cette donnée à jour, et qu'elle soit la plus exhaustive possible. 

Après, la Géomatique c'est vraiment étendu, et ça ne se limite pas vraiment qu'à de la cartographie. T'as vraiment beaucoup de débouché possible, rentrer dans une grosse société privé pour la gestion du risque de ses usines, faire du géomarketing, dans le développement durable (avec toutes les restrictions sur l'éolien, c'est pas si facile d'en placer une et il faut des cartographes), une camarade à fait un stage en Gendarmerie, l'autre à la Caisse Régionale d'Assurance Maladie IdF.... et puis toutes les institutions publiques ou presque !

Pour les drones, et bah, on en aurait besoin pour faire des prises de vues aérienne (Ortho-rectifiées bien entendu) pour pas cher et ultra réactualisée, faire des plans de recollement avec la photogrammetrie, des relevés topo, réaliser des maquettes en trois dimensions et j'en passe... 

Et ça deviendra bientôt réalité ;) A voir tout en bas, bien caché -> http://www.redbird.fr/societe/nous-recrutons/

PS : Ca fait 6 mois que le stage est proposé, j'espère qu'ils attendrons encore un an  :D

Modifié par Titan

Eh bien, je me coucherai moins bête ce soir... Je connaissais vaguement le concept, même si je ne faisais qu'entrevoir les multiples facettes de cette activité mais je ne connaissais pas l'acronyme SIG...

Merci d'avoir pris un peu de votre temps pour m'expliquer...