Aller au contenu
Mazayrac

Orthographe-suis-je un vieux chiant ?

Messages recommandés

Perso je ne trouve pas que tu soit chiant ^^

Au contraire une bonne utilisation de notre belle langue est tellement plus jolie à lire.

+ 1 pour ton agacement que je partage parfois un peu partout sur le web. Quelques fautes ce n'est rien de grave on ne peut pas tous avoir un bescherelle dans la tête mais quand ça devient limite illisible...

Concernant ton ecriture Jean-Philippe même sans correction tu écris 1000 fois mieux que certaines personnes qui effectivement eux par contre ne font aucun effort et en ont rien à cirer d'être correctement comprises. C'est tout à ton honneur de tout faire pour corriger le peu de fautes que tu fait :-)

Modifié par Drone66

:mdr:

Non, mais j'aime bien qu'on me laisse le choix dans la date...

:icon_sign_dejadehors:

Sache, en tout cas, qu'à l'Education Nationale, on aime bien l'équipe en place.

Pourtant, toi, tu n'arrives pas à pied par la Chine...

Je dois reconnaître que je ne comprend plus rien à votre conversation depuis ce post là.

La contrepèterie originale est :

Marco Polo est arrivé à Pied par la Chine. (intervertir le P et le Ch)

Marco Polo est arrivé à ch... par la p...

Mais ça perd tout son charme lorsqu'on explique......

Oui mais ça permet de donner un sens à la conversation, et du coup j'ai compris pourquoi Miura écrit ça:

Ne brouillez pas l'écoute... 

et j'ai trouvé, quand on sais ce qu'il y a un sens caché c'est de suite plus évident.

Je connaissait que l'abeille coule.

Il y en a de particulièrement tordues... C'est une forme de jeux de mots que j'adore !

Couper les nouilles au sécateur...

Glisser dans la piscine

Elle est assise sur la berge du ravin ...etc.

Mon nom est un palindrome... ( Serres )

Il y a aussi :

"Esope reste ici et se repose."

Ou encore

"Élu par cette crapule"

salut 

Depuis  que " Guytout "est  là , je fais + attention , j'ai  1 ptit dico à côté de  moi  :rolleyes: quand  j' y  pense  :rolleyes: il est  vrai que  je  ne fais  plus beaucoup d'écriture et que  l'école  ben ça fait belle  lurette (merde  j'avais  1 doute  " lurrette" !!) oups.;dico  :D ça  m'oblige  à faire des efforts !!! àprès  pas  toujours  le temps  !!ça serait  trop  long !!

mais grâce au " Dirlo " je  me  perfectionne  :bravo2:

Je ne voudrais pas non plus passer pour un ayatollah de l'orthographe et de la grammaire... Je réfléchis à quelques jeux amusants sur la langue française que je proposerai à qui le voudra bien si j'arrive à finaliser tout ça...

Salut , pour ma part je fais attention mais je sais que je fais pas mal de fautes et pour cella d'avance je m'en excuse! :(

En tous cas, la lecture de ces quatre pages a été passionnante et moi qui les apprécies, je me suis délecté de toutes ces contre pétries. Franchement, cher Guy, si c'est ça être un "vieux chiant " alors surtout ne change rien et au contraire fait autant d'émules que tu pourras . De plus je partage aussi ton point de vue quant à la tolérance des fautes d'orthographe et de grammaire dès lors que le texte reste intelligible.Il suffit souvent de se relire avant de poster pour rectifier une faute d'inattention ou de frappe ou une tournure de phrase mal fichue.   

Dans un autre ordre d'idées, je remarque de plus en plus souvent des fautes de prononciation dans les médias, radio et télé, de la part de ceux dont c'est le métier que de parler correctement le français et parmi elles, celle qui consiste à prononcer  IZZZME tous les mots en ISME. Pourtant j'ai appris il y a bien longtemps à l'école primaire, que c'est lorsqu'il est placé entre deux voyelles que le "S" se prononce "Z".

Cette règle aurait-elle changé depuis ?? Si oui, je pense que l'ancien prof que tu es le sait sûrement et sinon cette prononciation incorrecte va continuer à m'agacer et ce d'autant plus que personne, pas même un académicien,ne s'élève pour la dénoncer.

Bien amicalement, bonne soirée,

Dan

• Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.