Ceytis 8 Posté(e) 21 février 2016 (modifié) Bonjour les amis, pardonnez cette question de débutant (j'assume hihi) mais voilà je sais désormais que les lipo sont très fragiles, chocs, "chargeur" usb les tuant, etc... Mais dans la bonne pratique, vous avez 4 batteries et vous projetez de voler le lendemain. Il vaut mieux les charger juste avant de partir, le jour J ou bien vous les chargez la veille au soir, à fond, puis vous remettez un coup de charge juste avant de partir (c'est surtout cela qui m'intéresse en fait). Le fait de remettre un peu de charge sur une batterie chargée la veille. Probable qu'en 12 heures, la batterie ne doit pas beaucoup se décharger mais peut être que cette pratique abimerai les batteries !! (Je me pose de ces questions oui loool mais vu que ces lipo n'ont si je ne dis pas de bétises pas d'effet "mémoire", vu qu'il faut les "caliner", loool, enfin bon la question est posée. En vous remerciant pour supporter mes questions de novice loool Modifié 21 février 2016 par Ceytis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
the guitar hero 4 733 Posté(e) 21 février 2016 pas d'importance le jour du vol ou la veille. Les avis divergent beaucoup sur les batteries. certains les mettent en charge de stockage si il ne les utilisent pas pendant une semaine (blitz par exemple) d'autre s'en moquent complétement (je ne citerai pas de nom même si je sais qui ) sil ils ne les utilisent pas pendant plusieurs mois. perso, si je ne les utilise pas pendant une semaine, je leur met un petit coup de charge la veille du vol . en stockage le reste du temps Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blitz 2 247 Posté(e) 21 février 2016 (blitz par exemple) Ouai mais faut prendre en compte que Blitz est un grand malade... . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nours Nou 89 Posté(e) 21 février 2016 C'est du consommable disait un certain "X"; Et jsuis d'accord avec lui. L'important c'est de pas trop decharger et de pas surcharger non plus. Et ne pas les choquer. Il y a pas d'effet memoire sur les lipos, donc les mettre en charge de stockage pour 1 semaine, quand elle va perdre 3 ou 4% de charge en 1 mois.. Perso je vole, puis laisse reposer jusqu'au lendemain , je charge full, et avant de voler un ptit coup de charge au cas ou. Pas eu de souci pour l'instant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fred Bonnemine 61 Posté(e) 21 février 2016 Bah tout dépend des batteries, 1S, 2S etc... Pour moi c'est chargées pour un usage dans les 48 heures sans recharge avant usage. Sinon, stockage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blitz 2 247 Posté(e) 21 février 2016 C'est du consommable disait un certain "X"; Et jsuis d'accord avec lui. Il y a pas d'effet memoire sur les lipos, Au tarif du consommable je préfère les préserver, et tu sais pour certain une voiture c'est du consommable... La par contre je ne suit pas d'accord pour l'effet mémoire... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ceytis 8 Posté(e) 21 février 2016 Rehello, okdac les amis, je n'avais pas précisé en effet, je parlais des lipo pour mon 107c donc il s'agit de 1S si je ne dis de bêtises. Je vais je pense mieux arriver à gérer mes batteries afin de pouvoir voler avec le plus longtemps possible. Je vous remercie de m'avoir partager vos pratiques quant aux charges prévisionnelles et/ou "juste avant vols". Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blitz 2 247 Posté(e) 21 février 2016 Pour moi c'est chargées pour un usage dans les 48 heures sans recharge avant usage. Sinon, stockage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kilauha 654 Posté(e) 21 février 2016 Mes prochaines lipo vont couter 40 euros pièce, donc désolée si je ne les vois pas comme du consommable j'ai pas de sponsors hein Donc je ferai les rodages tranquillement avec mon 220. Après en hiver je vole au mieux 2 fois le week end. Donc les lipos restent chargées pour le reste de la semaine... mais pour les prochaines j'attends justement de pouvoir voler en sortant du travail, donc dans un mois. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nours Nou 89 Posté(e) 21 février 2016 Si tu cherches lipo effet memoire sur google tu verras , pas d'effet memoire .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blitz 2 247 Posté(e) 21 février 2016 Si tu cherches lipo effet memoire sur google tu verras , pas d'effet memoire .... Et pourtant => https://www.psi.ch/media/un-effet-memoire-decouvert-egalement-dans-les-batteries-li-ion Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nours Nou 89 Posté(e) 23 février 2016 Je m'incline le texte parle du Lithium - Ion, mais le Lithium Polymere.est une variante . En ce qui me concerne ça restera du consommable; Le jour ou ça gonfle ou si elle charge plus, elle va au recyclage. Et j'en achete une autre, ( hé oui la peluche est tétue ! ) mais merci pour l'article. interessant bien que datant un peu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dfrog 180 Posté(e) 23 février 2016 (modifié) Je m'incline le texte parle du Lithium - Ion, mais le Lithium Polymere.est une variante . En ce qui me concerne ça restera du consommable; Le jour ou ça gonfle ou si elle charge plus, elle va au recyclage. Et j'en achete une autre, ( hé oui la peluche est tétue ! ) mais merci pour l'article. interessant bien que datant un peu Et bien, tu n'y vas pas par le dos de la cuillère... L'énergie tirée d'une batterie coûte entre 500 à 1000 fois plus que celle tirée du réseau. Et je ne parle pas ici du coût (financier et écologique) du lithium... Alors, du consommable ? ben c'est du consommable très grand luxe alors Modifié 23 février 2016 par Dfrog 1 Fred Bonnemine a réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nours Nou 89 Posté(e) 23 février 2016 Je recycle dans les containers prévus a cet effet, je jete pas dans la foret Et si c'est mort vous en faites quoi ? Vous les gardez pas dans des petites boites ou exposées sur des petites etageres dans le salon quand même ? Quand tu achetes une lipo, il y a pas une part du prix qui est une taxe ecologie qui sert justement a payer le recyclage de la lipo le jour ou elle lache ou je me trompe ? Quand je dis consommable, je veux dire comme pour les batons de sucette par exemple...quand t'as plus rien a lecher, tu mets a la poubelle. Tu veux les mettre ou sinon ? Accessoirement si tu as une solution pour rendre les lipos inusables , je la veux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Dfrog 180 Posté(e) 23 février 2016 euhhhh, c'était juste une petite remarque à propos de la justification d'un bon entretien de ces batteries... rien de plus ... et la taxe n'est pas une compensation "écologique", mais juste une participation au coût de son élimination (dans le sens : payer une taxe ne remplace pas une bonne utilisation). Et le parle pour moi aussi, je ne suis pas le meilleur exemple en la matière Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nours Nou 89 Posté(e) 23 février 2016 oui je l'entendais comme telle , une taxe pour le recyclage il faut comprendre consommable parce si elle charge plus un jour ou qu'elle gonfle, c'est pas grave, j'en achete une autre. comme j'achete n'importe quel autre produit de consommation. ça a une durée de vie limité de toutes façons, alors il faut s'attendre à devoir les remplacer de toutes façons un jour ou l'autre. Je ne dis pas qu'il faut faire n'importe quoi avec ! l'article est bien foutu, mais pourquoi il est indiqué partout que les lipos n'ont pas d'effet mémoire si depuis 3 ans , des gens ont prouvés le contraire ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Kilauha 654 Posté(e) 23 février 2016 je veux dire comme pour les batons de sucette par exemple...quand t'as plus rien a lecher, tu mets a la poubelle. Tu veux les mettre ou sinon ? J'ai une petite idée Dans le doute je préfère prendre le temps de roder les lipo neuves. Si c'est utile c'est cool, si ça ne l'est pas bah tant pis (PS j'ai pas lu l article, pas le courage ce soir ). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ceytis 8 Posté(e) 23 février 2016 (modifié) Bonsoir à tous, Un truc que je viens de remarquer ce soir en chargeant mes 3 batteries, j'ai fais donc 3 vols today et donc respectivement 7 min de vol pour la 1ère batt (500 mAh neuve), 5 min pour la seconde (500 mAh neuve), et 3 min pour la 380 mAh (batterie d'origine). Alors que d'habitude j'ai au moins 6 min de vol pour chacune d'elles et je les avais bien chargée à donf. Du coup je remets tout en charge et je remarque que deux des 3 batteries s'arrêtent de charger au bout de 30 min. Et que l'autre charge durant 1h40 min. Bizarre oué quand même tout ca. Donc après avoir vu le témoin rouge du chargeur s'éteindre au bout de 30 minutes, je débranche et rebranche la batterie dessus. Ca repart mais s'arrête de charger dans la minute. Je change de chargeur, et là, pouf ca repart pour 40, 50 minutes. Idem pour la troisième. Bien bien à quoi ca va nous mener tous cela ? Et bien je vous le dis demain (si je peux voler). J'espère avoir au moins mes 6 minutes 30 de vol sur les 3 batteries. Si c'est le cas, ca prouvera bien que les batteries que j'ai chargé avec donc 2 chargeurs différents avec donc des interruptions de charge, puisque je suis passé de l'un à l'autre ont bien un effet mémoire. Ou alors je suis à côté de la plaque (ce qui est possible, suis fatigué lool) --> Affaire à suivre donc... Modifié 23 février 2016 par Ceytis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nours Nou 89 Posté(e) 23 février 2016 .. 1h40 pour 500Mah ? ça me semble long, c'est quoi ton chargeur ? comment tu fais pour voler autant de temps avec une 350mah et une 500 mah ? l'effet mémoire pour moi c'est pas ça, il faudrait que tu décharges tes lipos à l'identique depuis le début et donc que tu ne recharges toujours que la partie déchargée et a un moment tu ne peux pas recharger plus que l'habituel partie déchargée, même si ta lipo est pratiquement vide par exemple; à chaque vol tu n'utilises que 50% de ta lipo , les 50% restants tu ne les recharges jamais. s' il y a un effet de mémoire , alors au bout de quelques temps, si tu utilises plus que d'habitude, genre 65% , la lipo ne chargera que les 50% habituels, pas les 15% restant. ( 65 - 50 ) , mais pour ça il faudrait que tu décharges a chaque fois, strictement la même valeur durant plusieurs cycles de charge / décharge. Je doute que ça soit possible mais je me trompe sans doute, et puis c'est valable dans le cas ou il y aurait vraiment une mémoire de charge pour les lipos , Kilauha j'ai pas osé les mettre là ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ceytis 8 Posté(e) 23 février 2016 (modifié) .. 1h40 pour 500Mah ? ça me semble long, c'est quoi ton chargeur ? comment tu fais pour voler autant de temps avec une 350mah et une 500 mah ? Yo, En fait, les temps "normaux" sont d'environ 40, 50 minutes pour charger une 380 mAh sur mon Hubsan (J'ai encore des chargeurs de type usb, j'attends de faire mon choix pour mon futur multi-rotors pour commander un chargeur 220v, faire un tir groupé finalement). Et pour les 500 mAh, je n'ai pas de données constructeurs les concernant. Une fois j'ai pu voler 15 minutes quasiment avec la batterie d'origine 380 mAh, j'avais halluciné. C'était lors des premiers vols réalisés lorsque je venais de l'acheter. (ca s'est produit qu'une seule fois hélas lol) Je redonne tout de même le modèle que j'ai, le Hubsan h107c (pas le + et pas le HD, c'est celui de base) et je ne vole quasiment pas en mode expert. Bon demain je refais 4 vols (j'ai numéroté les lipo au marqueur noir). Puis je referai des charges complètes avec mes deux chargeurs et je tâcherai faire les recoupements et de vraiment comparer les temps de charge. Ca risque d'être long mais intéressants si je fais cela sur plusieurs vols et rechargements de lipo.... Allez courage Ceyt lol Modifié 23 février 2016 par Ceytis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blitz 2 247 Posté(e) 24 février 2016 l'article est bien foutu, mais pourquoi il est indiqué partout que les lipos n'ont pas d'effet mémoire si depuis 3 ans , des gens ont prouvés le contraire ? Tu a bien affirmer qu'il n'y en avait pas... Il y a pas d'effet memoire sur les lipos, donc les mettre en charge de stockage pour 1 semaine, quand elle va perdre 3 ou 4% de charge en 1 mois.. Perso je vole, puis laisse reposer jusqu'au lendemain , je charge full, et avant de voler un ptit coup de charge au cas ou. Cherche un peut et tu verra des articles sur le comportement de la lipo en fonction de la charge et de la température, tu comprendra tout l'intérêt du mode stockage, En ce qui me concerne ça restera du consommable; ( hé oui la peluche est tétue ! ) ou pas... Mes prochaines lipo vont couter 40 euros pièce, donc désolée si je ne les vois pas comme du consommable j'ai pas de sponsors hein Donc je ferai les rodages tranquillement avec mon 220. j'ai des 2x2s 7600mAH et, vu le tarif, je les bichonnes... Enfin de tout façon je les bichonne toutes... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nours Nou 89 Posté(e) 24 février 2016 Je dis pas de pas les bichonner! Je dis que c'est du consommable, ca a une durée limitée de vie donc pas de regret si tu en as une qui fonctionne plus. Jvais pas faire du sentimentalisme pour ça . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ceytis 8 Posté(e) 24 février 2016 (modifié) Hello à tous alors 4 vols today : Batterie 1 (500 mAh neuve) : Temps de vol 7 min 50 Batterie 2 (500 mAh neuve) : "Enregistrement du temps raté" Batterie 3 (500 mAh neuve) : Clignotements du drone dès 3 m 30 !!! (Arrêt du vol) Batterie 4 (380 mAh d'origine) : Clignotements dès 1 m 30 de vol !!! (Là non, j'ai poursuivis le vol et cela à duré en tout 5 minutes 15) Très bizarre donc, il s'agit de 3 batteries neuves pour les 500 mAh achetées en même temps, samedi dernier. Etant donné que l'herbe était mouillée, je me dis que peut être il y a eu une défaillance du drone vu que les leds clignotaient au bout de pas longtemps, mais sur le dernier vol, ca a clignoté pratiquement pendant 4 minutes et je n'ai eu aucune perte de puissance durant ces 4 minutes, d'où cette hypothèse. Bon, je recharge toutes les batteries, mais cette fois avec le même chargeur et je vois ce qu'il en ai demain C'est dingue quand même loool Modifié 24 février 2016 par Ceytis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
blitz 2 247 Posté(e) 25 février 2016 Tes batteries prennent combien ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ceytis 8 Posté(e) 25 février 2016 (modifié) Erf, ca fait un bail que je n'ai plus de testeur, mais en tout cas, c'est bizarre, pour l'instant je fais donc des relevés que je croise, pour l'instant j'ai noté que :! - la batterie 1 (500 mAh) à pris 1h30 la première recharge et 2h30 la suivante. - la batterie 4 (380 mAh) à pris 2h15 la première recharge et 36 minutes (seulement) la recharge suivante (pour un temps de vol qui a suivi de 5m10 (donc temps de vol identique au précedent avec cette batterie) Bon j'ai toujours mes chargeurs usb (toujours pas commandé mon drone donc pas encore mon chargeur secteur non plus). Mais c'est trop bizarre quand même d'avoir de tels écarts de temps de charge !!! Modifié 25 février 2016 par Ceytis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites