Aller au contenu
Gajira

Betaflight, les Mises à Jour

Messages recommandés

il est activé d'office, si tu n'as rien touché dans le CLI il doit être actif

contrairement à l'ancien super expo, le nouveau n'augmente plus les rates, donc à part un meilleur feeling sur les axes, tu ne dois pas sentir de gros changements

 

pareil au niveau du RC expo, avant d'origine il était à 0,7, et là à 0,1 donc si tu est resté sur cette base tu ne sentira pas de grandes différences sur l'expo

 

en gros Boris.B à intégré le super expo mais à changé les autres paramètres pour que la seule différence que l'on sente est le feeling sur les sticks

 

pour l'activer ou désactiver via le CLI il parle de "features command" donc je suppose que c'est "set super_expo = " 0 ou 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je n'ai touché à rien à part choisir les PID LuxFloat et en effet meilleur feeling sur les axes, tout est bien "smoth" comme il faut :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso j'ai toujours ce soucis de roll tout mou si je ne met pas un poil de yaw....très bizarre  :reflechir:

peut être le "tilt compensation" ? je vais ré-essayer sans.

 

à coté de ça j'ai réussit à avoir un quad qui vole pas trop mal :) ça ne dérive pas, ça ne tremble pas, et c'est bien collé aux sticks ^_^

 

voici mes PID si ça peut vous inspirer ( 10% d'expo sur la radio, RC expo et RC yaw expo à 0,1)

Naze32 rev6, DYS 2205/2300Kv, LittleBee 20A, tri 5045, looptime à 500

 

post-2832-0-17375400-1465316448_thumb.png

Modifié par Gajira

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes PID c'est sympa mais pas pour moi car je n'ai pas du tout la même config :  Naze32 rev5, DYS 1806 2300KV, DYS 10A simon k, GEMFAN 5040, looptime à 1000 ;)

 

Je prévois de remplacer les ESC + moteurs par ceux là et monter mes 1806 sur mon ZMR180 à la place des 1306

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour tes vibrations a l'accel, en fait c'est un bug connu de cette version, dû à l'atténuation dynamique du I

Ça sera normalement corrigé pour la version suivante (lu sur RCgroup)

 

Pour ma part j'ai désactivé le tilt compensation, car au final en voltige c'est plutôt gênant sur certaines figures

Je vais m' appliquer à compenser avec mes pouces

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avais aussi ces parasites avec la version 2.6.1, hier j'ai resserré l'antenne vidéo et plus de glitch à l'accélération comme quoi il faut vérifier son matos de temps en temps :)

 

elle tourne nickel cette version 2.8.0, hier soir avec un pote on s'est tiré la bourre (à notre niveau) et ça a été l'occasion de tester l'airgate de chez Gemfan qui est nickel pour le prix (19.20€)

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai hâte de tester la nouvelle version car avec mon QA250 si je fais un tonneau ou un looping dès que je l'amorce je perd la main pendant 1 seconde !

 

J'ai descendu le looptime à 500 mais ça ne change rien, à voir ^^ 

 

en attendant mon ZMR180 et ses petits moteurs 1306 tourne nickel même si je ne remettrai pas la commande set roll_yaw_cam_mix_degrees sur la 8.0.1 car elle donne des réactions bizarres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur la 2.8.0 le problème de dérive c'était surtout sur les arrêts brusques que je le sentais, genre après un roll

 

donc test de la 2.8.1 RC1 cet aprèm', et pour moi c'est vraiment du tout bon

justement plus aucune dérive sur les arrêts

la fluidité sur les sticks est vraiment bluffante : en laissant les RC expo et RC yaw expo à 0,1 j'ai pu augmenter considérablement mes rates, et malgré ça c'est plus fluide aux centre et milieu de sticks que sur la 2.7.1

du coup on peut se retrouver avec un multi super vif et malgré ça très "smooth" .... ça demande même un temps d'adaptation  :D

si on garde les même rates qu'avant, on peut sûrement avoir l'impression de se retrouver avec un quad plus mou, il ne faut pas hésiter à utiliser le "rate-calculator" mis à disposition pour comparer le avant / après

https://dl.dropboxusercontent.com/u/31537757/betaflight/Betaflight%20Rates%202.8.xls

 

par contre au début on peut avoir une impression de moins bon "lockage" du quad, il ne faut pas hésiter à augmenter le I pour retrouver de bonnes sensations (perso je suis à 0.5 sur roll et pitch, et 0.6 sur le yaw, et je pense encore augmenter de 0.05 pour la prochaine session)

 

bref, pour ma part je vais rester sur cette version, bien qu'il y aura certainement une 2.8.1 finale plus aboutie encore (pas grave, sans faire de full chip erase ça prend 10 secondes à changer  :) )

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les seules plaintes que j'ai pu lire à propos de cette version concernent des problèmes de réglages des rates / expo, car les sensations sont vraiment différentes des versions précédentes, le super expo peut surprendre au début et en plus le yaw rate a maintenant le même scaling que pour roll et pitch

c'est pourquoi le "rate calculator" est bien utile  :D

 

donc pour le passage à cette version il y aura non seulement les PID à revoir, mais aussi un nouveau réglage des rate et expo à faire ;)

 

THE truc important à retenir pour ce réglage => 

feeling en fin de course des sticks => jouer sur les rates

feeling en début et milieu des sticks => jouer sur RC_rate et RC_yaw_rate

 

normalement RC_expo et RC_yaw_expo sont inutiles, mais perso j'ai laissé comme c'était par défaut (0,1)

et ne pas oublier que l'air mode est toujours actif, plus besoin de l'assigner à un inter :)

 

avec cette version on peut vraiment avoir le feeling qu'on désire avec nos multis, mes lipos vont tirer la tronche  :D

Modifié par Gajira

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai commander 4 bonka 1800 75C pour ma nouvelle config :D

 

Pour l'instant la météo ne va pas me permettre de faire beaucoup de test...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour tes retours très instructifs Gajira :)

 

par contre je dois être un peu couillon car je n'ai pas bien capté comment se servir du calculateur de rate lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est très simple, tu vas voir ^_^

il te suffit de remplir les 4 cases en haut à gauche avec tes valeurs et de regarder le bon graph

juste faire attention au RC expo, pour 0,1 par exemple, il faut entrer la valeur 10

 

exemple, d'abord avec mes anciens réglages ( RC rate à 1, RC expo à 0.7, rate (pitch et roll) à 0.65 et deadband à 6 )

il faut regarder le graphique à droite "old style rate"

post-2832-0-14126900-1465638542_thumb.png

 

puis ensuite avec les nouveaux réglages (RC rate à 1, RC expo à 0.1 , rate (pitch et roll) à 0.8 et deadband à 4)

là il faut regarder le graphique de gauche "new rate (default)"

post-2832-0-05065300-1465638704_thumb.png

 

on voit bien la différence, j'ai pu aller chercher le 1080 deg/sec en fin de course alors qu'avant je ne dépassais pas 720 deg/sec, et malgré ça c'est plus doux et fluide jusqu'à passé le milieu des sticks :)

on voit aussi pourquoi le quad peu paraître mou au début => sur le premier screen, pour un même rate de 65 on tourne bien moins vite sur la 2.8.1 qu'avec une ancienne version

 

après il suffit de faire varier les paramètres pour donner à la courbe l'allure qu'on désire 

Modifié par Gajira

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok nickel je comprend mieux maintenant ça te sert à adapter tes anciens paramètres à la nouvelle version de Betaflight

 

Comme je vol avec les PID par défaut car par d'ordi portable et revenir à la maison, faire les réglages, reprendre la voiture pour les tester etc c'est pas pratique. J'attend mon nouveau phone Redmi 3 Pro pour pouvoir profiter de l'OTG et de EZ-GUI Ground Station :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qui est génial dans cette nouvelle version c'est que l'on peut régler le comportement séparément entre milieu et fin de course des sticks

si on veut un quad docile mais qui tourne comme un dératé => RC rate bas et Rate élevé

si on veut un petit nerveux mais qui ne réserve pas de surprise en fin de course => RC rate élevé et rate bas

 

bref, maintenant chacun peut régler le comportement de son multi comme il le sent  :) et les PID d'origine vont toujours très bien ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

explications tiptop :)

je vais attendre avant de faire la maj (RC2 ?) car de toute façon la flotte est prévue pendant 8 jours :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 petites vidéos du test de ce betaflight 2.8.1 cet aprèm'

juste le temps des 2 premières lipos pour se chauffer, car mon fil de signal vidéo se dessoudait tranquillement (d'où les pertes de signal....je vous promet il faut rester zen  :D )

et au final il a lâché l'affaire dès mon 2ième atterrissage en mode barbare 

 

mais je kiffe cette version, ça permet vraiment un vol souple malgré des vitesses de rotations assez importantes en bout de stick

encore une fois, le super expo peut dérouter au début, mais après quelques réglages c'est un vrai bonheur  :)

 

 

 

ouais l'objectif de ma caméra est crade, faut que j'y pense la prochaine  :ssv:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super expo doit être bien pour le passage de figure, je ne me suis pas franchement penchée là dessus (puis vu le temps, ça fait 3 semaines que je n'ai pas volé...).

 

En effet avec ces coupures vaut mieux rester calme :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de mettre la 2.8.1 sur le gros maintenant que le montage est fini. Je n'ai pas trop compris ton explication pour les anciens et nouveaux rates. Grosso modo il faut que je rentre mes anciens réglages pour avoir l'allure de la courbe, puis modifier les valeurs pour que la nouvelle y ressemble et mettre ces valeurs dans cleanflight ?

 

"New rate calculations allows to change everything via Rates and RC Rate. You actually dont even need to use RC Expo, but you still can. Check the rate calculator!"

 

Comme dans ton exemple tu n'as quasi plus de RC expo, alors que je suis à 0,70 sur mon ancienne version.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'étais à 0.70 aussi sur mon ancienne version, ça passe à 0.10 par défaut car l'expo est incluse dans le super-expo, pas besoin d'en rajouter

si là tu mets 0.70 tu verras que la nouvelle courbe sera mega plate au centre du stick

Boris B conseille même de mettre 0

 

Je suis en train de mettre la 2.8.1 sur le gros maintenant que le montage est fini. Je n'ai pas trop compris ton explication pour les anciens et nouveaux rates. Grosso modo il faut que je rentre mes anciens réglages pour avoir l'allure de la courbe, puis modifier les valeurs pour que la nouvelle y ressemble et mettre ces valeurs dans cleanflight ?

ouais c'est exactement ça, avec tes anciens réglages tu regardes la courbe de droite, et avec les nouveaux la courbe de gauche

 

perso j'ai pas du tout cherché à reproduire mon ancienne courbe, mais plutôt de profiter de l'effet super-expo

si vraiment tu veux désactiver le super-expo (et dans ce cas là tes anciens réglages vont refonctionner comme avant) tu rentres dans le CLI => feature superexpo-rates

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'habitude de voler en air mode, l'expo à 0,1 ne va pas rendre le multi mou ? où c'est pris en compte dans cette beta ?

 

Bon moteur 1 et 2 ne tournent pas sur cleanflight qu'est ce qui ne va pas :D

 

Au bah maintenant BLheli me dit que mes moteurs doivent être arrêtés alors qu'ils bougent pas... :ssv:

 

EDIT : maintenant ça fonctionne après avoir déco reco :ssv:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pris en compte :)

même en réglant tu n'obtiendras pas le même ressentit qu'avant....c'est justement le but de cette version 

 

je te conseille vraiment de test avec des valeurs par défaut (RC rate à 1 et RC expo à 0.10) et de monter tes rates par rapport à avant ( je suis passé de 0.68 à 0.8, essayes de monter de 0.05 déjà)

 

edit: je vois une erreur dans mon post d'avant, mais je ne peux plus modifier  :D  la commande CLI est feature superexpo_rates

Modifié par Gajira

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d’utilisation.