MITHI 3 Posté(e) 28 septembre 2014 (modifié) Bonsoir à tous, mon sujet n'est pas nouveau mais je n'arrive pas à appliquer la méthode mise en vidéo par XAVdrone (merci à lui, c'est très simple mais avec une autre téléco que la mienne, hélas) Suite à crash, chute libre de 30 m par arrêt inexpliqué des 4 moteurs en mode 2 (bleu) sur version 2 (en fait un version 1 upgradé en firmware 2.0 avec modifications de la position du gps et de je ne sais plus quoi d'autre), le QX est tombé sur le bras 3 (normal du fait du déséquilibre des masses). Bras tordu, plaquette controleur pliée, fil de led arraché. En voulant la déplier, plaquette cassée. Donc, nouveau controleur et nécessité de réaffectation des moteurs. J'étais confiant cet aprem, stabilsation en mode vert, démarrage des moteurs mais impossible de décoller, moteurs à fond tournants tous les 4 mais avec un bruit inhabituel. Ensuite, après arrêt, redémarrage et 3 moteurs en rotation et 1 (celui du bras 3) en pas à pas, puis arrêt et bips de crash (voir vidéo jointe - pas facile de démarrer avec une seule main, l'autre tenant la caméra !) Manifestement un pb d'affectation moteurs que je pensais avoir fait correctement. On voit sur la vidéo que le moteur 3 tourne à l'envers en pas à pas (pour les autres, c'est moins facile à voir mais vous avez peut-être de meilleurs yeux que moi) Mes questions sont les suivantes: 1- sur la téléco DX5e, pour le bindage, est ce bien le levier de retour home qui doit être tiré lorsqu'on allume la téléco après le QX ? Si oui, tous les voyants de charge de la téléco s'alluments, du vert au rouge). Le manche des gaz doit-il impérativement mis au max et doit on garger le levier de retour home constamment tiré ? 2- la vidéo de XAVdrone montre qu'à ce stade la diode frontale est éteinte. Est-ce impératif car la mienne clignote entre le jaune (?) et le bleu ? 3- au bout de combien de temps entend-t-on les bips d'affectation ? 4- si on tourne les hélices dans le bon sens, de la 1 à la 4, doit-on entendre 1 bip pour la 1, 2 bips pour la 2 ... Je suis quasi persuadé que mes ennuis viennent de là. Je "vole", enfin j'essaye, sur la plaine de jeux de Bagatelle en bordure du Bois de Boulogne à Paris. Et si un afficionado pouvait me montrer en réel comment faire l'affectation moteur, ce serait vraiment super. Au plaisir de vous lire. Michel IMG_0982.MOV Modifié 28 septembre 2014 par xavdrone ajout de numéros aux questions Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xavdrone 3 934 Posté(e) 28 septembre 2014 Hello il me semble que ton moteur soit mort, il y a un membre qui avait le même souci et c'était ça.. Pour en être sure tu peux inverser les moteurs (en mettant celui quine fonctionne pas sur un autre mais un qui tourne dans le même sens évidement). Pour répondre à tes questions (j'ai mis des numéros) 1- oui c'est ce levier, par contre je comprends pas la suite et ton histoire de levier levé au maxi et le "garger" ??? 2- la diode éteinte ?? Mais tu parles du "bindage" puis maintenant de l'affectation des moteurs c'est ça ? Si oui dans ta vidéos tu n'est pas en mode affectation 3- ça dépends 4- je te laisse les compter sur ma vidéo Et sinon concernant Bagatelle, tu vol avec du monde partout ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MITHI 3 Posté(e) 29 septembre 2014 Bonjour Xavier et merci pour tes réponses, je vais essayer de permuter deux moteurs comme tu le conseille. Pour ce que tu n'as pas compris: 1. il fallait comprendre (faute de frappe) "garder" le levier "retour home". Dans ta video, tu mets le manche des gaz au maxi avant la réaffectation. Est-ce obligatoire ? 2. dans ta vidéo, tu montres la diode éteinte juste avant la réaffectation. Moi, je n'ai jamais vu ça, la diode continuait à clignoter. En d'autres termes, ta vidéo avec une DX7 est elle suivre identiquement avec une DX5e ? Pour ce qui est de Bagatelle, il y a une zone réservée aux aéromodélistes et donc, c'est parfait. A + Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chestburster 109 Posté(e) 29 septembre 2014 salut, pour les différents paramétrages ( par exemple celui des moteurs dans ton cas) , je crois bien que c'est la même manipulation quelque soit la radiocommande. je dirais comme xav, ton moteur a l'air HS. si tu as la notice, pour les réaffectations spécifiques comme les moteurs, le compas, baromètre, accéléromètre...oui il y a des manips bien précise a faire avec la radio et les manches, cela te permet de "rentrer","sélectionner" ce mode là justement et celui ci uniquement. je te mets aussi cette vidéo officiel, d'ailleurs si cela peut te rassurer ils te font voir la manip avec une dx5e Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MITHI 3 Posté(e) 11 octobre 2014 bonsoir, petite question complémentaire: pendant la réaffectation, doit-on toujours avoir le doigt sur le bouton d'écolage ? je n'arrive vraiment pas à obtenir le premier bip, après rotation de l'hélice 1. Merci pour vos lumières. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xavdrone 3 934 Posté(e) 11 octobre 2014 bah non, regarde bien la vidéo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MITHI 3 Posté(e) 13 octobre 2014 Bonjour à tous, pour moi, impossible d'avoir la led blanche. Elle clignote verte ou bleue, avec de l'orange parfois. J'ai fait une vidéo mais elle est trop volumineuse. Je vous la convertirai ce soir pour la poster. J'ai vu quelque part mais je ne sais plus où la signification des différents clignotements. A + Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MITHI 3 Posté(e) 13 octobre 2014 (modifié) voilà la vidéo brute. J'espère que vous pourrez la voir car c'est une expérience. https://www.dropbox.com/s/4yj821bfij67f9o/IMG_1003.MOV?dl=0 Modifié 13 octobre 2014 par MITHI Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MITHI 3 Posté(e) 13 octobre 2014 ce qui m'inquète, c'est que je n'arrive pas à éteindre la diode avant bleue ou verte (mais jamais blanche) lors de la phase d'écolage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chestburster 109 Posté(e) 13 octobre 2014 je me suis en train de me rendre compte que sur le même post vous êtes plusieurs a avoir des soucis Mithi--->dans ta vidéo, tu n'es pas en mode affectation de quoi ce soit, as tu appliqué les vidéos de Xavdrone pour faire l'affectation des moteurs? sinon, j'avais eu les mêmes clignotements que toi après un changement de moteur et d'esc....j'avais fais la réaffectation moteur+ celle du COMPAS...... en tout cas mois aussi, je ne sais plus ou j'avais vu cela mais la couleur "orange" qui vient se glisser dans les clignotements, c'est qu'il faut recalibrer le compas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xavdrone 3 934 Posté(e) 13 octobre 2014 pour moi, impossible d'avoir la led blanche. Elle clignote verte ou bleue, avec de l'orange parfois. c'est normal tu fais pas la procédure comme indiqué du coup tu tournes les hélices pour rien. Regarde mieux la vidéo de mon article ici ps : je met les questions de Reelstyl dans un autre sujet car sinon on va pas s'y retrouver Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MITHI 3 Posté(e) 13 octobre 2014 Xavier, Je ne comprends pas ce que je ne fais pas bien. je récapitule: 1. j'allume le QX- clignotement de la led bleu+orange puis bleu 2. j'allume la téléco avec le doigt appuyé sur le levier d'écolage + manche des gaz à fond => clignotement de toutes les leds de la téléco, la diode du QX clignote puis s'éteint 3. dès que j'entends des bips, je relâche le levier d'écolage et le QX bippe à nouveau. La led repasse en clignotement 2 bleus + 1 orange 4. je tourne les hélices 1 par 1 depuis le 1 jusqu'à la 4 sauf que rien ne se passe, même pour la 1. Donc, par rapport à ta vidéo: pas de led fixe blanche, pas de signe de réaffectation. Qu'est ce qui cloche ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chestburster 109 Posté(e) 13 octobre 2014 (modifié) salut mithi, je comprend ton désarroi mais ce qui est bizarre, c'est que tu n'arrives pas a rentrer dans le mode affectation... en tout cas je t'ai retrouvé ce que moi j'avais posté car j'avais ces clignotements et du coup j'avais refais une calibration du compas... http://www.faq-drone.com/topic/501-clignotements/ je t'ai trouvé une vidéo en anglais ou il te fait voir toute les manips avec une dx5e pour tout les calibrations qu'il peut y avoir sur le 350qx, ça peut t'aider a nouveau... je pensais a un truc, j'espère que tes trims sont bien au milieu et pas en fin de course....plus d'un sur le forum s'est fait avoir avec cela---->je ne sais pas si cela peut jouer pour rentrer dans les calibrations mais je pense que oui... ps: en anglais il le dit bien a partir de la 25 eme secondes que les trims doivent bien être au centre... Modifié 13 octobre 2014 par chestburster Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chestburster 109 Posté(e) 13 octobre 2014 j'ai retrouvé cela sur le forum a propos des trims, lis le (ça ne te prendra que 2mns) j'ai posté sur la 1ère page pour bien réexpliquer le souci des trims avec la dx5e...on sait jamais, le souci peut venir déja de la..... http://www.faq-drone.com/topic/524-alerte-de-trim/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MITHI 3 Posté(e) 13 octobre 2014 hip, hip, hip ! Hourra ! J'ai réussi à réaffecter les moteurs. Le souci était que je tenais trop longtemps le levier d'écolage. Il faut le lâcher effectivement dans les 5 secondes, alors que moi, je gardais le doigt dessus au moins 30 secondes, en attendant une réponse du QX. Les 4 moteurs ont répondu avec leurs 1, puis 2 ... puis 4 bips, le cligotement de la led en blanc et des bips continus. Juste une chose, Xav: à la fin de ta vidéo, on entend ces bips et je me demandais si ça allait s'arrêter, et bien non. Au bout d'1 minute, j'ai arrêté le QX, puis la téléco. C'est bien ça, la réaffactation est enregistrée ? Prochaine étape: le test de démarrage car j'ai permuté 2 moteurs: celui qui a pris le crash de plein fouet et l'autre côté opposé. Si c'est encore le moteur du bras 3 qui tourne "pas à pas", c'est le contrôleur que je viens pourtant de changer et si le moetr dépalcé ne tourne pas mieux, c'est le moteur qui est à changer. Je vous tiens au courant. Merci pour tous vos conseils. Je me sens moins seul devant cette drôle de machine qui bippe et qui clignote. lol Bonne soirée à tous 3 xavdrone, Alsaco et PsycoPatt ont réagi à ceci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xavdrone 3 934 Posté(e) 28 octobre 2014 oui c'est enregistré (enfin en principe) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites