Aller au contenu
Mazayrac

Orthographe-suis-je un vieux chiant ?

Messages recommandés

Mais, on ne peut pas juger quelqu'un qui a fait des études techniques ou professionnelles sur l'orthographe, un électronicien, un chauffagiste, un mécanicien auto, etc .. même, si il ne sait ni lire, ni écrire, peut être très compétent dans son domaine.

C'est comme faire une présélection d'embauche sur les diplômes, pour un travail qui ne nécessite aucun diplôme.

+1. Ca me fait penser à une "recrutrice" qui parlait au info a la télé. Si elle voyait ne serait-ce qu'un seul accent oublié dans les cv ou lettre de motivation c'était direct à la poubelle. C'est abusé la quand même .....

Envoyé de mon Samsung galaxy grand prime en utilisant Tapatalk

Et en plus j'ai pas dit "Bonjour" c'est dire si ça m'énerve !

Envoyé de mon GT-I8190 en utilisant Tapatalk

+1. Ca me fait penser à une "recrutrice" qui parlait au info a la télé. Si elle voyait ne serait-ce qu'un seul accent oublié dans les cv ou lettre de motivation c'était direct à la poubelle. C'est abusé la quand même .....

Ces gens sont tout puissants et on ne peut malheureusement pas faire grand chose contre, et puis le chômage étant le travaille leur est facilité puisque plus de candidats.

Il serait bon que la roue tourne un jour et que soit eux qui soient obligés de pousser la porte du pôle emploi.

Un peu de justice tout de même ..

Envoyé de ma cabine téléphonique portable en utilisant Tapatalk

ce qui m'étonne le plus c' est que des forumeurs qui sont autant d'excellents techniciens de haut niveau puissent faire autant de fautes.

Justement, les gens sont bien contents d'avoir leurs réponses, même avec des fautes dedans... Si une personne qui soit n'a pas le temps, soit n'est pas très fort en langue française (pour certaines personnes, ce n'est pas intuitif, et si²) mais apportent énormément  aux gens/forum, je pense qu'on peut ne pas les harceler là dessus si au final, tout reste compréhensible (genre les règles de é - és - ait...).

Personnellement les CV bourrés de fautes d'orthographe m'ont toujours fait donner à réfléchir mais un bon rapport de stage correctement orthographié, alors oui c ' est bien.

Perso, quand je lis des CV blindés de fautes, franchement ça donne pas envie (je n'embauche pas, je lis juste les emails sur la boite commune). Après quand c'est une erreur d'accents...

Quand j'étais à l'école et jusqu'au lycée , j'étais très nul en orthographe : ça ne m'a pas empêché de devenir instit ! lol

Je crois que c'est une question de volonté ! Je ne dis pas que je suis devenu un pro de l'orthographe , loin de là !

A l'école j'ai toujours le dico à côté de moi ^^. Mais dans mon cas, le respect de l'orthographe a pris plus d'importance, j'ai donc fait plus attention et je pense que j'ai progressé.

Les poules se sont échappées, des cons leur avaient ouvert la porte.

Les poules se sont échappées dès qu'on leur avait ouvert la porte.

Ou, bien plus subtil :

"Dans la cuisine du vieux chalet

Un ravioli, au fond d’un petit poêlon, réchauffe et il dore sous une couche de gruyère râpé.

Le vieux chalet est bien tranquille. Pour le dîner, tout sera grillé, appétissant, fondant ! Le fromage est posé sur un plat ravissant. Sans doute, et d’une bouchée, il sera avalé !

Le saucisson, gras et bien tendre, sera coupé en rondelles. Et, servi sur un plateau, le chocolat bout. Le verser sera délicat et dangereux !

D’un seul coup, il écume et gorge le chalet d’un bon et tranquille parfum."

"Mais ça peut s'écrire aussi :

Dans la cuisine du vieux chat laid

Un rat vit au lit, au fond d’un petit poêle long. Réchauffé, il dort sous une couche de gruyère râpé.

Le vieux chat laid est bien tranquille : pour le dîner, tout ce rat, gris et appétissant, fond dans le fromage. Et posé sur un plat, ravi, sans s’en douter, d’une bouchée, il sera avalé !

Le sot, si son gras est bien tendre, sera coupé en rondelles et servi sur un plat. Oh ! le choc ! holà ! Bouleversé ce rat délicat est dangereux !

D’un seul coup, il écume, égorge le chat laid d’un bond et tranquille, part. Fin "

Étonnant, non ?

Les poules se sont échappées, des cons leur avaient ouvert la porte.

Les poules se sont échappées dès qu'on leur avait ouvert la porte.

Ou, bien plus subtil :

"Dans la cuisine du vieux chalet

Un ravioli, au fond d’un petit poêlon, réchauffe et il dore sous une couche de gruyère râpé.

Le vieux chalet est bien tranquille. Pour le dîner, tout sera grillé, appétissant, fondant ! Le fromage est posé sur un plat ravissant. Sans doute, et d’une bouchée, il sera avalé !

Le saucisson, gras et bien tendre, sera coupé en rondelles. Et, servi sur un plateau, le chocolat bout. Le verser sera délicat et dangereux !

D’un seul coup, il écume et gorge le chalet d’un bon et tranquille parfum."

"Mais ça peut s'écrire aussi :

Dans la cuisine du vieux chat laid

Un rat vit au lit, au fond d’un petit poêle long. Réchauffé, il dort sous une couche de gruyère râpé.

Le vieux chat laid est bien tranquille : pour le dîner, tout ce rat, gris et appétissant, fond dans le fromage. Et posé sur un plat, ravi, sans s’en douter, d’une bouchée, il sera avalé !

Le sot, si son gras est bien tendre, sera coupé en rondelles et servi sur un plat. Oh ! le choc ! holà ! Bouleversé ce rat délicat est dangereux !

D’un seul coup, il écume, égorge le chat laid d’un bond et tranquille, part. Fin "

Étonnant, non ?

C'est comme des jeux de mots ? ^^

" Gal, amant de la reine, alla, tour magnanime,

Galamment de l'arène à la Tour Magne à Nîmes. "

J'aime bien aussi les contrepèteries...  :rolleyes:

C'est Raymond Barre, en maintenant l'interdiction des radios libres fin des années 70 qui avait brouillé l'écoute de François Mitterand. Je ne me rappelle qui l'avait sortie, celle-là, peut-être Desproges...

Définition du wikipedia :

contrepèterie "On remarque que, bien souvent, les contrepèteries font allusion au sexe." ..

Modifié par gins

En France, quand tu discutes avec des gens que tu connais peu, il faut éviter la politique, la religion, les gosses, mais la bouffe et les histoires de cul, c'est toujours très fédérateur !

• Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.