Aller au contenu
IXES

SI VOUS ÊTES CONVOQUES A LA GENDARMERIE

Messages recommandés

Hello

 

Bon, j'ai été convoqué l'année dernière à la gendarmerie par dénonciation d'un professionnel pour des vidéos aériennes que j'ai mises sur youtube. 

Merci pour ton retour d'expérience, quand je le dit pour les vidéos beaucoup pensent que j'exagère

 

salut 

ben,c pour ça que  le  boss, il demande et rappel à l'ordre toutes  les  personnes qui  volent aux dessus des  habitations  ou des  personnes ,de  ne  pas diffuser de  videos et sur  le site en  particulier ! ou d'ailleurs  meme !!!!pour évitez d'avoir des ennuis  ! :o

:)

 

 une plainte de ( cela commence par un A, un professionnel qui traite les DJI PHANTOM de fer à repasser!).

 

Si tu vas sur leur site et que tu poses une question, tu seras considéré comme une "merde", parce que tu n'es pas un pro, si si, j'ai fait l’expérience.

n'en dit pas plus car après c'est l'admin (moi) du forum qui peut avoir des soucis pour diffamation  :(

 

Comme quoi, Xavier fait bien de radoter la législation pour ceux qui ne la connaissent pas (ou préfèrent l'ignorer car ça n'arrive qu'au autres... ).

:bravo:

 

 

J'ai vu qu'il te demandait une assurance... tu as quelque chose de spécifique maintenant ?

l'assurance est obligatoire pour les professionnels pas pour les particuliers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t1 1900€ la journée! bon d'accord les types ont des multi à 10.000 balles mais 1900€ la journée (sans les frais de déplacement en plus j'imagine)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon beau-fils , qui compte s'installer à son compte, a fait moult similations avec des comptables etc.etc. À moins de 1000 euros la prestation (plusieurs heures) ; obtention des autorisations, amortissement du matériel, charges, déplacement etc. c'est pas jouable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour un expert, les prestations sont souvent de 700 à 1000 €/jour mini. Donc je ne suis pas surpris par les 1000 € par prestation... 

 

Si 1000 € est le seuil de rentabilité, ça fait une belle marge à 1 900 € (enfin un peu moins en fonction de la TVA).

 

Le risque est donc pour ton beau fils, un assouplissement de la réglementation. Si c'est pour de la prise de vue, avec des gars qui vont faire ça gratuitement (ou au black), il faut pouvoir proposer des prestations en plus ou vraiment une qualité haut de gamme. 

 

Bref, pas facile à mon avis de se lancer... bien courageux, ton beau fils ! (il faut un bon fond de roulement).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J espère que les particuliers ne seront pas obligé d'assurer leur drones dans le futur, faut s attendre à tout. Ils parlaient même d'immatriculer les drones .....( a moin que je me trompe )

 

Envoyé de mon SM-G530FZ en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par sécurité, je me suis renseigné auprès de mon assurance. A priori, je suis correctement assuré par ma responsabilité civile/individuelle accident.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut 

 

GUY..... au...... coin =>

Mon beau-fils , qui compte s'installer à son compte, a fait moult similations avec des comptables etc.etc. À moins de 1000 euros la prestation (plusieurs heures) ; obtention des autorisations, amortissement du matériel, charges, déplacement etc. c'est pas jouable.

SSSSSSSsssssssss   devoir  à corriger !!!! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour GM1968,

 

Le forfait d'une journée d'un professionnel est facturé 1 900 € TTC, et tu n'as que les rushs bruts. Mon forfait d'une journée coute quand même une poignée de main et un sourire.

 

Une info bonne à savoir.

 

Lors de ma garde à vue, les gendarmes m'ont dit que les télévisions (TF1, etc.) n'ont pas de drones, et qu'ils font faire leurs reportages par des professionnels.

 

Qu'en France, il y a 7 pôles de surveillance des vidéos faites avec des drones. Ils visionnent non seulement toutes les vidéos mises sur Internet, mais aussi toutes les vidéos sur les chaines télé.

 

Qu'il y a surtout des professionnels qui sont convoqués pour infraction car être professionnel ne t'autorise pas à survoler les personnes, comme on a pu voir lors d'une émission de Cap Sud Ouest.

 

 

Pour ce qui est de la loi, nous sommes tous d'accord qu'il y a des règles à respecter mais certains articles sont excessivement durs à interpréter. Je te donne un exemple:

 

On m'a demandé de filmer avec mon drone, pour la semaine du 7 au 13 septembre 2015, l'escalade d'alpinistes sur une falaise du lac du Causse.

J'ai répondu que ce n'était pas possible car il se trouvait dans une zone CTR.

Le commanditaire m'a répondu qu'il demanderait au chef de la circulation aérienne de l'aérodrome de Brive-Souillac l'autorisation.

Et bien, j'ai l'autorisation alors que je ne suis pas un pro.

Pour comprendre je te mets le lien de la zone CTR, tu y verras le lac du Causse appelé aussi le lac de Chasteaux.

 A bientôt et bons vols.

 

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/aip/enligne/Atlas-VAC/PDF_AIPparSSection/VAC/AD/2/1510_AD-2.LFSL.pdf

Bonjour à tous,

 

Voila j'ai une précision pour l'autorisation de vol en zone CTR,

 

Le chef de la circulation aérienne de l'aérodrome m'a donné les heures où il n'y a pas de contrôle CTR.

 

Pendant ces heures, je dois appeler la tour de contrôle et signaler que je vole et rappeler quand j'ai terminé.

post-1699-0-84428100-1441291647_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui un drone comme le x5c ca reste un jouet qui devrait être considéré à part, mais certaine personne et la loi ne fait pas la différence ( avec un phantom ou autre ) ......

 

Envoyé de mon SM-G530FZ en utilisant Tapatalk

oui moi j'ai  un petit hubsan X4 , ont est consideré comme quoi  nous ??? la réglementation dit quoi pour les petit models??? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La réglementation dit : c'est comme un gros (pas de distinction de taille - sauf en pro au delà de 25kg... mais c'est autre chose).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est curieux, c'est que je n'ai rien vu concernant les prises de vue depuis des cerfs-volants qui peuvent être énormes et monter très haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, dès que tu as un fil : je crois que tu échappes à la réglementation (cerfs-volants ou ballons) - ce n'est pas considéré pareil. Idém pour un drone avec un fil...  mais bon, le fil + les hélices... il ne faut pas tout emmêler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour résumer ce qu’Ixes a vécu, (on a un peu eu difficile à le comprendre au début) :

 

Si tu enfreins la loi sur les drones civils ou si  tu tabasses une vielle pour lui voler son sac, c’est la même condamnation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etant très proche du milieu cervolistique, il n'y a aucune raison que cela se produise.  Il n'y a pas d'autorisation pour faire voler un cerf volant qui est tenu par un fil au-dessus d'habitation ou autres avec à son bord soit une caméra, soit un appareil photo. Cela existe depuis 1913 juste avant la première guerre mondiale. Seul contrainte réglementaire, la hauteur ; 150m pas plus et n'importe où même à Berck sur mer...A bord du CV il y a une nacelle radiocommandée comme pour nos drônes sauf que le Cerf-volant est fixé par un fil relié au sol (soit par un pilote de CV, soit sur un piquet)

Le sujet juridique est simple, le cerf-volant est solidaire du pilote donc pas de problèmes. Souvenez-vous de l'autorisation qui a été accordée en février 2015 pour filmer l'entrée de l'Elysée avec un drône pour M6 (capital). Cela a été fait par un professionnel, mais le drône était maintenu par une ligne (fil) de cerf-volant (sécurité en plus prise par la DGAC au moment des autorisations).

 

Le drône est devenu un business le permis coûte très cher pour être pro, donc cela s'appelle aussi marcher sur les plates-bandes des autres, dommages !!!...mais tu enfreins la loi par l'autre biais...

Mais je pense que cela ne sera pas la dernière fois qu'il y aura ce genre de situation. Après nous verront  si le pro avec son drône de 25kg tombe sur quelqu'un !!! ou que les paparazzis :photos:  se font casser leur drône à 8000€ à st Trop...Bref, pays de liberté quand tu nous tiens :drapeau-france-22:  :drapeau-france-22:  bon vol quand même :D​ 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour résumer ce qu’Ixes a vécu, (on a un peu eu difficile à le comprendre au début) :

 

Si tu enfreins la loi sur les drones civils ou si  tu tabasses une vielle pour lui voler son sac, c’est la même condamnation.

Bonjour Jean Philippe,

 

Oui, c'est exactement la même chose, c'est dingue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui moi j'ai  un petit hubsan X4 , ont est consideré comme quoi  nous ??? la réglementation dit quoi pour les petit models??? 

Bonjour arnauk,

 

Législation : Multirotor ou Drone ?

 

Pour bien comprendre la subtilité, je vais prendre comme exemple comme aéromodèle "le Baron" (photo jointe).

 

Le même aérodyne télépiloté peut être drone ou aéromodèle : votre Ba­ron thermique ou électrique est équipé d'un appareil photo fixé sous son fuselage par du ruban adhésif. Avec cet aérodyne ainsi équipé vous réalisez des photos du terrain du club. Ces photos,vous les donnez au club pour son site Internet. Votre Baron est donc et reste un aéromodèle. Maintenant si les photos réali­sées par le même Baron sont vendues, facturées et payées, il devient un drone et vous êtes en infraction. Vous devez déclarer votre activité à la DGAC... car vous sortez de l'aéromodélisme ! En conclusion, selon l'utilisation que l'on en fait, un aéronef télé­piloté sera considéré comme un aéromodèle ou comme un drone.

 

Mais les choses vont encore bouger : pour exemple, l'EASA (European Aviation Safety Agency) envisage de nommer drone tout aéronef sans per­sonne à bord quel que soit son usage. Nous en arriverions alors à appeler drone tout type d'aéromodèle.

 

Reprise de l'article paru dans le n° 102 de la revue fédérale aéromodélisme.

post-1699-0-03503700-1443775958_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.