Aller au contenu
JeanPsycho

Réalisez une soudure de pro, même avec deux mains gauches

Messages recommandés

déjà, avant toute chose, il faut que le support, le fil et le fer soient propres et dégraissés.

 

avant de souder un fil, il faut l' étamer

 

 

pour toute soudure, comme pour l’étamage, toujours faire fondre un peu d’étain sur le fer, ça améliore les échanges thermiques entre le fer et le support. (vous avez sans doute remarque sur la vidéo qu'il donne une "pichenette" sur le fil pour enlever l’excédent d’étain)

 

pour souder 2 fils entre eux, vous pouvez utiliser de la gaine thermo rétractable pour faire l'isolation (penser à l'enfiler dans un des fils avant soudure). Une fois la soudure terminée, mettre la gaine en place et la chauffer avec un briquet pour qu'elle se rétracte....

 

pour souder un fil sur une carte, perso je pose mon fer sur la carte et  je pose le fil d’étain à la jonction entre la carte et la panne du  fer , je fais chauffer. le fil d’étain va fondre au contact du fer et, quand la carte sera a température, la goute d’étain va se déposer dessus. Attention à ne pas trop chauffer la carte, (certains composants sont fragiles et les gaines des fils peuvent fondre) et à ne pas mettre trop d’étain . Ensuite je pose mon fil étamé sur la perle de soudure et je pose le fer sur le fil. quand tout est à bonne température, la perle fond, le fil d’insert dedans, je retire le fer : terminé

 

Dans certains cas, la carte est percée : enfiler le fil dans le trou et faire sa soudure du coté où le fil ressort. poser le fer à la fois sur la carte et le fil à souder. mettre le fil d’étain. Quand la température sera bonne , la soudure va se faire toute seule. Si un morceau du fil sort de la perle de soudure, le couper à ras......

 

je ne sais pas si c'est la meilleure des technique, mais c'est la mienne et cela fonctionne

 

 

vous pouvez avoir besoin d'une 3ème main, moi j'ai ça :

:plus-un:  :plus-un:

 

Bonjour,

 

connaissant particulièrement l'électronique (diplômé puis pratiqué à mes loisirs) je confirme que la solution de The guitar Hero est la seule correcte pour espérer avoir une soudure parfaite et surtout qui tiens dans le temps,

 

pour ma part j'ai une station à souder qui permet de régler la température du fer, et oui on ne soude pas tout les composants à la même température et surtout en fonction de la soudure que l'on doit réaliser (ex: composant CMS (miniature) si la panne du fer reste + de 2s il y a risque de détérioration du composant)

 

Donc pour moi le top :

 

- station à souder

- panne du fer fine, comme la pointe d'un stylo à bille et pas la panne style tournevis plat !

- de l'étain fin

- de la tresse à dessouder (en effet les pompes à dessouder on tendance à arracher les pastilles sur les circuits si on l'utilise mal)

 

Une bonne soudure est une soudure pas trop grosse en forme de montagne et qui brille, si vous estimez que votre soudure n'est pas belle n'hésiter pas à l'enlever avec la tresse et la refaire, ça vous évitera quelle casse dans le temps.

 

et pour finir, comme indiqué TOUJOURS étamer son fil et le circuit avant la soudure, une soudure avec tout les éléments réunis ne doit pas prendre plus de 5s avec la panne sur le circuit.

 

Après chaque soudure nettoyer la panne en la frottant sur une éponge, serviette mouillée et la ré-étamer après.

 

 

PS : une station à souder est un équipement que l'on garde toute une vie, seule les pannes seront à changer et encore avec de l'entretien no problem, la mienne elle à maintenant 18 ans, je m'en suis servit hier d’ailleurs. :D

 

Voilà pour mon expérience de  passionné d'électronique et d'automatisme.

Modifié par Nitrox

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Monteur/câbleur pendant plus de 5ans sur composant traditionnel mais surtout cms, la tresse sa vaut pas grand chose, une pompe à dessoudé électrique c'est pas mal mais pour les grosse soudure si non sa chauffe bien trop, le mieux pour dessoudé c'est la capillarité ;)  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une pompe à dessoudé électrique c'est pas mal mais pour les grosse soudure si non sa chauffe bien trop

Sur une central a dessouder, c'est toi qui règle la température.. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs taille de buse et la température se règle aussi sur la partie qui dessoude, qui n'est qu'un fer a souder avec une panne trouer pour le tuyau d'aspiration relier a la central...

 

Ca : post-62-0-78550300-1426018716_thumb.jpg

 

Ou ca : post-62-0-88466400-1426018738_thumb.jpg

 

 

Perso je préfère le 2eme que je trouve plus pratique avec la gâchette..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir utilisé les 2 moi aussi je préfère la 2ème, j'en ai une mais en forme stylo, très pratique pour débouché les trous :)

 

Si non il reste la méthode qui consiste à chauffé un peut au fer et d'un coup sec tapé sur une table pour éjecter l'étain, mais sur des carte du genre du 200qx un peut trop serrer, après foutue pour foutue autant le faire ;)   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Monteur/câbleur pendant plus de 5ans sur composant traditionnel mais surtout cms, la tresse sa vaut pas grand chose, une pompe à dessoudé électrique c'est pas mal mais pour les grosse soudure si non sa chauffe bien trop, le mieux pour dessoudé c'est la capillarité ;)

"le mieux pour dessouder c'est la capillarité" la tresse utilise justement cette propriété "capillarité", quand on sait ce servir d'une tresse à dessouder (toujours chauffer la tresse avant de la mettre sur la soudure), elle "absorbe" l'étain sur une certaine longueur (dépend de la quantité d'étain sur la soudure).

 

Par contre la tresse ne s'utilise pas sur de grosse soudure (trop de tresse perdue pour une soudure qui s’enlèvera en tapant d'un coup sec le circuit comme tu l'as indiqué) ce qui n'est pas le cas de très petites soudure (CMS) moi ce que je fais, avant de dessouder, je rajoute un peu d'étain sur la patte pour ensuite tout absorber par la tresse, comme je l'ai indiqué plus haut trop de chaleur pendant plusieurs seconde peut détériorer le composant, donc rajout de l'étain pas plus d'1s et absorption par la tresse pas plus de 2s, si ça veux pas je laisse refroidir 20s et je recommence. J'utilise également une bombe de froid dans certain cas risqués sur des composants fragile (micro-processeur, contrôleur...).

 

Dessouder un CMS n'est pas compliqué mais faux être un peu plus concentré.

 

Certaines fois, Les plus petit composants CMS genre résistance, je les dessoude en plaçant un micro tournevis pour faire levier lorsque je chauffe la patte tout en douceur.

 

 Tu dit que la tresse ne vaut pas grand chose, tu utilise quoi pour dessouder par capillarité sans utiliser de tresse ? ça m’intéresse je connait pas.

Modifié par Nitrox

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les cms le mieux c'est ca : attachicon.giffer-pince.jpg

 

 

Pour la tresse comme Roro3030, je ne m'en sers plus...

Ah ouais sa à l'air top comme pince ! en effet si on pense dessouder souvent du CMS c'est un outil à posséder. :reflechir:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ai pratiqué quelques soudures avec un petit fer à souder 30/60W surtout pour de la HIFI.

Vu les besoins sur les copter, je me dis que je vais peut être passer à la station.

 

Quels sont les critères à prendre en compte et les spec pour trouver une station polyvalente avec un bon rapport qualité/prix?

Edit : j'aurais du faire une petite recherche avant ... ça va de 100 à 2000€ ... le choix est vaste, pour une station correcte utilisée seulement quelques fois par an, sans être un pro, il faut prévoir quel budget? histoire d'avoir un modèle à long terme

 

Merci

Modifié par Karabadaf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

perso la mienne ressemble à ça :

 

 

post-730-0-77607000-1426070530_thumb.png

 

Je l'avais récupérée à l'époque pendant mes études, c'était à peu près le même prix, en franc bien sure ! 

 

Sinon j'en ais vue à partir de 60 euro qui suffiront largement pour une utilisation non intensives.

 

Pour les caractéristiques, pas grand chose à part que moi je préfère un affichage digital, LED, etc... et la température maximum est de 480°, mais je la monte jamais à 480 généralement pour des composants classic je tourne autour de 400°.

Modifié par Nitrox

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est pas mal sa, mais jamais eu l'occasion de m'en servir.

 

Nitrox, Pour dessoudé une res ou capa, tout composant  CMS à 2 pole quoi, le plus simple c'est de faire un vas et viens sur chaque pole assé rapidement et sa viens tout seul ;) sauf quand les composant sont collé en usine puis soudé, dans se cas il faut chauffé plus.

 

Quand je dessoude par capillarité je rajoute pas mal d'étain là ou je veux le viré, oui je sais c'est pas logique mais j'ai appris comme sa, même pour un pros CMS carré à 100 pattes, bref, je met donc mon étain, j'incline la carte de façon à se que la goutte d'étain soit attiré par le sol, je met le fer et la gouttes viens dessus directe ;) c'est pas facile à expliqué mais c'est super simple à faire. c'est pour sa que je dit que la tresse sert pas à grand chose avec cet méthode, je ne m'en sert jamais, j'ai du m'en servir une ou deux fois pas plus. 

 

Attention, je ne dit pas que c'est ma méthode est la mieux, c'est juste que j'y arrive à tout les coup comme sa, d'autres méthode existe et sont peut être plus efficace pour d'autre.

Modifié par roro3030

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait, il y a en effet différentes façon de dessouder un composant et chacune à ces avantages et inconvénient.

 

Sinon je pense qu'il est pas mal pour ceux qui n'on pas l'habitude de manier ces outils et d'effectuer ces opérations, de s'entraîner sur de vieux circuits de récup à souder, dessouder les composants, ainsi vous appréhenderez moins et peaufinerez votre technique.  :)

Modifié par Nitrox

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.