Emmanuel 208 Posté(e) 24 septembre 2015 Bonjour, de façon à mieux comprendre le fonctionnement émetteur / récepteur en FPV, j'aurais quelques question et besoins également de vos avis. Je vais prendre un exemple avec: 1 Emetteur sur le Racer en 5,8 Ghz équipé d'une antenne X et d'une puissance de 20mW ou de 200mW. 1 Récepteur sur les lunettes, lui même en 5,8 Ghz équipé d'une antenne X - Quel est l'avantage / inconvénient entre le 20mW et le 200mW ? C'est une puissance de signal pour la portée? la netteté des images? même si je pense que la norme est à 20mW mais bon en volant en solo on ne dérange personne... - Pourquoi existe t il des fréquence en 1,2 Ghz, 2,4 Ghz et 5,8 Ghz? ça joue là aussi sur la portée ? - Si je décidais de vouloir amplifier le signal pour gagner en portée et également conserver des images nettes, il faudrait en priorité fonctionner avec quoi? 5,8 Ghz et 200mW? Ou alors envisager de changer l'antenne de l'émetteur, ou du récepteur? Ou de carrément changer les deux? (compatibilité oblige) ? Au final et quand je me relis je ne sais pas si je vais me faire comprendre^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mazayrac 907 Posté(e) 24 septembre 2015 En utilisant un émetteur d'une puissance de 200 mW, tu ne gènes peut-être personne, mais tu es juste hors la loi, en France...comme si tu roules à moto sans casque ou en voiture à 180 km/h. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Emmanuel 208 Posté(e) 24 septembre 2015 oui j"avais saisi Mazayrac Mais dans un champ loin de toute habitation je ne vois pas qui je vais gêner, même si j'ai bien saisi la loi.... et qu'on respecte tous la loi... On va donc rester dans les réponses théoriques pour m'expliquer ce principe. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kilauha 654 Posté(e) 24 septembre 2015 (modifié) Pour la législation française, c'est 25 mW. Après, ça joue sur la portée du signal. 2,4 Ghz, c'est la radio commande. 5,8 c'est pour l’émission vidéo. 2,4 Ghz tu as plus de porté que du 5,8 si je ne me trompe pas, donc plus intéressant d'avoir ta RC en 2,4 que ton retour vidéo. J'ai vu sur d'autres sujets des réponses plus poussé de Blitz, mais je ne saurai te dire où, et surtout que certaines fréquences sont interdites car c'est pour les téléphones tout ça Donc pour augmenter la porté, faut augmenter les mW mais après hors la loi. Les antennes joueront plus sur la qualité de réception je dirai que sur la portée, surtout avec du 25 mW, mais à confirmer. Pour les antennes, j'ai des batons, et ça passe. J'ai plutot des perte de signal sur la RC donc la vidéo pas mon premier problème. Mais j'ai commandé des spironets chinoises, à voir ce que ça donne. J'avais pris le kit prédator, et ça m'a permis de comprendre pas mal de chose que je ne comprenais pas dans la théorie avant achat. Modifié 24 septembre 2015 par Kilauha 2 Emmanuel et xavdrone ont réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Emmanuel 208 Posté(e) 24 septembre 2015 (modifié) Merci pour tes éléments de réponses Kilauea, cela me permet de comprendre un peu mieux et qu'au final rien n'est simple. J'ai commandé les Dominator V2 avec un récepteur interne en 5,8Ghz pour les lunettes, et l'émetteur vidéo de mon racer est également en 5,8 Ghz. Après on verra bien une fois testé...: Mais j'ai déjà vu des émetteurs vidéo en 2,8 Ghz. Modifié 24 septembre 2015 par Emmanuel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kilauha 654 Posté(e) 24 septembre 2015 Oui, et les RC de certains phantoms ne sont pas en 2,4 GHz, afin que la transmission vidéo soit en 2,4. Mais bon, ne se compliquons pas la tâche Essaie et voit ce que ça donne avec ce que tu as commandé. Après, si tu as besoin d'amélioration, tu peux changer les antennes, voir si ton lieu de vol n'est pas trop encombré, ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Emmanuel 208 Posté(e) 24 septembre 2015 suivi Kilaua.Non le champ est dégagé, dans les deux sens du terme d'ailleurs.. Je reste dans des endroits dégagés, on verra le reste plus tard... je vais apprendre à utiliser les lunettes avant de m'engager dans de petits sentiers, de peur de l'engin... Et là je pleure.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
IXES 363 Posté(e) 25 septembre 2015 En utilisant un émetteur d'une puissance de 200 mW, tu ne gènes peut-être personne, mais tu es juste hors la loi, en France...comme si tu roules à moto sans casque ou en voiture à 180 km/h. Suis d'accord Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Emmanuel 208 Posté(e) 25 septembre 2015 On est tous d'accord IXes. Je n'ai pas dit que je ne connais pas là loi. J'ai juste demandé des explications de portées et de puissances sur le fonctionnement émetteur / récepteur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
moloko 300 Posté(e) 19 novembre 2015 dites est-ce qu'un émetteur d’une puissance comprise entre 10 et 25 mW peut fonctionner avec un récepteur 200mw? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nathan Ortemann 191 Posté(e) 19 novembre 2015 Un récepteur n'a pas de puissance si je ne dit pas de bêtise Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kilauha 654 Posté(e) 19 novembre 2015 Un récepteur n'a pas de puissance si je ne dit pas de bêtise Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
moloko 300 Posté(e) 19 novembre 2015 (modifié) Un récepteur n'a pas de puissance si je ne dit pas de bêtise c'est bizarre c'est indiqué Boscam fpv 5,8 g 8ch 200MW donc pas de soucis il pourra fonctionner avec un Blade Nano QX 25mw? Modifié 19 novembre 2015 par moloko Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nathan Ortemann 191 Posté(e) 19 novembre 2015 c'est bizarre c'est indiqué Boscam fpv 5,8 g 8ch 200MW donc pas de soucis il pourra fonctionner avec un Blade Nano QX 25mw? C'est un émetteur ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
moloko 300 Posté(e) 19 novembre 2015 C'est un émetteur ça perdu c'est un récepteur Boscam fpv 5,8 g 8ch 200MW av récepteur sans fil rc305 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nathan Ortemann 191 Posté(e) 19 novembre 2015 Alors je n'y comprends plus rien ... Av = avec ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kilauha 654 Posté(e) 19 novembre 2015 J'ai jeté un oeil sur internet, j'ai aussi vu "200 ondes moyennes". C'est un émetteur ça Non non c'est bien un récepteur pour le coup. quand on cherche avec ce nom. Mais je pense surtout que cette information vient d'une traduction qui a été copiée par tous les sites de reventes de jacky chan sans réelles raisons... car quand tu regardes toutes les photos du récepteur, il n'y a même pas cette info d'écrite. Par contre, 8 channels, attention quand tu achètes ton émetteur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kilauha 654 Posté(e) 19 novembre 2015 Ah j'ai compris ! C'est bien une histoire de copié collé... car c'est souvent vendu avec un emetteur de 200 mw... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nathan Ortemann 191 Posté(e) 19 novembre 2015 Ah j'ai compris ! C'est bien une histoire de copié collé... car c'est souvent vendu avec un emetteur de 200 mw... Ha voila c'est plus logique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
moloko 300 Posté(e) 19 novembre 2015 je savais que c'est un récepteur puisque je m'en sert en tant que tel lol bon de toute façon je viens de récupérer la notice du Nano QX FPV et les 7 fréquences du QX ne correspondent pas avec les 8 fréquences du récepteur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kilauha 654 Posté(e) 19 novembre 2015 Et bien non, c'est les fréquences fatshark, pas boscam. Justement je venais de regarder le nano fpv, je réfléchis pour drone en intérieur... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
moloko 300 Posté(e) 19 novembre 2015 fait chier de rebalancer 50€ dans un RX Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kilauha 654 Posté(e) 19 novembre 2015 Vaut mieux prendre un 32ch direct, voir avec raceband si on voit encore plus loin. Tu l'avais acheté avec l’émetteur ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
moloko 300 Posté(e) 19 novembre 2015 non j'ai acheté l'émetteur + antennes chez Jacky Chan j'ai pris le récepteur 10€ + une caméra 5€ à un gars de l'asso Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kilauha 654 Posté(e) 19 novembre 2015 Ca va, le premier récepteur n'était pas trop chère il y avait une raison à sa vente Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites