noubanight 181 Posté(e) 13 août 2015 (modifié) Bonjour, Après avoir lancé un premier sujet concernant le choix du drone: "conseils pour drone exterieur" je cherche maintenant la radio qui ira bien avec. Je suis parti sur un blade 350 qx2 Au début je pensais le prendre en version RTF mais la radio fournie avec n'a que 4 voies et c'est limite apparemment. Donc pour un blade 350 qx2 avec lequel je veux faire de la vidéo sympa (avec controle de la caméra) et du vol FPV, peut être pas au début mais s'il faut le prendre en compte autant le faire de suite. Quelle radio vous prendriez vous? Modifié 13 août 2015 par noubanight Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xavdrone 3 934 Posté(e) 13 août 2015 Hello Je dirais DX6 minimum mais peut être plus si par la suite tu veux acheter une nacelle motorisée (moi c'est pas mon truc mais d'autres vont te répondre à ce sujet) Pour avoir une idée générale sur les radio : http://www.xavdrone.com/choisir-sa-radiocommande/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PsycoPatt 404 Posté(e) 13 août 2015 Pour la radio je te répondrait par une question, quel est ton budget? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
noubanight 181 Posté(e) 13 août 2015 En fait, j'ai déja dans la tête la DX6 rapport à mon budget environ 200 €, mais j'ai pas envie de me dire quand j'aurai le quad complètement monté, M...E c'est trop limite. S'il faut pousser plus ben on attendra un peu pour prendre la bonne plutôt que de devoir en acheter 2. Inversement je suis débutant, si je prend un truc qui me dépasse, dont j'utilise pas toutes les possibilités et qui m'a coûté un bras alors que le pouce aurait suffit... C'est pour ça en fait que je pose la question: quelle radio vous prendriez? et pas que pensez vous vous de la DX6? Je pense avoir décrit l'utilisation que j'imagine de mon multi sans rien avoir oublié, en revanche possible que je change d'avis dans 3 jours mais pour l'instant c'est comme ça que je le vois. Merci PS: Il doit bien y avoir un sujet sur le forum qui développe des exemples de ce que qu'on faire avec une DX6 et de ce qu'on peut faire en plus avec ...la DX7 ou la DX8, non? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PsycoPatt 404 Posté(e) 13 août 2015 si tu veux pouvoir contrôler un nacelle ca te prend au minimum une DX7. Si tu veux ajouter des option qui ce contrôle avec la radio tu as besoin de voie supplémentaire, d'où la question tout dépend de ton budget. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
noubanight 181 Posté(e) 13 août 2015 (modifié) Merci psychopatt. Donc en fait minimum DX7. Si tu veux ajouter des option qui ce contrôle avec la radio tu as besoin de voie supplémentaire, d'où la question tout dépend de ton budget. Alors c'est là que ça devient drôle, parce que moi comme j'y connais rien je ne sais pas ce qu' il y a comme option possible? Modifié 13 août 2015 par noubanight Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
PsycoPatt 404 Posté(e) 13 août 2015 pour les options tu peut laisser ton imagination aller, inter pour allumer des lumières, changer de camera, larguer une fausse bombe, larguer un parachutiste, monter et baisser les pieds d'atterrissage, controler une nacelle sur 3 axe, brancher un head tracker 3 axe...les options sont infini lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mazayrac 907 Posté(e) 13 août 2015 Sur le Latrax, y'a même un engin qui fait des bulles de savon ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blitz 2 247 Posté(e) 13 août 2015 Au début je pensais le prendre en version RTF mais la radio fournie avec n'a que 4 voies et c'est limite apparemment. La DX4 est une fausse 4 voies.. Donc en fait minimum DX7. Si tu parle bien de la DX7 V2, elle est quand même environ 100€ plus cher que la DX6, pour 1 voie et un potard ça fait beaucoup a mon avis... Regarde plutôt du coter de la DX8, que tu peut trouver moins cher que la DX7 V2, ou de la DX9 environ 100€ de plus que la DX7 V2, et la tu a des différence entre elle autre que le nombre de voie... Et encore j'ai vu une DX9 Black Edition, sans récepteur ni mallette, a 319€... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xavdrone 3 934 Posté(e) 13 août 2015 Sur le Latrax, y'a même un engin qui fait des bulles de savon ! idéal pour prendre une douche... 1 DRHONEgirl69 a réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
noubanight 181 Posté(e) 13 août 2015 (modifié) Ok Donc DX6 si pas vouloir commander nacelle, sinon passer direct à DX8 comme ça on peut faire des bulles. Et niveau paramétrage c'est la même histoire? Modifié 13 août 2015 par noubanight Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xavdrone 3 934 Posté(e) 13 août 2015 oui c'est pareil, faut se prendre un peu la tête pour faire la feignasse et télécharger des trucs déjà paramétré (mais faut rien dire à Blitz) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blitz 2 247 Posté(e) 13 août 2015 La DX6 est plus simple a paramètre que la DX8... télécharger des trucs déjà paramétré (mais faut rien dire à Blitz) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xavdrone 3 934 Posté(e) 13 août 2015 oops grillé par Blitz Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blitz 2 247 Posté(e) 13 août 2015 Xavdrone au donjon... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
noubanight 181 Posté(e) 14 août 2015 Vous êtes mignons tous les 2. Ca fait plaisir à voir Je veux pas vous déranger mais il y a Xav qui dit que c'est pareil et Blitz qui dit que c'est pas pareil et moi du coup je dit . Quelqu'un a avis supplémentaire pour les départager? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Titan 1 Posté(e) 15 août 2015 Salut Noubanight. Pour ma part, j'ai fait l'acquisition d'une DX8. Il faut savoir que c'est déjà un "vieux" modèle, la radio est sortie en 2010/2011. Elle n'en n'est pas moins toujours performante et compatible avec la technologie d'aujourd'hui (enfin, du peu que j'ai pu tester ). Spektrum semble remplacer doucement sa gamme vers les "boîtiers noirs". La DX8 n'est même pas proposé dans le magasin de Spektrum sur leur site internet officiel. Et la DX7 semble être celle qui correspond le plus à l'ancienne DX8 à la chose près que la DX7 propose un Inter de moins, alors qu'il y a le même nombre de voies, comme le soulignait Blitz. Après je ne connais pas toutes les caractéristiques qui diffèrent entre les deux modèles puisque je suis débutant mais je me suis intéresse au problème lors de l'achat. Au niveau de la programmation, ça peut faire peur lorsque tu ouvres dans le bloc note le fichier de config de la radio qui est proposé par XavDrone sur le forum. Il faut savoir que tout est interfacé sur la DX8, ce qui rend la saisie des valeurs plutôt simple. Après, savoir à quoi elles correspondent, c'est une autre histoire... Je ne sais pas comment ça se comporte sur les nouvelles interfaces Spektrum (DX6 v2) mais il semble que cela soit "plus facile" mais je n'ai jamais vu personne ici soutenir un argumentaire dans ce sens. Par contre, sur le nombre de voies, tu as eu tes réponses et tu te poses les bonnes questions, qui te permettrons d'avoir un produit de qualité entre les mains (puisque le facteur "qualité" n'est pas intrinsèque au produit mais bien à ses utilisations). A mon humble avis, tout est question du temps que tu souhaites investir dans la programmation de la radio. Tu peux copié / collé le fichier dans ta radio, reprendre un tuto bête et méchant en faisant exactement les manips, mais les puristes te dirons que c'est le mal. Le fichier que j'ai utilisé pour le 200qx, trouvé sur le forum, me convient très bien puisqu'il correspond à ce que l'on attend en général : un mode "soft", un mode "avancé" et un mode "sans assistance". Si mon drone était pas cloué au sol actuellement, j'aurai tenté de modifier le mode soft pour expérimenter les différents paramètres, mais je sais pertinemment que je serai revenu sur la config originelle. Après, tu as des subtilités de pilotage qui m'échappent mais qui viendrons au fur et à mesure et qui te pousserons à paramétrer différemment ta radio, ou pas si tu n'est pas intéressé. De toute les manières, et pardonne moi si j'me trompe, mais DX6 ou 8 ou 18, v2 ou pas, si t'as envie de programmer ton propre mode de vol personnalisé, tu passeras quelques heures à lire le manuel et te renseigner sur Google. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blitz 2 247 Posté(e) 15 août 2015 DX7 semble être celle qui correspond le plus à l'ancienne DX8 à la chose près que la DX7 propose un Inter de moins, alors qu'il y a le même nombre de voies, Je ne sais pas comment ça se comporte sur les nouvelles interfaces Spektrum (DX6 v2) mais il semble que cela soit "plus facile" mais je n'ai jamais vu personne ici soutenir un argumentaire dans ce sens. La DX7 V2, qui remplace la DX7s => 7 voies... La DX8, non remplacer => 8 voies... Bin si, moi je le dit, mais apparemment personne ne me crois... Regarde la phrase de Xav => oui c'est pareil, faut se prendre un peu la tête pour faire la feignasse et télécharger des trucs déjà paramétré Et ma phrase => La DX6 est plus simple a paramètre que la DX8... Tu vois la subtile différence... Ps comme dit plus haut => http://www.faq-drone.com/topic/4834-quelle-spektrum-choisir/?do=findComment&comment=50662, la DX8 étant en fin de vie tu peut la trouver moins cher que la DX7 V2, autan en profiter... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Titan 1 Posté(e) 15 août 2015 (modifié) Au temps pour moi, je reviens sur mes propos ! Il n'y a en effet que 7 voies sur la DX7, j'avais lu trop rapidement la description du produit. Regarde la phrase de Xav => oui c'est pareil, faut se prendre un peu la tête pour faire la feignasse et télécharger des trucs déjà paramétré Et ma phrase => La DX6 est plus simple a paramètre que la DX8... Tu vois la subtile différence... Justement, avec la technique de la flemme, que ce soit une DX6 ou une DX8, tu rentres la carte SD et c'est bon. Tu check quand même le manuel d'utilisation parce que c'est un objet complexe et qu'au bout t'as un truc dangereux et coûteux. C'est ce que j'ai fait, parce que j'y connaissais rien en programmation de radio, et que j'avais envie de profiter du multi à la réception. C'est peut-être pas la manière la plus intelligente et didactique de procéder, mais c'était irrépressible (et dans mon caractère). Je me met lentement à défricher le manuel de programmation de la radio, parce que ça m'intéresse et que j'ai envie de voir un peu jusqu’où je peux aller, mais il y en a d'autres qui n'ont pas le temps, la curiosité ou l'envie de s'y plonger, et souhaite simplement voler. D'autant plus que le fichier est dispo ultra facilement et de source à peu près sûre, avec une bonne communauté autour du Forum. Spektrum laisse à disposition des config prête à l'emploi aussi, mais pas pour les drones il me semble. Après tu répondais à la question avec un argument d'autorité "je trouve que c'est plus simple" sans forcément développer. Ce qui à pu semer la confusion pour l'auteur. A qui je renvoie d'ailleurs la balle, puisque c'est à lui de voir s'il finira avec un fichier préconfiguré ou si il à envie de se lancer là dedans. Reste à savoir quels sont les avantages niveau programmation de la DX6 (enfin, de tous la série boitiers noirs) par rapport aux anciennes versions. PS : pour Blitz, le prix de la DX8 est vraiment "dérisoire", mais je pourrai pas te conseiller où la trouver. Modifié 15 août 2015 par Titan Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
noubanight 181 Posté(e) 15 août 2015 (modifié) Merci Titan pour tes infos, par contre: la DX7 semble être celle qui correspond le plus à l'ancienne DX8 à la chose près que la DX7 propose un Inter de moins, alors qu'il y a le même nombre de voies, sur ce coup tu m'a fais flipper. Je me suis dit et M...e j'ai encore rien compris. Justement, avec la technique de la flemme, que ce soit une DX6 ou une DX8, tu rentres la carte SD et c'est bon. Tu check quand même le manuel d'utilisation parce que c'est un objet complexe et qu'au bout t'as un truc dangereux et coûteux. C'est ce que j'ai fait, parce que j'y connaissais rien en programmation de radio, Oui ben clairement en sachant ça je vais faire pareil. Et je me pencherai sur la programmation personnalisée quand ou si le besoin se fait sentir. Ps comme dit plus haut => http://www.faq-drone.com/topic/4834-quelle-spektrum-choisir/?do=findComment&comment=50662, la DX8 étant en fin de vie tu peut la trouver moins cher que la DX7 V2, autan en profiter... Je me posais la question justement de pourquoi la DX8 et la DX7 sont quasi au même prix. Merci à vous pour les infos, pour l'instant je penche pour la DX8. Maintenant je pense prendre mon matos d'ici 1 ou 2 mois, alors je vais prendre le temps de mûrir mes réels besoins. Est ce que je vais réellement faire de la vidéo au point d'investir autant? Au début ça m'a paru être l'évidence parce que en général c'est le premier sujet qui est abordé quand on parle de multi mais en fait si c'est pour en faire 2 fois et me dire ben en fait je délire bien à piloter et ça me suffit... sans parler de la législation qui bride drôlement. mais ça c'est malheureusement pas vous qui pourrez répondre à ma place. Donc réflexion. Merci en tout cas pour vos infos, je pense en savoir assez pour choisir en connaissance de cause se sera DX6 ou DX8. Modifié 15 août 2015 par noubanight Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blitz 2 247 Posté(e) 15 août 2015 justement, avec la technique de la flemme, que ce soit une DX6 ou une DX8, tu rentres la carte SD et c'est bon. Xav dit que c'est pareille pour la technique de la flemme, tu colle un fichier tout fait sur la SD... Alors que se que j'ai dit c'est que la programmation, si tu la fait toi même, est plus simple sur les nouvelles génération.. Pour les fichier SPM une petit différence quand même : La DX8 est compatible avec.....La DX8... La DX6 V2 est compatible avec la DX7 V2, la DX9, La DX18, et oui elle utilise le même logiciel, il y a des différence lier au spécificité des model bien sur, mais c'est compatible contrairement au ancien model... C'est un détail bien sur, surtout si tu programme ta radio toi même... Spektrum laisse à disposition des config prête à l'emploi aussi, mais pas pour les drones il me semble. En tout cas Spectrum fourni des SPM pour les multi => NanoQX, 180QX, 200QX, 350QX sur les nouvel génération de DX... Après tu répondais à la question avec un argument d'autorité "je trouve que c'est plus simple" sans forcément développer. Ce qui à pu semer la confusion pour l'auteur. A qui je renvoie d'ailleurs la balle, puisque c'est à lui de voir s'il finira avec un fichier préconfiguré ou si il à envie de se lancer là dedans. Reste à savoir quels sont les avantages niveau programmation de la DX6 (enfin, de tous la série boitiers noirs) par rapport aux anciennes versions Et niveau paramétrage c'est la même histoire? Bin ont me pose une question simple, je donne une réponse simple... Enfin si tu veut quelque différence : Pour accéder au menu système sur la DX8 il faut éteindre la radio et l'allumer en appuient sur la molette, alors que sur les nouvelle c'est accessible directement a partir du menu... Sur les nouvel génération tu a jusqu'à 5 et même 10 mode de vol utilisable, 3 et 5 sur la DX6 V2... Les inter sont nommer A / B / C / D / E / F ect, ect.. sur les nouvelles, je trouve ça plus pratique que sur les anciennes... La résolution de l'écran est plus fine sur les nouvelles... La fonction vocal... Alors bien sur c'est des détail, mais qui, pour moi, simplifie la programmation... Apres on ne vas pas comparer point par point chaque façon de programmer pour chaque fonction des 2 génération de radio... Par contre encore heureux qu'entre 2 type de radio sortie a environ 3 ans t'intervalle, 2010 pour la DX8 2013 pour la DX9, le logicielle est été modifier... 1 Titan a réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xavdrone 3 934 Posté(e) 15 août 2015 Faites ce que je dit mais pas ce que je fais, moi j'utilise la méthode feignasse et c'est pour ça que jais pris la dx8 si c'était à refaire je prendrais la dx9 pour qu elle me parle (comme Psycopatt) Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blitz 2 247 Posté(e) 15 août 2015 Tu peut faire ta feignasse avec la DX9, et plus facilement car tu pourrait récupéré les fichier SPM de la DX6 V2 que l'on trouve sur le forum.... 1 xavdrone a réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Titan 1 Posté(e) 15 août 2015 Merci pour les détails Blitz. J'espère que ça t'aidera Noubanight [et les nombreux suivants qui te lirons]. Je ne sais pas si j'ai pu apporter quoi que ce soit mais je suis ravi que Blitz, qui à une expertise bien plus importante que la mienne, ai eu à faire gigoter son canal carpien. Donc on peut dire que la seconde génération des Spektrum n'est pas plus "facile" mais disons plus ergonome pour faire de la programmation "manuelle" . A mon sens, tu as toujours besoin de passer quelques heures sur le sujet pour bien comprendre les termes employés et comprendre sur quoi tu agis lorsque tu changes une des valeurs. D'avis de nouvel utilisateur débutant, les menus de la DX8 restent quand même vraiment abordable une fois que tu as lû le manuel. Par contre, le coup de l'inter-opérabilité est un paramètre que tu dois prendre en compte, surtout si tu sais à 100% que tu toucheras jamais à la programmation. En effet, dans quelques mois, surtout si elle n'est plus distribuée, tout le monde aura une Spektrum de dernière génération, les fichiers SPM pour une DX8 seront de plus en plus difficile à trouver et là faudra que tu mettes les mains dans le camboui. Bonne réflexion à toi ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites