Aller au contenu
Nosens

Un peu de compassion avec les nouveaux utilisateurs du forum

Messages recommandés

Bonjour, j'ai évidemment accepté la charte du forum en m'inscrivant, toutefois je pense qu'il n'est pas inutile d'avoir un peu de compassion et prévention vis à vis de nous , nouveaux membres.

 

Sujet posté ce matin (http://www.faq-drone.com/topic/9800-premier-vol-en-blade-chroma-prises-de-vues/) pour partager avec vous mon premier vol et quelques photos, je me suis employé à essayer de faire un sujet propre et lisible, mais j'ai oublié le mot magique "Bonjour", je comprends que cela ne soit pas très correct (surement du à l'impatience de vouloir poster et partager) mais l'acte de modération qui en découle est je trouve un peu "violent", je m'explique :

 

- impossible de retrouver mon post 

- pas de message m'avertissant de mon erreur

- sujet fermé sans autre forme de prévenance 

 

Bref je veux bien sans problème me plier à la règle et au lois mais à minima il faudrait je pense encourager d'une autre façon, ne m'obligeant pas à refaire tout le post, republier mes photos (liens hosting pics virtuels) et surtout en retrouvant mon post par mon historique pour à minima comprendre pourquoi celui ci à disparu.

 

Bref pas d'agression de ma part, à lire juste pour comprendre comment cela peut être pris coté utilisateur, un mot manquant, certes important, la modération pouvait le rajouter en me signalant mon erreur, ou tout simplement en faisant une réponse signalant cette erreur, j'aurais apporté les mêmes excuses et refait mon post sans problème mais pas en perdant 10 minutes  à savoir ou celui ci était passé...

 

Pour en parler ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends parfaitement ton point de vue. Il m'arrive très souvent de rajouter un petit bonjour à plusieurs posts. Cela dit, là où tu perds 10 minutes, les modos en perdent bien plus (tu vas me dire, ils n'ont qu'à pas accepter cette tâche !).

Arrive un moment où ça les gonfle un peu de toujours refaire la même chose.

Allez, bonne continuation et passe une bonne journée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse, attention à ne pas se méprendre, rajouter le bonjour était juste une supposition, le fond étant bien de faire disparaître un post sans permettre à l'utilisateur de comprendre pourquoi ou nsimplement de le retrouver.

Concernant la modération, je respecte cette fonction et pour cause étant moi même admin d'un forum, le but n'étant donc pas de rajouter du travail à d'autres (comme c'est souvent le cas sur les forums) mais bien d'apporter un acte de modération qui soit pris avant tout comme une remarque et un conseil pour ne plus faire l'erreur...

 

Merci et passes toi aussi un bon week end, je viens de reposter mon sujet en rajoutant le mot magique, un utilisateur avait laissé un commentaire, lui aussi du coup est "puni", sauf si l'un de vous peut déplacer sa réponse et la raccrocher à mon nouveau post.

 

Merci 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je me mets à la place des modérateurs ! ça doit être fastidieux de regarder tous les sujets postés et vérifier si le bonjour ou autre formule de politesse est bien là ! Il n'y a pas moyen d'écrire un script pour que cela se fasse automatiquement. Ou alors lorsqu'on poste un sujet ; un petit message bien visible qui rappelle de ne pas oublier la formule de politesse ! ça me fait penser à un sujet de reportage dans le journal de france 2 ou tf1 : sur la politesse qui se perd . Il montrait l'exemple d'un cafetier qui avait mis dans sa carte : un café : 1€50 et en dessous : café s'il vous plait : 1€30. Je trouvais ça pas mal !^^

Modifié par lolo lerigolo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Voilà un message qui fait plaisir car ça montre que tu as regardé le fonctionnement du forum.

 

Donc pour résumer :

 

  1. on passait notre temps à rajouter les "bonjour" et ceux qui  l'oubliait du coup s'en fichaient
  2. perte de temps à modérer = moins de temps pour aider
  3. création d'une rubrique "sujets à refaire" dans laquelle les membres ne peuvent pas répondre, et qui n'est pas vue par les moteurs de recherche (comme ça, les membres peuvent refaire le sujet sans que ça soit un "doublon" aux yeux des moteurs de recherche
  4. pour optimiser l'histoire, ajout d'un message épinglé dans cette section pour expliquer pour le message s'est retrouvé ici http://www.faq-drone.com/topic/2132-a-lire-si-votre-message-est-ici/(la logique reste de lire les messages épinglés qui le sont car ils sont important)

 

C'est peut être pas la solution idéale mais ça nous à libéré pas mal de temps et je trouve que lorsque l'on démarre un sujet c'est plus convivial de le commencer par un bonjour, car ce ne sont pas des machines qui lisent les messages mais des êtres humains.

 

Exception du bonjour fait dans les rubriques "News, vidéos et Photos" et c'est écris en épinglé.

Si ton message était dans la rubrique "photos" alors la modératrice sera fouettée sévèrement au Donjon !!! (par contre elle risque de faire exprès du coup)

 

 

 Il n'y a pas moyen d'écrire un script pour que cela se fasse automatiquement. Ou alors lorsqu'on poste un sujet ; un petit message bien visible qui rappelle de ne pas oublier la formule de politesse ! 

Si je connaissais le moyen je m'empresserais de le mettre en route mais il ne pourra jamais être 100% compatible :

 

ex : en mettant un pop up (une fenêtre qui s'ouvre pour répéter de dire bonjour), déjà c'est pénible pour tout ceux qui disent le bonjour, et en plus beaucoup ont des systèmes de blocage de pop up, sans parler que sur les version mobile ça ne marchera pas

etc...

 

 

ça me fait penser à un sujet de reportage dans le journal de france 2 ou tf1 : sur la politesse qui se perd . Il montrait l'exemple d'un cafetier qui avait mis dans sa carte : un café : 1€50 et en dessous : café s'il vous plait : 1€30. Je trouvais ça pas mal !^^

oui c'est excellent !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends parfaitement ton point de vue. Il m'arrive très souvent de rajouter un petit bonjour à plusieurs posts. Cela dit, là où tu perds 10 minutes, les modos en perdent bien plus (tu vas me dire, ils n'ont qu'à pas accepter cette tâche !).

Arrive un moment où ça les gonfle un peu de toujours refaire la même chose.

Allez, bonne continuation et passe une bonne journée...

+1

 

Envoyé de mon Samsung galaxy grand prime en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nosens

Pour info, c'est moi qui est déplacé ton topics dans "sujet a refaire"

@xavdrone

Le topic n'était pas dans la rubrique "photos" je te rassure ( donc pas de donjon... )[emoji57]

 

 

Envoyé de mon Samsung galaxy grand prime en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Voilà un message qui fait plaisir car ça montre que tu as regardé le fonctionnement du forum.

 

Donc pour résumer :

 

 

  1. création d'une rubrique "sujets à refaire" dans laquelle les membres ne peuvent pas répondre, et qui n'est pas vue par les moteurs de recherche (comme ça, les membres peuvent refaire le sujet sans que ça soit un "doublon" aux yeux des moteurs de recherche
  2. pour optimiser l'histoire, ajout d'un message épinglé dans cette section pour expliquer pour le message s'est retrouvé ici http://www.faq-drone.com/topic/2132-a-lire-si-votre-message-est-ici/(la logique reste de lire les messages épinglés qui le sont car ils sont important)

Bonjour xa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et voila le problème quand on tape avec des moufles (la possibilité d'éditer son post pendant un temps donné (dans les 10 minutes qui suivent la publication par exemple, ne serait ce que pour corriger quelques fautes, serait peut être pas mal et normalement simple à mettre en place), bref je voulais dire :

 

Bonjour Xav, merci pour ce retour, je n'ai pas trouvé cette rubrique "sujet à refaire" pour la simple raison que celle ci n'est pas visible aux membres de moins de 30 posts, peut être à corriger dans les droits du forums, car si il y a des erreurs à faire je pense qu'elles sont souvent faites dans le début de vie du forum, à méditer donc ...

 

@ Drhonegirl69 : Oui j'avais bien vu que tu avais modéré, mais pas moyen de te contacter directement puisque je n'avais pas 30 posts.

 

Merci à tous pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le topic n'était pas dans la rubrique "photos" je te rassure ( donc pas de donjon... )

 

ok je range mon fouet, mes menottes, etc.  :(

 

et voila le problème quand on tape avec des moufles (la possibilité d'éditer son post pendant un temps donné (dans les 10 minutes qui suivent la publication par exemple, ne serait ce que pour corriger quelques fautes, serait peut être pas mal et normalement simple à mettre en place),

Maintenant que tu as les 30 messages, tu as accès à une autre rubrique et tu pourras voir un sujet dans lequel j'explique pourquoi j'ai mis cette règles d'édition (en gros c'est pour éviter que des petits malins poste un truc puis mettent autre chose ou efface carrément tout et puis ensuite les sujets ne veulent plus rien dire)

 

 

 je n'ai pas trouvé cette rubrique "sujet à refaire" pour la simple raison que celle ci n'est pas visible aux membres de moins de 30 posts, peut être à corriger dans les droits du forums, car si il y a des erreurs à faire je pense qu'elles sont souvent faites dans le début de vie du forum, à méditer donc ...

Très bonne info je vais regarder ça tout à l'heure, et pour cette grosse erreur c'est la belle DRHONEgirl69 qui me fouettera au donjon  :wub:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Maintenant que tu as les 30 messages, tu as accès à une autre rubrique et tu pourras voir un sujet dans lequel j'explique pourquoi j'ai mis cette règles d'édition (en gros c'est pour éviter que des petits malins poste un truc puis mettent autre chose ou efface carrément tout et puis ensuite les sujets ne veulent plus rien dire)

 

 

Très bonne info je vais regarder ça tout à l'heure, et pour cette grosse erreur c'est la belle DRHONEgirl69 qui me fouettera au donjon  :wub:

Ouf j'aurais été attristé de savoir que tu allais être fouetté sans que je puisse moi même tenir le fouet :)

 

J'ai eu la même réflexion sur mon forum, j'ai donc appliqué cette règle à quelques rubriques uniquement et en mettant un timer sur l'édition (ipboard embarque nativement cette fonction sauf erreur), perso 15 minutes pour éditer un message (hors petites annonces et autres rubriques sensibles) permettrait à tes modérateurs d'avoir un peu moins de boulot chiant, et à tes utilisateurs de pouvoir corriger certaines fautes ou tournures de phrases (Je suis utilisateur et admin de certains forums et je peux t'assurer que je repasse, et ne suis pas le seul à le faire loin de la vu les stats du bouton édition, sur tous mes posts ne serait ce que pour corriger une faute). Ce n'est qu'un avis à prendre comme tel, mais je peux t'assurer que la mise en place de cela augmenterait fortement la qualité des messages, et rajouterait une autonomie suffisamment limitée à tes membres pour justement ne pas tomber dans le travers de posts édités ou effacés à tout va...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas longtemps on pouvait éditer avec plus de temps et il n'y a pas longtemps on a eu une grosse déception d'un membre qui m'a "forcé" à mettre plus de restriction pour éviter qu'il prenne tout le monde pour des cons.

 

Je crois que j'ai mis 10 ou 15 mn je ne sais plus trop

 

Si tu maitrises IPB et que tu as de bons conseils ils seront les bienvenus car moi j'ai pas la maitrise totale et trouve que j'y passe trop de temps alors que j'ai pleins de super articles qui attendent d'être mis en place sur xavdrone.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 il faudrait je pense encourager d'une autre façon, ne m'obligeant pas à refaire tout le post, republier mes photos (liens hosting pics virtuels)

moi je vais rebondir la dessus, on a de cesse de le dire. POSTER VOS PHOTOS EN PASSANT PAR LE SERVEUR DU FORUM

 

http://www.faq-drone.com/topic/770-comment-mettre-des-photos/

 

tu les aurais retrouvé dans "mes médias" :ssv: . il faut être pris pour être appris :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je vais rebondir la dessus, on a de cesse de le dire. POSTER VOS PHOTOS EN PASSANT PAR LE SERVEUR DU FORUM

ah mais j'avais pas fait attention, justement je crois que je vais bannir les hébergeurs d'images qui sont pleins de pubs puisque l'on peut mettre sur le forum et sans avoir à charger une page qui nous bombarde de pub 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je vais rebondir la dessus, on a de cesse de le dire. POSTER VOS PHOTOS EN PASSANT PAR LE SERVEUR DU FORUM

 

http://www.faq-drone.com/topic/770-comment-mettre-des-photos/

 

tu les aurais retrouvé dans "mes médias" :ssv: . il faut être pris pour être appris :D

Hum es tu sur de toi ? Es tu sur que cette fonction est ouverte aux membres stagiaires ? A vérifier donc pour voir qui est pris ;)

 

ah mais j'avais pas fait attention, justement je crois que je vais bannir les hébergeurs d'images qui sont pleins de pubs puisque l'on peut mettre sur le forum et sans avoir à charger une page qui nous bombarde de pub 

Idem restreint et tu perdras des membres, perso je n'hébergerais jamais mes photos sur ton serveur, justement pour pouvoir faire ce que je souhaite avec et principalement en garder les droits.

Hosting pics ne propose pas de pub intrusive versus image hack, gardes en au moins quelques uns car sinon tu verras aussi des membres ne pas vouloir se prendre la tête à réuploader sur ton serveur alors que tout est prêt sur un hébergement perso. 

 

Sinon oui je connais un peu IPB mais mon pauvre je n'ai plus de temps du tout, donc pour l'instant je peux juste te donner quelques conseils si tu veux...

 

Edit : Tiens je peux maintenant modifier mon dernier post, tu as changé quelque chose ? Sinon c'est cool, 2 fautes corrigées grace à cela ;)

Modifié par Nosens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum es tu sur de toi ? Es tu sur que cette fonction est ouverte aux membres stagiaire ? A vérifier donc pour voir qui est pris

je vais tester ça prochainement alors

 

 

Idem restreint et tu perdras des membres, perso je n'hébergerais jamais mes photos sur ton serveur, justement pour pouvoir faire ce que je souhaite avec et principalement en garder les droits.

selon les hébergements je cliques même pas pour voir les photos, du coup je réponds pas aux questions.

Tu en fais pas ce que tu en veux car l'hébergement gratuit peut s'arrêter du jour au lendemain sans prévenir (comme le forum)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour apporter un peu d'aide, j'ai créé un compte test (test forum) afin de vérifier ce que j'avançais plus haut, donc comme le montre la capture ci-dessous, un nouveau membre ne voit pas la section "sujets à refaire" ;) .

 

Par contre toutes mes excuses à the guitar hero  car oui un nouveau membre peut poster des photos sur le serveur média, toutefois ce même membre ne peut pas voir les fichiers attachés (les siens ou ceux des autres) tant qu'il n'a pas 30 posts, du coup je pense que tu peux aussi repasser à l'occasion sur les droits de cette fonction.

 

Xav tu peux effacer le compte créé en espérant t'avoir fait gagner un peu de temps...

 

Bonne journée

 

Ps: J'ai pu relever quelques autres bugs, Xav si tu as un peu de temps libères de la place dans ta boite de réception mp afin de ne pas partager ceux ci en "public".

post-3737-0-59500300-1461739303_thumb.jpg

Modifié par Nosens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Xav tu peux effacer le compte créé en espérant t'avoir fait gagner un peu de temps...

Merci beaucoup pour le test, j'ai pas eu le temps de modifier, garde le compte comme ça quand j'aurais modifié tu pourras vérifier, merci beaucoup

 

 

Ps: J'ai pu relever quelques autres bugs, Xav si tu as un peu de temps libères de la place dans ta boite de réception mp afin de ne pas partager ceux ci en "public".

J'ai coché l'option "ne pas avoir de MP" car trop de monde m'envoyait des MP pour me dire "j'ai posé une question sur.... tu peux répondre ?" ou messages du même genre.

 

Sinon envoi moi un email : http://www.xavdrone.com/divers/contact/ ou dit moi si ok pour que je t'envois un email...

Ou autre solution tu envois à un des modos qui m'enverra par email

=> tu fais au plus simple pour toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.faq-drone.com/topic/9902-besion-daide/?p=119733

 

Je me suis permis de signaler le post à l'un de vous (je pense que tous les modos sont destinataires), bref comme pour les autres ce membre n'a pas pu voir les remarques et pourquoi sont post était effacé, du coup il en recréé un nouveau et ainsi de suite...

Modifié par Nosens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne pratique pas la pole dance

faudrait t'y mettre si tu veux une promotion  :)

 

Quelques billets violet et on s’arrange :D T'as pas précisé si c'était porté ou pas donc.

Si c'est pas porté ça n'a pas de valeur, je suis un puriste !

 

 

http://www.faq-drone.com/topic/9902-besion-daide/?p=119733

 

Je me suis permis de signaler le post à l'un de vous (je pense que tous les modos sont destinataires), bref comme pour les autres ce membre n'a pas pu voir les remarques et pourquoi sont post était effacé, du coup il en recréé un nouveau et ainsi de suite...

c'est sympa mais perso j'ai pas envie de passer mon temps à expliquer à la même personne de lire le règlement alors que techniquement il est censé l'avoir lu pour venir sur le forum.

 

Je vais jeter un oeil si je vois pour modifier mais là ce soir je crois que l'effet concours provoque une vague de bannissement  :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.