TB250 304 Posté(e) 7 août 2015 (modifié) Salut à tous, Une petite présentation de mon premier quadri : le TB250 de chez eturbine. Ce petit racer de course rentre dans la classe 250, pour un budget de moins de 200 euros dans la plupart des boutiques. Description rapide du kit : Le quadri est fourni dans une version ARF comprenant les ESC (12A en 600 Hz), une carte CC3D dans un boitier alu, les diodes et les moteurs. Aucune doc n'est fournie, mais le montage ne pose pas trop de souci. A noter par contre que la carte n'est pas programmée, ce passage est un peu galère pour un néophyte... Je trouve sa petite bouille plutôt sympa, et les pièces en carbone et en alu anodisé sont du plus bel effet. La plaque du dessous fait office de plaque de distribution de puissance, ce qui facilite évidemment pas mal les choses. Le tout est prévu pour fonctionner en 3S, des 1300 mAh ou 1400 rentrent dans la châssis sans souci. Petit détail intéressant, pas besoin de sortir le fer à souder, les câbles et les connecteurs vont bien. Les pièces détachées se trouvent assez facilement pour un tarif raisonnable dans l'ensemble (un peu cher les moteurs tout de même !). A l'usage : La bestiole est plutôt compacte et costaud, preuve en est des nombreux crash tests tentés par votre serviteur... Peu de casse si ce n'est une cagette d'hélices et 2 bras, qui se remplacent d'ailleurs facilement. Le montage permet d'abriter la majorité de l'électronique dans le châssis, protégeant ainsi le tout en cas de retour anticipé sur la planète. Le quadri me semble composé de moins de pièces que la plupart des autres quadri de course, ce qui lui confère cet aspect trapu et "rustique", et participe sans doute à sa résistance. En vol : La machine s'avère relativement stable (je manque de points de comparaison ceci dit!). Pour commencer la course en quadri, le TB250 semble donc franchement sympa ! Quelques photos : Modifié 7 août 2015 par TB250 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Panox 36 Posté(e) 7 août 2015 Bonjour Jolie machine ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TB250 304 Posté(e) 7 août 2015 Hello, Merci ! A la base, c'est l'un des facteurs qui a déclenché l'achat. Quand on est pas un pro, faut bien se décider pour un facteur ou un autre, lool... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tomtom 134 Posté(e) 8 août 2015 Y'a pas à dire j'aime vraiment sa trogne à ce zozio... presque une bouille attachante... un côté Wally peut être ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mazayrac 907 Posté(e) 8 août 2015 Sympa avec sa bouille qui fait un peu calendre de Jeep Willis... Les helices tripales, une volonté de ta part ou un choix du fabricant ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tomtom 134 Posté(e) 8 août 2015 (modifié) Choix du fabriquant a la base... Les possesseur du zozio ont l'air de dire que ce n'est pas une réussite et que le comportement est meilleur sans. Côté autonomie c'est aussi beaucoup moins bien ce quui n'a rien de surprenant... Je pense que c'est une image que le fabriquant souhaite donner... un multi equipé de base en tripale = machine puissante = bon racer . C'est un sacré raccourci mais ca doit marcher d'autant qu'il semble que la machine soit sympa Modifié 8 août 2015 par tomtom Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sixpac 12 Posté(e) 8 août 2015 Hello, bon petit résumé de la bête Un look assez agressif : je vote oui Ps : essaye le avec des hélices bipales (genre Gemfan 5030) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DRHONEgirl69 2 304 Posté(e) 8 août 2015 Oui sympa le drone ???? Envoyé de mon SM-G530FZ en utilisant Tapatalk Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TB250 304 Posté(e) 8 août 2015 (modifié) Choix du fabriquant a la base... Les possesseur du zozio ont l'air de dire que ce n'est pas une réussite et que le comportement est meilleur sans. Côté autonomie c'est aussi beaucoup moins bien ce quui n'a rien de surprenant... Je pense que c'est une image que le fabriquant souhaite donner... un multi equipé de base en tripale = machine puissante = bon racer . C'est un sacré raccourci mais ca doit marcher d'autant qu'il semble que la machine soit sympa Re, En modélisme aéro, on a tendance à dire que les tripales présente un moins bon rendement que les bipales, mais qu'elles peuvent fournir un peu plus de couple. Parfois, c'est aussi la garde au sol de l'avion qui détermine le choix d'une tri ou quadri pale. Les warbirds grandeur comme le corsair étaient obligés de tourner sur des quadripales par exemple : pour conserver la même poussée en bipale, il aurait fallu avoir une hélice de plus grand diamètre, et donc un train d'atterrissage à rallonge pour ne pas qu'elle tape le sol... Petit détail marrant, la géométrie en W de l'aile a été choisie pour contourner cette contrainte et loger une quadripale de taille imposante ! Pour revenir au TB250, un copain l'a testé avec des bipales 5X3 et a constaté que le quadri était plus vif, mais pardonnait aussi moins les erreurs. Normal, les bipales offrent aussi moins de portance que des tripales. Etant débutant, je vais rester encore un peu en tripale pour me faire la main. Celles en carbone de chez HK que j'utilise ont le mérite de ne pas être trop cher et de bien encaisser les touchettes (oui oui, les crash quoi..) Modifié 8 août 2015 par TB250 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicolas Lemagnent 0 Posté(e) 21 août 2015 Salut J'ai acquis une de ces petites bestioles, pour le prix ça marche super bien. Juste les tripales qui ne sont pas terrible, je ferai un test a l’ampèremètre contre les Graupner 5x3 que j'ai reçu hier. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean Hayday 1 Posté(e) 23 août 2015 Il a franchement une bonne bouille bizarre qu'il ne soit pas plus courant que ça ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mazayrac 907 Posté(e) 27 août 2015 Il bénéficie d'un dossier de 4 pages dans le dernier Drone Multi Rotors paru récemment. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
noubanight 181 Posté(e) 27 août 2015 Salut, Merci pour cette présentation, le tarif est intéressant et la machine a de la gueule. Dommage ma môman trouve que j'ai pas le niveau pour piloter cette bête, en même temps j'ai pas souvent fait ce que m'a dit ma môman. A noter par contre que la carte n'est pas programmée, ce passage est un peu galère pour un néophyte... c'est à dire, Il faut faire quoi en fait? t'es un néophyte toi ou pas? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nicolas Lemagnent 0 Posté(e) 27 août 2015 (modifié) c'est à dire, Il faut faire quoi en fait? t'es un néophyte toi ou pas? Il reste a configurer la carte CC3D, en s'aidant de ce tuto: http://drone-macfly.blogspot.fr/2014/05/tuto-cc3d-openpilot-revo.html Modifié 27 août 2015 par Nicolas Lemagnent Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cyrille87 0 Posté(e) 2 septembre 2015 je viens de commander le miens ,ca commence a en faire des tb 250 sur le fofo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
renzac 0 Posté(e) 10 septembre 2015 bon le mien vole maintenant je me demandais juste si certains ne voulaient pas partageaient leur reglages. Merci; Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
TB250 304 Posté(e) 10 septembre 2015 (...) c'est à dire, Il faut faire quoi en fait? t'es un néophyte toi ou pas? Salut, C'est mon premier quadri effectivement. Du coup, les réglages de PID se sont faits un peu à taton... Pour ce genre de machine quasi RTF, il aurait été sympa que le constructeur propose des réglages de référence par exemple. Faudra que je fasse des copies d'écran de mes valeurs pour ceux qui veulent. A plus ! 1 meganeura a réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
meganeura 273 Posté(e) 10 septembre 2015 (modifié) Salutations du soir les Turbineux, Comme nous sommes sur un forum de partage et que nous croyons au Père Nöel ( nous,les grands enfants ),je vous offre,avec un peu d'avance,une copie d'écran d'un règlage sympa en Attitude. Attention - Ce setup me permet de voler au dessus de 3 jardins ( ahhhhh,mes voisines...) en toute sécurité et en respectant la loi Belge - hélices Graupner C-Prop 5x3 ( j'ai retaillé des HQ 6x3 en 5.5x3, cool,mais comportement parfois étrange avec les sticks à fond) - super stable,pas d'ocsiliation ! on peut terminer le vol dans le living. Je veux bien un retour des participants avec ce setup. NB: les tri pales = pendentif ou boucles d'oreille,les C-prop sont vraiment taillées pour le E turbine. BON VOLS !!! Modifié 10 septembre 2015 par meganeura 3 Minouch Bzh, Stan 33185 et Jakez ont réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
meganeura 273 Posté(e) 13 septembre 2015 .....alors,bientôt une centaine de vues, personne n'a essayé ou ne veut pas donner de retour ? Je vous ai même fait cadeau des prècieux PID,tant recherchés ! Qui se lance ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
renzac 0 Posté(e) 18 septembre 2015 Salut a vous alors jai essayé les pids ... Donc sur ma eturbine il y a un peu de dérivés a corriger... Sinon cest stable mais je pense que lon peut ameliorer a voir....voila je me suis lancé a qui le tour? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
meganeura 273 Posté(e) 18 septembre 2015 Salutations du soir, Merci pour le retour Renzac C'est un setup qui n'est pas violent,mais stable et comme précisé,mon quad peut évoluer en toute sécurité au dessus des jardins du voisinage ( j'ai l'autorisation de ..presque tout le monde ) Un petit truc au sujet de la dérive : pareil pour moi,mais corrigeable par les trim...donc recaibration de la planéité non plus au mini niveau à bulle mais avec un accessoire photo. Depuis le recalibrage, plus de dérive. Cette fois je l'ai fait sur un petite planche fixée sur une base de mise à niveau panoramique + le niveau à Led pour contrôle. Je n'y croyais pas trop,mais un petit defaut de planéité est vite visible. Le décalage sur le photo est du à 2 feuilles A4 90gr m² glissées sous un bras,autant dire rien du tout,donc important à vérifier. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Paul 0 Posté(e) 24 septembre 2015 Bonjour, je tiens à remercier meganeura pour les PIDs en 5030 mais comme le dit renzac avec le miens en mode Attitute j'ai moins de stablilité (il est plus bruyant mais c'est normal, il me semble plus réactif, comme je débute à mon avis quelques petits réglages seront nécessaires), j'utilisais auparavant le .uav de e-TURBINE fournit pas le distributeur Beez2B, à bientôt. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Minouch Bzh 1 Posté(e) 31 octobre 2015 Merci à toi pour le partage des réglages ! Je pense regarder et les adopter pour le mien que j'ai reçu il y a deux jours et qui attend de nouvelles hélices depuis ... Deux jours ^^ oui un petit crash... Lors des réglages j'avais suivi un tuto sur le net préconisant de choisir le pré réglage de base d'un ZMR250 ai-je fait une erreur ? Lorsque j'avançais d'un côté ou d'un autre j'avais le sentiment que le eturbine avait un léger décalage et avançait de manière saccadée ... Louche donc. Hâte de recevoir mes bi pales de rechange pour tester tes réglages [emoji106] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
meganeura 273 Posté(e) 31 octobre 2015 Salut Minouch, Content pour toi, c'est une belle machine ! Jete un coup d'oeil sur les post de TB250, je crois qu'il a passé du temps à chercher des réglages qu'il partage sur une autre discussion. Les réglages par defaut ne sont pas mauvais, mais comme le dit TB250,quand tu as les bons pour ta machine c'est tout à fait autre chose ! que du bonheur ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Minouch Bzh 1 Posté(e) 31 octobre 2015 Je les trouve dans quel poste du coup y'a une section particulière ? Dsl je débute ici ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites