Mazayrac 907 Posté(e) 31 janvier 2016 Cela dit, il y a quelques exceptions, on prononce "Alsace" [alzas] et non [alsas] comme on devrait le faire si on appliquait la règle de prononciation. (à moins, justement qu'on ne soit alsacien !) Il en est de même avec le prénom Elsa ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mazayrac 907 Posté(e) 31 janvier 2016 Pour en revenir à cette petite erreur de prononciation. Cette transformation du son en son [z] se rencontre lorsque la consonne qui suit est sonore (d, g, v) pas lorsqu'elle est sourde (t, c, f) Pour moi, qui ai gardé un bel (oui !) accent toulousain, c'est de la broutille Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dan77 700 Posté(e) 1 février 2016 D'accord avec les exceptions, mais ma remarque concernait les mots en isme tels que mécanisme, terrorisme, alpinisme,etc...que j'entends de plus en plus souvent prononcés mécanizzzme, terrorizzzme, alpinizzzme, est-ce vraiment la nouvelle règle phonétique à respecter,ou simplement du snobizzme ??? Si oui, j'aurai du mal à m'y faire compte tenu d'abord de ma longue habitude qui remonte à l'enfance et ensuite du fait qu'il me paraît plus difficile de prononcer izme que isme à tel point que ceux qui prononcent izme sont obligés de forcer sur le z, comme je l'ai représenté par les trois z consécutifs. Et toi comment prononces-tu, même avec ton bel accent toulousain avec qui c'est de la broutille??? On peut parler correctement le français quelque soit l'accent qui est le sien, toulousain, marseillais, alsacien .... Mais pardon de t'avoir dérangé pour une broutille !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mazayrac 907 Posté(e) 1 février 2016 Je t'avouerai que je n'y ai jamais vraiment prêté attention ! Je dois prononcer "isme" mais je n'en suis pas certain, il faudrait que je demande à mon entourage d'y prendre garde pour être fixé. En ce qui me concerne, je suis agacé par les gens qui disent : "la voiture à mon frère" en lieu et place de "la voiture de mon frère" ou encore "malgré que" à la place de "bien que". Je crains qu'on ne glisse inexorablement vers une acceptation de ces erreurs, ce qui ferait perdre encore un peu de logique à notre orthographe... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dan77 700 Posté(e) 1 février 2016 Tu crois ou tu crains ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mazayrac 907 Posté(e) 1 février 2016 Je crains, je viens de corriger. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xen 61 Posté(e) 1 février 2016 Bonsoir Mazayrac, Il y a personnellement un autre truc qui m’énerve également, c'est la traduction (ou plutôt la non traduction) d'un tas de termes sur le forum. Je ne sais pas si c'est normal, voir si c'est un très gros travail de traduction mais par exemple : Je suis actuellement "Advanced member", qui peut aller voir la "member map" et des photos grâce à "next" ou "prev" ou bien "close" et je peux même les enregistrer grâce à l'option "save". Alors voilà, je prends moi aussi le risque d'entrer par la petite porte dans le club des chiants. (et de finir au donjon si j'ai bien compris). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dan77 700 Posté(e) 1 février 2016 Je t'avouerai que je n'y ai jamais vraiment prêté attention ! Je dois prononcer "isme" mais je n'en suis pas certain, il faudrait que je demande à mon entourage d'y prendre garde pour être fixé. En ce qui me concerne, je suis agacé par les gens qui disent : "la voiture à mon frère" en lieu et place de "la voiture de mon frère" ou encore "malgré que" à la place de "bien que". Je crains qu'on ne glisse inexorablement vers une acceptation de ces erreurs, ce qui ferait perdre encore un peu de logique à notre orthographe... Et bien, en dehors de mes broutilles, je suis aussi agacé par les mêmes choses que toi et je crains également que nous allions vers ces dérives, faute d'avoir les moyens efficaces de les éviter. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
the guitar hero 4 733 Posté(e) 1 février 2016 ..ou encore "malgré que" à la place de "bien que". Je me souviens d'une prof de Français, en première, qui répétait sans cesse "malgré que" pas français . Elle a du tellement le répéter que je m'en souviens et je l'en remercie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mazayrac 907 Posté(e) 1 février 2016 Tu t'en souviens (ou tu te le rappelles... au choix ! ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
the guitar hero 4 733 Posté(e) 1 février 2016 C'est ancré à l'intérieur de moi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jack Sparrows 42 Posté(e) 2 février 2016 je fais plein de faute !je le sais ! desolé ma copine est instit ,elle me puni sévèrement mais j aime çà ! lol va falloir que je l invite au donjon 1 DRHONEgirl69 a réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jack Sparrows 42 Posté(e) 2 février 2016 on voit la coquine de drone girl ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DRHONEgirl69 2 304 Posté(e) 2 février 2016 Au donjon avec le chef ....... [emoji57] Envoyé de mon Samsung galaxy grand prime en utilisant Tapatalk Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
the guitar hero 4 733 Posté(e) 3 février 2016 :wub: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jean Philippe 217 Posté(e) 5 février 2016 2 Phildu13 et DRHONEgirl69 ont réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jcmt 316 Posté(e) 5 février 2016 Bonjour, Pour TGH > c'est ce que ta prof ' t'as enseigné qui est encré dans toi ou elle ? Souvenir, souvenir..... Sinon pour l’orthographe, je pense que l'on devrait revenir à la boite à gifles, c'était efficace..... suffirait d'installer autour de chaque écrans PC deux gans de boxe sur ressorts, qui se déclencheraient à chaque fautes, enfin c'est une idée..... JC Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
the guitar hero 4 733 Posté(e) 5 février 2016 physiquement elle était plutôt typée Mme de Fontenay, très vieille France : pas vraiment mon kiff. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Emmanuel 208 Posté(e) 5 février 2016 (modifié) Et oui... Mais au final il faudra s'adapter et vivre avec son temps... Si pas d'adaptation pour certaines personnes... risque de rester à la traine. La société avance et c'est un fait ! Soit on prend le train en marche.... Soit on descend à la première gare et on suit l'évolution au travers de sa TV dans son gros fauteuil moelleux... Toutes les générations ont émises le même avis. Et nous ! quand on était jeune on traitait nos parents de vieux cons... Et maintenant c'est qui les vieux cons.... on voit la coquine de drone girl ! Ha... et ? pourquoi coquine? Modifié 5 février 2016 par Emmanuel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DRHONEgirl69 2 304 Posté(e) 5 février 2016 @Jack Sparrows Tu me fais passer pour qui ??? Mdr Envoyé de mon Samsung galaxy grand prime en utilisant Tapatalk Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Arnoz Valley 26 Posté(e) 7 février 2016 Perso, quand il y a trop de fautes, même pas je réponds, même si je connais la réponse... Je ne perd pas de temps à expliquer quelque chose à quelqu'un qui ne prends même pas le temps de bien formuler sa question... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
the guitar hero 4 733 Posté(e) 7 février 2016 1 Phildu13 a réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jcmt 316 Posté(e) 7 février 2016 Bonjour, Super TGH, c'est peut-être notre futur langage .... Bravo pour ta recherche .... jc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jcmt 316 Posté(e) 8 février 2016 Bonjour tout le monde, Peut-être le nouveau langage de demain ??? JC https://youtu.be/Y5Z1LwjA_E0 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Phildu13 1 Posté(e) 21 février 2016 (modifié) Le langage SMS a été inventé pour pouvoir communiquer un maximum de choses en un minimum de signes (limite 256 signes me semble-t-il). Dans un forum, on a tout notre temps et, je dirai même plus, on DOIT prendre son temps pour exprimer le plus précisément possible ce que l'on veut dire. Combien de topics partent en "live" parce que les interlocuteurs se sont mal compris car ils se sont mal exprimés ? Bref, même si cela vous a fait ch... suer pendant des années, le respect minimum de l'orthographe et la grammaire permettent de mettre en œuvre ce qui fait la richesse du français : sa capacité à exprimer finement nos émotions.... Bonjour nouveau sur le forum je cherche des trucs partout pour apprendre à l'utiliser et profiter de ce qui a déjà été posté. Je tombe donc sur ce post et ainsi je peux répondre à ma première question, celle de Guy: "suis-je un vieux chiant?" car au final personne n'a eu la délicatesse d'y répondre, ce qui n'est pas le principe d'un forum d'entraide. Et je te confirme Guy, en toute amitié, que "OUI" tu es un vieux chiant ! En espérant avoir répondu à ta question. Ceci étant je partage en partie ta remarque, le monde part en boulette et l'orthographe en est un bon exemple, mais ainsi va le monde et il faut bien vivre avec son temps. J'imagine que la réforme de l'orthographe doit te rendre fou. et si aprés la réforme on écrivait "ortograf" ne serait-ce pas plus simple. Au final l'essentiel et que l'on arrive à se comprendre en restant courtois. A tout hasard je n'arrive pas à ajouter une image à ma photo de profil (ou de face) j'ai ce message "member_profile_disabled" il faut probablement une intervention d'un gestionnaire pour que je devienne un menbre "actif", see you. Modifié 21 février 2016 par Phildu13 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites