Aller au contenu
Mazayrac

Orthographe-suis-je un vieux chiant ?

Messages recommandés

Cela dit, il y a quelques exceptions, on prononce "Alsace" [alzas] et non [alsas] comme on devrait le faire si on appliquait la règle de prononciation. (à moins, justement qu'on ne soit alsacien !)

Il en est de même avec le prénom Elsa ...

Pour en revenir à cette petite erreur de prononciation.

Cette transformation du son en son [z] se rencontre lorsque la consonne qui suit est sonore (d, g, v) pas lorsqu'elle est sourde (t, c, f)

Pour moi, qui ai gardé un bel (oui !) accent toulousain, c'est de la broutille :D

D'accord avec les exceptions, mais ma remarque concernait les mots en isme tels que mécanisme, terrorisme, alpinisme,etc...que j'entends de plus en plus souvent prononcés mécanizzzme, terrorizzzme, alpinizzzme, est-ce vraiment la nouvelle règle phonétique à respecter,ou simplement du snobizzme ??? Si oui, j'aurai du mal à m'y faire compte tenu d'abord de ma longue habitude qui remonte à l'enfance et ensuite du fait qu'il me paraît plus difficile de prononcer izme que isme à tel point que ceux qui prononcent izme sont obligés de forcer sur le z, comme je l'ai représenté par les trois z  consécutifs.

Et toi comment prononces-tu, même avec ton bel accent toulousain avec qui c'est de la broutille??? On peut parler correctement le français quelque soit l'accent qui est le sien, toulousain, marseillais, alsacien ....  Mais pardon de t'avoir dérangé pour une broutille !!!

Je t'avouerai que je n'y ai jamais vraiment prêté attention ! Je dois prononcer "isme" mais je n'en suis pas certain, il faudrait que je demande à mon entourage d'y prendre garde pour être fixé.

En ce qui me concerne, je suis agacé par les gens qui disent : "la voiture à mon frère" en lieu et place de "la voiture de mon frère" ou encore "malgré que" à la place de "bien que". Je crains qu'on ne glisse inexorablement vers une acceptation de ces erreurs, ce qui ferait perdre encore un peu de logique à notre orthographe...

Bonsoir Mazayrac,

Il y a personnellement un autre truc qui m’énerve également, c'est la traduction (ou plutôt la non traduction) d'un tas de termes sur le forum.

Je ne sais pas si c'est normal, voir si c'est un très gros travail de traduction mais par exemple :

Je suis actuellement "Advanced member", qui peut aller voir la "member map"  et des photos grâce à  "next" ou "prev"  ou bien "close" et je peux même les enregistrer grâce à l'option "save".

Alors voilà, je prends moi aussi le risque d'entrer par la petite porte dans le club des chiants. (et de finir au donjon si j'ai bien compris).

Je t'avouerai que je n'y ai jamais vraiment prêté attention ! Je dois prononcer "isme" mais je n'en suis pas certain, il faudrait que je demande à mon entourage d'y prendre garde pour être fixé.

En ce qui me concerne, je suis agacé par les gens qui disent : "la voiture à mon frère" en lieu et place de "la voiture de mon frère" ou encore "malgré que" à la place de "bien que". Je crains qu'on ne glisse inexorablement vers une acceptation de ces erreurs, ce qui ferait perdre encore un peu de logique à notre orthographe...

Et bien, en dehors de mes broutilles, je suis aussi agacé par les mêmes choses que toi et je crains également que nous allions vers ces dérives, faute d'avoir les moyens efficaces de les éviter.

Bonjour,

Pour TGH > c'est ce que ta prof ' t'as enseigné qui est encré dans toi ou elle ? Souvenir, souvenir.....

Sinon pour l’orthographe, je pense que l'on devrait revenir à la boite à gifles, c'était efficace.....

suffirait d'installer autour de chaque écrans PC deux gans de boxe sur ressorts, qui se déclencheraient à chaque fautes, enfin c'est une idée.....  JC

Et oui... Mais au final il faudra s'adapter et vivre avec son temps... :) 
Si pas d'adaptation pour certaines personnes... risque de rester à la traine.

La société avance et c'est un fait !

Soit on prend le train en marche.... Soit on descend à la première gare et on suit l'évolution au travers de sa TV dans son gros fauteuil moelleux...

:ssv:

Toutes les générations ont émises le même avis.

Et nous ! quand on était jeune on traitait nos parents de vieux cons... 

Et maintenant c'est qui les vieux cons.... :ssv:  :ssv:  :)  :)

on voit la coquine de drone girl !

Ha... et ? pourquoi coquine?  :reflechir:  :reflechir:

Modifié par Emmanuel

Perso, quand il y a trop de fautes, même pas je réponds, même si je connais la réponse... Je ne perd pas de temps à expliquer quelque chose à quelqu'un qui ne prends même pas le temps de bien formuler sa question...

Le langage SMS a été inventé pour pouvoir communiquer un maximum de choses en un minimum de signes (limite 256 signes me semble-t-il). Dans un forum, on a tout notre temps et, je dirai même plus, on DOIT prendre son temps pour exprimer le plus précisément possible ce que l'on veut dire. Combien de topics partent en "live" parce que les interlocuteurs se sont mal compris car ils se sont mal exprimés ?

Bref, même si cela vous a fait ch... suer pendant des années, le respect minimum de l'orthographe et la grammaire permettent de mettre en œuvre ce qui fait la richesse du français : sa capacité à exprimer finement nos émotions....

Bonjour  nouveau sur le forum je cherche des trucs partout pour apprendre à l'utiliser et profiter de ce qui a déjà été posté.

Je tombe donc sur ce post et ainsi je peux répondre à ma première question, celle de Guy: "suis-je un vieux chiant?" car au final personne n'a eu la délicatesse d'y répondre, ce qui n'est pas le principe d'un forum d'entraide.

Et je te confirme Guy, en toute amitié, que "OUI" tu es un vieux chiant !

En espérant avoir répondu à ta question.

Ceci étant je partage en partie ta remarque, le monde part en boulette et l'orthographe en est un bon exemple, mais ainsi va le monde et il faut bien vivre avec son temps.

J'imagine que la réforme de l'orthographe doit te rendre fou. et si aprés la réforme on écrivait "ortograf" ne serait-ce pas plus simple.

Au final l'essentiel et que l'on arrive à se comprendre en restant courtois.

A tout hasard je n'arrive pas à ajouter une image à ma photo de profil (ou de face) j'ai ce message "member_profile_disabled" il faut probablement une intervention d'un gestionnaire pour que je devienne un menbre "actif", see you.

Modifié par Phildu13

• Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.